Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans un puits

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » sam. 21 nov. 2020, 13:20

Ah ben oui, évidemment ! :oops:

Du coup ma vieille pompe devrait etre ok...

Bidon reçu, c’est PARFAIT il manque juste 10 cm a creuser, un petit lit de sable et hop !

J’ai gagné plein de temps et de sous et ce sera bcp plus joli avec des plantes autour.

Super conseil merci :rock:

Au boulot !
80D4B045-DEA9-4FC0-B946-759805E06C30.jpeg
BA728945-DA12-4E39-BACD-503ADCE9377C.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin dans un puits

Message par freelander77 » sam. 21 nov. 2020, 17:37

nickel tout ça :D :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin dans un puits

Message par koihote » sam. 21 nov. 2020, 18:29

:thumbright: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » mer. 25 nov. 2020, 17:37

Coucou !

Phase 1 terminée, une belle galère sur les derniers cm (nœuds de racines, pierres, verre casse...) mais je suis ravie. Le bidon est pose sur un lit de sable qui vient bien reprendre les efforts du poids de l'eau sur le fond (qui est un peu bombe). J'ai rempli d'eau au fur et a mesure que je remblayais pour éviter que le bidon ne bouge ou ne se déforme. J'ai hallucine sur la quantité de terre a remettre :-(

Il reste toutes les finitions et la cascade avant de commencer a planter. La chasse aux pierres est donc ouverte... je regarde aussi si je trouve pas un bel objet en métal pour faire couler l'eau :bounce: On a une ancienne pompe a chapelet au jardin, mais dommage elle est trop grosse pour la mettre au bord...



A bientôt

IMG-9132.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin dans un puits

Message par koihote » mer. 25 nov. 2020, 20:49

Salutatoua azzote,

Ben tu aurais (presque) pu placer une cuve de 500 l, ça t'aurait fait moins de terre à remblayer !
Garde un peu de terre car elle va se tasser, beau boulot en tout cas :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » dim. 29 nov. 2020, 20:03

Coucou !

Non, la 500 ne passait pas (et de loin). Ce n'est pas flagrant sur les photos mais les murets du puits ont énormément de devers, a cause de la poussée des racines de l'arbre qui a été abattu. Donc en fait, le diamètre interne en haut se réduit très très vite des qu'on descend dans le puits. Et en plus, il y a le "coin coupe" de la grande ardoise, qui formait le garde-corps a l'endroit ou on venait tirer l'eau... D'ailleurs le puits était très probablement couvert (ils le sont tous au village).


Sinon j'ai bricole vite fait un système de securite, en plaçant a 30cm sous la surface un grillage accroche aux rives... securite pour ma fille (qui a pieds dans la cuve, mais pourrait tomber la tête la première et paniquer) et pour le chat obèse qui a deja failli tomber dedans :roll:
C'est temporaire, ma fille va grandir, et je mettrais un bout de roche pour les animaux... mais je me demandais comment vous gérez la securite sur vos bassins ?


Sinon on a présenté la pompe a chapelet en fonte avec mon mari, a la place ou elle pourrait être, avec du travail il y a moyen de faire un truc vraiment chouette et bien dans le thème du puits. Ca pes eune tonne donc hyper chiant a bouger mais du potentiel...

Ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai tous mes murets qui prennent l'eau et du mortier de chaux a refaire partout...

A+

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Bassin dans un puits

Message par Silvia » dim. 29 nov. 2020, 22:53

Très sympa ce projet, ça rend vraiment bien, je n'aurais pas pensé à enterrer une cuve de récupération d'eau de pluie, vraiment très bonne idée.
Ça me fait penser à mon projet d'enterrer un bac de pâturage, c'est bien moins haut mais j'ai rien de déjà creusé de mon côté ! 😀
Du coup pas de trop plein ? Ce n'est pas nécessaire ?
J'imagine que sur des petits litrages c'est pas essentiel.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » lun. 30 nov. 2020, 21:31

Et bien merci koihote pour la bonne idée, et mon cousin qui est allé dans le même sens... et coup de bol d'avoir trouve pile la bonne taille.

J'avais rien de creuse non plus, une vraie galère, du remblais dégueu avec des racines a couper partout. Si tu n'as pas de roche c'est qu'une histoire de patience... mon cousin a mis des abreuvoirs aussi en amont de son bassin, comme filtres. C'est moins profond et donc moins dangereux.

Non pas de trop plein, mon mari pourra m'en faire un si besoin, le soucis c'est que pour faire sortir le tuyau il faudrait carroter dans les murets deja un peu éprouvés... je n'ose pas... le risque principal c'est un affaissement de la cuve parce que si l'eau passe régulièrement par-dessus ça va raviner par en-dessous.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » sam. 12 déc. 2020, 17:35

Ca avance lentement mais surement... rien n'est scellé, juste présenté. On a encore failli finir au fond du trou emportés par cette $%%&%^% de pompe hyper lourde.
Un petit coup de masse dans le muret et tout m'est venu dans les mains :lol: Du coup je vais pouvoir descendre encore la pompe et sa dalle d'ardoise d'assise pour qu'elle vienne juste au bord de l'eau.

Je m’inquiète un peu de l’évaporation avec l'eau qui circule dans un élément en fonte noire :pale: Est-ce cela suffirait pour les poissons rouges de faire fonctionner la pompe sur timer en été, de 16 a 7h, et éteinte quand elle est au soleil ?

IMG-9202.JPG
IMG-9203.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin dans un puits

Message par koihote » sam. 12 déc. 2020, 20:13

:thumbright: cette pompe et originale :!:
Ca va être bôôôô au printemps ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » mer. 09 juin 2021, 18:06

IMG-9965.JPG
IMG-9967.JPG
Des photos du bassin-puits avec la vegetation qui se plait beaucoup (bizarrement) entre le muret schiste et la cuve. J'ai rajoute une viorne a cote des preles et des graminees, mais elle grandira surement trop.
Mon filtre ne suffit pas mais les poissons vont bien. J'ai achete un petit nenuphar :D

Pas encore vu de grenouilles ou d'insectes aquatiques. Les oiseaux y viennent au printemps, et je pense que les chauve-souris viennent y boire, j'ai trouve des crottes !

Merci a la communaute pour votre aide.

Il y a encore du travail derriere le bassin pour cet automne :bounce:

PS : si quelqu'un a une astuce pas trop moche pour reduire le bruit et les eclaboussures ? j'ai mis un bout de tissu mais ca fait pas terrible...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin dans un puits

Message par yves » jeu. 10 juin 2021, 09:34

Bonjour,

Le bout de tissu noir est astucieux.
On peut mettre aussi une chaîne.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Bassin dans un puits

Message par khali » jeu. 10 juin 2021, 12:54

c'est super joli !
pour le bruit, mettre une chaine comme l'a dit Yves....ou essayer de mettre de gros cailloux dans la rigole de la pompe? Ca obligera l'eau à dévier et à couler en 2 jets à la place de 1 ?? je ne sais pas du tout si ça peut aller mais qui n'essaie rien n'a rien :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » jeu. 10 juin 2021, 21:35

Merci ! Je vais essayer tout ca !

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Bassin dans un puits

Message par CiscooW » ven. 11 juin 2021, 18:05

Bravo c est vraiment super joli :thumbright:

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »