Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Utilisation de la pouzzolane

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Utilisation de la pouzzolane

Message par Mopa » ven. 01 mai 2015, 10:47

Utilisée principalement dans les lagunages, la pouzzolane a ses adeptes mais est aussi beaucoup critiquée en raison de son encrassement potentiel au bout d'un certain temps.
J'ouvre ce post suite à la proposition de Gégé, pour que nous puissions échanger nos expériences sur le sujet.
philippe212 a écrit :
gégé62 a écrit :C!est pourquoi j'ai enlevé la terre et remplacé par de la pouzo et les plantes y poussent très bien et c'est plus facile quand on en enlève pour les séparer ou en mettre d'autres, j'ai fait en sorte que les gros poissons ne peuvent pas y aller pour les enlever, par contre les alevins oui
Idem pour moi pas de terre avec les plantes :wink:
gégé62 a écrit :Oui, la pouzo bien ou pas bien, les avis sont partagés, perso j'en ai 900kg dans mon lagunage et dans mes berges, un post sur la question avec les avis de chacun serait bien, perso je pense qu'avec un nettoyage tous les 5 ans pas de problème (en principe)
Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 01 mai 2015, 13:07

Pour ma part, je n'ai pas de lagunage, mais j'ai bien envie d'essayer de remplacer la terre dans les paniers par de la pouzzolane. Cela permettrait d'éviter la terre qui tombe dans le bassin, et obligerait les plantes à utiliser les éléments nutritifs présents dans l'eau.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 01 mai 2015, 17:56

alors avant (2013-2014) j'avais mis mes plantes en pots de pouzzo...
pratique pas lourd pas cher...
aprés j'ai lu que ça peut rejeté des bactéries "nocives"
cette année, j'ai replanté quasi 90% des plantes, et là, j'ai mis de la terre (dans les pots, j'ai mis des bas nylon...mais j'ai l'impression que la terre passe quand même a travers :-( )

du coup, cette année, je ne vais plus changer mais il est fort probable qu'en 2016..je cherche une autre solution.

car dire que la plante va puissé sa nouriture dans l'eau, je suis d'accord mais pas a 100%...car dans l'eau, il doit surement y avoir moins d'élément nutritif que dans la terre.

en fait, ça me fait penser au plante qui sont au boulot, c'est de l'hydroculture, mais c'est pas que de l'eau, ils rajoutent des "engrais"
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 01 mai 2015, 18:05

Pour un bon développement, la plante aquatique à besoin :

1. de place
2. de pouvoir développer et étendre ses racines
3. d'eau
4. de nutriments (vase, terre, terreau spécial aquatique...)

J'ai toujours réunis ces 4 critères et j'ai des plantes en parfaite santé et qui se développent chaque année merveilleusement bien.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 01 mai 2015, 19:06

Mais si on donne aux plantes un bon terreau bien nourrissant, elles ne vont pas puiser les nutriments dans l'eau du bassin, et donc ne pas concurrencer les algues.
N'y aurait-il pas comme en toute chose un juste milieu ? Pour les plantes exigeantes de la terre, et pour d'autres à fort développement de la pouzzolane ?

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 01 mai 2015, 20:17

Il faut savoir que la terre d'un panier n'a qu'un temps.
Elle finit pas disparaître et laisser place aux racines !

Pour moi, une plante à l'étroit dans son panier et un plus de la pouzzo, c'est une plante qui va pousser difficilement. Les racines vont avoir du mal à progresser.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 01 mai 2015, 22:10

Comme pour la filtration ou pas en hiver il y a deux camps, pour et contre la pouzzo, perso je suis pour et aucune plante dans mon lagunage et au bassin sont dans de la terre :wink:
Modifié en dernier par philippe212 le sam. 02 mai 2015, 17:42, modifié 1 fois.
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 01 mai 2015, 22:44

En tant que modérateur de ce post, je vous informe que les duels ne sont plus autorisés de nos jours :!:

Pour ma part je pense qu'il faut tenir compte du bassin dans lequel la plantation se fait.
Dans un bassin avec une eau chargée en nutriments (un peu trop de poissons, vase, feuilles en décomposition, ...), il y aura avec de fortes chances que des algues se développent. Dans ce cas, planter dans de la pouzzolane forcera les plantes à puiser dans l'eau du bassin. Ça peut être utile si le but est justement de concurrencer les algues.
Par contre, dans un bassin équilibré, et si le but principal est d'avoir de belles plantes, de planter dans de la terre est probablement préférable. L'argument de Yves que la pouzzolane restreint le développement des plantes me semble en outre justifié.

Mais cela n'est qu'une part du débat, la pouzzolane aussi est beaucoup critiquée parce qu'elle relâcherait au bout d'un certain temps des bactéries nocives :?:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Message par Titousaure » sam. 02 mai 2015, 03:26

Bonjour.
Si effectivement la pouzzolane apporte des mauvaises bactéries pourquoi ne pas la remplacer par un autre substrat pauvre comme par exemple de l'ardoise concassée, du gavier ou autres. Certes cela n'apporte pas plus de nutriments que la pouzzo, mais règle le problème des éventuelles mauvaises bactéries ..
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 02 mai 2015, 11:01

Autre élément : certains possesseurs de lagunage ont rapporté qu'au fil des mois et des années la pouzzolane s'est transformée en une boue invraisemblable !

Il existe apparemment différentes qualités de pouzzo.
:?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 02 mai 2015, 12:23

Voici un sujet qui m'intéresse directement.

J'ai 11 grands panier de nénuphare a rempoter, et un jardin aquatique qui servait aussi de lagunage a changer(peut être) puisqu'il est en service depuis 3 ans et la tuyauterie l'alimentation en eau est bouchée.

De plus l'année passée j'ai eu 2 gros Kois mort et avec toute les photos que j'avais placée, Phillipe me disait que j'avais de l'eau lourde !!!!. j'ai donc arrêter la pompe du lagunage et depuis c'est bouché. je dois avoir 680 Kg de pouzzo et les plantes qui poussent très bien.

En lisant les sujets, beaucoup disent que la pouzzo apporte des mauvaises bactéries, je ne crois pas qu'elle les apporte mais qu'elle les conserve en filtrant l'eau, jusqu'au jour ou elle est saturée, si je ne me trompe mais c'est un très bon engrais pour les plantes.

Voici l'explication sur Wikipédia
Ses applications dans les jardins sont multiples :
en grosse granulométrie elle est utilisée comme roche décorative (paillage) comparable à l'écorce de pin pour limiter l'enherbement, par exemple, dans les massifs d'arbustes ;
et en petite granulométrie elle sert dans la composition du substrat9 de certaines cultures comme les bonsaï, l'hydroponie ou pour le lagunage des piscines biologiques. Ce type de roche assure un bon drainage au niveau racinaire. Les bords coupants de la pouzzolane favorisent le développement des radicelles.


Au début du jardin aquatique, j'ai allumé la pompe( 5000L/H) avec une eau verte et en quelques heures, elle était clair comme de l'eau en bouteille.

je pense a enlever toute la pouzzo et uniquement placer des grands paniers avec pouzzo et plante dans cet espace.

Quand pensez vous,

Et que faire avec les 11 paniers de nénuphars?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 02 mai 2015, 19:32

Titousaure a écrit :Bonjour.
Si effectivement la pouzzolane apporte des mauvaises bactéries pourquoi ne pas la remplacer par un autre substrat pauvre comme par exemple de l'ardoise concassée, du gavier ou autres. Certes cela n'apporte pas plus de nutriments que la pouzzo, mais règle le problème des éventuelles mauvaises bactéries ..
j'ai planté aussi une fois dans de la zéolithe...mais je me demande si ce henre de pierre ne se désagrége pas dans le temps ?
le gravier, ça serais une idée...mais c'est lourd aussi, pour des petits paniers en bordure, mais mes paniers de 35/35, si je remplis, je ne pourrai plus les soulever :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 02 mai 2015, 20:43

La zéolithe doit être renouvelée régulièrement car sinon elle libère tout le mauvais ! A éviter donc.

Le mieux est encore d'utiliser du gravier d'étang.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » sam. 02 mai 2015, 21:42

certaines plantes ne supporteront pas d'être plantées sans terre
d'autre sans régaleront pour peu que l'eau soit un minimum chargée
iris et souchet en tête
la pouzzo se met en sable assez facilement d'ou l'emploi de gros calibres
la pouzzo devient tres lourde des qu'elle est gorgée d'eau
une tonne de pouzo séche en pèsera 3t1/2 en bassin
allez vous coltiner ça a bras .....
ça donne a réfléchir pour un éventuel nettoyage toujours remis aux callendes grêques
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » dim. 03 mai 2015, 12:18

D'après ce que j'ai pu lire sur d'autre post, le lagunage avec de la pouzzolane est très efficace, puisse que elle retiens les impuretés et tout ce qui se trouve dans l'eau du bassin.

C'est donc normale qu'elle se charge de plein de détritus et comme Yves le souligne, il y a un temps ou tout est saturé et il faut vider et rincer a l'eau clair; c'est ce qui m'attend au beau temps.

Pour moi et je suppose pour ceux qui ont un lagunage voila le problème mais on en parle peu ou pas du tout!!! c'est trop dérangeant.
la filtration en TJ est beaucoup plus facile et le nettoyage est réduit au minimum.

Je crois que je vais faire une tentative de rempoter les 11 nénuphars avec de la sale pouzzolane en grand panier et toile de jute. j'ai de la pousso en réserve.

Qu'en pensez vous, est ce qu'il y a un risque pour l'eau???

E :lol: :lol:
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »