Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Révision de la pompe à air

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Révision de la pompe à air

Message par koihote » mer. 13 déc. 2017, 21:02

Salutatouss,

Un petit topo sur la dernière révision de ma pompe à air.
Quand on sait l'importance de cet équipement, après l'eau, pour les hôtes de nos bassins, un peu de temps s'impose afin d'en assurer la pérennité pour la prochaine occurrence de fonctionnement.
Chez moi cet outil a été acquis il y a 17 ans à un mois près et depuis il fonctionne 24h/24 365 jours par an, sauf pendant les révisions. J'ai également 2 membranes de rechange qui n'ont jamais servi.
Je ne me souviens pas de la marque, mais son nom est "terrific" : Air Pump 8000 tout un programme ! Elle produit 70 L/min en surface et va jusqu' à -3.8m (= 0l/min). Je l'utilise à -0.7 m j' estime qu'elle sort environ 50 l/min pour un conso max de 48 W.
Elle est stockée à l'abri de la lumière et de la chaleur mais pas de l'eau ni du froid et au-dessus du niveau d'eau.
Son fonctionnement est sensiblement le même que toutes les pompes à membranes du commerce de qualité moyenne à supérieur à savoir :
- le corps étanche au ruissellement mais pas à l'immersion, est séparé en 2 parties étanches entre elles par une plaque/support du moteur en acier galvanisé épais et rigide.
- la partie haute contient le moteur fixé sur 4 silent-blocks (S1, S2) et le filtre d'aspiration de l'air extérieur, filtré par un petit filtre sous le capot ou sont notées les caractéristiques. Ce filtre est de petite taille car la boîte à air est de gros volume, donc l'aspiration plus faible. Le fait d'avoir placé le moteur dans cette partie fait que l'air aspiré par le moteur est réchauffé.
- le dessous de la plaque support moteur est également étanche et séparée de la boîte à air supérieur par les clapets anti-retour des cavités de compression.L'air expulsé par le compresseur est à nouveau filtré par 3 gros filtres avant de retourner au bassin.
- le mouvement vibratoire du compresseur est obtenu par va-et-vient d'un équipage mobile à 50 ou 60 Hz entre deux électro-aimants. C'est sur cet arbre que sont fixées les deux membranes emprisonnées dans leur cavité de compression respectives.
- à l'aspiration chaque cavité prend de l'air dans la boîte à air (A), le mouvement avant de l'équipage mobile le compresse dans la cavité, qui de part sa sortie calibrée (D) va l'éjecter dans la boîte à air (filtrée) sous la plaque via le tuyau (S) et sortir de la pompe.
Voici la chose :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Révision de la pompe à air

Message par goma666 » jeu. 14 déc. 2017, 07:46

super propre pour 17 ans :thumbright:
comme quoi a cette époque, l'obsolescence des objets n'existé pas :roll:
(comme les vielles volvo Amazon, les Saab... les anciennes l'essoreuse à linge électrique ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Révision de la pompe à air

Message par koihote » jeu. 14 déc. 2017, 09:28

Maintenant que l'on sait à peu près comment ça marche voici mes étapes de maintenance :

- premièrement, même si le matériel n'est pas en contact avec de l'eau, ON LE DEBRANCHE AVANT TOUTE INTERVENTION !!!
- ôter le couvercle de la boîte à air du dessus, l'inspecter (surtout le joint) et le dépoussiérer,
- retirer, sans outil, le capot du filtre à air d'arrivée, sortir le filtre à air et le nettoyer, avec précaution car vu l'âge en trouver un de remplacement ne va pas être facile...,nettoyer sont logement et le remettre en place après s'être assuré de l'état de son joint sinon il ne sert à rien !
- sur le bloc moteur, contrôle de l'aspect des silents-blocs, des tuyaux S et chercher d'éventuelles fuites sur les corps des cavités, s'assurer de l'absence de poussière ou autre. C'est un signe de bonne étanchéité puisque le moteur oscille 50 fois par seconde,
- démonter les 2 deux cavités, comparer leur état et déposer les 2 membranes. Obligatoire car seule une face est visible, s'assurer de l'absence de poussière ou autre, les comparer entre elles sur les 2 faces et les dépoussiérer, et les comparer avec les membranes neuves puisqu'on les a.
Personnellement je les remonte à la même place vu leur âge. Bien faire attention au couple de serrage, au positionnement lors du remontage, ne pas induire de couple de torsion qui leur serait fatal,
- vérifier l'absence de frottement sur l'arbre de liaison entre les 2 cavités, c'est souvent lui qui occasionne la fin de vie de la pompe, je le repositionne également dans le même sens,
- une fois le moteur démonté j'aspire la poussière dans tout le compartiment du haut puis le remonte en surveillant le positionnement des joints et en bloquant légèrement les écrous de fixation des membranes avec du frein-filet faible.

Maintenant je la retourne et passe à l'inspection du dessous de la plaque support moteur :
- dépose de la plaque et inspection du joint de la boîte à air basse J,
- sortir les éléments filtrants et les dépoussiérer ainsi que le corps de la boîte à air basse.

Puis c'est remontage en respectant les couples, les plans de joint et l'absence de corps étranger.
Une fois fait, petit test de fonctionnement, avant que le frein-filet ne soit sec et c'est tout.

Quelques images ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Révision de la pompe à air

Message par koihote » jeu. 14 déc. 2017, 09:46

Passons maintenant, si vous en avez encore la patience aux découvertes faites lors de cette révision.

Tout d'abord la pompe me semblait fonctionner normalement, son bruit et son aspect extérieur étaient inchangés sauf pour un pied qui avait disparu et la pompe s'était déplacée sur son support.
Lors de l'ouverture toutes les pièces étaient propres ou empoussiérées normalement sauf pour un couvercle de cavité, celui du côté du pied manquant.
Ce qui a du se passer c'est que le défaut d'assiette de la pompe a fait s'incliner le moteur (monté sur silent-blocks) et le corps extérieur de la cavité a tapé dans la fixation du filtre à air d'arrivée extérieur et en a modifié le positionnement donc l'étanchéité et une arrivée d'air non filtré s'est créée = aspiration par les cavités d'air poussiéreux = ce qui les use plus vite, mais ce sont aussi les seules pièces de rechange.
L'endroit est appelé "frottement" sur les photos mais ce sont de poussières humides et sèches tout au long de l'année qui m'a fait prendre ça pour des frottements.
Les conséquences auraient pu être fatales pour ma pompe à long terme, en effet les silent-blocks n'ont pas travaillé dans les conditions prévues (amortissement haut/bas) car le moteur est lourd et les efforts de translation ne leur sont pas prévus. Ce manque d'horizontalité a aussi pu affecter les mouvements de l'équipage mobile. Seul l'avenir va me le dire...
A noter que toutes les photos ont été faites sans nettoyage préalable des composants afin de bien montrer l'état interne de la pompe.
Voilà à vos outils yapluka
Envoyez les questions si vous en avez et bonne lecture :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Révision de la pompe à air

Message par goma666 » jeu. 14 déc. 2017, 13:42

il te reste a lui remettre une boule en caoutchouc au pieds et c'est reparti comme en 40... (pardon, en 2001 :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Révision de la pompe à air

Message par koihote » jeu. 14 déc. 2017, 17:28

Ben c'est fait, j'ai refait un pied en liège et elle tourne à sa place depuis 4 jours, la révision m'a pris 3 heures.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: Révision de la pompe à air

Message par Sonia » ven. 15 déc. 2017, 16:28

Incroyable la longévité de cette pompe ! excellent matériel !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Révision de la pompe à air

Message par koihote » ven. 15 déc. 2017, 20:41

Elle vient de koi-dicount en Allemagne et valait 80€ pour 70 L/min à l'époque...
J'ai aussi acquis une pompe Hailéa de 30 L/h qui a tenue 5 ans bien, puis a cassé les membranes que l'on ne trouvait mais que j'ai refait mais après le fonctionnement n'était plus aussi performant et elle a rendue l'âme 2 ans plus tard, elle valait 50€ et était très bruyante et chauffait beaucoup alors que l'autre est d'un silence de mort...et ne chauffe pas !
Bilan facile à faire :cyclops:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »