Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

les filtres et le gel

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

laissez-vous votre filtre tourner en hiver?

oui !
3
25%
non !
7
58%
je ne sais pas
2
17%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » jeu. 17 août 2006, 08:01

Salut seb
Si tes plantes sont des plantes rustiques, il suffit d'enlever les feuilles mortes, pour éviter qu'elles ne se décomposent dans l'eau, pas besoin de les enlever ou de les protéger, il en est de même pour les plantes oxygénantes. Si tu as de grandes tiges tu les coupes un peu au dessus du niveau d'eau, pour permettre au bassin de "respirer" en cas de gel.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Plantes et hiver

Message par yves » jeu. 17 août 2006, 08:58

Tout ce qui pourrait pourrir dans l'eau doit être enlevé.
Pour le reste, je préconise de rabattre plutôt au printemps de façon à laisser la végétation à tiges creuses permettre naturellement une partie des échanges gazeux.

Les plantes immergées vont descendre progressivement dans le fond pour renaître au printemps. Dans très peu d'eau, ces plantes sont menacées.
:wink:

P.S. Ne jamais rabattre une plante à moins de 10 cm au dessus du niveau maximum de l'eau ! On évite ainsi de perdre la plante par pourriture.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
pierre babacar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 31 août 2006, 16:31
Localisation : BRUXELLES BELGIQUE

Filtre / pompe hivernage????

Message par pierre babacar » jeu. 31 août 2006, 21:40

Bonjours, Cette question me vient etant donner que la pompe ce trouve a +/- 1.20m sous le niveaux de l'eau (dans mon cas) que le filtre type bioclear 5000 ce trouve lui a 0.80m (tjs dans mon cas) que celui ci est ecarter de l'etang de 8m (comme d'abitude)que la liaison hor bassin de l'aspiration ce fait a 0.25m en desous du niveaux 0 ,que le filtre est a l'abri sous une jardiniere il me semble que il y a casi aucune chance pour que je gel mon instalation !
Je me trompe peux etre mais l'eau asspiree dans le font de mon bassin est a temperature agreable et que tous son parcour ce fait hor gel, donc il me semble que l'eau regetee par mon filtre a la surface du basin (et dans un coin de celui-ci) par temps de fort gel ne devrait pas avoir une difference superieur a 1°C et de ce fait garder l'ensemble du bassin a l'abris de tout gel de celui-ci. Ha oui mon bassin a deux aerateur et un pompe fontaine.Fontaine gargouille ce trouvant elle hor sol de pres de deux metre avec refoulement par gravitation.
Et pour terminer ce trops long romant mon bassin a deux jour (hops atantion debutant.......)

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 01 sept. 2006, 08:37

Bonjour
C'est vrai qu'avec ton installation tu ne risques pas que cela géle, Mais tu risque de refroidir tout ton bassin. En effet à une certaine profondeur la température de l'eau ne change plus, même s'il fait trés froid, les poissons y trouvent refuge, si tu pompe l'eau du fond, tu vas refroidir par brassage l'ensemble du bassin et les poissons auront plus de mal à passer l'hiver. Ou alors il faut faire ce que préconise JOS dans son message, pomper en surface avec les risques qu'il signale a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »