Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans une ancienne cave

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Plouf
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 15:19
Localisation : la Charité sur Loire

Bassin dans une ancienne cave

Message par Plouf » ven. 11 nov. 2011, 21:09

Bonjour,

Voici un aperçu de mon projet de création d'un bassin dans une cave .....décapitée de sa voute :?

En effet, creuser sur le site d'un ancien chateau du 15em réserve de drôles de surprises !
Ici sous un chemin que j'empruntais 30 fois la journée, une cave voutée
Dans le cadre de travaux en route par ailleurs, et sans scrupule aucune ...... La cave est décapitée et fera un bassin


Image

Ses dimensions : 4,30 x 2,40 x 1,10 (10 m², 10 m3)

Les poutres posées sont le futur pont qui permettra à nouveau d'emprunter le passage. C'est le travail du week end !

Pour la suite des travaux je soumettrais à vos avis avisés mes plans et la technique d'étanchéification (là, il a fallu vérifier dans le dico !) que je compte employer

Avatar du membre
magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 09:34
Localisation : troyes-aube-champagne

Message par magdavfid » sam. 12 nov. 2011, 06:45

Pourquoi ne pas faire un bassin qui se jette dans l'autre ?...........ca va etre superbe avec l'arche dand le fond !

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » sam. 12 nov. 2011, 06:58

OUI.
Ou alors si il y a des sources dans votre propriete,vous pourriez les rassembler dans un coin puis faire un ruisseau tout le long et qui se jetterait dans le bassin :?:
Je pense que sinon le bassin sera plus petit vu la taille de la voute.
Sinon vos pierres sont fixées avec du béton, ciment, torchie :?:
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » sam. 12 nov. 2011, 09:22

ce pont est ÉNORME par raport au futur bassin
un tel empietement est'il indispenssable ??????????
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 12 nov. 2011, 16:47

ça peut être vraiment joli comme décor...niveau ensoleillement, vous avez quoi ? car si il est trop a l'ombre, l'eau va être froide...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Plouf
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 15:19
Localisation : la Charité sur Loire

Message par Plouf » sam. 12 nov. 2011, 20:55

kiko a écrit :ce pont est ÉNORME par raport au futur bassin
un tel empietement est'il indispenssable ??????????
Effectivement, cette passerelle couvre pratiquement un tiers de la surface....il faut dire que je passe une trentaine de fois par jour, souvent avec une brouette chargée et parfois avec une vache !!!

voici l'avancée des travaux :Image
Image

Il est vrai que j'aurai pu me permettre 25 cms moins large.
A la fois, ce bassin est prévu pour être couvert de plantes flottantes arrivant quasiment au niveau du plateau de la passerelle donc pas à proprement parler le point d'eau où l'on s'arrete....mais une introduction à ce que l'on découvre de l'autre côté de la porte voutée :!:

Avatar du membre
Plouf
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 15:19
Localisation : la Charité sur Loire

Message par Plouf » sam. 12 nov. 2011, 21:07

Mercier jeremy a écrit : Sinon vos pierres sont fixées avec du béton, ciment, torchie :?:
Cette cave était tranquille depuis 5 siecles !!! elle avait le tort de se trouver sur mon chemin ! ....alors je l'ai décapitée de sa voute.
La technique alors employée par les maçons de l'époque c'était sable non calibrée + chaux aérienne pour le mortier, pierres calcaires de petites dimensions et une bonne dose de savoir faire.

Je pense enduire l'ensemble avec un batard ( 1 ciment 2 chaux 6 sable) puis au printemps utiliser pour étancheifier un produit dont je ne trouve plus le nom mais qui circule sur le forum.
Est ce une bonne idée ?

Avatar du membre
Plouf
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 15:19
Localisation : la Charité sur Loire

DE L'AUTRE CÔTE DE LA PORTE VOUTEE...

Message par Plouf » sam. 12 nov. 2011, 21:56

Mercier jeremy a écrit : Ou alors si il y a des sources dans votre propriete,vous pourriez les rassembler dans un coin puis faire un ruisseau tout le long et qui se jetterait dans le bassin :?:
magdavfid a écrit :Pourquoi ne pas faire un bassin qui se jette dans l'autre ?...........ca va etre superbe avec l'arche dand le fond !
Il y a effectivement pas mal de possibilités. Pour les envisager voici dévoilé l'autre côté de la porte....


Image

Les anciens du pays appelait ça "le vivier du chateau ": 6m x 6m avec une hauteur d'eau de 1M50 , maçonné de pierres seches, il date du 17 em siecle .
Alimenté par sa propre source, il est le point le plus éloigné de la vidange des douves.
Jamais vu gelé même en surface, l'hiver il fume ! la source qui l'alimente sort à 9°c .
Y vivaient jusqu'à il y a 2 ans, 7 carpes cristal et quelques goujons. Suite à une pollution probablement provoquée par un encombrement de débris végétaux, les poissons ont disparus et y grandissent gentiment une cinquantaine de salamandres.

L'idée serait d'alimenter mon nouveau bassin avec l' eau de ce vivier en la relevant avec une pompe (1,60 m), puis de la rejeter par un trop plein à nouveau dans le vivier, le nouveau bassin ayant pour rôle celui de lagunage pour le vivier

Pour mieux comprendre, voici un croquis

Image

La prochaine fois je prends un papier et un crayon, ce sera plus rapide et joli que Paint !!! :wink:

vos idées, commentaires et critiques seront les bienvenus
Laurent

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » dim. 13 nov. 2011, 07:31

A mon avis il serait deja bien de vider tous les bassins,et de devier les sources pour eviter que les sources ne reremplissent les bassins deviés le temps des travaux. si vous ne le saviez pas encore pour eviter de les vider au seau vous pouvez prendre un tuyau d'arrosage ou non. il faut qu'il soit assez long pour allez jusqu'a une pente qui a un point plus bas que le fond des bassins donc 1'5 metres. sinon pour le lagunage il faudra faire attention aux plantes choisies.
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 13 nov. 2011, 16:07

non c'est trés bien fait avec PAint :wink:

mais techniquement, je ne vais pas pouvoir t'aider, c'est un gros projet :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » dim. 13 nov. 2011, 18:20

Pfuit et le mari qui rechigne a nettoyer le bassin … ?
Je vais vous l'envoyer en stage :smile:
Plouf a écrit : sable non calibrée + chaux aérienne pour le mortier, pierres calcaires de petites dimensions et une bonne dose de savoir faire.

Je pense enduire l'ensemble avec un batard ( 1 ciment 2 chaux 6 sable) puis au printemps utiliser pour étancheifier un produit dont je ne trouve plus le nom mais qui circule sur le forum.
Est ce une bonne idée ?
Bon sinon, fils de maçon il a son avis .. j'arrête, on fait ça a 4 mains, et il tempête derrière mon dos.

Oui, a part les pierres du fond a gauche de la petite voute qui sont de tres belles pierres de tailles et qu'il serait bon de conserver, juste y passer un durcisseur. Les autres semblent être des petites pierres. Les joindre au mortier ne les étanchéifiera pas pour autant. Donc il vaut, effectivement mieux (au moins sur les 2/3) faire un enduit. Voir sur le haut, mettre les plus belles pierres et les jointer.

Ensuite lequel des deux (cave ou vivier) doit être le bassin a poisson et lequel doit être le lagunage… ??

Comment sont les douves .. une photo de l’ensemble pour nous faire rêver ? et titiller le mari..)

Pour les plantes, vous trouverez des posts sans problème ici

Le passage de l’eau de l’un a l’autre, par pompe. Aucune difficultés. Juste acheter les deux mêmes de même puissance et deux tuyaux
Vous pourriez même faire l’économie d’une pompe en faisant un petit chenal entre les deux, pour renvoyer le trop plein du lagunage vers le bassin a poisson.. tant qu’a faire.. la nuit entre 5h et 6h … après les briques

Avatar du membre
Plouf
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 15:19
Localisation : la Charité sur Loire

Message par Plouf » dim. 13 nov. 2011, 20:22

annie a écrit : Oui, a part les pierres du fond a gauche de la petite voute qui sont de tres belles pierres de tailles et qu'il serait bon de conserver, juste y passer un durcisseur.

Ensuite lequel des deux (cave ou vivier) doit être le bassin a poisson et lequel doit être le lagunage… ??

Comment sont les douves .. une photo de l’ensemble pour nous faire rêver ? et titiller le mari..)
Oui effectivement toutes les petites pierres vont etre enduites et l'enduit recouvert par un produit comme " impermax " :?:
Les belles pierres de tailles sont en fait la porte d'entrée de la cave.. et c'est vrai que j'aurais voulu qu'elles gardent leur aspect: de quel durcisseur voulez vous parler ?

Les poissons seront dans le vivier, la cave sera plantée et idéalement accueillera batraciens ( si ils veulent) et 2 ou 3 poissons.
Voici comment je comptais organiser cette cave-lagune-bassin,

Image


Et puis pour vous faire rêver, quelques photos des douves ici:

http://www.aquajardin.net/galerie_old/t ... album=1176


.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » dim. 13 nov. 2011, 20:54

"impermax" il y a un post de fusainggrain expliquant.

"Résine d'imperméabilisation vynilique idrofuge transparente" Nous avions nous une vieille maison de vigneron du 15eme, avec plusieurs centaines de m2 de murs en pierres calcaire qui s'effritaient. Nous avons utilisé un produit ZOLPAN (made in lyon) La pierre a retrouvé sa dureté. Mais vous avez aussi THEURER et d'autres

A la charité je ne sais pas, (je n'y connais que l'hopital ) mais vous trouverez sans difficulté a Nevers

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Impermax Attention

Message par FusingGrain » dim. 13 nov. 2011, 21:36

Attention avec l'impermax, a premiere vue il ne serait pas "neutre" dans le temps, et quand a la version transparante de cette resine, elle coute un pont, il faut compter 120€ du m² pour le recouvrement et elle a tendance a se detacher des pierres, mais elle accroche nettement mieux sur un beton neuf...

J'ai actuellement des soucis avec l'impermax dans le bassin, n'ayant pas le temps de m'occuper en detail de ce probleme par manque de temps, les poissons ont ete places dans un cubi a la cave en attendant d'en savoir plus sur le probleme et le retour du beau temps...

plouf, si tu veux plus d'infos contacte moi par MP.

Je ne desire pas lancer de polemiques sur le forum et donc je n'en parlerai pas, Yves sera contacté afin d'en discuter plus en detail avec lui en temps utiles.

Jean-Michel

Avatar du membre
andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 321
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 13:38
Localisation : Ollon Suisse

Message par andrea » mer. 16 nov. 2011, 19:20

Saperlipopette, y en a qui en ont de la chance.
Ca va être magnifique!!!!
Et le service des monuments historiques? ils en pensent quoi? Ici ce serait absolument impensable.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »