Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon premier bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon premier bassin

Message par koihote » mer. 15 avr. 2020, 20:41

Saluti ratatouille,

Les moules vivent dans le courant, en bassin elles meurent rapidement et sont alors très toxiques...je n'en mettrai pas :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
ratatouille
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 20:57
Localisation : sars et rosieres , France

Re: mon premier bassin

Message par ratatouille » sam. 18 avr. 2020, 19:06

ah oui bah con , évident même.merci du conseil .

je devais continuer le bassin aujourd’hui , mais avec l'orage qu'on s'est pris hier . aujourd'hui c'est purement impossible trop boue :-(
par contre ça m'a permis de voir qu'un cote était plus profond que l'autre ou alors une legere pente . du coup demain ci le temps le permet je vais rectifier tout cela .

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mon premier bassin

Message par jduj282 » sam. 18 avr. 2020, 19:20

ratatouille a écrit :
sam. 18 avr. 2020, 19:06
je devais continuer le bassin aujourd’hui , mais avec l'orage qu'on s'est pris hier . aujourd'hui c'est purement impossible trop boue
par contre ça m'a permis de voir qu'un cote était plus profond que l'autre ou alors une legere pente . du coup demain ci le temps le permet je vais rectifier tout cela .
c'est quand le bassin est rempli que l'on voit si le bord est de niveau ou pas :!:
l'idéal, c'est fixer un piquet au centre et avec une latte et un niveau, dresser les bords
a+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: mon premier bassin

Message par Migueloup » sam. 18 avr. 2020, 19:43

Salut,

Je compté mettre aussi quelques moules, sachant que chez moi il y a n'a au bord du lac de Lourdes. Pour le coup là il n'y a pas de courant?
Je vous met un ancien article du blog de mon club..

http://aquaterrestres.blogspot.com/2014/11/le-matin-on-fait-du-kayak.html

Quand est il exactement?
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: mon premier bassin

Message par yves » sam. 18 avr. 2020, 20:24

Les moules ne servent à rien dans un bassin, du moins si l'on croit qu'elles vont filtrer l'eau !
C'est plutôt vecteur de parasites...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon premier bassin

Message par koihote » sam. 18 avr. 2020, 20:33

Salutatoua Migueloup,

S'il n'y pas de courant, comment il se rempli et ne déborde pas ?
Sinon la remarque d'Yves est vraie pour moi aussi ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon premier bassin

Message par freelander77 » sam. 18 avr. 2020, 20:44

pareille, les moules sont très sensible a la qualité de l'eau, et si elle meurent, ça donne a manger au poissons, mais est surement vecteur de parasite ou autre pollution, a éviter donc...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: mon premier bassin

Message par Migueloup » sam. 18 avr. 2020, 20:50

Ok,

Plus d'inconvénient que d'avantage, j'ai renoncé aux écrevisses je renonce aussi aux moules :D
Disons que le lac est immense, les arrivées d'eau sont très éloignée et il y a peu de courant comparé bien sur à des torrents. Par contre il y a des vagues.
de toutes façon il ne semble pas judicieux de prendre des moules, elles sont mieux là ou elles sont.

Merci à tous :cheers:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
ratatouille
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 20:57
Localisation : sars et rosieres , France

Re: mon premier bassin

Message par ratatouille » lun. 04 mai 2020, 20:43

hello tous .

pas beaucoup present en ce moment , pas de confinement pour moi j'ai un boulot de fou , et du coup le bassin n'avance pas non plus :sad2:

par contre petite question , je pensais a une chose .

est ce que dans le fond du bassin avant de me mettre ma bache je peux couler un beton que je lisserais apres ou alors inutile ?
mon voisin m'a donne un m3 de melange beton et il me reste 2 - 3 sac de ciment .

alors bien sur je vais pas mettre 1m3 de beton , mais un fond sur 2-3 cm , d'apres vous c'est jouable ?

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: mon premier bassin

Message par Pascal29 » lun. 04 mai 2020, 21:18

Sympas le projet même si l'île reste un petite pour l'apéro :D

Concernant le fond et les parois 3 cm de mortier avec du grillage à poule est un plus contre les rongeurs et les racines.

On me l'avait conseillé sur le forum, j'ai suivi le conseil et je ne le regrette pas aujourd'hui. Quelques monticules de taupes sont apparus dans le jardin cette année et je dors tranquille 8-)
20190625_191633.jpg
20190707_204842.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon premier bassin

Message par goma666 » mar. 05 mai 2020, 07:25

oui tu peux toujours faire un béton / cimentage , ça reste un +
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
ratatouille
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 20:57
Localisation : sars et rosieres , France

Re: mon premier bassin

Message par ratatouille » mar. 28 juil. 2020, 19:23

hello tout le monde .
apres un long moment d'absence me re voila . boulot de fou et quelque probleme a regler avec la mairie :evil: :evil: :evil:

ça y'est le bassin est terminé . du moins il est fini d'etre creuse.
je suis allé cette apres midi au poisson d'or a Estaimpuis ( be) pour ceux qui connaisse.

le vendeur m'a retourner le cerveau du coup je ne sais plus quoi faire . trop de son cloche differents alors je prefere vos avis plutot qu'un vendeur formater a vendre. j'ai plusieurs questions a vous poser afin de me rassurer .

est ce que oui ou non je peux coller une bache en PVC avec une colle adapté ? lui me dit que non c'est impossible seulement thermo soudé
est ce que oui ou non la bache pvc craint le froid par rapport a de EPDM ?
est ce que oui ou non la membrane geotextil n'est pas neccessaire pour de l'EPDM ?

pour une première bien pose et bien entretenu est ce qu'une bache pvc n'est pas mieux que tout de suite de EPDM
j'ai pas un gros budget avec mes calcules et les prix proposer par le poisson d'or
je suis a 180 euros pour une pvc en 1mm pour une 6 x 8 pour un volume 15m3
et 77 euros pour le geotex en 400mg

le mec au mag me dit aussi de degage mon ilot et de mettre un artificiel qu'est ce que vous en pensez ?

merci pour vos retours je suis completement perdu.
avec tous les sons de cloches que j'entends je nage complet je vois mon projet partir a l'abandon :cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon premier bassin

Message par freelander77 » mar. 28 juil. 2020, 19:51

ratatouille a écrit :
mar. 28 juil. 2020, 19:23
hello tout le monde .
apres un long moment d'absence me re voila . boulot de fou et quelque probleme a regler avec la mairie :evil: :evil: :evil:

ça y'est le bassin est terminé . du moins il est fini d'etre creuse.
je suis allé cette apres midi au poisson d'or a Estaimpuis ( be) pour ceux qui connaisse.

le vendeur m'a retourner le cerveau du coup je ne sais plus quoi faire . trop de son cloche differents alors je prefere vos avis plutot qu'un vendeur formater a vendre. j'ai plusieurs questions a vous poser afin de me rassurer .

est ce que oui ou non je peux coller une bache en PVC avec une colle adapté ? lui me dit que non c'est impossible seulement thermo soudé
est ce que oui ou non la bache pvc craint le froid par rapport a de EPDM ?
Oui le PVC est plus sensible au froids et devient cassant a long terme
est ce que oui ou non la membrane geotextil n'est pas neccessaire pour de l'EPDM ?
si, elle est nécessaire pour protégé un peu le liner contre les racine et protège aussi le liner si il y'a de petit cailloux ou des objets susceptible de détériorer ou couper le liner, il faut prends au minimum de 400g/m2

pour une première bien pose et bien entretenu est ce qu'une bache pvc n'est pas mieux que tout de suite de EPDM
non l'EPDM a des propriétés plus importante que le PVC qui reste fragile
j'ai pas un gros budget avec mes calcules et les prix proposer par le poisson d'or
je suis a 180 euros pour une pvc en 1mm pour une 6 x 8 pour un volume 15m3
et 77 euros pour le geotex en 400mg
il est évident que le PVC est beaucoup moins cher mais aussi moins résistant que l'EPDM moi je trouve 534 euros chez expert bassin liner de 1.02 + géo 400gm2, oui c'est plus cher mais le liner dureras aussi beaucoup plus longtemps que le PVC ou il te faudra refaire ton bassin, c'est un choix

le mec au mag me dit aussi de degage mon ilot et de mettre un artificiel qu'est ce que vous en pensez ?
il est certains que ton ilot au centre pose problème au niveau de la pose, vu sa taille et le peux d’intérêt que cela apporte, moi je le vire

merci pour vos retours je suis completement perdu.
avec tous les sons de cloches que j'entends je nage complet je vois mon projet partir a l'abandon :cry: :cry: :cry: :cry:
la construction d'un bassin ne peux malheureusement se satisfaire de dépenses a économie, ce qui entraineras inévitablement de gros soucis dans le temps, avec souvent, le remplacement des bâches par des liner EPDM ou la revente de système de filtrations totalement inadapté car vendus par des pseudo passionné qui sont plus des vendeur et des menteurs, et inadapté a la filtration de l'eau pour devoir par la suite racheter le bon matériel, perte de temps et d'argent, c'est pour cette raison que je mets le doigts a chaque fois dans les nouveau projets pour bien faire prendre conscience que la réalisation d'un bassin coute de l'argent et qu'il vaut mieux bien se renseigner avant et ainsi voir le budget nécessaire a la réalisation de son bassin, quitte a attendre et mettre de l'argent de côté pour tout bien faire du 1er coup et ainsi eviter de devoir refaire ou devoir racheter....
alors bien sur tu peux faire a l'économie au début, mais malheureusement je crains que dans quelques temps tu reviendras nous voir pour nous dire que tu a tel ou tel problème :-|
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon premier bassin

Message par Titousaure » mar. 28 juil. 2020, 20:05

Salut Ratatouille.
Après avoir écrit un message je l'ai effacé car au final idem à celui de Freelander77 qui vient de te répondre.
Rien d'autre à rajouter.
A la limite si tu n'a pas le budget pour l'epdm tu as ça qui je pense sera déjà mieux que le pvc.
https://www.bradshawsdirect.co.uk/
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
ratatouille
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 20:57
Localisation : sars et rosieres , France

Re: mon premier bassin

Message par ratatouille » mar. 28 juil. 2020, 20:29

ok ok merci pour vos reponses ,

et ci toute fois il me prend d'ici quelques années de vouloir agrandir , comment ça se passe ? je peux coller une rallonge ou alors faut tout refaire ?
concernant le remplissage , eau de la ville ou alors je peux remplir avec le l'eau de mon fossé ? celui ci n'est pas pollue au cas ou .

et pour le collage ci toute fois je m'oriente vers du pvc savez vous ci je peux coller ou je dois souder comme me l'a dit le vendeur ?

jai un ami qui lui a mis du polyex , vous connaisez le produit qu'est ce que ça vaut ?

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »