Page 1 sur 3

mon préfiltre maison 3 chambres

Posté : dim. 01 mai 2011, 20:59
par romain15
Voila j'avais dans l'intention de me faire un petit filtre maison 2 chambres dans une boite d'une 50 aine de litres du commerce .....

Et de file en aiguille j'en a fini par un filtre 3 chambres de 168 litres ... le tout étant bien surdimensionné par rapport a un bassin de presque 4000 litres et rajouter a ceci que ce n'est qu'un préfiltre avant un lagunage qui est suffisant a lui même...

Alors le pourquoi du comment ?

et bien en partant de rien a la création du bassin ( juillet 10 ) je n'y connaissais rien , ni koi , ni filtration, ni rien rien rien de chez rien et aujourd'hui j'en connais déjà pas mal et c'est LA passion , mon projet futuriste, bref passionné par les koi et tout ce qui touche au bassin, j'ai eu l'envie de faire vraiment quelque chose de professionnel avec les moyens du bord, enfin bref passons au filtre en lui même

Bon y'a trois chambres, 1ere brosse, 2ème mousses ( remplacée dans le futur par du tapis jap ) et 3ème c'est des bioballes )

avec le peu de moyen que j'ai c'est pas un filtre top top, donc logiquement il est pas fini je dois consolider les parrois qui remplies s'écartent un peu .... il est fait en plaque de pvc 0,5 cm d'épaisseur , fait 84 cm de long 40 de haut et 50 de large,

alors j'ai quand même des questions :

pour la pompe je prévois une 6000 litres oase avec un bi pass ; donc 1000 litres pour une cascade, 5000 pour le filtre, donc avec les pertes de charges et l'uv , je devrais avoir vers 3500 litres de débit au filtre, ensuite pour le lagu je compte ralentir l'eau pour avoir 1000 litres dans le lagu

je suis dans le bon ?

2ème question).
pour le diamètre de l'entrée et de sortie, pour l'entrée j'ai tout fait en fonction de diamètre de la pompe actuelle donc 1' donc l'entrée est en 25 mm avec un tuyau de 32 mm qui descent au fond des brosse et puis pour le passage de chaque chambre la je dois être dans le vert pour le futur débit , c'est deux tuyaux de 32 mm de diamètre, et la sortie de 40 mm ,

j'ai un peu peur a ce niveau la , si je mets trop grand, ca se vide trop vite ou trop petit, trop de perte de charge...

bref voila pour les infos et enfin les photos ... qualité gsm :D

Image
Image
Image
Image

des autres photos vont suivre ;)

j'espère ne pas avoir été trop long .. :lol:


Romain

Posté : mar. 03 mai 2011, 21:11
par romain15
bonsoir

hum vu 88 fois mais pas de réponses a mes questions... :oops:

bon temps pis ;

d'autre photos:
Image
Image
Image

pour l'instant faut encore que j'achete les brosse et les bioballes et la pompe pour qu'il fonctionne ...

mais pour le moment je suis en fase consolidation :D

il faut que je consolide les parroie qui on tendance a faire des vagues...

j'ai mon idée, des barre filetée avec un rail sur toute la longueur ...
sinon si vous avez une idée .. je prend :roll:

Romain

Posté : mar. 03 mai 2011, 21:29
par Sonia
Il faut songer à mettre du tapis japonais à la place des mousses et peut-être pour le renfort des cuves les entourer avec des barres de métal ou de bois, à voir avec un spécialiste du forum s'il yen a.

Re: mon préfiltre maison 3 chambres

Posté : mar. 03 mai 2011, 22:44
par FusingGrain
ruubis15 a écrit : pour la pompe je prévois une 6000 litres oase avec un bi pass ; donc 1000 litres pour une cascade, 5000 pour le filtre, donc avec les pertes de charges et l'uv , je devrais avoir vers 3500 litres de débit au filtre, ensuite pour le lagu je compte ralentir l'eau pour avoir 1000 litres dans le lagu

je suis dans le bon ?

2ème question).
pour le diamètre de l'entrée et de sortie, pour l'entrée j'ai tout fait en fonction de diamètre de la pompe actuelle donc 1' donc l'entrée est en 25 mm avec un tuyau de 32 mm qui descent au fond des brosse et puis pour le passage de chaque chambre la je dois être dans le vert pour le futur débit , c'est deux tuyaux de 32 mm de diamètre, et la sortie de 40 mm ,

j'ai un peu peur a ce niveau la , si je mets trop grand, ca se vide trop vite ou trop petit, trop de perte de charge...
Pour ton passage entre les chambres tu aurais du mettre du 50mm et ta sortie en 40mm pour moi est trop petite, surtout avec une pompe de 6000lit/h qui alimente.

sur le bassin de maman que tu as vu l'année passée, la pompe est aussi une 6000lit/h avec un tuyau de 40mm pour alimenter le filtre et la sortie est en 70mm et le tuyau est bien rempli et pas de danger de voir ton filtre se vider, c'est l'eau poussée par la pompe qui regle le debit de sortie de ton filtre, plus la quantité d'eau est importante plus le diametre de sortie dois etre grand.

Le mieux serait de faire un essai du filtre sans les mousses pour voir comment il se comporte, avec les mousses, l'eau va etre encore plus freinée dans le filtre et tu risques d'avoir des debordements, tu peux peut etre limiter le debordement en surelevant le filtre par rapport au bassin, mais alors tu vas perdre en debit.

si tu fais l'essai, place un morceau de bache sous le filtre et fait un rebord comme ca tu ne perds pas l'eau du bassin en cas de debordement.

comme le dis sonia tu vas devoir renforcer le tour exterieur du filtre car en pvc de 5mm ca ne va pas resister longtemps.

tu aurais du mettre le plan sur le forum avec les diametres de tuyaux avant d'acheter et de monter.

Pour moi vu les diametres des tuyaux tu vas avoir des soucis et tu devras demonter pour mettre des tuyaux plus grands.

Désolé de ne pas t'avoir repondu plus tot mais actuellement j'ai un emploi du temps tres chargé.

Jean-Michel

Posté : mer. 04 mai 2011, 17:54
par blender
Je confirme la réflexion de Fusaingrain concernant le diamètre des tuyaux de passage d'eau, pour en avoir fait l'expérience par le passé.
Pour une pompe de 4000l/heure alimentant un filtre par un tuyau de 25 mm, j'avais deux passages en tube de 32 entre les compartiments : ça débordait.
j'ai du modifier mes passages en un passage unique de 80 mm entre compartiments pour que ça fonctionne.

Il faut nettement sur dimensionner les sorties en écoulement naturel par rapport aux arrivées sous pression.

Après ce petit conseil, j'en profite pour te féliciter et t'encourager ruubis, continue à briller. :wink:

Posté : mer. 04 mai 2011, 19:56
par romain15
je pense mettre un tuyau en plus de 40 au milieux des deux autre de 32, pour l'entrée je pense que je mettrai du 2 pouce , donc 40 mm ou 50 je pense, et pour la sortie 70 mm aussi, pour répondre a sonia, ils le seront par la suite mais c'est pas nécessaire pour l'instant, pour jean michel, les plans bah j'y ai pas pensé :o

alors pour le solidifier a mon avis je vais acheté un rail en métal et des barres filetées qui traverseront le filtre ;)

voila pour l'instant :D

Posté : mer. 04 mai 2011, 22:22
par manu41
Tu aurais du faire ton débordement de chambre à chambre avec une cloison au lieu de mettre des tubes pvc , sinon joli filtre :wink:

Manu

Posté : jeu. 05 mai 2011, 10:09
par romain15
ben au début c'étais prévu, mais après avec toute les pertes de découpe, j'avais pas assez ... :D

Posté : jeu. 05 mai 2011, 17:59
par romain15
bonjour j'ai une question, j'ai le choix entre un rail en métal ou du bois pour faire une genre de latte sur la longueur et passé des tiges filetée, mais bon la différence c'est le prix, sauf que je suis pas convaicu du bois, je pense personellement que un rail en métal sera beaucoup plus solide ....

j'attends vos avis :D

merci !

Posté : sam. 07 mai 2011, 19:02
par seb2003
Joli filtre, beau travail bien soigne ;)
je rejoins les autres pour ce qui est du diametre de sortie, j'aurais opte pour 7 cm comme ca on est sur...

Pour ce qui est du rail, en metal c'est mieux je pense.

Les trous qui sont dans le fond des chambres, sur les cotes, c'est pour pouvoir vider le filtre quand tu veux nettoyer le fond? Sinon il est bon de penser a un tel systeme pour vider le filtre de temps a autre des la boue qui s'accumule dans le fond ;)

Bonne continuation ;)

Seb

Posté : sam. 07 mai 2011, 19:51
par nishikoi77
Bsr,
ce qui m'attire tout de suite c'est la résistance dans le temps,
parois fines et fixation sur l'épaisseur.... avec cette masse d'eau pres de 150 kg! j'ai peur que cela s'ouvre tout seul.
j'espere me tromper mais j'en ai deja fait plusieurs....
Mettez au moins une sangle autour pour contenir la pression a ne pas negliger vu d'ici.
Je suis peut etre un peu trop loin.
@+

Posté : sam. 07 mai 2011, 20:42
par romain15
oui seb c'est sa ! mais dans le futur je les remplacerai par des passe parroi sur le fond (plus pratique ) par contre nishikoi, ton idée est révolutionnaire, je vais acheter des sangles 2 ou 3 qu'on peut serrer avec le système du baudrier d'escalade ! ca m'évitera d'acheter un rail en metal et des tiges filetées !

Merci a tous ! :oops:

Posté : sam. 07 mai 2011, 21:15
par Sonia
Les sangles n’empêcheront pas les parois de s'écarter, nous avons fait l'expérience avec une cuve prêtée par un ami, les parois se sont écartés sensiblement et l'eau s'est infiltrée dans les arêtes de la cuve. Il a mis un cerclage en métal tout autour et ça a été.

Posté : sam. 07 mai 2011, 21:34
par romain15
oui mais souder sur mesure un cadre en métal pour mon filtre va me couter une fortune :o

Posté : sam. 07 mai 2011, 21:51
par seb2003
pas besoin de souder, tu peux utiliser des plat que tu perfores avec une foreuse et des tiges filetees pour serrer les plats sur les cotes.
Donc pour cercler les 4 bords il te faut 2X2 tiges filetees et 2X2 plats.

Tu repetes l'operation autant de fois qu'il le faut pour serrer le tout.

A mon avis il te faut cercler en dessous, au millieu et au dessus.

Un petit schema ou les tiges sont symbolisees ---- et le plat par |



|----------------|
|....FILTRE......|
|...FILTRE.......|
|----------------|

Vu que t'es bricolo ca ne devrait pas te poser de probleme ;)

Note ignore les .....filtre...., c'est le seul moyen que j'ai pu trouver pour que le schema tienne en place ..

Bon courrage!