Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Hivernage

Retrouvez ici les articles lus et commentés par nos membres.
Réalisations, conseils, nouveautés, découvertes... Toute l'info dans le domaine aquatique !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Hivernage

Message par chatomas » sam. 21 nov. 2009, 10:23

Bonjour , nous avons tous nos propres initiatives pour la préparation de la dur saison...
Ce post s'adresse tout particulièrement aux nouveaux , mais nous n'avons jamais assez de conseils ...
Dans le magazine " Jardins & Décors aquatiques " N° 49 tout est expliqué de A à Z
De la mise en oeuvre à la réalisation d'une cascade aux décors aquatiques d'intérieurs... Il y a de quoi tenir deux mois dans un bouquin :lol:

Image
Modifié en dernier par chatomas le sam. 21 nov. 2009, 17:03, modifié 1 fois.
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
thom0910
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009, 18:35
Localisation : billy-berclau nord pas de calais

Message par thom0910 » sam. 21 nov. 2009, 10:28

bonjour Chatomas, merci pour l'info je ne savais même pas qu'il etait en vente je vais pouvoir enfin faire une cascade :lol:
min album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12646
a bientot ti-zote
thomas

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » sam. 21 nov. 2009, 17:02

De rien Thom , tout à fait à ta disposition hein ....
Encore merci à celui qui a eue la bonne idée de mettre la couverture sur mon post :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

du bruit chez les amateurs!

Message par Francis55 » lun. 23 nov. 2009, 07:54

Bonjour,

Un article qui pourrait relancer le débat sur l'hivernage!..la chronique du p(i)sci jean louis!

je vous en mets une partie ( la totalité serait de la reproduction interdite!)
Francis

Image

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 23 nov. 2009, 09:29

J'ai lu l'article en entier sur un site, si je le retrouve je vous met le lien

c'était sur le forum d'une pisciculture

PS : voilà j'ai retrouvé le lien

http://saintmoratpisciculture.com/conse ... t/larticle

PS 2 : je précise tout de suite que la "Cathy" inscrite sur le forum de cette pisciculture n'a rien à voir avec moi :smile:

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » lun. 23 nov. 2009, 09:37

slt interessant cet article je vais me poser encore plus de questions maintenant ????un dit blanc l'autre noir et si on disait gris ????? :?:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 23 nov. 2009, 10:06

eloi a écrit :slt interessant cet article je vais me poser encore plus de questions maintenant ????un dit blanc l'autre noir et si ont disais gris ????? :?:
celui là est un éleveur de carpes...il doit savoir de quoi il parle.
mais personne n'a jamais trop affirmer le contraire!
Ainsi Philippe le préconise et le fait.
Mais seulement on rencontre tous le même problème ( enfin plus ou moins selon la région ! )comment isoler le filtre?

francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 23 nov. 2009, 10:19

Francis55 a écrit :[
Mais seulement on rencontre tous le même problème ( enfin plus ou moins selon la région ! )comment isoler le filtre?

francis
en fait c'est au moment de la construction du bassin qu'il faut prévoir cela et l'idéal est d'avoir une pièce pour y mettre la filtration
mais sinon on peut très bien isoler le filtre il y a plein de matériaux pour le faire mais il faut aussi enterrée les tuyaux sinon l'eau gèlera dans les tuyaux.

Pour l'instant mon installation ne me perm e pas de laisser tourner ma filtration durant l'hiver alors je l'arrêterai lorsqu'il y aura des fortes gelées mais en attendant ces fortes gelées je laisse tourner.

mais c'est vrai que ça fait mal au coeur d'arrêter sa filtration quand on pense qu'il faut presque un an à un filtre pour être mure et que du coup on repart à 0 tous les printemps avec tous les risques que cela implique : ammoniaque et nitrite

il est donc important de remettre en marche la filtration le plus tôt possible car logiquement il faudrait d'attendre au moins 1 mois avant de nourrir ses poissons après la remise en marche du filtre, Mais les poissons ont besoin de nourriture dés qu'il n'y a plus de risque de gel , il est donc là le problème

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 23 nov. 2009, 10:40

on a tendance à attendre des températures douces pour remettre en route la filtration , toujours pour les mêmes bonnes (ou mauvaises raisons? ) : ne pas mélanger les couches d'eau froides et moins froides...

Aussi , je me promets de remettre en route beaucoup plus tôt cette année, dès que les températures négatives eront revenues à -1° à - 2 °.ce qui n'est pas risqué pour une eau en mouvement ( comme en témoigne le bulleur! )
et idem l'année prochaine en automne , j'attendrai que les premières gelées soient là pour tout stopper .

Je devrais ainsi " gagner " deux mois d'arrêt.
Francis

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Premier Hiver

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » lun. 23 nov. 2009, 11:01

Pour ma part je vais laisser tout tourner au ralenti cet hiver.
Je n'ai pas isolé quoi que ce soit et mon filte est juste couvert par un filet en coco.
Qui a déjà vu des tuyaux de bassins avec de l'eau en mouvement gelée et à quelle température
Merci

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Re: Premier Hiver

Message par kathy61 » lun. 23 nov. 2009, 12:24

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Pour ma part je vais laisser tout tourner au ralenti cet hiver.
Je n'ai pas isolé quoi que ce soit et mon filte est juste couvert par un filet en coco.
Qui a déjà vu des tuyaux de bassins avec de l'eau en mouvement gelée et à quelle température
Merci
l'année dernière avec l'hiver rigoureux que nous avons eu, dans des tuyaux non enterrés, même en mouvement l'eau aurait sans aucun doute gelée.( nous avons eu des -15 la nuit et la jourbée la température restait en dessous de 0 ) En tout cas je ne prendrai pas le risque

d'ailleurs comme il n'y avait pas de poisson dans mon bassin j'avais laissé branché la cascade ( car tuyaux enterrés) et bien toute l'eau de la cascade avait entièrement gelée et il ne restait plus qu'un mince filet et je l'ai donc arrêté avant que tout ne gèle.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 23 nov. 2009, 12:26

Bonjour ,
Jean marc , ce que ça a donné chez d'autres cet hiver ( à l'abri dans un local fermé ):

Francis

Image

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » lun. 23 nov. 2009, 13:21

no problème j'ai la solution je demanderai a ma femme de rester assise dessus :lol: :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 23 nov. 2009, 13:36

eloi a écrit :no problème j'ai la solution je demanderais a ma femme de restée assise dessus :lol: :wink:
HOU la la j'espère qu'elle ne viens pas ici sinon elle ne va pas trop apprécier :lol: :lol: :wink:

Avatar du membre
valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 08:57
Localisation : QUEYRAC médoc

Message par valérie33 » lun. 23 nov. 2009, 14:46

:smile: AH AH! j'ai bien ris en lisant le mot d'Eloi, moi, j'ai tout arrété depuis 3 semaines, et j'ai rentré le papyrus, et comme vous tous, on a eu un super redoux! mon bulleur tourne nuit et jour. Merci Chatomas pour la revue, ça a l'air interressant. Mon biosis est sous un appentit a l'abri, et des qu'il fait froid, je met une grosse couverture dessus, surtout pour l'U.V. Je pense a vous tous cet aprés midi qui habitez dans le Nord, quelle tempete vous devez avoir!! nous, ça souffle, mais seulement a 80; Accrochez vous aux branches!! :|
Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837

Répondre

Retourner vers « Lecture »