Page 1 sur 2

Archive : Castor fiber

Posté : dim. 29 juil. 2007, 18:39
par yves
"Castor fiber" d'Emile Vleugels (Belgique)

Vidéaste amateur, Emile Vleugels a notamment obtenu la cassette d'Or de la meilleur approche pédagogique pour son film "Hirondelles de rivages, oiseaux en péril ?" lors du 10e Festival du Film Nature de Namur en Belgique.

Nous diffusons ce petit film de 5 minutes avec l'aimable autorisation de l'auteur.

P.S. L'accès aux archives vidéos est un endroit protégé par mot de passe. Vous devez introduire comme utilisateur "membre" et comme mot de passe "naturel". Cochez "enregistrer le mot de passe" pour ne pas devoir l'introduire à chaque fois !

Lien vidéo
Lien vidéo - haute définition


:director2:

Posté : lun. 30 juil. 2007, 09:35
par gérard lorriaux
Remarquable petit film qui mériterait une diffusion dans les écoles primaires ! Bien fait ! Bravo.

Posté : lun. 30 juil. 2007, 13:37
par é1000
Bonjour Gérard,

La région Wallonne a eu la bonne idée d'éditer 2000 DVD (je crois) en reprenant dessus les 16 films qu'ils jugeaient les plus didactiques dans les Flims passés au festival Nature de Namur et les auraient envoyés aux écoles primaires, Castor Fiber et les Hirondelles de rivages sont dessus.
Merci pour ton appréciation. :wink:

Cordialement
Bandit

Posté : lun. 30 juil. 2007, 17:32
par Emm@nuel
J'ai mis mon appréciation sur l'autre forum. :thumbright:

sujet

Posté : mar. 31 juil. 2007, 08:42
par Josyl
super ce court métrage Yves, c'est bien de nous faire participer à tes connaissances. L'homme s'autodétruit, j'avais vu un reportage avec des loups au Canada, ils avait disparus au siècle dernier, et les chercheurs ne comprenaient pas que certaines plantes et arbres ne se reproduisaient plus. Après de récentes études, ils se sont rendus à l'évidence que les déjections des loups remettaient les conditions nécessaires pour la reproduction de cette faune, tel que le hêtre.
A+

Posté : dim. 12 août 2007, 00:28
par é1000
Bonsoir Josyl,

Merci pour tes remarques,

Quand le castor est revenu chez nous, il fut très critiqué, même par des gens de très bonnes foi, qui, forcément, n'avais jamais vu cet animal chez nous et n'en connaissaient que ce qu’ils en avaient lu, et qui, légitimement, s'en méfièrent.

Quand j’ai pris connaissance de ce fait, j’ai décidé très vite de réaliser un petit reportage sur le Castor, je ne savais pas à quoi je m’attendais, car quand on ne connait pas les mœurs de ce voyou, il est très difficile au début d’en apercevoir un, et encore plus de le filmer, mais, même s’il est assez farouche au début, après un certain temps d’acclimatation et quand il s’habitue à vous retrouver très souvent au même endroits, il devient vite beaucoup plus amical, au point de venir parfois à un mètre de moi (j’étais bien sur et mon matériel aussi, recouvert d’un treillis de camouflage, mais quand même).
D’autant que les gens des coins où était réapparu cet animal, n’étaient pas des plus tendres à vous donner des renseignements et avaient plutôt tendance à cacher sa présence, j’ai parfois du beaucoup discuter et il me fallut près d’un mois pour que j’obtienne de vrais renseignements et apercevoir mon premier castor (en Belgique, car je l’avais déjà pas mal observé sur l’Ardèche en France), je ne te dis pas le coup au cœur à cet instant.
C'est vrai que personne ne savait ce que le retour de cet animal allait donner, il n'était plus présent chez nous depuis le milieu du 19e siècle, l'homme l'ayant exterminé pour sa fourrure en partie et pour se nourrir aussi sans doute.

Bref, lorsqu'il fut redécouvert chez nous, il avait déjà fait des barrages et j'ai vu en réalisant ce petit film, des castors qui avaient transformés, notamment, un tout petit ru passant dans des prairies incultes, en véritables joyau pour la faune et la flore, des animaux et des plantes ayant disparus depuis longtemps, firent leur réapparition en un temps record, un vrai miracle.
Et cela s'est reproduit en mains et mains endroits.

S’il vrai qu'en certains endroits (très peu nombreux), le castor provoqua d’infimes nuisances en bouchant quelques canalisations, au début cela créa un certain désordre, mais, comme la région wallonne possède en son sein de nombreux spécialistes capables et ils l'ont prouvés, d'intervenir très vite dans de tels cas, ils démontèrent sans trop de mal, tel ou tel barrage indésirable, le castor, pas farouche, se contentant d'en reconstruirent en d'autres endroits ne nuisant à personne.
Finalement, les plus opposés au départ, au retour de cet animal, admettent aujourd'hui volontiers que son retour est un bien fondé pour la nature et de nombreux naturalistes ne peuvent que constater les bienfaits causés par son retour.

Le castor est un animal protégé en Belgique.

Cordialement,
Bandit :thumbup:

Posté : dim. 12 août 2007, 09:08
par dudule
Bravo bandit,

Quelle belle initiative, votre présentation est vraiment de très bonne qualité tant pour la vidéo que pour la richesse et la limpidité de vos commentaires.
Ce travail a demandé beaucoup de temps, réflexion et patience le résultat en est la preuve.

La diffusion dans les écoles ne peut qu'être bénéfique pour la nature en poussant les enfants, futurs adultes, au respect de celle ci.

Ce petit animal très intéressant non seulement pour son intelligence mais aussi son comportement en général est un bon exemple à montrer et à suivre.
J'ai beaucoup apprécié votre commentaire mettant en évidence la sagesse de ce bâtisseur intelligent reprenant possession de son habitat.
Merci, au plaisir de revoir vos films, vous lire ou écouter vos commentaires.

Posté : dim. 12 août 2007, 10:18
par gérard lorriaux
Je m'associe pleinement aux propos de Dudule ! Encore merci.
Cordialement,
Gérard

Posté : dim. 12 août 2007, 12:46
par é1000
Merci à tous les deux, vos encouragements me font très plaisir et croyez moi, j'en ai bien besoin.

Cordialement,
Bandit :occasion5:

Posté : dim. 12 août 2007, 17:50
par dudule
Bonjour Bandit,

Je peux t'assurer que nos encouragements sont sincères et suis persuadé que notre ami Gérard ne manquera pas de confirmer.
Personnellement j'ai été très impressionné par la qualité du fond et de la forme de ta présentation.
En cinq minutes, nous avons découvert le castor cette petite merveille de la nature dont l'intelligence est inestimable.
Merci pour l'enrichissement apporté à la culture générale des enfants.

Jean Pierre, dit Dudule.

Posté : dim. 12 août 2007, 23:37
par Monica
Ce reportage est très bien fait et très pédagogique, tant pour les enfants que pour les grands. J'ai appris beaucoup et j'ai beaucoup aimé :thumbright: .
Merci beaucoup Bandit.

Posté : lun. 13 août 2007, 00:26
par é1000
Merci beaucoup Jean-Pierre et toi aussi Monica, vos encouragements me vont droit au cœur;
Il est bien évident que quand on fait un film comme celui là, on pense bien sur à sois et au plaisir que l'on prend, mais aussi et surtout à ce que l'on va apprendre à beaucoup de gens qui je le pensais bien était loin de s'imaginer que le castor était de retour et bien présent chez nous.
De plus comme vous le dites, la région Wallonne ayant distribué aux écoles, des cassettes avec ce film dessus, j'espère qu'il aura sur les enfants un impact pédagogique important, et, ce serait sans doute cela mon plus grand plaisir.
Dommage que sur 5', je ne puisse vous montrer bon nombre d'images qui vous auraient, j'en suis sur intéressés.

Merci à vous,
Bandit :wink:

Posté : lun. 13 août 2007, 21:08
par l.zen
S'il manque des castors en Région Wallonne, le sud de l'Amérique en est infesté :evil:
Tout est question d'équilibre :!:

Lu pour vous dans Le Soir de ce jour (13/08/07) :

Nature Les autorités chiliennes tirent la sonnette d’alarme : Le castor menace la Patagonie
Les autorités chiliennes préconisent la chasse au castor et au vison, encourageant le commerce de leur fourrure et de leur viande car la prolifération exponentielle de ces mammifères met en péril l’environnement et l’écosystème de la Patagonie. Les castors ont été introduits dans cette région, pour la première fois dans le secteur argentin de la Terre de feu, en 1946.(...)
Il y a 1 photo(s) associéess) à cet article.

Posté : lun. 13 août 2007, 22:14
par é1000
Bonsoir i.zen,

Impossible de réintroduire ces castors en Europe, le film que j'ai réalisé, est le retour du castor Européen "Castor Fiber"
Castor Fiber est un animal indigène qui était présent chez nous jusqu'à ce que l'homme l'extermine pour sa fourrure (en partie) au milieu du 19e siècle et est présent partout en Europe.
Le castor fiber est intégralement protégé en Belgique.

Ceux dont vous parlez est le castor canadensis, pas confondre nichée de pinson avec pincée de nichons. :oops:

Vos citez :
Les autorités chiliennes préconisent la chasse au castor et au vison

He bien, c'est tout à fait normal, chaque fois que l'homme avec son esprit cupide à introduit dans le but de faire de l'argent, un ou des animaux dans des régions d'où ils ne provenaient pas (exemple chez nous avec de nombreuses espèces, ragondins, rat musqués, visons, écureuils de Corée, etc...) ce fut chaque fois des catastrophes écologiques et ces animaux durent êtres exterminés (quand c'est encore possible), de plus, ces animaux prennent les niches écologiques d'espèces indigènes qui finissent par disparaîtrent.

Mais, bien sur, bisness is bisness !

Amicalement :wink:
Bandit

http://www.paysdescastors.be/fr/Les-Cas ... /index.php

Posté : lun. 13 août 2007, 22:40
par l.zen
Voici un détail de taille qui ne transpararait que trop peu dans l'articles du Soir !

Merci Bandit pour cette précision des plus naturelles - un principe de base en fait !