Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Diverses questions.

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Moka
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 10:01
Localisation : Mouscron

Diverses questions.

Message par Moka » mer. 28 juin 2006, 13:29

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis occupé à la construction d'un bassin de, environ, 55m3. Il sera bien planté et composé de koïs et esturgeons, pas de PR, car trop d'embêtements dus à la reproduction.
Je compte faire le filtre moi même.
A ce propos j'ai et j'aurai sans doute encore diverses questions.
1) Pour le filtre, je recherche des "cubis" de 1000L, si quelqun d'entre vous peux me dire ou en trouver, ce serait bien aimable.
2) Concernant la lampe UV, sachant qu'il sera bien planté et composé de koïs, combien de watts seraient nécessaires?
3) La pompe, je privilégie l'aquamax, combien de litre/heure serait utile pour le filtre, car j'en ai une de 10000l/h qui servira à d'éventuels jets d'eau, cascade.
Je crois que pour l'instant c'est tout :oops: , car j'ai fini le terrassement donc je dois m'atteler à ces filtres avant de poser la bache et y mettre l'eau.
Merci d'avance.
Moka.

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » mer. 28 juin 2006, 14:43

Je te reponds juste au sujet du bac planté et des kois....bonne chance :P

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » mer. 28 juin 2006, 16:56

que veux-tu dire par cubi".... des citernes !

oui, dans ton coin enfin vers la flandre on en trouve


ou alors sur ebay, c'est plein !

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » mer. 28 juin 2006, 16:59

j'en ai un mais je le garde :alien: ...

mais c vrai que je pense en avoir vu aussi sur www.skynet.be pour 50e je crois (en belgique)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 28 juin 2006, 17:23

Bonjour Moka,

Pour l'UV, j'attendrais avant de l'envisager ! Il sera toujours possible de l'ajouter par après.

Côté pompe pour la filtration, il faudrait nous en dire plus sur la capacité et la conception du filtre "maison"...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Alérion
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 75
Enregistré le : ven. 02 juin 2006, 10:53
Localisation : Région Parisienne (78-France)

Message par Alérion » mer. 28 juin 2006, 20:49

bonjour Moka
55M3 là ça dépasse mon imagination,
si je raisonne pour les koïs et au volume total toutes des 2heures, ça nous mène à 27M3/H,
il faut un sacré filtre... vortex, multichambres, un grosse oxygénation aussi :? ===> local technique :|
j'ai vu quelque part un reportage sur de grands bassins à Koï je recherche et donne le lien (si je retrouve :D )
Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » mer. 28 juin 2006, 20:49

bon, s'il s'agit de citerne...!
je viens d'avoir un contact et je vais en chercher encore deux pour moi

mais apparemment, le gars en aurait régulièrement

me dire quoi, alors je te "file" son tél.

passes en mp, merci >> afin de ne pas surcharger le forum !

Avatar du membre
Alérion
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 75
Enregistré le : ven. 02 juin 2006, 10:53
Localisation : Région Parisienne (78-France)

Message par Alérion » mer. 28 juin 2006, 21:08

Voila voili
c'est le local technique d'un bassin de 70t à Koï et c'est impressionant, il y en a d'autres de bassins, des plus grands aussi :D
http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... mn=mn_bkoi
si ça peut donner une idée :smile:
Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com

Avatar du membre
Moka
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 10:01
Localisation : Mouscron

Message par Moka » jeu. 29 juin 2006, 01:29

Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses. En effet, ce sont bien ces citernes blanches qu'on trouve sur ebay:
Image
Pour Ach20, je t'ai envoyé un MP comme proposé de ta part :wink:
Daniela, merci des encouragements et j'en ai vu sur ebay, je cherche tous horizons :D
Pour Yves, je sais que pour l'UV j'ai le temps mais je préfèrerai commencer tout de suite avec, car j'ai déjà eu l'expérience et l'eau verte, même si elle disparaitrai en une semaine environ après la mise en place de l'UV, non merci.
Sinon pour la filtration, je compte mettre un "tonneau" qui servirait de vortex en arrivée de filtre, et ensuite 2ou3 citernes de 1000l composées de bulleur dans chaques parties, de brosses, tapis japonais, bioballes et pierre de filtration dont je retiens jamais le nom :oops: Donc l'aspiration se ferait par la pompe dans le fond du bassin et retour par gravité, je n'emploierai pas le système de bandes de fond.
Merci du lien Alérion, mais là c'est excessif, mon bassin sera bien plus petit que ca et mon installation également et heureusement car c'est dans le fond de mon jardin et je n'y ai malheureusement pas de préfabriqués
Je réitère mes données: 8.5m*6.7m*1.3m, ce qui ferait (sauf erreur de ma part) 74m3 mais j'ai calculé selon mes palliers car bien sur je n'aurai pas 1.3m de profondeur sur tout le bassin, et j'arriverai autour des 55m3.
N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe.
Dernière petite chose, mes koïs seront achetés à une taille entre 15 et 20cm donc pour les plantations pas de problème normalement, sinon ce sera la fessée lol. Et puis c'est à moi de bien protéger les bacs plantés par des galets au dessus.
Je crois que je n'ai rien oublié, merci de vos conseils avisés :lol:
A bientôt, Moka.
PS: Demain je ferai une photo du terrassement pour mettre en ligne.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »