Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lame d'eau maison...

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Lame d'eau maison...

Message par orion_mlsk » jeu. 26 avr. 2018, 22:52

Bonsoir à tous !
En annexe du sujet concernant l'évolution de mon bassin, je voulais faire un focus pour vous présenter ma lame d'eau maison :wave:
Il s'agit d'une vieille auge en pierre qui traînait dans le jardin depuis toujours (elle était là avant moi), le retour d'eau se fait par le trou de crépine.
J'ai fait réaliser à mon boulot une tôle inox pliée que j'ai encastré dans une réservation découpée à la meuleuse.
Un bon niveau à bulle, beaucoup de patience et un peu de mastic adapté à cet usage et voici le résultat...
Je viens tout juste de la mettre en route !
Ça marche et ça me plaît beaucoup :cheers:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Lame d'eau maison...

Message par kiko » ven. 27 avr. 2018, 06:00

tres tres bien intégrée..... Superbe nappe d'eau
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kos09
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 203
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017, 06:09
Localisation : lavelanet france

Re: Lame d'eau maison...

Message par kos09 » ven. 27 avr. 2018, 06:51

Bonjours sa rend super bien

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Lame d'eau maison...

Message par goma666 » ven. 27 avr. 2018, 07:24

:thumbright: bien foutu ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Lame d'eau maison...

Message par yves » ven. 27 avr. 2018, 10:11

Très beau bricolage maison.
Le rendu est vraiment top.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Lame d'eau maison...

Message par orion_mlsk » ven. 27 avr. 2018, 11:46

Merci à vous!
J'en suis très fier car ma compagne n'y croyait pas du tout à l'utilisation de cette vieille pierre et finalement ça marche très bien :D

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Lame d'eau maison...

Message par khali » ven. 27 avr. 2018, 13:55

Magnifique...bravo !
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Lame d'eau maison...

Message par bushi » ven. 27 avr. 2018, 15:07

Très belle réalisation.
Bravo😉
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Lame d'eau maison...

Message par BOO475 » ven. 27 avr. 2018, 16:00

très bien et très beau,

comme quoi avec de vieille pierre et de l'imagination, on peut faire de très belle chose. :lol:
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Lame d'eau maison...

Message par Mopa » ven. 27 avr. 2018, 16:58

Super!
Vraiment très beau résultat
;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Lame d'eau maison...

Message par koihote » ven. 27 avr. 2018, 20:26

:thumbright: :notworthy:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
lolo62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018, 20:30
Localisation : guines

Re: Lame d'eau maison...

Message par lolo62 » jeu. 31 mai 2018, 20:33

Super jolie cela fait 1 mois que je me bats pour faire la mienne puis je avoir une petite aide astuce ou conseil pour y arrivé ?

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Lame d'eau maison...

Message par orion_mlsk » ven. 01 juin 2018, 10:01

lolo62 a écrit :
jeu. 31 mai 2018, 20:33
Super jolie cela fait 1 mois que je me bats pour faire la mienne puis je avoir une petite aide astuce ou conseil pour y arrivé ?
Bonjour et merci! (et merci à tous pour les derniers messages!! :D )
Selon mon expérience, il y a plusieurs choses à prendre en compte...
Mais il faut tout d'abord maîtriser le principe de base de la lame d'eau qui consiste tout simplement en une accumulation suffisante d'eau dans un réservoir pour que celle-ci puisse déborder de manière uniforme via un déversoir dans le bassin.
Je sais que ça peut paraître simple mais cela nécessite de maîtriser le flux jusqu'au bout... ;)

1) Il y a tout d'abord le débit qui doit être constant, je suis (et ai toujours été) une bille en math, pour cette étape je me suis donc basé sur des valeurs que j'ai trouvées sur la toile et qui sont les suivantes:

- Déversoir de 20 cm de large – Débit conseillé de 2000l/h à 5000l/h
- Déversoir de 30 cm de large – Débit conseillé de 3000l/h à 7000l/h
- Déversoir de 40 cm de large – Débit conseillé de 4000l/h à 8000l/h
- Déversoir de 50 cm de large – Débit conseillé de 5000l/h à 11000l/h
- Déversoir de 60 cm de large – Débit conseillé de 6000l/h à 14000l/h

Ma pompe étant une 5000l/h (débit réel d'un peu moins de 4000l vu le peu de perte de charge de ma configuration), j'ai créé une lame d'un peu plus de 30cm...
Ce qui me convenait très bien car j'avais déjà en tête d'utiliser l'auge en pierre dont je ne savais quoi faire depuis des années)

2) Il faut s'assurer de maîtriser l'eau en permanence, depuis son arrivée dans le réservoir jusqu'à sa sortie de celui-ci:

- l'arrivée dans le réservoir ne doit pas être trop brutale, privilégier une arrivée dans le fond pour que l'eau ait la possibilité de remplir lentement le réservoir... si l'arrivée est brutale ou que le débit est trop important, la sortie sur la lame sera saccadée, bruyante et donc irrégulière.

- le déversoir DOIT être positionné plus bas que le niveau de débordement du réservoir, il faut donc prévoir suffisamment de hauteur que pour compenser l'épaisseur de l'eau sur la lame du déversoir (2cm par précaution)

- Le déversoir DOIT accompagner l'eau jusqu'à sa sortie, c'est à dire jusqu'au dernier mm avant la chute. Pour ce faire il faut des bords latéraux (pli dans la tôle si c'est de l'inox ou baguettes collées si par exemple c'est de la pierre).

- Le déversoir DOIT être posé parfaitement de niveau dans sa perpendiculaire au flux de sortie sinon l'eau n'arrivera pas uniformément sur la surface de sortie et la lame et la cascade risque de ne se faire que sur une partie de la largeur prévue...

- Il faut, par-contre, créer une légère (très légère) pente du déversoir dans le sens de la sortie pour que le flux s'accélère à cet endroit et que l'eau ne risque pas de "s'accrocher" sur la lame et de revenir en s'écoulant irrégulièrement par le dessous de celle-ci

- Le déversoir DOIT être hyper régulier à sa sortie, aucun coup ni aucune bosse ne sont tolérables (il doit donc être parfaitement rectiligne dans touts ses dimensions en contact avec l'eau) et il doit aussi être très fin en épaisseur (pour éviter le même problème que pour le point ci-dessus).
Il doit aussi être, à sa sortie, suffisamment éloigné du réservoir, c'est à dire allez long pour que l'eau ait le temps de prendre de la vitesse (une dizaine de cm chez moi)

- Le contact entre la lame et le réservoir doit être parfaitement étanche pour que tout le volume d'eau ne puisse s’échapper que par le dessus du déversoir.

3) Une lame d'eau doit être apaisante et donc pas trop bruyante... une hauteur de 25 - 30 cm est parfaite pour un bruit d'eau régulier et pas trop présent


Voilà pour ma conception d'une lame d'eau, cela fait beaucoup de paramètres mais chacun a une importance majeure dans la réussite de la lame d'eau!

J'espère avoir pu t'aider... ;)
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas chez-toi?
Tu as des photos?

Merci
David :wave:

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Lame d'eau maison...

Message par orion_mlsk » ven. 01 juin 2018, 10:21

Voici en complément quelques photos plus récentes... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Lame d'eau maison...

Message par Gerald88420 » jeu. 03 oct. 2019, 20:55

super boulot 👍

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »