Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pour la biodiversité, creusez une mare dans votre jardin

Retrouvez ici les articles lus et commentés par nos membres.
Réalisations, conseils, nouveautés, découvertes... Toute l'info dans le domaine aquatique !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Pour la biodiversité, creusez une mare dans votre jardin

Message par yves » mar. 05 juin 2018, 08:10

Si la place et l’ensoleillement le permettent, une mare naturelle apporte un supplément de vie au jardin.
Voici quelques recommandations pour le creusement d’une mare.

Créer une mare dans son jardin est un plus pour la biodiversité. Elle doit être attenante à une zone semi-naturelle (prairie de fauche, friche, haie…) afin que certains animaux qui la fréquentent (batraciens par exemple) puissent trouver un gîte terrestre. Elle sera située de préférence à un point bas du terrain. La mare sera installée dans un coin bien ensoleillé et éloigné des arbres.

Sur une grande partie du pourtour, les berges seront en pente douce (10 à 20%), afin de permettre l’implantation de plantes adaptées aux rives et le passage aisé des animaux entre la terre et l’eau. Dans la situation idéale, la profondeur maximale atteindra 80cm à 1m afin qu’un volume d’eau liquide suffisant subsiste même par période de gel prolongé. Cependant, alliée aux pentes douces, une grande profondeur accroît la dimension de la mare. Si la taille du jardin ne permet pas l’installation d’une grande mare, donnez votre préférence aux pentes douces.

Si le recours à une étanchéisation artificielle est nécessaire, cinq possibilités s’offrent à vous. Le bassin rigide, préformé est une solution facile, mais nous vous le déconseillons car les pentes sont généralement abruptes et le résultat est peu naturel. La couche d’argile (20 cm au moins, bien damée) ne convient que si le bassin est suffisamment grand; il existe un risque de fuites d’eau. La bâche souple est le moyen le plus simple à mettre en œuvre mais quelques précautions sont nécessaires pour éviter les perforations. La fibre de verre imprégnée de résine polyester est un matériau durable, à mise en œuvre délicate (le recours à un professionnel est souhaitable). Enfin, le béton est particulièrement durable s’il est bien mis en œuvre. Il est cependant déconseillé pour les grandes mares et nécessite un rinçage soigneux pour éliminer les sels de calcium en excès.

Si l’environnement immédiat de la mare ne renferme pas de plantes aquatiques ou de marais, introduisez un petit nombre de plantes aquatiques (oxygénantes) et de plantes de rive. Privilégiez les plantes indigènes. Par contre, n’introduisez aucun animal! Si le milieu leur convient, les animaux viendront d’eux-mêmes par la voie des airs ou des terres. Après quelques mois, vous verrez apparaître comme par miracle tritons, grenouilles et libellules variées. Surtout, n’achetez pas d’animaux de commerce (grenouilles «vertes», tortues). Ces animaux exotiques peuvent porter préjudice aux espèces de chez nous. Dans le même ordre d’idées, pas de poissons ni de canards dans une mare qui se veut accueillante pour les batraciens, libellules et autres insectes.

Quant à l’entretien, le milieu aquatique trouve assez rapidement son équilibre par lui-même. Après sa création, la prolifération d’algues est fréquente: éliminez-les délicatement. Plus tard, les excès de plantes devront être enlevés: faites-le en septembre pour perturber le moins possible la vie dans la mare.

Source : Metrotime

Avatar du membre
Jean74200
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 05 juin 2018, 14:07
Localisation : Thonon-les-Bains, France

Re: Pour la biodiversité, creusez une mare dans votre jardin

Message par Jean74200 » mar. 05 juin 2018, 14:26

Merci Yves pour ces informations!

J'ai emménagé il y a maintenant 2 ans dans un joli pavillon attenant a un espace boisé. En aout dernier, j'ai planté framboisiers et fraisier, ça commence a bien pousser!

J'ai maintenant pour projet de "construire" une mini-mare, d'environ 1mx2m. Cependant j'ai lu beaucoup de choses, certaines contradictoires, sur internet.

- mon terrain est en palier: pelouse (avec framboisiers et fraisiers contre le mur du fond) sur environ 4m, puis forte pente de 100% sur 1.2m pour arriver a la terrasse. Je souhaite donc installer cette mini-mare sur le point le plus haut de mon terrain, pet de l'arbre (a la place du tas de pierre a gauche sur la photo) (cet endroit donne sur l'espace boise, alors que ma terrasse donne presque directement sur la terrasse du voisin). Est-ce réellement un souci?

Image

- je souhaite y faire venir des grenouilles, mais je ne veux pas faire un élevage de moustiques, qui m'adorent et me laissent de grosses marques de 1cm pendant des semaines). Je veux donc aussi avoir des vairons pour se charger du travail. Mauvais plan?

- système de filtration de l'eau ou pas? A terme je veux profiter de la pente pour creer un mini-ruisseau qui partirait de ma mare, avec évidemment un courant assez faible pour ne pas entrainer la faune. Est-ce compatible?

- comment compenser les pertes d'eau dues a l’évaporation?

Merci pour votre aide!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pour la biodiversité, creusez une mare dans votre jardin

Message par yves » mar. 05 juin 2018, 14:52

Bonjour Jean et bienvenue sur Aquajardin !

Réaliser une mare au bout du jardin me paraît une bonne chose mais par contre j'éviterais de la mettre à la place du tas de cailloux car cette zone se trouve apparemment en dessous d'un arbre. Alors quid de la chute des feuilles en automne sur la mare ? A moins de recourir à un filet, il est peut-être préférable de trouver un autre endroit.

Le vairon est plutôt un poisson de rivière qui demande un fond graveleux et une eau fraîche et bien oxygénée.
Je ferais d'abord l'expérience sans poisson.
Les oiseaux aquatiques, les grenouilles, les poissons, les coléoptères, les punaises d'eau et les libellules consomment de grandes quantités de larves de moustiques. Vous pouvez également essayer d'aérer l'eau de votre mare pour éviter la ponte tout simplement.
Pour la pente vers la terrasse, elle me paraît trop forte pour réaliser quelque chose.
Pour les pertes d'eau due à l'évaporation, vous avez le choix entre l'eau de pluie et l'eau de ville.
Pour une mare avec poissons, il est préférable d'utiliser l'eau de ville avec un pH entre 7 et 7,8. Elle contient aussi plus de minéraux.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jean74200
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 05 juin 2018, 14:07
Localisation : Thonon-les-Bains, France

Re: Pour la biodiversité, creusez une mare dans votre jardin

Message par Jean74200 » mar. 05 juin 2018, 15:09

yves a écrit :
mar. 05 juin 2018, 14:52
Bonjour Jean et bienvenue sur Aquajardin !

Réaliser une mare au bout du jardin me paraît une bonne chose mais par contre j'éviterais de la mettre à la place du tas de cailloux car cette zone se trouve apparemment en dessous d'un arbre. Alors quid de la chute des feuilles en automne sur la mare ? A moins de recourir à un filet, il est peut-être préférable de trouver un autre endroit.

Le vairon est plutôt un poisson de rivière qui demande un fond graveleux et une eau fraîche et bien oxygénée.
Je ferais d'abord l'expérience sans poisson.
Les oiseaux aquatiques, les grenouilles, les poissons, les coléoptères, les punaises d'eau et les libellules consomment de grandes quantités de larves de moustiques. Vous pouvez également essayer d'aérer l'eau de votre mare pour éviter la ponte tout simplement.
Pour la pente vers la terrasse, elle me paraît trop forte pour réaliser quelque chose.
Pour les pertes d'eau due à l'évaporation, vous avez le choix entre l'eau de pluie et l'eau de ville.
Pour une mare avec poissons, il est préférable d'utiliser l'eau de ville avec un pH entre 7 et 7,8. Elle contient aussi plus de minéraux.
;)
Merci pour votre réponse. Il n'y a hélas pas d'autre endroit. Notre terrain est assez petit, et nous souhaitons garder intacts les 40m2 de pelouse. Donc il me faudrait en effet mettre un filet pour limiter la chute des feuilles sur la future mini-mare.

Lorsque vous dites d’aérer l'eau pour éviter la ponte des moustiques, vous parler d'installer une pompe pour "brasser" l'eau?

Je compte utiliser la pente vers la terrasse, mais pas de front, plutôt en diagonale (début en haut a gauche sur la photo, fin en bas a droite).

Pour la perte d'eau, je voulais en fait savoir si il y avait un sujet sur des petits "trucs" avec un réservoir pour que le niveau se régule automatiquement?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pour la biodiversité, creusez une mare dans votre jardin

Message par yves » mar. 05 juin 2018, 15:38

Ok, pas d'autre endroit, je comprends.
Alors, ca serait bien de profiter du tas de cailloux pour faire une mini cascade d'eau qui se jette dans la mare. Ca serait un plus dans l'équilibre du plan d'eau. Pour le ruisseau, ok en diagonale sur la pente. J'attire juste votre attention que vu le faible volume d'eau en haut (mare), l'alimentation du ruisseau risque de pomper bcp d'eau, eau qu'il faut remonter via une pompe. En cas de problème, ca peut être bcp d'eau de perdue…
Pour aérer l'eau, vous avez le choix entre une pompe fontaine ou une pompe à air. Je pensais plus à cette dernière qui permet aussi de mieux oxygéner l'eau.
Pour la perte d'eau, on compte en premier sur la pluie et si la pluie ne suffit pas, il faut réguler en eau de pluie ou de ville. Il n'y a pas de truc particulier mis à part un système de chasse d'eau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Lecture »