Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin en construction

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin en construction

Message par freelander77 » sam. 25 avr. 2020, 20:59

Bonsoir Anto,
tu indique plus haut que " Une pompe super fish 20000 litre régler en vitesse 1, Et enlever un tapis matelas du filtre car sinon le filtre déborde au niveau des matalas"
le fait que ça déborde n'est pas normal, tu a une SF 20000l/h et ton shark-60 accepte une pompe de 16000l/h maxi, par chance ta pompe est réglable, normalement tu ne devrais pas avoir de soucis en la réglant sur la position 5 ou 6
pompe.jpg

avant de tout refaire sur ta filtration, moi je procéderais pas étapes, mais cela ne va pas être très rapide pour trouver le "bon réglage"
commence par mettre les 8 brosses dans le compartiment 1, matalas dans le 2 et le biocerapond dans le 3 et règle ta pompe sur la position 5 et regarde ce que ça donne, si pas de débordement laisse tourner comme ça et observe la qualité de ton eau, pense aussi a tester les nitrites, le mieux est le test en goute JBL, car très précis et fiable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Anto85000
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 00:39
Localisation : La roche sur yon

Re: Bassin en construction

Message par Anto85000 » dim. 26 avr. 2020, 00:01

Le bassin fait entre 34 et 35 m3 pour être précis je l ai rempli la première fois Avec le service d eau
Mais je sais que je suis limite avec le
Shark mais le bassin n étais pas censer contenir autant d eau une petite erreur quand il a été creusé mais il est creusé donc il faut faire avec
Pour le filtre à grille c est une bonne idée d en mettre deux
Mais je vais attendre un peu voir comment ça se passe et si je suis e??????? c est pas con merci pour l idée

Avatar du membre
Anto85000
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 00:39
Localisation : La roche sur yon

Re: Bassin en construction

Message par Anto85000 » dim. 26 avr. 2020, 00:08

Je vais commander des brosses et je vais essayer ça déjà
Pour info j ai eu un bassin avant de 16 m3 et j ai eu des soucis de filtre qui colmatait et ma pompe ne se réglait pas
Donc j avais anticipé ce problème
Mais je pensais pas qu avec le shark ca pouvait déborder aussi facilement j ai faillit faire deux vidanges de bassin en une semaine
Dans mon malheur heureusement que j étais confiné je m en suis rendu compte rapidement les deux fous
Merci du conseil

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin en construction

Message par Titousaure » dim. 26 avr. 2020, 01:50

Slt.
Alors voilà.... encore un problème avec ces filtres Shark. Tu n'es pas le 1er. Quand je dis depuis longtemps que je n'aime pas la conception de ces filtres...
Non Freelander77 mettre des brosses ne réglera malheureusement pas le problème...
A l'époque il y avait des brosses à la place du matala. Problème, l'eau coulait du fag par gravité sur les brosses par le dessus (en les agitant) et bien sûr entraînant la merdouille au fond. Et comme en + il n'y a pas d'upflow en ch 1 (le passage en ch 2 se faisant par le fond) cette merdouille se retrouvait dans le biocerapond qui bien entendu colmatait vitesse grand V.
IMG_20200426_014500.jpg
IMG_20200426_012943.jpg
Tous les autres multichambre de commerce comme mon Eskada fonctionnent comme sur l'image ci-dessus. Et là c'est OK. L' eau arrive sous les brosses, passe au travers en remontant, et se jette dans l'up-flow direction ch 2.
C'est comme ça et pas autrement qu'un multichambre peu bien fonctionner.
Aquatic science conscient du problème à fait du petit bricolage en remplacant les brosses par du Matala sans changer la conception du filtre. Résultat le matala retient bien cette fois les merdouilles certes, mais bonjour le nettoyage de ces derniers.
Et mettre ta pompe SF RC vario 20 000 L/H (j'ai la même) en position 1 n'est pas pas bon vu le volume de ton bassin. Pas assez de débit pour filtrer ton bassin en 1h30. Même à donf ta pompe est déjà trop juste.
Pour résoudre ton problème il faudrait mette un récupérateur d'eau de pluie rempli de brosses de au moins de 300 L devant ton Shark avec le fag dessus en le bidouillant (adapter comme tu peux un tuyau pvc en 110mm)
pour que l'eau qui sort du fag arrive sous les brosses et remonte à travers les brosses pour sortir en haut de la cuve par un passe paroi en 110mm.
Après reste le problème soulevé par Koihote pour ton Fag. Il n'est pas fait pour encaisser un débit adequat à ton volume de bassin qui devrait être de minimum 25 mⁿ/h. Autant le supprimer ou en mettre un + gros. Ou alors mettre un Y (réglable en débit) devant. Une partie ira au Fag et l'autre direct dans les brosses pour diminuer le débit dans le fag.
Tes matalas avec la cuve de brosses devant se saliront beaucoup moins vite.
J'ai fait ce système avec un fût de 220 L pour mon Eskada 4 XL pour une autre raison (gagner une ch de bio) mais ça fonctionne nickel. Prix de revient du fût environ 200 eur avec les brosses.
IMG_20200116_170816 (1).jpg
Après, au vu des modifs et suppression Fag. Ne serait-il pas mieux de revendre ton filtre pour autre chose ? Ou le garder mais faire 2 lignes de filtration pour diminuer le débit dans le Shark. Car comme dit aussi Koihote je pense (même sûr) qu'il est sous-dimensionné pour ton bassin et popu. Parce que là telle quelle ça ne peut pas fonctionner.
A moins de rajouter derrière un récupérateurs d'eau de pluie pour avoir de la bio supplémentaire.
Mais bon... Ça va prendre de la place tout ça...Mais dans tous les cas pour ton bassin il faut un plus gros volume de bio...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin en construction

Message par freelander77 » dim. 26 avr. 2020, 08:10

Bonjour,

en effet j'avais pas tilté sur le fait que le FAG est au-dessus des brosses :oops:

vu le prix du shark il serais dommage de le revendre et perdre des sous :cry:

Anto, est-ce que la solution ne serais pas effectivement celle de titou de rajouter un récupérateur d'eau de pluie ?

ensuite il faudra effectivement bricoler ton FAG pour que l'eau arrive en bas du récupérateur d'eau remplis de brosses, ensuite mettre un tuyau en haut du récupérateur (l'eau auras été pré-filtré par le FAG et les brosses) et ensuite mettre un tuyau qui va dans la partie basse de ton shark au niveau du 1er compartiment, cette modification ne coute pas très cher
- 1 récupérateur d'eau 30 E
- 4 passe cloisons - 50 E
- 1 cartouche de TEC7 - 15 E
- Du tuyau PVC - 80 E
Total environ moins de 200 euros

shark.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin en construction

Message par jduj282 » dim. 26 avr. 2020, 08:24

bonjour
freelander77 a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 08:10
Anto, est-ce que la solution ne serais pas effectivement celle de titou de rajouter un récupérateur d'eau de pluie ?

j'ai fais mon filtre à brosse avec ce récupérateur, et placé 20 brosses à l'intérieur. avec un bon FG devant ok ça doit être bon. :thumbright:
Voici le lien pour la vidéo.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Anto85000
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 00:39
Localisation : La roche sur yon

Re: Bassin en construction

Message par Anto85000 » dim. 26 avr. 2020, 21:50

Bon beh je vais voir comme je peux modifier ça ...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin en construction

Message par goma666 » mar. 28 avr. 2020, 09:43

Bienvenue Anto.

alors j'ai discuté avec mon vendeur, et lui n'est pas chaud non plus sur le cerapond... déjà c'est hyper chiant a nettoyé , un peu comme la pouzzo., tu te coupes facilement, si ça se désagrége, ça risque d'abimer le rotor de la pompe.... bref... moi ça fait longtemps que j'ai mis a la poubelle :roll:

Pour lui, actuellement ce qui est le mieux niveau colonisation, c'est des genres de petites chips , qui s'utilisent comme les Helix...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin en construction

Message par freelander77 » mar. 28 avr. 2020, 10:12

goma666 a écrit :
mar. 28 avr. 2020, 09:43
Bienvenue Anto.

alors j'ai discuté avec mon vendeur, et lui n'est pas chaud non plus sur le cerapond... déjà c'est hyper chiant a nettoyé , un peu comme la pouzzo., tu te coupes facilement, si ça se désagrége, ça risque d'abimer le rotor de la pompe.... bref... moi ça fait longtemps que j'ai mis a la poubelle :roll:

Pour lui, actuellement ce qui est le mieux niveau colonisation, c'est des genres de petites chips , qui s'utilisent comme les Helix...
+1 :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Anto85000
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019, 00:39
Localisation : La roche sur yon

Re: Bassin en construction

Message par Anto85000 » sam. 02 mai 2020, 12:45

Merci pour l info je vais essayer de voir comment ça se passe avec la config actuel j.ai pas envie de tout changer je viens juste d’investir dans celle ci je vais pas tout changer mtn depuis que j’ai enlever un tapis matalas ça ne déborde plus j’ai mis ma pompe en vitesse 6et ça fonctionne bien depuis une semaine
La chose que Je vais revoir c est le filtre à grille je vais essaier de m’en faire un deuxième
Soit qui filtre plus gros sois le même en parallèle avec un filtre à brosse dans une cuve à part à voir
Pour la biocerapond j en ai enlevé pas mal j apercevais la grille en dessous pour voir si ça colmatais en dessous et pour le moment elles sont très propres il n y a pratiquement aucun résidu dedans avec l aération qui est dedans je pense que ça oxygène pas mal les bactéries je fais un appoint de bactérie boita toute les 3 semaines je vais voir comment ça se passe quand ça va chauffer un peu plus

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »