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Beaucoup de questions...

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Jimmy
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Beaucoup de questions...

Message par Jimmy » mar. 07 sept. 2010, 20:19

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce site, voulez-vous pardonner les erreurs éventuelles que je pourrai commettre...
Je compte m'améliorer...

Je ne désire pas ici poser une question mais de multiples questions.
Je vais donc essayer d'être le plus structuré possible.

Avant tout, présentation du bassin

Le bassin a été créé il y a 8 ans. Il est d'environ 100 m3.
Il possède 2 pompes oase 16.000 L. hauteur de refoulement au filtre:1 m
Les 2 pompes ont 2 entrées, donc 4 points d'aspiration dont 1 dans le skimmer maison.

Un filtre multibacs (4 + vortex) assure le filtrage.
L'eau de sortie du filtre 'tombe' dans une petite rivière qui fait office de lagunage ( 10 m sur 1 m de large)
Le filtre possède 2 bulleurs pour l'oxygénation.
Pas d'UV

Le bassin est assez ensoleillé malgré quelques arbres assez hauts qui le protègent côté sud-ouest. ( +-4 heures de soleil/jour)
Pas de vase (1 mm sur la bâche) . Nettoyage de la zone profonde (1.80m) tous les 3 ans .

Poissons: 10 kois 30 cms + 10 petits kois 'maison'

Plantations diverses et importantes à mes yeux. Mais est-ce suffisant ?


Qualité de l'eau:
Dernier contrôle effectué il y a 3 jours à 18 hrs:
Ph 8.6
Kh 4
GH 8
NO2 < 0,3mg/l
NO3 0-5 mg/l
Cela me semble donc correct. ( le Ph est un peu moins alcalin le matin 8.1)

Problème constaté:
Depuis 3 ans, j'ai de grandes difficultés, voire impossibilité à obtenir une eau claire.
Cette année, je n'ai eu aucune algue filamenteuse, mais l'eau était très trouble ( vert-marron).
Je suppose qu'il s'agit d'algues microscopiques.
Pour rappel je n'ai pas d'Uv.
Je dois nettoyer mon filtre toutes les semaines et je ne comprends pas d'où viennent ces saletés.

Questions:
1. Puis je espérer une eau claire ( une vue à 80 cms de profondeur me suffirait) sans UV ?

2. Les nénuphars et divers autres plantes sont mises dans des bacs de maçon troués de chaque côté.
Peut-on ne pas trouer ces bacs de façon que la terre reste bien dans le bas et ne puisse s'écouler peu à peu, ou faut-il laisser passer l'eau par ces trous ?

3. Les pompes sont-elles suffisantes ?
Pour rappel 2 x16000 = 32000 l /h * coef de perte de charge= 15-18000l /h
Il faut donc dans le meilleur des cas 6 heures (100000/18000)
pour que toute l'eau du bassin soit filtrée.

4. J'essaye de planter sans terre, ni terreau, et uniquement dans des bacs avec pierre de lave ( sauf nénuphars).
Les plantes évoluent assez difficilement même pour les 'faciles' ( myriophyllum, dycotyles,elodées)

Doit-on mettre systématiquement du terreau d'étang pour obtenir une bonne évolution des plantes ?

Merci pour vos réponses que je sais pertinentes.
Ci joint un lien sur des photos de l'étang.

Image
http://www.aquajardin.net/galerie_old/t ... album=1028
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Message par titof » mer. 08 sept. 2010, 07:59

Une chose est certaine tu as un superbe endroit.
Tu trouveras les réponses à toutes tes questions laisse simplement les gens te guider.

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Message par joe » mer. 08 sept. 2010, 08:14

bonjour,
je ne dirai qu'une chose, wouaaaa.

je laisse le soin aux professionnels de répondre à tes questions...

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Re: Beaucoup de questions...

Message par yves » mer. 08 sept. 2010, 17:45

Jimmy a écrit :Questions:
1. Puis je espérer une eau claire ( une vue à 80 cms de profondeur me suffirait) sans UV ?

2. Les nénuphars et divers autres plantes sont mises dans des bacs de maçon troués de chaque côté.
Peut-on ne pas trouer ces bacs de façon que la terre reste bien dans le bas et ne puisse s'écouler peu à peu, ou faut-il laisser passer l'eau par ces trous ?

3. Les pompes sont-elles suffisantes ?
Pour rappel 2 x16000 = 32000 l /h * coef de perte de charge= 15-18000l /h
Il faut donc dans le meilleur des cas 6 heures (100000/18000)
pour que toute l'eau du bassin soit filtrée.

4. J'essaye de planter sans terre, ni terreau, et uniquement dans des bacs avec pierre de lave ( sauf nénuphars).
Les plantes évoluent assez difficilement même pour les 'faciles' ( myriophyllum, dycotyles,elodées)

Doit-on mettre systématiquement du terreau d'étang pour obtenir une bonne évolution des plantes ?
Obtenir une eau claire dépend de la filtration mécanique et biologique avec probablement l'ajout d'un appareil uv pour détruire les algues microscopiques et une plantation judicieuse.
A mon avis, il faut revoir votre filtration qui est insuffisante pour le volume de votre bassin. Que devez-vous nettoyer toutes les semaines ?
Pour un bassin à carpes, il faut idéalement que le volume soit filtré en 1 ou 2 heures. Bien sûr c'est théorique et il faut tenir compte que votre bassin est planté.

Justement, coté plantes, il faut éviter l'utilisation du terreau aquatique. Pour les nénuphars, vous pouvez les planter dans des bacs fermés avec une terre de jardin si possible argileuse. Le dessus du bac doit être recouvert de galets pour éviter que les carpes ne remuent la terre.
Idéalement, un bassin à carpes ne se plante pas là où les poissons circulent librement. Il faut donc aménager des zones non accessibles aux poissons.

Les carpes sont connues pour détruire les jeunes plantations. D'où des zones protégées sont nécessaires.
Côté filtration, qu'avez-vous comme type de filtre ? Quelles sont les masses filtrantes utilisées ?
A quelle(s) profondeur(s) sont placées les pompes ?

Au plaisir de vous aider...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
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Message par Jimmy » mer. 08 sept. 2010, 18:36

Bonsoir,

En réponse:
Je dois nettoyer les 5 compartiments du filtre.
Le vortex contient une boue assez lourde dans le fond.( normal pour un vortex)

Les brosses du 1er compartiment sont également saturées de cette boue.

Les tapis japonais du 2 eme sont également très sales. ils ne sont plus bleus..ils sont marrons.

Le 3eme contient des boudins noirs( type électrique).
Il est certes un peu moins sale, mais le noir des boudins ne se voit plus après 4-5 jours de nettoyage.

Le 4eme compartiment contient aussi des boudins.
J'y ai ajouté un filtre mousse de 5 cms d'épaisseur( matelas mousse vendu pour la literie).
Ce filtre fin fonctionne assez bien mais nécessite aussi beaucoup de nettoyage.


Pour une meilleure compréhension, si je devais quantifier la boue que je vide du filtre ( pour tous les compartiments) tous les 8 jours, je dirais que je retire l'équivalent de 40 l de boue ( 4 sceaux ). Cela me semble beaucoup en 8 jours...


Les pompes sont placées à mi profondeur ( 60 cm 40 cms ) pour l'une,
1m et 1m30 pour l'autre. ( chacune à 2 sorties).
En tous cas, jamais sur le fond du bassin.


Les bons conseils que vous me donnez pour les plantes sont déjà d'application. (elles sont séparées des poissons par un mur de grès porphyre)

Je suis assez de votre avis que les poissons causent plus de problèmes que je ne le pense, et que ma filtration mécanique est un peu légère.
Envisager une autre pompe demande également un autre filtre...

Photo du filtre:
Image
En tous cas, merci pour vos conseils.
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Message par yves » mer. 08 sept. 2010, 19:43

Je pense que l'accumulation de la vase et boue au fond du bassin est une cause importante des multiples nettoyages du filtre.
Les carpes remuent cette vase en permanence dans le bassin et forcément tout arrive dans le filtre...

Je pense qu'il convient de nettoyer la fosse (grande profondeur) de cette vase/boue et de placer une des 2 pompes dans cette fosse de façon à éviter l'accumulation.

:wink:
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Message par FusingGrain » jeu. 09 sept. 2010, 08:34

Bonjour Jimmy,

Comme le dit Yves, il faudrais nettoyer le fond du bassin de toute la vase accumulée en 8 ans, une fois le fond nettoyé, placer les 2 pompes dans le fond pour éviter que l'accumulation de vase ne revienne trop rapidement.

Attention toutefois avec les pompes dans le fond, en cas de débordement du filtre le bassin est vidé, pour cela il faudrait faire sous le filtre un "bac" en epdm par exemple avec un tuyau de retour au bassin, de cette manière en cas de probleme l'eau de débordement retourne au bassin et celui-ci ne se vidange pas ( vu les pompes actuelles prevoir au moins voir 2 tuyaux de 110 de diamètre.

Je constate que vous indiquez un No2 entre 0 et 5mg, cette mesure est faite avec un test en gouttes ou un test en tigette, si c'est en tigette, changez rapidement pour un test gouttes nettement plus précis, car si on prend une moyenne de votre mesure soit 2,5mg de nitrite, cette concentration est dangereuse pour les poissons, elle l'est deja à partir de 1mg , l'ideal etant de ne pas en avoir lors des mesures.

Il serait egalement bien de mesurer l'ammonium dans le bassin ( test ammonium/ammoniac) les nitrites sont produites à partir de l'ammonium, si vous avez un excedant de nitrites, c'est qu'il y a trop d'ammonium dans le bassin, l'ammonium est transformé dans le filtre, cela montre que le filtre ne travaille pas assez ou est trop petit.

Pour un bassin à koi, d'apres ce que j'ai pu lire sur internet, il faut compter 5% de la capacité du bassin en filtration biologique et 10% si le bassin est fortement peuplé ( sans etre en surpopulation).

Dans votre cas la filtration idéale serait de monter si vous etes bricoleur, un filtre à grille, suivi d1/2 cubi de brosses tres bien serrées et 1/2 cubi de tapis japonais, derriere cela 4 cubi de tapis japonais et dans le dernier cubi, la moitié de tapis japonais et un UV immergé de minimum 110Watts, placer dans chaque cubi de tapis japonnais au moins 6 diffuseurs plateau de 150litres/h, et pour avoir un bon debit dans l'ensemble, remplacer les deux pompes par 3 de 20.000litres/h ce qui ferais dans les 50.000litres de débit réel pour la filtration du bassin.

Bien entendu je comprends que ce n'est pas toujours possible à réaliser pour differentes raisons...

Ceci n'est bien sur que mon avis et je ne suis pas non plus un spécialiste du bassin depuis des années comme certains membres, je me base sur les infos que je peux trouver sur internet et y appliquer une logique...

En ce qui concerne la rivière avec les plantes, la pierre de lave est certainnement en grande partie colmatée et donc elle n'a plus beaucoup d'effet, voir plus du tout...

Pour ce qui est des filtres du commerce, je dirais que quand le fabricant annonce le cubage maximum du bassin, il convient de le diviser par deux, voir meme par 3 suivant le taux de poissons dans le bassin

Jean-Michel

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Message par Jimmy » ven. 10 sept. 2010, 21:02

Bonsoir


J'ai bien lu vos conseils et ai pratiqué un nettoyage du fond de l'étang.
J'ai "ramassé" environ 40 l de produits en décomposition.
( feuilles,tiges ...)
Je ne pense pas que cela soit la cause de mon problème .
( 40 l pour 100.000 )

J'ai nettoyé de nouveau mon filtre qui était déjà très sale.

J'ai mis une des sorties de pompe sur le fond pendant quelques jours.
Je veille sur le filtre pour ne pas avoir un gros souci....

Tous les tests d'eau ont été effectués avec des gouttes. (Tetra Pond)

Les pierres de lave de la rivière ne sont nullement colmatées.

Pour le filtre UV, j'y pense sérieusement mais j'attends un peu pour mettre mon problème sur le compte des algues.
D'ici 15 jours, je pense que les températures vont chuter et que les algues vont disparaitre.
Dans ce cas, je ferais une relation de cause à effet.
Pour l'instant, j'ai un doute... suite au test décrit ci dessous.


Autre test effectué pour lequel j'attends vos conseils.
J'ai mis dans une bouteille plastique (1,5L) de l'eau de l'étang, il y a 8 jours.
L'eau était bien verte (couleur que j'assigne donc aux algues microscopiques)
La bouteille est restée à l'extérieur sans agitation.
Après 3 jours, 75 % de la bouteille était transparente.
Seul le fond de la bouteille était vert.
Question: S'agit-il alors bien d'algues ? Peuvent-elles ainsi se poser dans le fond ?


Encore merci pour vos remarques et vos conseils.
La nature est si belle...

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