Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

filtre multichambre, decision finale

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
christ31530
Arrivant(e)
Arrivant(e)

filtre multichambre, decision finale

Message par christ31530 » mar. 18 avr. 2017, 09:37

bonjour à tous,
comme je vous l'avais laissé entendre lors de ma présentation, mon projet etait l'achat d'un filtre du commerce multi chambre upflow
me voilà donc en phase finale
(mon bassin : 12m3 avec tres peu de koi: 5, et un lagunage)
j'ai identifié 5 filtres dans une fourchette de prix, de 650 à 800€ complet avec couvercle rendu à la maison (point important...)
SANSAI 15000 , 3ch
SANSAI 3ch + vortex (mon prefere, au prix pres ...j'attend une reponse pour le transport)
palmira 4 ch
edouna 3ch
aquaforte vor-tec 3ch + vortex
le - cher le SANSAI 15000, et le + cher l'edouna 3
un pt qui me "turlupine", c'est la matiere : du polypropylene (comme le Vor-Tec) ou du polyester (comme les SANSAI ou l'edouna)
je pense que le polyester est preferable ?
mes magasins identifies sont :
en Hollande
koi-direct
vijverkoopjes
en france
normandiekoi

si vous pouviez me donner qques remarques que je n'ai pas à l'esprit, vous seriez sympa

cordialement

yves
Admin
Admin

Re: filtre multichambre, decision finale

Message par yves » mar. 18 avr. 2017, 11:28

Bonjour,

Pour moi, la matière polyester est préférable (solidité et durabilité).
Je vous recommande de prendre un multichambre avec vortex. Le vortex a pour but de capter le plus gros des déchets et de soulager grandement les autres chambres. Le point important est qu'il faut bien ajuster le débit. Si le débit est trop important, le filtre ne remplira pas bien son rôle.
Autre point important, bien vérifier que chaque chambre dispose d'une vanne de purge/vidange.

;)

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mar. 18 avr. 2017, 18:17

Bonjour Christ31
Oui comme dit Yves un filtre avec un vortex peut être un +.
Sinon filtre sans vortex mais avec un fag devant . Si tu prends des kois petites le fag ne sera vraiment utile que quand elles auront grandis et pollueront +.
Cela te permettra d'investir plus tard dans un fag.
Tu as aussi ce filtres Superfish qui semble plutôt pas mal. Beaucoup de surface bio.
https://www.o-fil-de-leau.fr/filtre-mul ... rfish.html
Mais le Sansai 3ch vortex est très bien aussi.
Et oui pour les filtres en polyester qui sont plus durable que les polypropylenes.
Bassin 5 m3 en polyester. Filtre Kamizu 9, pompe Oase aquamax Premium 6000L/h, UVC TMC 25w, pompe air Hailea V30, pompe cascade Oase classic 8000L/h.
Population: 3 kois + 1 tanche de Mongolie +1 shubunkin + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, accorus,
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 19 avr. 2017, 21:12

Sachant qu'un vortex ne génère pas énormément de travail, il suffit d'ouvrir de temps en temps un peu la vanne de la cuve pour une vidange. Le fag est st plus contraignant est nécessite des nettoyages plus fréquents
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys
7 ides, environ 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins), et plein d'alevins d'ides

christ31530
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par christ31530 » jeu. 20 avr. 2017, 07:54

bonjour,
merci pour vos avis éclaires,
j'avoue que sur la base de mes connaissances, je trouvais dans son principe le FAG intéressant, mais j'ai lu des témoignages laissant pensé que son nettoyage est omniprésent , par contre j'ai du mal à comprendre le résultat du vortex, tout au moins vide, avec uniquement l'effet du tourbillon (à voir...)
pour l'instant j'ai l'intention éventuellement d'y mettre les brosses de mon filtre maison actuel, j'ai vu ce système sur les forums, et cela me "plait" bien
pour l'instant mon achat se finalise,
les neerlandais sont très très "performants" sur les prix ! (à croire que ce ne sont pas les mêmes produits....) et même avec des frais de transport "à vous couper le souffle", ils arrivent à rester competitifs
à suivre....

cordialement

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »