Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réactivation Bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Franklain
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009, 13:30
Localisation : Loir et Cher (Mondoubleau)

Réactivation Bassin

Message par Franklain » mar. 21 avr. 2009, 07:42

Bonjour à tous de la part d'un petit nouveau sur le forum! Ma question est la suivante :
L'ancien propriétaire de ma maison avait construit une bassin avec une cascade (peu de moyens, il avait improvisé). Visuellement, c'est très joli (je mettrai des photos en ligne sous peu). Familié des aquariums, j'avais des doutes sur les matériaux utilisés, alors je l'ai contacté il y a peu. La cuve est faîte sur une base de parpins habillés de silex et revêtue, à l'intérieur, d'un crépis en ciment hydrofuge puis d'un enduit Hydroflex teinté. La cascade est faite de silex non fixés 'les pierres ont "trouvé leur place toutes seules" sur une couche de plastique solide (type de celui utilisé pour le drainage). Pompe de 2000L/H (mais petit bassin) et filtration tonneau. Lui me dit ne jamais avoir eu de problème. Or, quand j'ai décidé de remettre le tout en route, l'eau est rapidement devenue laiteuse tendance grise. Ceci serait-il dû à une explosion bactérienne ou ai-je découvert sans le vouloir une méthode révolutionnaire pour synthétiser du lait??? :alien:
Comment puis-je faire pour combattre ceci? Attendre? C'est peut-être normal... (?)
Merci de vos réponses et conseils!

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 21 avr. 2009, 07:50

Bonjour,


Des photos seront les bienvenues pour nous aider à comprendre , de même que nous estimer le volume en nous donnant les mesures.

A votre place ,et ignorant de quoi i s'agit je laisserais tourner au moins 15 jours.( surveillez le filtre )
Si vous avez des bactéries , mettez en au bout d'une semaine.
Vous verrez ainsi si l'eau s'éclaircit et si le niveau d'eau ne baisse pas.
Car , il est possible que le ciment soit ancien et se soit décomposé.
Il sera alors temps de faire une analyse de l'eau ( avec des bandelettes trouvées en jardinerie)
Francis

Avatar du membre
Franklain
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009, 13:30
Localisation : Loir et Cher (Mondoubleau)

Message par Franklain » mar. 21 avr. 2009, 08:01

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Côté filtre, je "me tâte" à rajouter du charbon actif (surtout pour éviter une odeur éventuelle). Mais bon, charbon actif et bactéries ne faisant pas bon ménage... Je vais peut-être laissé la nature faire son boulot toute seule. (Pour le moent, filtration sur Mousse / gravillions de type pouzzolane / sortes de tubulures en plastique que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 21 avr. 2009, 08:22

Franklain a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Côté filtre, je "me tâte" à rajouter du charbon actif (surtout pour éviter une odeur éventuelle). Mais bon, charbon actif et bactéries ne faisant pas bon ménage... Je vais peut-être laissé la nature faire son boulot toute seule. (Pour le moent, filtration sur Mousse / gravillions de type pouzzolane / sortes de tubulures en plastique que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant.
les tubes sont des bio balles ou tout simplement des morceaux de gaine électrique plastique peut être?

le charbon est utilisé après médicaments ou à la limite retirer le chlore, ou un produit chimique.les bactéries dénitrifiantes se fixent dessus.

Francis

Avatar du membre
Franklain
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009, 13:30
Localisation : Loir et Cher (Mondoubleau)

Message par Franklain » mar. 21 avr. 2009, 08:30

Merci de nouveau.
Ce sont bien des bio balles. Je connaissais l'utilisation du charbon (ancien aquariophile). Je vais peut-être me décider pour une phase de filtration avec. Même si l'enduit de l'intérieur du bac semble en bon état, comme je n'ai jamais vu cette matière... Pas de fuite à signaler, le "bac" est donc intact.
Quoiqu'il en soit, je reposterai pour vous faire suivre la situation.

Avatar du membre
Franklain
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009, 13:30
Localisation : Loir et Cher (Mondoubleau)

Message par Franklain » jeu. 23 avr. 2009, 12:56

Bonjour,
Suite de l'aventure de l'eau laiteuse... qui ne l'est plus! Victoire! Et en très peu de temps. je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé, mais le principal est tout à l'air de tourner joyeusement.
Tentant "au pif" un truc, j'ai filtré directement dans une poche très fine (du type celle pour plantes). J'ai récupéré une pâte légère et blanchâtre, et depuis, plus rien. Un dépôt quelconque...
J'ai même découvert une madame grenouille qui n'a pas mis longtemps elle non plus!
C'est génial! Suis comme un gamin! :D
A plus pour la suite

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 23 avr. 2009, 20:37

Nous sommes également contents qu tout rentre dans l'ordre .
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »