Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nouveau bassin, problème avec la filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par Marijojo » dim. 17 juin 2018, 20:17

Bonjour
Depuis que j'ai changé la config de mon bassin, j'ai l'impression que j'ai un souci de puissance de filtration:
Avant, j'avais un bassin de 3m x1,5m et 40 cm d'eau dedans; il y avait à côté du bassin , en hauteur , un filtre Laguna pressure flow PF5000 (débit maxi 2500l/h) et une pompe powerjet 3500. le filtre rejetait l'eau par dessus le bord dans un doux bruit qui agaçait mon voisin ...
j'ai refait ce bassin ( il fuyait grave) ; maintenant, c'est un bac (mêmes dimensions) de 60 cm de profondeur...mais....
j'ai enterré le filtre et mis un passe paroi pour les entrée/sortie du filtre qui se trouvent donc juste au-dessous de la surface du bassin (mon voisin est content il n'entend plus rien) .Je vois bien que l'eau passe par le filtre mais sans force; les poissons ne risquent pas de tourbillonner....
faudrait-il que je change la pompe par une plus forte parce que la sortie du filtre est sous la surface ?
Que me conseillez-vous ?

un grand merci pour votre aide

ps: sympa, le site :D

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par yves » dim. 17 juin 2018, 20:31

Bonjour,

En principe, ce filtre est semi-enterré.
L'entrée et la sortie du filtre doivent être au dessus du niveau de l'eau bassin.

Image
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par Marijojo » dim. 17 juin 2018, 20:40

merci pour votre réponse.
je comprends bien ; mais le voisin ne supportait plus le bruit et maintenant la sortie se fait sous l'eau.
la pompe est au fond: il faudrait peu-être que je la surélève ?
existe-t-il un moyen pour que la filtration se fasse mieux en conservant une sortie sous la surface ?

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par kiko » dim. 17 juin 2018, 20:56

c'etait le bruit du filtre ou le bruit de l(eau qui cascadait que le voisin ne voulait plus subir ????
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par Marijojo » dim. 17 juin 2018, 21:01

le bruit de l'eau qui tombait dans le bassin en sortie du filtre. donc qui cascadait...d'où l'idée de la faire en sortie immergée...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par yves » dim. 17 juin 2018, 23:01

Théoriquement, si le filtre pression est placé comme sur l'image, le tuyau de sortie sous l'eau ne doit poser aucun problème.
Vous pouvez aussi mettre le tuyau de sortie au ras de l'eau posé sur une pierre. Ca fera aussi moins de bruit (voir dessin ci-dessous).
C'est la cascade et la retombée de l'eau de haut qui engendre du bruit.
Rehausser la pompe du fond ne sert pas à grand chose, si ce n'est à conserver de l'eau en cas de fuite et de vidange accidentelle du bassin.

Positionnement du tuyau de sortie au ras de l'eau
Bassin433.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par Titousaure » lun. 18 juin 2018, 02:03

Bonjour.
Sauf erreur de ma part, un débit faiblard dans un filtre ne pose pas de problèmes. Cela n'empêche pas les bactéries denitrifiantes de faire le job. Le contraire est plus problématique car si l'eau passe trop vite les masses filtrantes sont lavées de toutes bactéries.
Par contre il faut que le volume de ton bassin soit filtré idéalement en 1h voir 1h30 max.
D'après les dimensions de ton bassin, il fait 2.7 m3
Ta pompe fait 3500 L/H. Avec les pertes de charges tu peux compter environ 2500 L/H.
Pour savoir si le volume du bassin est filtré en 1h00, tu vides un peu ton bassin en dessous du niveau du retour et tu replis un sceau de 10 L en chronométrant le temps que ça prend. Tu serras ainsi combien ta pompe debite réellement.
Si en 15 secondes le sceau est rempli ça fait 40 L/min soit 2400L/H.
C'est bon....
En 20 secondes tu seras à 1800L/H soit 1h30 pour filtrer le volume du bassin ça va encore mais c'est le maxi.
Au delà des 20 secondes c'est que soit ta pompe à un problème (vérifier rotor et nettoyage complet)
Ou alors peut-être que ton filtre est positionné trop haut. (Trop de perte de charge)
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par Marijojo » lun. 18 juin 2018, 12:12

:cheers:
alors là, Titousaure, merci merci merci....
Grâce à ton conseil aussi simple que judicieux,j'ai fait comme tu as dit: ça donne 1 seau de 10 l en 22 s. Ce qui devrait donner 1600l/h.

Les dimensions du volume d'eau sont en fait 1m x 3m x 0.54 ( il y a moins de hauteur d'eau que de hauteur du bassin qui est rectangulaire) ; en m3 , cela fait-il bien 1,62 m3 ?
Auquel cas, ce serait tout bon.....

Si c'est bien ça, me voilà tranquillisée....
encore merci

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par koihote » lun. 18 juin 2018, 20:21

Salutatoua Mariejojo,

Titousaure te dis que ton bassin, d'après tes dimensions, fait 2.7m3...
Avec 1.6m3 de débit alors que ta sortie est émergée, c'est à dire au-dessus du miroir d'eau ce n'est pas suffisant.
Pour réduire le bruit de retour il suffit de poser le tuyau de retour au niveau du miroir d'eau et c'est réglé. Ainsi tu n'occasionnes pas de pertes en charge supplémentaires pour ton installation.
Ce que je craint avec ton filtre (que je ne connais pas) c'est que ton diamètre de sortie soit trop petit et que l'eau se mette sous pression dans ton filtre (c'est peut-être son principe de fonctionnement), avec une sortie de diamètre supérieure cette pression va diminuer et ton débit augmenter.
Il se peut aussi que lors de tes travaux tu ais laissé de la terre ou autres végétaux dans ton bassin et qui ont obstrué les masses filtrantes de ton filtre en en freinant le débit.
Ce que je ferais à ta place :
- vérifier que le filtre est propre,
- mettre le retour bassin à raz de l'eau pour en vérifier le débit et voir s'il y a des améliorations,
- augmenter le diamètre du tuyau de retour bassin s'il ny a pas assez de débit.
Petit message à Titousaure...
Ne te fâche pas, mais la théorie selon laquelle on peut "rincer" un filtre avec trop de débit est totalement fausse :oops:
En effet comment expliquerais-tu qu'un filtre à ruissellement puisse fonctionner alors que dans ce cas même l'eau du bassin ne stagne pas sur les médias filtrants ?
Nos petits bassins à koï (moins de 5m3) sont filtrés plusieurs fois par heure avec des filtres qui assurent leur tâche. De 10 à 50m3 on filtre une fois par heure et au-delà 0.7 à 0.5 fois par heure, donc le risque de sur-débiter est très faible ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par Marijojo » lun. 18 juin 2018, 20:57

pour le volume d'eau, j'ai du mal à comprendre comment un parallélépipède rectangle 1m de large , 3m de long et 54 cm de hauteur peut faire 2,7 mètres cubes....va falloir que j'achète des cahiers de devoirs de vacances....

bonne idée, koihote, que de poser la sortie au niveau du miroir . merci ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par Titousaure » mar. 19 juin 2018, 01:38

Bonjour Marijojo.
Y a pas de quoi, le forum est fait pour ça.
Mais au début tu parlais d'un bassin de 3m x 1.5m x 0.60m de profondeur.
Volume d'un parallélépipède= L x l x h. On est bien à 2.7 m³. (sauf si il y a des paliers de plantations, bien sur)
Si maintenant il fait 1 m de large avec moins de hauteur d'eau il fera moins de 2.7m³. D'après tes nouveaux chiffres tu as effectivement 1.6 m³. Donc ton débit est correct.

Bonjour Koihote
T'inquiètes, je ne le prend pas mal :D concernant mes dires sur le désavantage d'un débit trop fort dans un filtre. J'ai pourtant souvent lu ça sur la toile et cela paraissait plausible, en + les constructeurs conseillent des débits optimaux pour leur filtres.
Alors je ne sais plus trop là...?
Voilà une idée reçue qui vol en éclat en tout cas....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par kiko » mar. 19 juin 2018, 05:12

je pense que le mot ""LESSIVAGE""est impropre
sur la vitesse de passage ne lave rien du tout
mais elle nuit a la nidification des asselles et autres animacules bien utiles dans un filtre
elle pousse en force les déchets qui n'accrochent plus aux brosses et encrassent profondément les tapis
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Marijojo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 juin 2018, 19:50
Localisation : Ile de France

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par Marijojo » mar. 19 juin 2018, 11:36

mon nouveau bassin est en effet moins large et je ne l'avais pas mentionné.

je vais commencer par introduire une dizaine de PR.
Penses-tu que l'an prochain, si tout va bien, je pourrais introduire quelques Notropis chrosomus que je viens de découvrir grâce à toi , Titounosaure ? c'est drôlement beau....

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par koihote » mar. 19 juin 2018, 20:52

Titousaure a écrit :
mar. 19 juin 2018, 01:38
J'ai pourtant souvent lu ça sur la toile et cela paraissait plausible, en + les constructeurs conseillent des débits optimaux pour leur filtres.
Ben voualâ, les constructeurs (tu veux certainement parler des vendeurs) donnent des chiffres "vendeurs" !
En fait la première limitation du filtre, qu'il soit mécanique ou bio est donnée par le nombre et le diamètre des tuyaux d'entrée et sortie, faire circuler 10 m3 dans un tuyau de 1" de 3 m de long n'est pas possible...
L'autre limitation du filtre bio est la composition des média, souvent le vendeur donne un débit pour des média propres, or ils ne le restent que quelques heures...
Parfois ils donnent aussi une capacité de filtration d'un bassin sans poissons...
Il en va de même pour les pompes à air ou des pompes à eau dont le débit n'est donné qu'à 0 cm de dénivelée alors qu'une pompe à air fonctionne toujours à -50 cm au minimum...
Attention ! Une fois de plus je ne dis pas détenir la vérité, mais mon expérience m'a permis de constater ces faits, et c'est en ça que le forum peut aider à comprendre certains dysfonctionnements :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: nouveau bassin, problème avec la filtration

Message par Titousaure » mar. 19 juin 2018, 23:29

Bonjour.
Oui Marijojo les Notropis chrosomus sont vraiment de beaux petits poissons. Les mâle notamment aux reflets bien bleutés sous le soleil, qui ressemblent à de gros néons d'aquarium. Il faut les mettre en bandes de plusieurs dizaines d'individus (suivant taille bassin) pour mieux en apprécier leurs beautés.
Seul problème, ils sont assez chers. Environ 7 eur pièce. La facture monte vite pour avoir un banc.
Cependant la reproduction est possible, j'ai déjà eu 3 ou 4 alevins l'an dernier qui se sont sauvés. . Je pense que j'aurais pu en avoir plus mais je n'avais pas de plantes style Elodées ou hyppuris qui leurs sert de pouponnière. L'erreur est réparé depuis. J'espère avoir + de reproduction cette année.
Pour l'instant je ne vois pas encore de nouveaux alvins.
Ils résistent bien au froid. Et visiblement une couche de glace à la surface du bassin l'hiver ne leurs pose pas de problème. Pour la nourriture je leur donne des flocons à poisson rouge.

Bien pris note de ton expérience Koihote. Comme quoi rien ne vaut l'expérience et c'est vrai aussi que l'univers du bassin est assez complexe. Comme disais Goma 666 l'autre jour, ce qui fonctionne sur un bassin ne fonctionne pas sur un autre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »