Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rapport m2 TJ / volume bassin pour filtre kois

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Rapport m2 TJ / volume bassin pour filtre kois

Message par Titousaure » mar. 04 août 2015, 23:04

Bonjour à tous.
Voilà, j'ai une question qui me trotte concernant la bio des filtres.
Quel est le bon rapport pour un bassin à kois (normalement peuplé bien sûr), entre le volume du bassin et le nombre de m2 de TJ dans le filtre. Sachant que des TJ existent en 3.6 cm d'épaisseur et 5 cm comme dans mon Kamizu. J'imagine que ça change la donne.
Notez que le calcul pour les TJ peut se faire aussi en volume, mais en ne prenant pas en compte le volume entier de la chambre bio, puisque une bonne partie (environ 30%) de celle-ci sert à l'accumulation des boues au niveau des bacwash, donc en prenant en compte juste le volume pris par les TJ.
Quand pensez vous ??
Merci.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 06 août 2015, 11:47

Je vois que le sujet reste sans réponse.

Voici une note à lire :
http://koiconnect.com/content/18-le-cal ... filtration

A lire aussi :
http://www.bassin-baignade.eu/fr/conten ... es-filtres

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Message par Titousaure » jeu. 06 août 2015, 21:36

Merci Yves, j'avais déjà lu le premier lien mais j'avoue ne pas tout piger.
J'avais retenu qu'il fallait environ 100 m2 de surface bactérienne de TJ pour filtrer 10 kois de 60 cm.
La surface bactérienne n'a rien à voir avec la surface recto verso réelle des TJ, heureusement car il nous faudrait des filtres gigantesques.
J'ai retenu aussi que pour calculer la surface bactérienne d'un TJ depuis sa surface réelle c'est :
Exemple TJ Kamizu 9 de dimensions (L x l x épaisseur) 0,6 m x 0,37m x 0.05 m = 0.011
0,011 x 300 (densité TJ) = 3,33 m2 pour ce TJ.
C'est bien ça ??
Pour le total des mes 6 TJ est 24 intercalaires qui doivent représenter environ 3 TJ, soit 9 TJ
3.33 x 9 = 29,9m2 au total pour mon Kamizu
C'est toujours ça ??
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 août 2015, 08:33

Bonjour, oui il y a des calculs que l’on peut trouver mais c’est tellement aléatoire car nous n’avons pas tous le même bassin avec les pompes en débit et les mêmes filtres même si cela est pour un même nombre de koi
Rien que par des différentes nourritures ces calculs n’ont plus lieux d’être, rien par une oxygénation différente ou un ensoleillement différent d’un bassin à l’autre, le calcul n’est plus exact, donc c’est très difficile de pouvoir calculer l’absorbions des nitrites ou ammoniaque ou autres par les bactéries
Si on prend le calcul général pour les TJ qui ont un rapport/volume de 300m² par m³ et qu’il faudrait en général rien que pour filtrer 1 gr de NH4, il faut 5m² de surface de TJ et ceci avec une puissance d’eau/pompe de 0,2 à 0,5 m par seconde, on peut imaginer l’incroyable grandeur du filtre
Ce calcul est déjà faux avec un ou deux nourrissages de trop
Ce n’est vraiment pas évident mais ce que je suis certain, c’est qu’il faut toujours avoir un filtre bien plus grand que ce que les marques indiquent comme référence
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Message par Titousaure » ven. 07 août 2015, 23:57

Bonsoir Philippe.
Merci de ces précisions. Hé ouii, effectivement beaucoup de paramètres rentre en compte pour ce donner une idée précise de ses besoins, et en plus un bassin est en constante évolution.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » dim. 09 août 2015, 19:13

Salutatoua Titousaure,

Moi je fais ma sauce entre les infos de Koiconnect et les Naïades...
Comme la filtration mécanique ne pose "presque" plus de problèmes aujourd'hui, il reste à calculer la filtration bio :
Mes postulats de départ sont que je considère mes koï comme adultes et que leur nombre ne varie pas, que je connais le volume de plantation et tous les apports extérieurs qui arrivent dans l'eau et que je sais précisément la quantité de nourriture max que je leur donne un jour d'été.
Il ne me reste qu'à calculer la surface de média colonisable pour éliminer cette quantité si elle était administrée tous les jours de l'année.
- Comme 1kg de nourriture produit environ 40 g d'ammoniaque, cela dépend de la qualité et de la teneur en protéïne des granulés,
- Il faut 5m² de surface bio pour traiter 1g d'ammoniaque,
- Je rajoute 30% en surface bio pour traiter les apports végétaux et tous les déchets extérieurs qui tombent dans l'eau,

Il me faut : 40X5+ 30%=200+30%= 200+60= 260m² de surface bio.

Ces chiffres ne fonctionnent qu'avec un bassin correctement filtré avec une aération et un brassage d'eau adapté et un entretien correct.

Le volume réel de ton filtre sera adapté au média utilisé, hellix (800m²/m3), céramique (1200m²/m3), tapis japonais (200m²/m3) etc...Car les hellix, par exemple, ne compte que pour 1/3 dans le volume de la cuve qui les contient, les TJ sont toujours séparés par des intercalaires et ne représentent souvent que 2/3 du volume de la cuve...
Il te faut donc faire tes calculs, chez moi ça marche depuis 1995, mais c'est juste une info pas un axiome :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 09 août 2015, 20:13

Bonsoir Koihote, J’aime bien ton analyse et ton procédé, le résultat que tu indiques me semble plus que correct, bravo :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » lun. 10 août 2015, 17:55

Merci Philippe, c'est pour aider, ou donner des idées aux plus novices, mais venant de toi c'est :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » jeu. 12 mai 2016, 10:42

bonjour à vous,

moi , j'ai hiberné et je reviens voir tous les sujets.
Et celui - ci m'interpelle particulièrement car j'ai eu le même questionnement.
j'ai aussi cherché sur le net et je me suis dit, c'est bête, il n’existe par un programme pour calculer la masse filtrante par rapport au bassin, quantité de koï, % de protéines, ...
j'ai fait un fichier excel ( soyez indulgent et et que les pros me guident si je dois améliorer ou changer quelque chose hein )
j'ai juste repris les infos des naïades, Koïconnect et j'ai réalisé un tableau sur lequel il suffit de rentrer ses propres données dans les cases bleu uniquement . pour certaines données, des tableaux sont présents pour aider à trouver la quantité de nourriture par rapport aux koï par exemple.
la réponses obtenue est à mon sens un minimum à respecter pour une filtration biologique "correcte". Et qui peut le plus peut le moins.
vous trouverez aussi un tableau de calcul pour le débit (temps de passage de l'eau dans le filtre)

je vous joins ce fichier dés que possible et s'il semble correct, on peut le mettre dans la rubrique adéquate si ça peut aider ;-)

oups, quand je commence, je n’arrête plus.

je regarde pour vous joindre ça et j'attends vos remarques.

n'oubliez pas, les cases bleues uniquement (sinon, ça fausse toutes les formules :? [/i]

bonne journée à tous
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » jeu. 12 mai 2016, 22:05

bonsoir,

comme convenu, j'ai fais un post dans la section " Matériaux et équipement, technique" avec le fichier de calcul pour masse filtrante (TJ)

bonne lecture et merci d'avance pour vos remarques constructives ;-)

twix
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »