Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

C'est parti !

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
WikiMoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 nov. 2005, 14:36
Localisation : Midi-Pyrénées

C'est parti !

Message par WikiMoi » jeu. 06 avr. 2006, 14:58

Bonjour,

Après des mois, le vague projet de construction d'une mare est parti. En quelques heures et quelques centaines de coups de pelle et de bêche, une mare s'est formé dans la zone marécageuse du jardin. Dès les premiers coups de pelles, d'étranges créatures (des petites écrevisses ? Des larves d'insectes ?) m'ont encouragé à poursuivre. Les crapauds du coin attendent que les travaux soient plus avancés pour s'y installer, mais les chauve-souris s'y régalent déjà des insectes attirés par le début de mare.

euh...Comment insère t on une image ? Faut-il que je la télécharge sur un autre site ?

Bref, j'avais prévu d'utiliser une bâche, mais la mare (5 mètres de long direction nord-sud, 1,1 à 2,5 mètres de large, pour l'instant) s'est naturellement remplie d'eau. J'utiliserai peut-être une vieille bâche de piscine pour étanchéifier partiellement le côté aval, mais pas plus. La vieille bâche devrait fonctionner pendant que l'argile que j'utilise pour former une digue se tasse.

(J'avais aussi prévu de faire appel à une pelle mécanique mais étant donné qu'en une journée de travail j'avais déjà une jolie petite mare, je n'en voyais plus l'intérêt, en plus je fais ainsi précisément ce que je veux).

Étant donné la forte pente du terrain, il est très difficile de faire un bassin très large. Je pense donc en faire plusieurs (au moins 2), en cascade.

Cette première mare fait environ 5 mètres cubes, et la nappe aquifère lui apporte en ce moment environ 1 mètre cube par jour (c'est assez difficile à estimer...). Il est probable que la nappe aquifère suive le même rythme que le ruisseau qui traverse le jardin, et s'assèche donc 4 mois de août à novembre ou de septembre à décembre (selon les années).

Le ruisseau peut apporter grâce à simple tuyau autant d'eau que l'on veut, et même plus.
L'eau de pluie n'est pas polluée, et l'eau de 20 mètres carrés de toiture peut très facilement être conduite à la mare. 200 mètres carrés si nécessaire (plus difficile).

L'objectif de la mare est avant tout écologique : servir de refuge aux espèces animales et végétales locales que je voit régulièrement, dont certaines sont menacées d'extinction (rhinolophes, salamandres...).

Un autre objectif serait d'avoir des poissons. Soit des poissons peu exigeants et éventuellement menacés (des bouvières par exemple ?), soit des poissons d'élevage (dans le meilleur des mondes, des truites, miam).

Pour réaliser ces deux objectifs, je vais donc creuser une deuxième mare, le bassin à poissons. La première sera ma mare naturelle.

Un objectif à long terme serait le traitement naturel des eaux usées, mais ce ne sera pas pour cette année.


J'ai donc encore des questions :
Puis-je faire vivre des poissons peu exigeants dans la mare déjà existante ? Quelle(s) espèce(s) me conseillez vous ? Je serais ravi de participer à la protection d'une espèce menacée, mais je n'exclus pas des espèces communes.

Est-il possible d'avoir des poissons plus exigeants en les alimentant 4 mois par an par eau de pluie ? Quelle est la dimension minimale pour un bassin d'élevage ?
Quelles plantes utiliser pour oxygéner l'eau du bassin à poissons ?
Pour mieux oxygéner le bassin à poisson (surtout pendant la période sèche), j'ai pensé qu'il est peut-être possible d'utiliser un mini moulin à vent. Est-ce envisageable ? (ou ai-je trop d'imagination ?). J'utiliserai une bâche pour le bassin poissons.

Enfin, dans quel sens placer les bassins ? Il me semble qu'il faut placer le bassin à poisson sous la mare naturelle, pour qu'il puisse profiter du trop-plein de la mare (pluies et nappe phréatique) et recevoir des micro-organisme qui nourriront les poissons. En outre si je finis par détourner les eaux usées vers les bassins, la mare naturelle serait le 3ème bassin, et le bassin à poissons recevrait une eau parfaitement pure. Peut-être que je me trompe ?

Avez vous réalisé ou connaissez vous des exemples de mares en cascade ?

Enfin, la dimension actuelle de la mare naturelle (5 mètres cubes, 10 mètres carrés) est elle suffisante pour traiter les eaux usées de 4 personnes ? Savez vous si traiter les eaux usées de cette manière est légal en France (le pays sous-développé entre la Belgique et Monaco) ? Actuellement es eaux usées partent dans un puits perdu.

Merci encore.[/img]

Avatar du membre
Sach
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 13:36
Localisation : Genève / Suisse

Message par Sach » jeu. 06 avr. 2006, 15:16

Belle réalisation que vous voullez faire là !!

Il est vrai que l'on arriverai mieu a s'imaginer tout ca avec des photos !

Pour cela, clicker sur ce lien : http://www.imageshack.us/

Ensuite cherchez votre image sous : "Browse"

Une fois votre image trouvée click sur "host it" le site va éberger votre image !

Finalement vous n'avez plus qu'a faire un copier de la 1er addresse URL qui se trouve sous votre photo et de la coller dans la zone texte du forum ! et voilà !
Dépêchons-nous d'attendre...

Avatar du membre
WikiMoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 nov. 2005, 14:36
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par WikiMoi » jeu. 06 avr. 2006, 16:52

Merci,

alors euh... comme ça ça marche ?
Image
Si ça a marché, cette première image c'est la seule photo que j'ai pu faire des créatures vues après quelques coups de pelle.
Image
Et ça c'est l'aspect de la mare à la fin du premier jour.

Du côté amont, c'est à dire dans la tranchée à droite de la photo, il y a de jolies petites sources. Mon idée de départ était de faire une grande île d'environ le quart de la surface totale, mais je vais plutôt laisser les mini sources alimenter la mare en faisant des mini cascades de chaque côté de la presqu'île. Au fond il y a un arbuste vers lequel je vais prolonger la mare, ce qui procurera un peu d'ombre bienvenue en été.

Derrière cet arbuste on devine la cabane du voisin, dont la pente amène la pluie chez moi.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 06 avr. 2006, 17:26

Bonjour WikiMoi,
Vous avez là un superbe projet! Bravo ! :D
Mon premier avis sera : Ne vous précipitez pas ! Réfléchissez bien avant d'entreprendre cela vous évitera de recommencer un travail.
Vous avez posé beaucoup de questions, je vais répondre à une de celles-ci:les photos. Vous avez trouvé une solution mais il y en a une tout aussi simple sur ce même forum.
Voyez la rubrique Mode d'emploi : http://www.aquajardin.net/forum/forum39.htm
Créez un album sur ce site et placez les photos que vous souhaitez sur le forum.
Si vous avez un problème à ce niveau, demandez, nous sommes là.
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

essais

Message par eloi » jeu. 06 avr. 2006, 21:11

Image
voila juste pour un essai et merci pour l adresse d upload je vais devenir un pro bientot!! :lol:

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 07 avr. 2006, 11:52

C'est avec plaisir ! :wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
WikiMoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 nov. 2005, 14:36
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par WikiMoi » ven. 07 avr. 2006, 12:55

Quelqu'un connait-il les bestioles que j'ai prises en photo ?

J'enverrai bientôt de nouvelles photos. Je n'ai pas beaucoup agrandi la mare mais je l'ai un peu approfondie. La nappe phréatique apporte entre 500 litres et 2000 litres par jour, je vais essayer de faire un calcul précis d'ici une ou 2 semaines, quand je serai content des dimensions de ma mare.

Pour l'instant je vide la mare (dans le ruisseau) pour pouvoir la creuser un peu plus et surtout pour améliorer la digue (avant d'utiliser une vieille bâche si je n'y arrive pas). Je ne souhaite pas que la digue soit parfaite, mais pour l'instant il y a un marécage sous la mare. Je compte plutôt faire le marécage sous l'arbrisseau et/ ou de l'autre côté.
Me conseillez vous de faire un marécage à l'ombre ou non ?

Quels types de poissons me suggérez vous pour cette mare naturelle ?
Sachant que des crapauds y viendront bientôt, est-il recommandé d'apporter des tétards de grenouilles ? Les 2 espèces peuvent elles cohabiter ?

Merci.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » ven. 07 avr. 2006, 15:08

Bonjour Wikimoi,
il n'est pas recommandé, et meme interdit, d'amener des têtards
dans une pièce d'eau.
Les crapauds ne vivent pas dans l'eau et viennent seulement
s'y reproduire.
Patience tout ca viendra tout seul.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 07 avr. 2006, 18:15

Cher Wikimoi,

Les bestioles semblent être des crevettes d'eau douce (Gammarus roeselii) ! Vous avez bien de la chance.
:wink:

Votre mare creusée est vraiment naturelle. Je vous conseille dans un premier temps de laisser évoluer la faune sauvage et la flore.
:arrow: Il faut d'abord aménager et observer !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Canard.wc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006, 14:19
Localisation : Cambrai (Nord de la France)
Contact :

Re: C'est parti !

Message par Canard.wc » ven. 07 avr. 2006, 21:02

WikiMoi a écrit :Bonjour,
J'utiliserai peut-être une vieille bâche de piscine pour étanchéifier partiellement le côté aval, mais pas plus. La vieille bâche devrait fonctionner pendant que l'argile que j'utilise pour former une digue se tasse.
Si tu mets une bâche il faudra prévoir pour la surface complète de la mare, sinon il n'y a aucune utilité

Cette première mare fait environ 5 mètres cubes, et la nappe aquifère lui apporte en ce moment environ 1 mètre cube par jour (c'est assez difficile à estimer...). Il est probable que la nappe aquifère suive le même rythme que le ruisseau qui traverse le jardin, et s'assèche donc 4 mois de août à novembre ou de septembre à décembre (selon les années).

Il faut donc prévoir cet asséchement et tenter de le gerer voire de le palier. J'ai réalisé un système qui me permet de réguler les variations de la nappe phréatique, c'est ici : système D

Le ruisseau peut apporter grâce à simple tuyau autant d'eau que l'on veut, et même plus.
L'eau de pluie n'est pas polluée, et l'eau de 20 mètres carrés de toiture peut très facilement être conduite à la mare. 200 mètres carrés si nécessaire (plus difficile).
Attention aux eaux de toitures si elles proviennent de gouttières en Zinc

Merci encore.[/img]
Canard.wc
Image

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » sam. 08 avr. 2006, 00:14

bonsoir jos tu dit les crapauds ne vivent pas dans l eau?? la photo que j ai mise c est une grenouille alors??????

Avatar du membre
WikiMoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 nov. 2005, 14:36
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par WikiMoi » sam. 08 avr. 2006, 13:55

yves a écrit :Cher Wikimoi,

Les bestioles semblent être des crevettes d'eau douce (Gammarus roeselii) ! Vous avez bien de la chance.
:wink:
Oui :D Merci pour l'information. Je voulais revenir prendre une meilleure photo mais elles avaient disparu. J'ai vu leurs cousines à la lueur d'une lampe électrique mais je n'avait pas d'appareil photo.
yves a écrit : Votre mare creusée est vraiment naturelle. Je vous conseille dans un premier temps de laisser évoluer la faune sauvage et la flore.
:arrow: Il faut d'abord aménager et observer !
Oui, je suis impatient de voir arriver une libellule, des crapauds et de voir mes chauve souris s'y nourrir... et aussi de revoir les crevettes.
Aménager, vous voulez dire finir de creuser et de faire la digue, et aménager des accès en pente douce pour les crapauds par exemple ?
CanardWC a écrit :Il faut donc prévoir cet asséchement et tenter de le gerer voire de le palier. J'ai réalisé un système qui me permet de réguler les variations de la nappe phréatique, c'est ici : système D
Merci beaucoup Canard pour les explications sur ce système. Cet année je vais laisser évoluer la mare et voir comment se comporte la nappe phréatique. En ce moment elle est 15-20 cm sous le niveau du sol, je ne sais pas du tout à quel niveau elle descend. Peut-être qu'il sera possible d'utiliser la pente plutôt qu'une pompe: si la nappe descend à 1 mètre de profondeur, je creuse 1 mètre de profondeur à 3 mètres de la mare, en amont, et je fais une tranchée qui amène l'eau de la nappe par gravité...

Pour ce qui est de la bâche, j'en serai sûr demain, mais après avoir refait la digue elle ne sera peut-être pas nécessaire. Pour l'instant le niveau de l'eau monte tranquillement.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 08 avr. 2006, 20:18

Oui,je veux dire par aménager :

- finir de creuser
- finaliser et consolider les berges
- mettre quelques plantes aquatiques
- prévoir des accès en pente douce, des cachettes pour la faune sauvage...

Observer :

- voir la stabilité du niveau de l'eau tout au long de l'année (il faudra peut-être envisager une solution si le plan d'eau est asséché en été...)
- tester la qualité de l'eau
- observer la diversité de la faune...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
WikiMoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 nov. 2005, 14:36
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par WikiMoi » lun. 01 mai 2006, 10:13

Pour ce qui est de l'observation, après les crevettes d'eau douce (j'en ai revu), il y a:
-des sangsues
-des petites bêtes noires qui ressemblent à des insectes un peu allongés mais qui courent au fond de l'eau
-une espèce étrange de vers très très fin (moins d'un millimètre), de 10 cm de long environ. Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, découpez un fil noir et fin de 10 cm.
-5 punaises d'eau
-des petites araignées en tous genres.

Et les chauves-souris ont l'air d'apprécier, cela faisait longtemps qu'on n'en avait pas vu autant. 2 laitues d'eau et 2 jasmins d'eau ont été apporter pour favoriser l'implantation des petites bestioles. Elles ont attiré des moucherons.


Le débit des sources qui alimentent la mare est d'environ 1500 à 2000 litres par jour, pour un volume de 7 mètres cube environ.

J'ai fait une toute petite zone qui sera à plus d'un mètre de profondeur si la mare se remplit complètement. Ce qui je l'espère me permettra d'avoir des poissons.

J'ai essayé plusieurs fois de renforcé la digue mais ça n'a pas changé grand chose. Si ce que j'ai fait hier ne sert à rien, je pense que je vais utiliser une bâche, sur le côté aval (celui qui fuit). Je ne vois pas de raison de bâcher partout (surtout qu'en dehors du côté aval il y a des sources partout, mais quelqu'un m'avait fait remarqué que si on bâchait il fallait le faire partout, ce qui est hors de question (je perdrais l'apport des sources). Y a t il une raison pour bâcher ailleurs que là où je perds de l'eau ?

Pour ce qui est des tétards, y a t il une raison, autre que la loi, pour ne pas en amener de l'étang voisin (où les tétards sont des dizaines voire centaines de milliers mais se font bouffer par centaines) ? Il me semble que si des grenouilles de l'étang viennent vivre autour de mare, alors elles reviendront à l'étang pour se reproduire, ce qui veut dire qu'elles devront faire 4 kilomètres le long d'une route, et donc se faire écraser la plupart du temps. Alors que si les tétards deviennent grenouilles dans ma mare elles se reproduiront sur place sans avoir à se faire écraser par les voitures et sans risquer de se faire dévorer par les truites, tanches etc. En quoi est-ce mal ?

Avatar du membre
WikiMoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 nov. 2005, 14:36
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par WikiMoi » lun. 01 mai 2006, 10:24

Pour ce qui est de la qualité de l'eau, c'est de l'eau de source, et une source quelques dizaines de mètres plus haut alimente le village en eau potable, après chloration. L'eau du robinet ne contient rien que du bon, sauf des traces de nitrates (mais bien moins que la norme). Donc l'eau des sources qui alimentent la mare contient également les mêmes bonnes choses, un peu de nitrates, et des bactéries.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »