Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre pour 35m3

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

filtre pour 35m3

Message par franck666 » mer. 31 juil. 2019, 23:21

bonjour a tous
que pensez vous de ce tuto pour un filtre en vue de l amenagement de mon bassin de 35 m3 j ai de la place je peux faire assez grand
merci avous
bassin avec koi une 20 en je pense

https://www.aquajardin.net/dos_lagunage2.htm
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre pour 35m3

Message par goma666 » jeu. 01 août 2019, 07:26

je ne suis vraiment pas pour les lagunages... et surtout pour les gros volumes, car dis gros volume, dis "beaucoup de masses filtrante (pouzzo), du coup, quand tu dois nettoyé ça...bien bonjour...

Je sais que certains utilisent aussi des tuyaux sous les masses, pour faire des rinçages ...mais je sais plus exactement :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre pour 35m3

Message par koihote » jeu. 01 août 2019, 08:15

Salutatoua Franck 666,

Ce n'est pas adapté pour un bassin à koï.
Si tu veux des plantes et des koï, je ferai un bassin à plante sans filtration et un bassin à koï avec une vraie filtration adaptée, le tout dans le bassin de 35 m3.
Ex : 10 m3 pour les plantes et 20 m3 pour les koï avec un filtre de 3 m3 acceptant un débit de 20 m3/h en gravitaire. Ce filtre serait divisé en 2, soit 1 m3 (ou plus) pour la filtration mécanique et 2 m3 pour la biologie.

NB : On ne peut avoir de bassin à koï qui fonctionne sans maintenance ni changement d'eau. Ca peut être fait automatiquement ou manuellement. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: filtre pour 35m3

Message par franck666 » jeu. 01 août 2019, 20:13

koihote a écrit :
jeu. 01 août 2019, 08:15
Salutatoua Franck 666,

Ce n'est pas adapté pour un bassin à koï.
Si tu veux des plantes et des koï, je ferai un bassin à plante sans filtration et un bassin à koï avec une vraie filtration adaptée, le tout dans le bassin de 35 m3.
Ex : 10 m3 pour les plantes et 20 m3 pour les koï avec un filtre de 3 m3 acceptant un débit de 20 m3/h en gravitaire. Ce filtre serait divisé en 2, soit 1 m3 (ou plus) pour la filtration mécanique et 2 m3 pour la biologie.

NB : On ne peut avoir de bassin à koï qui fonctionne sans maintenance ni changement d'eau. Ca peut être fait automatiquement ou manuellement. ;)
merci pour ta reponse ok ok
ce que je prefere c est les kois donc la filtration la plus adaptée dans la limite du raisonnable! ça m empéche pas de mettre des plantes partout dans les bassin? je vais chercher un plan de filtre avec masses filtrante etc... mais je suis en pompage c est moins bien si j ai bien compris?
meme avec un filtre au top il faut changer l 'eau ? autrement elle se trouble c sa?
merci a toi
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: filtre pour 35m3

Message par franck666 » jeu. 01 août 2019, 20:14

goma666 a écrit :
jeu. 01 août 2019, 07:26
je ne suis vraiment pas pour les lagunages... et surtout pour les gros volumes, car dis gros volume, dis "beaucoup de masses filtrante (pouzzo), du coup, quand tu dois nettoyé ça...bien bonjour...

Je sais que certains utilisent aussi des tuyaux sous les masses, pour faire des rinçages ...mais je sais plus exactement :roll:
ok merci goma j en prends bonne note!! :drunken:
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre pour 35m3

Message par koihote » jeu. 01 août 2019, 21:06

franck666 a écrit :
jeu. 01 août 2019, 20:13
ce que je prefere c est les kois donc la filtration la plus adaptée dans la limite du raisonnable! ça m empéche pas de mettre des plantes partout dans les bassin? je suis en pompage c est moins bien si j ai bien compris?
meme avec un filtre au top il faut changer l 'eau ?
Il faut revoir les bases ! :rock:

Un bassin à koï c'est 1 koï par m3 et au minimum 3 koï.

Prenons un exemple : 10 m3 de bassin avec 9 ou 10 koï max.
Il te faut une filtration mécanique, qui va te procurer une eau claire, qui accepte un débit de 10 m3/h sans déborder et avec suffisamment de marge pour que tu puisses partir en vacances.
Puis suit une filtration biologique de 1 m3 de volume utile qui accepte aussi 10 m3/h.
Il te faut un endroit d'eau libre pour y placer un UVc de 4 W, souvent on le met dans la filtration mécanique puisque les UVc tuent les bactéries, donc jamais dans la bio.
Il te faut pomper l'eau du bassin vers le filtre, ou du filtre vers le bassin. La puissance de ta pompe devra être de 10 m3/h réels, c'est-à-dire avec les pertes en charge dues aux coudes, à la longueur des tuyaux, leur diamètre et la hauteur de relevage. En général on considère un débit double à celui nécessaire pour une pompe chinoise, dans l'exemple 20 m3/h pour 10 m3/h réels.
Il te faut également une aération de 20 l/min injectée soit dans le filtre, soit dans le bassin, soit les 2.

Pour que ce bassin accueil des koï en bonne santé il faut lui changer de l'eau régulièrement.
- 5% par semaine en hiver,
- 10% par semaine entre l'hiver et l'été,
- 15% par semaine en été, plus par canicule,
- 10% par semaine en automne.

Le type de filtration ou la position de la pompe n'ont aucune influence sur ces paramètres !

Dans un prochain opus je te dirais comment je vois ta filtration et son implantation optimale, mais je crois que tu as déjà de quoi faire ;)
Pour les questions n'hésites pas, bien que je ne détienne pas la science infuse ou toute la vérité...nous ne sommes que des amateurs :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: filtre pour 35m3

Message par franck666 » jeu. 01 août 2019, 21:22

koihote a écrit :
jeu. 01 août 2019, 21:06
franck666 a écrit :
jeu. 01 août 2019, 20:13
ce que je prefere c est les kois donc la filtration la plus adaptée dans la limite du raisonnable! ça m empéche pas de mettre des plantes partout dans les bassin? je suis en pompage c est moins bien si j ai bien compris?
meme avec un filtre au top il faut changer l 'eau ?
Il faut revoir les bases ! :rock:

Un bassin à koï c'est 1 koï par m3 et au minimum 3 koï.

Prenons un exemple : 10 m3 de bassin avec 9 ou 10 koï max.
Il te faut une filtration mécanique, qui va te procurer une eau claire, qui accepte un débit de 10 m3/h sans déborder et avec suffisamment de marge pour que tu puisses partir en vacances.
Puis suit une filtration biologique de 1 m3 de volume utile qui accepte aussi 10 m3/h.
Il te faut un endroit d'eau libre pour y placer un UVc de 4 W, souvent on le met dans la filtration mécanique puisque les UVc tuent les bactéries, donc jamais dans la bio.
Il te faut pomper l'eau du bassin vers le filtre, ou du filtre vers le bassin. La puissance de ta pompe devra être de 10 m3/h réels, c'est-à-dire avec les pertes en charge dues aux coudes, à la longueur des tuyaux, leur diamètre et la hauteur de relevage. En général on considère un débit double à celui nécessaire pour une pompe chinoise, dans l'exemple 20 m3/h pour 10 m3/h réels.
Il te faut également une aération de 20 l/min injectée soit dans le filtre, soit dans le bassin, soit les 2.

Pour que ce bassin accueil des koï en bonne santé il faut lui changer de l'eau régulièrement.
- 5% par semaine en hiver,
- 10% par semaine entre l'hiver et l'été,
- 15% par semaine en été, plus par canicule,
- 10% par semaine en automne.

Le type de filtration ou la position de la pompe n'ont aucune influence sur ces paramètres !

Dans un prochain opus je te dirais comment je vois ta filtration et son implantation optimale, mais je crois que tu as déjà de quoi faire ;)
Pour les questions n'hésites pas, bien que je ne détienne pas la science infuse ou toute la vérité...nous ne sommes que des amateurs :wave:
koihote a écrit :
jeu. 01 août 2019, 21:06
franck666 a écrit :
jeu. 01 août 2019, 20:13
ce que je prefere c est les kois donc la filtration la plus adaptée dans la limite du raisonnable! ça m empéche pas de mettre des plantes partout dans les bassin? je suis en pompage c est moins bien si j ai bien compris?
meme avec un filtre au top il faut changer l 'eau ?
Il faut revoir les bases ! :rock:

Un bassin à koï c'est 1 koï par m3 et au minimum 3 koï.

Prenons un exemple : 10 m3 de bassin avec 9 ou 10 koï max.
Il te faut une filtration mécanique, qui va te procurer une eau claire, qui accepte un débit de 10 m3/h sans déborder et avec suffisamment de marge pour que tu puisses partir en vacances.
Puis suit une filtration biologique de 1 m3 de volume utile qui accepte aussi 10 m3/h.
Il te faut un endroit d'eau libre pour y placer un UVc de 4 W, souvent on le met dans la filtration mécanique puisque les UVc tuent les bactéries, donc jamais dans la bio.
Il te faut pomper l'eau du bassin vers le filtre, ou du filtre vers le bassin. La puissance de ta pompe devra être de 10 m3/h réels, c'est-à-dire avec les pertes en charge dues aux coudes, à la longueur des tuyaux, leur diamètre et la hauteur de relevage. En général on considère un débit double à celui nécessaire pour une pompe chinoise, dans l'exemple 20 m3/h pour 10 m3/h réels.
Il te faut également une aération de 20 l/min injectée soit dans le filtre, soit dans le bassin, soit les 2.

Pour que ce bassin accueil des koï en bonne santé il faut lui changer de l'eau régulièrement.
- 5% par semaine en hiver,
- 10% par semaine entre l'hiver et l'été,
- 15% par semaine en été, plus par canicule,
- 10% par semaine en automne.

Le type de filtration ou la position de la pompe n'ont aucune influence sur ces paramètres !

Dans un prochain opus je te dirais comment je vois ta filtration et son implantation optimale, mais je crois que tu as déjà de quoi faire ;)
Pour les questions n'hésites pas, bien que je ne détienne pas la science infuse ou toute la vérité...nous ne sommes que des amateurs :wave:
les base clairement je les ai pas!!avant c etait un trou d eau avec une fitration qui na jamais fonctionne faut dire que la pompe etait dans la vasre meme en la posent sur un seau pareil!!le uvc pas assez puissant etc et des travaux a faire dans la maison alors j ai fait un choix maintenant c est pas pareil!! la maison c bon donc j attaque en douceur faut que je comprennes le truc ça plus le skimmer j ai de quoi réfléchir pour quelques jours!!
merci :bounce: :bounce: :roll:

franck
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: filtre pour 35m3

Message par franck666 » ven. 02 août 2019, 22:26

bonjours à tous
le chantier avance!!!
20190802_191646.jpg
20190802_211553.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: filtre pour 35m3

Message par franck666 » ven. 02 août 2019, 22:27

oups!!
20190802_191646.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtre pour 35m3

Message par Titousaure » ven. 02 août 2019, 23:29

Slt.
Ce bassin à un beau potentiel. Le cadre autour n'est pas degueu non plus....
Grosses pierres et plantes autour et dans le bassin pour cacher la bâche, une bonne filtration bien sûr ainsi qu'une bonne quinzaine de belles kois et c'est parti pour une nouvelle et belle passion.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: filtre pour 35m3

Message par Francis R » ven. 02 août 2019, 23:56

franck666 a écrit :
ven. 02 août 2019, 22:27
oups!!20190802_191646.jpg
Pourquoi « oups » ? c’est pas volontaire qu’il y est si peu d’eau ???
Et + 1 avec Titausaure !!!
Titousaure a écrit :
ven. 02 août 2019, 23:29
Slt.
Ce bassin à un beau potentiel. Le cadre autour n'est pas degueu non plus....
Grosses pierres et plantes autour et dans le bassin pour cacher la bâche, une bonne filtration bien sûr ainsi qu'une bonne quinzaine de belles kois et c'est parti pour une nouvelle et belle passion.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: filtre pour 35m3

Message par franck666 » sam. 03 août 2019, 04:08

Francis R a écrit :
ven. 02 août 2019, 23:56
franck666 a écrit :
ven. 02 août 2019, 22:27
oups!!20190802_191646.jpg
Pourquoi « oups » ? c’est pas volontaire qu’il y est si peu d’eau ???
Et + 1 avec Titausaure !!!
Titousaure a écrit :
ven. 02 août 2019, 23:29
Slt.
Ce bassin à un beau potentiel. Le cadre autour n'est pas degueu non plus....
Grosses pierres et plantes autour et dans le bassin pour cacher la bâche, une bonne filtration bien sûr ainsi qu'une bonne quinzaine de belles kois et c'est parti pour une nouvelle et belle passion.
merci titausaure
la passion oui je l 'ai deja j'ai toujours été fasciné par les trous d 'eau pour regarder ce qui si passe a 7 ans j allais a la peche ! j y vais plus depuis peu les poissons les grenouilles les couleuvres c est mon truc j ai toujours tout remis à l 'eau ou presque maintenant je rêve de contempler des KOIS!!
avec les conseilles affûtes que je reçois je pense que je devrais y arriver il me faudra juste du temps

pour le oups!! non juste que je voulais mettre deux photos
sur le premier message

a+
franck
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: filtre pour 35m3

Message par franck666 » sam. 03 août 2019, 15:57

bonjour a vous
je rempli mon bassin de 35m3 je vais remettre en attendent de faire des filtres mon filtre biosmart 36000 je croyais que c était un 25000 bref il faut que je remet des bacteries et quelles bactéries et un uv que me conseillez vous sur le net comme site pour l un et l autre j ai un revendeur sur angers mais je trouve cher

merci à vous

franck
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: filtre pour 35m3

Message par franck666 » mar. 06 août 2019, 18:57

bonsoir
bon maintenant faudrait que j attaque la filtration je pensais recuperer des bac d ' un metre cube en plastique carre est ce que cela ferait l affaire et combien 3 4?
https://www.castorama.fr/recuperateur-d ... ygCNWpqwmT
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre pour 35m3

Message par koihote » mar. 06 août 2019, 20:22

J'en utilise 4 pour ma filtration depuis 8 ans...
Il t'en faut 3 pour la bio plus 1 pour la filtration mécanique. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »