Page 1 sur 1

Une plante carnivore aquatique aux pièges ultra-rapides

Posté : sam. 26 févr. 2011, 12:29
par yves
Comment les utriculaires, ces plantes carnivores aquatiques couramment rencontrées dans les marais arrivent-elles à capturer leurs proies en moins d'une milliseconde ?
Une équipe de physiciens du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble 1) vient d'identifier l'ingénieux processus mécanique qui permet à la plante de prendre au piège tous les petits animaux aquatiques un peu trop curieux qui s'en approcheraient. C'est l'inversion de sa courbure et la libération de l'énergie élastique associée qui sont à l'origine du piège aquatique le plus rapide que l'on connaisse. Ces résultats sont publiés le 16 février 2011 sur le site de la revue Proceedings of the Royal Society of London B.

http://www.notre-planete.info/actualite ... hp?id=2717

:wink:

Posté : sam. 26 févr. 2011, 20:10
par pebeline
Bonsoir Yves
Merci pour le lien sur cette surprenante vidéo. :smile:
en + ,si on en trouve dans son coin, est-ce que ça ne donnerait pas des idées de transplantation dans les petits bacs aquatiques sans poissons,histoire d'avoir moins de larves ?!

Posté : sam. 26 févr. 2011, 20:32
par yves
C'est à essayer, pourquoi pas.
Encore faut-il en trouver à la vente...
:wink:

Posté : sam. 26 févr. 2011, 22:22
par pebeline
rebonsoir...
je ne pensais pas à en acheter :!: mais à en trouver dans les marais proches ce printemps... avec l'alibi -promenade de ma petite chienne.
Je fais bien les "watergangs"(canaux dérivation :trop -plein pluie vers la mer)et bordures de pâtures pr récupérer 1peude terre de taupes, jeunes ajoncs,autres plantes sauvages ou jolies mauvaises herbes',ptits 'escargots'd'eau ,lentilles d'eau appréciés de mes P.R., etc. mais en respectant vraiment la nature.
Mes 2 voisins (gendarme et policier) ont du passer le mot aux collègues de la folle du coin, :oops: et je ne suis jamais embêtée,même dans des postures farfelues,warnings à la voiture ,à10kms à la ronde :wink:
bonnes balades et saines préoccupations à tous.

Posté : dim. 27 févr. 2011, 09:03
par Sonia
Très intéressante la vidéo, ni vu ni connu la plante gobe ce qui passe à proximité !

Posté : lun. 28 févr. 2011, 22:05
par manu41
Merci Yves pour ce petit documentaire :D

Manu

intéressant

Posté : mar. 01 mars 2011, 16:53
par serge
Bonjour,

Merci pour ces fabuleuses images;la nature nous surprend tous les jours un peu plus.

Cordialement serge.

Posté : mer. 02 mars 2011, 22:25
par hommenature
pebeline a écrit :Bonsoir Yves
Merci pour le lien sur cette surprenante vidéo. :smile:
en + ,si on en trouve dans son coin, est-ce que ça ne donnerait pas des idées de transplantation dans les petits bacs aquatiques sans poissons,histoire d'avoir moins de larves ?!
Bonsoir

Il ne faut pas compter sur elles pour diminuer le nombre de larves indésirables, les proies sont relativement petites :smile:
En outre le nombre d'utricules diminue avec la richesse de l'eau.

Sinon, je sais pas pour la France mais en Belgique toutes les espèces d'Utricularia sont protegées.

Cela dit j'en ai dans mes bassins venues accrochées sans doute dans des plantes que j'ai introduites.. cela tient très bien et on la chance parfois de voir la jolie floraison.

Et je n'ai vu qu une fois une utriculaire exotique vendue en magasin d'aquarium

Pascal