Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

Le matériel, la prise de vue, le montage

Matériel, outils PC indispensables, informations diverses

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 17491
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Le matériel, la prise de vue, le montage

Message par yves » mer. 09 nov. 2005, 11:25

Le matériel pour réaliser une séquence vidéo peut être du matériel numérique ou analogique.
L'un des grands avantages du numérique est de pouvoir choisir les bonnes séquences vidéos, effacer les mauvaises et recommencer à souhait ! Les prises de vues en analogique devront être convertie au préalable en format numérique. Du matériel supplémentaire est nécessaire.

Le numérique

L'appareil photos numérique est souvent capable d'enregistrer des petites séquences vidéos. Un trépied, de bonnes conditions en intérieur ou en extérieur et le tour est joué ! Il suffit ensuite de transférer les fichiers vidéos sur votre PC et là commence le montage (voir sujet logiciels).

La caméra numérique a l'avantage d'être dédiée à la vidéo si bien que les prises de vue seront plus faciles à réaliser ! Mais encore faut-il bien connaître son matériel et savoir comment filmer, cadrer et monter un film.
Ne manquer, pas à ce titre, le mini dossier de l'internaute.com dont le lien est donné ci-dessous.

L'analogique avec la bonne vieille caméra et le magnétoscope
Pour pouvoir utiliser la vidéo analogique sur l'ordinateur, il faut convertir le signal vidéo entrant dans l'ordinateur en un fichier numérique.

Numériser une cassette VHS
Voici une question souvent posée ! Comment migrer une cassette vidéo VHS vers des DVDs.... Il y a plusieurs solutions, la problématique étant finalement de convertir de l'analogique (VHS Pal ou Sécam) vers du numérique (DV ou MPEG) :

- Le plus simple : Avec un graveur DVD de salon !
On convertit directement au format DVD (mpg2). Pas testé, mais peut etre le plus simple désormais, surtout s'ils y a bcp de cassettes à numériser. Voici ce qu'en dit un utilisateur (e-mail reçu en septembre 2004) : "Le passage VHS-DVD sur un graveur de salon s'effectue sans problème en reliant le graveur et le magnétoscoscope tout simplement par leur prise péritel. La perte de qualité est négligable et cela permet de sauvegarder des documents irremplacables... Pour la mise au propre ( montage et menus ) il faut passer par le PC : les fichiers générés par un graveur de salon sont bien reconnus et traduits en format DVD standard par le logiciel Clonedvd. Le logiciel Tmpgenc Author 1.6 est parfait pour créer de petits menus. Enfin il vaut mieux enregistrer en bonne qualité ( 120 ou 180 mn ) sur le graveur de salon et compresser sur le PC.

- Sur un ordinateur, avec une carte de capture vidéo disposant d'entrées analogique (Pinnacle DC10+ par exemple, qui accepte le PAL et le SECAM). Plus la carte est de bonne qualité et plus l'image sera restituée avec qualité (du moins la qualité de la bande d'origine !). Ensuite, il faut convertir en MPEG2 pour pouvoir lire la video sur une platine DVD. Il faut donc un ordinateur... et un peu de patience !
Certains logiciels proposent, une fois la carte d'acquisition installée, de réaliser toutes les étapes depuis la capture jusqu'au gravage du DVD.

- Avec un caméscope disposant d'entrées analogiques (sony PC8 par exemple). Le caméscope enregistre directement en DV (donc numerique). C'est une méthode très simple, sauf que le caméscope ne reconnaît que le format PAL... D'ou l'intéret de disposer d'un convertisseur SECAM/PAL en France. On peut également, si on câble en plus un ordinateur au caméscope, enregistrer directement le signal DV sur le disque dur de votre PC. Il reste bien sur ensuite à mettre le DV au format DVD (conversion en MPEG2, gravage...)

- Utiliser un boitier convertissant directement de l'analogique en DV, MPEG2 ou DIVIX (produits CANOPUS ou Pinnacle Movie Box ou Plextor ConvertX). Le même principe que la méthode précédente, mais sans caméscope. Très pratique quand on a pas de caméscope avec entrée analogique.

Pour terminer ce bref aperçu, il est préférable de convertir les VHS d'abord en DV, qui permet toutes sortes de manipulations (montage), puis ensuite de convertir le DV en MPEG2-DVD.


Bonne lecture et bon travail !

Dossiers à lire
Image
Se préparer à un tournage, connecter la caméra à son ordinateur, initiation au montage vidéo
http://www.linternaute.com/hightech/dos ... ndex.shtml

La vidéo numérique : introduction, la prise de vue (conseils), les formats numériques, choisir un camescope, l'acquisition, le montage, la gravure...
http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/video.html

Un site entier dédié à la vidéo http://www.repaire.net/index.php


[/img]
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : http://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Aide à la réalisation d'une séquence vidéo »