Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
mataro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 mars 2019, 08:01
Localisation : toulouse

avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par mataro » ven. 17 avr. 2020, 16:56

Bonjour à tous, voilà j'ai trouvé une caisse de presque 200l (80x60x40). Je fais faire mon premier filtre dedans et je voudrais savoir si mon schéma et mesures sont bonnes. J'ai mis des repére numéroté. A attente de vos conseils et rectification en me désignant le numéro et la critique qui va avec. 😅. Le débit pour l'instant est de 3600l/h en 25. Je mettrais une arrivé modulable pour ne pas changer le passe paroi si je change de tuyau et de pompe (max 6000l/h).bassin 4m3. Voilà 😊
filtre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par freelander77 » ven. 17 avr. 2020, 17:03

mataro a écrit :
ven. 17 avr. 2020, 16:56
Bonjour à tous, voilà j'ai trouvé une caisse de presque 200l (80x60x40). Je fais faire mon premier filtre dedans et je voudrais savoir si mon schéma et mesures sont bonnes. J'ai mis des repére numéroté. A attente de vos conseils et rectification en me désignant le numéro et la critique qui va avec. 😅. Le débit pour l'instant est de 3600l/h en 25. Je mettrais une arrivé modulable pour ne pas changer le passe paroi si je change de tuyau et de pompe (max 6000l/h).bassin 4m3. Voilà 😊

filtre.jpg
Salut Mataro,
et bien ça me parais pas mal.
en entrée, si tu peux prends du 40
en sortie plutôt du 110
et pour les backwash plutôt du 50
le reste est ok
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
mataro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 mars 2019, 08:01
Localisation : toulouse

Re: avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par mataro » ven. 17 avr. 2020, 17:13

merci de votre reponse .
le back wash jai mis du 32 car j'ai deja la vanne . ca risque de se boucher ?
l'entree , pour l'instant ma pompe est max 32 si je la change je mettrai du 40 . c'est pour ca que j'ai mis une entree ajustable style sunsun .
et pour la sorti du 75 car je veux y mettre un tuyau souple que j'ai deja pour alimenter une cascade en pente .

le niveau de la sorti est bon ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par freelander77 » ven. 17 avr. 2020, 17:43

mataro a écrit :
ven. 17 avr. 2020, 17:13
merci de votre reponse .
le back wash jai mis du 32 car j'ai deja la vanne . ca risque de se boucher ?
l'entree , pour l'instant ma pompe est max 32 si je la change je mettrai du 40 . c'est pour ca que j'ai mis une entree ajustable style sunsun .
et pour la sorti du 75 car je veux y mettre un tuyau souple que j'ai deja pour alimenter une cascade en pente .

le niveau de la sorti est bon ?
ok, oui le niveau de sortis est bon, quel sont les dimension de chaque compartiments ?
tu va mettre brosses et tapis japonais ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par Titousaure » ven. 17 avr. 2020, 18:16

Slt Mataro.
C'est pour filtrer des poissons rouges j'imagine ? Combien ?
Pour ta sortie à 5 cm du haut du filtre OK. Par sécurité j'aurai également mis du 110mm. Cependant en 75 mm ça ira avec une pompe de 6000 L/H. Faudra juste faire attention que rien ne puisse venir obstruer la sortie, car le débordement du filtre interviendra plus facilement.
Par contre j'aurais fait 10 cm de décantation en dessous de la grille au lieu de 5 cm.
Ça va diminuer un peu la bio certes mais elle se salira un peu moins.
Ton up-flow de 5 cm de large... Tu peux le diminuer à 3 cm (largement suffisant) pour regagner un peu de bio.
Ton entrée de filtre faudrait la mettre sous la grille de support de brosses et non dessus. Si pas possible mettre un coude qui envoi l'eau vers la décantation.
Pour les bw en 32 mm je ne pense pas qu'il y ait des risques que ça se bouche, mais en 50 mm aurait été beaucoup mieux. Meilleur aspiration lors des bw.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
mataro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 mars 2019, 08:01
Localisation : toulouse

Re: avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par mataro » ven. 17 avr. 2020, 18:23

au alentour de 70 , 80l . C'est une caisse palette de 200l a peu de chose.
oui brosse et TJ . je n'est pas de Koi , du coup j'ai cru comprendre q'une troisieme chambre avec biocerapond , helix ou autre n'etait pas necessaire.
92421710_10158165407549596_1573000805445795840_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mataro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 mars 2019, 08:01
Localisation : toulouse

Re: avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par mataro » ven. 17 avr. 2020, 18:30

Titousaure a écrit :
ven. 17 avr. 2020, 18:16
Slt Mataro.
C'est pour filtrer des poissons rouges j'imagine ? Combien ?
Pour ta sortie à 5 cm du haut du filtre OK. Par sécurité j'aurai également mis du 110mm. Cependant en 75 mm ça ira avec une pompe de 6000 L/H. Faudra juste faire attention que rien ne puisse venir obstruer la sortie, car le débordement du filtre interviendra plus facilement.
Par contre j'aurais fait 10 cm de décantation en dessous de la grille au lieu de 5 cm.
Ça va diminuer un peu la bio certes mais elle se salira un peu moins.
Ton up-flow de 5 cm de large... Tu peux le diminuer à 3 cm (largement suffisant) pour regagner un peu de bio.
Ton entrée de filtre faudrait la mettre sous la grille de support de brosses et non dessus. Si pas possible mettre un coude qui envoi l'eau vers la décantation.
Pour les bw en 32 mm je ne pense pas qu'il y ait des risques que ça se bouche, mais en 50 mm aurait été beaucoup mieux. Meilleur aspiration lors des bw.
merci de vos conseils
en ce moment 10 PR , plus tard 20,25 PR max et une tortue de 30ans
l'entree en dessous de la grille ? ca ne va pas remuer toute la boue ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par Titousaure » ven. 17 avr. 2020, 21:34

Quasiment tous les filtres de commerces sont foutus comme ça pour l'entrée d'eau. Il faut que le volume de la décantation ne soit pas trop petit par rapport au débit. Si débit trop élevé dans petit volume ça brasse et effectivement ça va trop remuer au fond. Ta pompe n'est pas puissante, même si un jour tu met une 6000 L/h ça ira car en entrée du filtre tu auras au mieux 3500 à 4000 L/h.
Une 3eme ch ne sera pas nécessaire. Tu auras environ 70 à 80 L de tj et une filtration mécanique correct. Suffisant. Mais par contre charge pas trop en pr non plus hein !!!
Perso je resterai à 10 car ils vont se reproduirent... Et par rapport à ton volume une quinzaine est un max.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
mataro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 mars 2019, 08:01
Localisation : toulouse

Re: avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par mataro » ven. 17 avr. 2020, 22:10

Titousaure a écrit :
ven. 17 avr. 2020, 21:34
Quasiment tous les filtres de commerces sont foutus comme ça pour l'entrée d'eau. Il faut que le volume de la décantation ne soit pas trop petit par rapport au débit. Si débit trop élevé dans petit volume ça brasse et effectivement ça va trop remuer au fond. Ta pompe n'est pas puissante, même si un jour tu met une 6000 L/h ça ira car en entrée du filtre tu auras au mieux 3500 à 4000 L/h.
Une 3eme ch ne sera pas nécessaire. Tu auras environ 70 à 80 L de tj et une filtration mécanique correct. Suffisant. Mais par contre charge pas trop en pr non plus hein !!!
Perso je resterai à 10 car ils vont se reproduirent... Et par rapport à ton volume une quinzaine est un max.
en ce moment j'ai une pompe de 6100L/h. A l'entree de filtre j'ai mesuré que je suis a 3600l/h . je compte , car la config de mon bassin est compliqué ,un jour mettre une pompe qui fait 6000l/h en comptant les pertes , donc ptet une 8000l/h voir plus, donnee constructeur sans pertes .
le je suis a 10PR avec 5 naissances de l'annee derniere . je regulerai les naissances...

mon bassin
https://www.youtube.com/watch?v=pGU4sNd ... e=youtu.be

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par Titousaure » sam. 18 avr. 2020, 00:01

Ah oui, original ton bassin. En fait c'est plutôt 2 bassins reliés par un chenal. Sympa.
Par contre vu la config je pense que tu aurais plutôt intérêt à mettre 2 pompes (moins puissante) plutôt qu'une seule afin d'avoir 2 points d'aspirations. Voir même encore mieux faire une double ligne de filtration. C'est à dire 1 pompe 1 filtre pour chaque bassin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
mataro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 mars 2019, 08:01
Localisation : toulouse

Re: avis sur construction filtre 2 chambres 200l

Message par mataro » sam. 18 avr. 2020, 00:32

Titousaure a écrit :
sam. 18 avr. 2020, 00:01
Ah oui, original ton bassin. En fait c'est plutôt 2 bassins reliés par un chenal. Sympa.
Par contre vu la config je pense que tu aurais plutôt intérêt à mettre 2 pompes (moins puissante) plutôt qu'une seule afin d'avoir 2 points d'aspirations. Voir même encore mieux faire une double ligne de filtration. C'est à dire 1 pompe 1 filtre pour chaque bassin.
compliqué avec quelques zones mortes ou effectivement des endroits de sont pas filtré , mais j'ai jamais eu de filamenteuses en 3 ans.
2 filtrations semblerai l'ideal oui , mais si je pouvais eviter avec ce filtre et un uv de 24w . Pour l'instant j'ai un filtre pression biopressure 10000 qui encaisse max 5000l/h avec un Uv de 11w qui d'apres moi n'est pas suffissant, meme juste l'uv ne l'est pas ...

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »