Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre ou pas filtre? telle est la question...

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
fab85
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015, 20:31

filtre ou pas filtre? telle est la question...

Message par fab85 » mer. 16 mars 2016, 09:34

:D Bonjour! c'est bientôt le printemps et je reviens vers vous!
J'ai posté en novembre dernier des photos de la réalisation de mon bassin exterieur ... il s'agit d'un bassin de 1 m3 (un peu moins) avec une pompe pour une lame d'eau (voir photos dans mes posts passés). Je me posais la question suivante:
Il ne s'agit que d'une pompe qui actionne la lame , et pas d'un filtre. Donc si j'installe des plantes, 2 poissons, je crains que l'eau vienne à se troubler... fautil instaler un filtre? Si oui lequel? mais jene veux pas d'une installation avec plein de cabes, tuyaux hors du bassin, ça ne sera pas joli du tout et je ne peux pas cacher le filtre..
Une idée?
merci! :roll:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 16 mars 2016, 10:03

voici le lein de ton sujet
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_12430-.html

tu pourrais mettre une photo de l'arriére :?:

vu que la lame est assez haut, je ne sais pas ce qu'on peut mettre comme filtre :oops: (mis a part les filtres dans le bassin, mais pas pratique du tout)
l'idéale est un filtre dont la sortie serais ta lame d'eau :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mer. 16 mars 2016, 10:10

Moi j'essayerais avec 2 PR (pas de koïs) et quelques plantes dont des oxygénante....sans filtre...j'ai fonctionné comme ça quelques mois avec mon petit bassin précédent.

Ca a commencé à ne plus aller quand j'y ai mis 2 koïs, j'ai été obligée d'acheter un petit filtre avec UV, le biopress 4000...trop juste pour un bassin de 250L avec des koïs !!!! ça fout un bordel pas possible, ça remue tout :lol:
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
fab85
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015, 20:31

Message par fab85 » mer. 16 mars 2016, 10:13

voici des photos:

vue de derrière (on voit pas gd chose avec le coffrage qui cache le tuyau)
Image

Derrière la lame d'eau:
Image

installation électrique près du bassin et une vue de la pompe :
Image

Avatar du membre
fab85
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015, 20:31

Message par fab85 » mer. 16 mars 2016, 10:18


Avatar du membre
fab85
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015, 20:31

Message par fab85 » mer. 16 mars 2016, 10:28

"l'idéale est un filtre dont la sortie serait ta lame d'eau"

Donc, si je comprends bien (attention je ne suis pas du tout bricoleur!!!), il serait possible d'installer un filtre entre la pompe et la lame? En réseau quoi? la pompe enverrait l'eau dans le filtre qui à son tour l'enverrait "nettoyée" vers la lame? mais le problème est que le filtre sera immergé? c'est bien ça?

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mer. 16 mars 2016, 11:08

fab85 a écrit :"l'idéale est un filtre dont la sortie serait ta lame d'eau"

Donc, si je comprends bien (attention je ne suis pas du tout bricoleur!!!), il serait possible d'installer un filtre entre la pompe et la lame? En réseau quoi? la pompe enverrait l'eau dans le filtre qui à son tour l'enverrait "nettoyée" vers la lame? mais le problème est que le filtre sera immergé? c'est bien ça?
Oui le filtre serait entre ta pompe et ta lame d'eau.
Pas forcément un filtre immergé. Il pourrait se trouver juste en dessous de la lame d'eau mais le coffrage de la lame d'eau devra être refait aux dimensions du filtre.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 16 mars 2016, 12:05

un filtre "sous pression" mais j'aime pas car alors, il y a de forte chance que la pression fera aussi resortir tes MES (Matiéres en suspension) dans le bassin....

mais je vois que tu as de la place quand même....il doit bien y avoir une solution pour mettre un filtre bricolé en hauteur dont la sortie serait la lame :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fab85
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015, 20:31

Message par fab85 » mer. 16 mars 2016, 12:45

merci pour vos messages!

le soucis d'installer un filtre entre la pompe et la lame d'eau c'est que pour qui'l fonctionne il faudra mettre tout le temps la lame en route , non? et puis je m'imagine des travaux que je ne suis pas certain de parvenir à réaliser.... :?

Avatar du membre
fab85
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015, 20:31

Message par fab85 » mer. 16 mars 2016, 13:47

En surfant sur le net je suis tombé sur un filtre immergé OASE Filtral uvc 2500, pour les petits bassins
Mais je me dit que ça fera un autre materiel dans l'eau... ça risque de faire beaucoup?
Et puis il fonctionne avec un jet d'eau... en plus de la lame ça va pas être top... :? à moins qu'il ne soit pas nécessaire d'installer le jet d'eau et que la sortie d'eau se fasse dans l'eau directement??
Z'en pensez quoi? :wink:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »