Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

presentation de mon FAT et aide

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

presentation de mon FAT et aide

Message par stiopa » jeu. 20 avr. 2017, 17:06

Bonjour a tous,

Cela va sembler rebarbatif pour certain car il y a dejas de tres nombreux posts pour les FAT.
Je me lance moi aussi dans la construction de mon FAT, j`en suis a la finalisation des plans de fabrication.
Je sais dejas ou me procurer le materiel ce qui est dejas pas mal.
Je me suis inspire de vos realisations , j`ai passe des heures sur le net a me renseigner , et merci a vous tous pour partager vos realisations !! :wave:

Le bassin :

40m3 , filtration gravitaire , 2 bondes de fond et 1 skimmer, toutes les cuves sont maconnees, 1 prefiltre de 1,5m3 qui recevra le FAT, une cuve de 5m3 pour les TJ, 1 cuve de 500 ltr pour les 2 UV de 150W, 1 cuve de 1,3m3 pour les 2 air lift pour avoir un debit d`environ 40m3/hr.
Les traversees de paroi seront en place a la fin avril, en 2 X 125mm ou bien 2 X 160 , je n`ai pas encore decider pour l`instant.

Characteristique du FAT :

tout inox
120 cm prof. X 80 cm de large X 75 cm haut.
tambour de 60 cm diam. X 90 cm long ,inox , grille de 10mm X 10mm recouverte de toile inox 60 microns
tout les paliers de soutien et d`axe seront en inox
2 sorties du filtre vers la bio en 2 x 125 ou 2 X 160

Rampe de lavage :

tube inox de 25mm de diam. , 12 gicleurs de JCL en 10 lt/min , 110 degres d`angle.

transmission :

1 moteur Doga 24V 15Nm
1 couronne en PEHD de 600 mm

Regulation :

Adefinir

Questions :

Ou est la meilleure positon de la rampe de nettoyage par rapport au tambour lui meme ?
a la verticale du tambour ? ou bien decale de l`axe de la verticale ? et pourquoi decale ?
Quel doit etre la vitesse ideale pour le tambour en rotation minute ?
2/3 du volume du tambour immerge es ce correct ?
Ou dois je placer mes 2 sondes de niveau d'eau ? Je vois qu il y a 2 possibilites :
dans la cuve cote arrivee d eau et derriere le tambour .


Je posterais des photos des le debut de la construction :D


Koidialement

Stephane
Bassin de 40 m3 , tout gravitaire, 2 bonde de fond, 1 skimmer, FAT maison en inox tambour de 65cmX100cm, 4m3 de TJ avec 1 Nitto Eco a piston 80lt/min ,
2 UV de 105W, cuve inox 250 lt , 2 air lift, 2 compresseurs Nitto Eco a piston 60lt/min debit 50m3/h, plus 1 pompe Aquaforte variable 30 m3/h .

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Re: presentation de mon FAT et aide

Message par stiopa » jeu. 20 avr. 2017, 17:09

Je pensais au debut en avec quel materiaux j`allais construire mon FAT , il y a le choix sur le marche .
Je prefere l`inox , il me faut 2 plaques de 1500 X 3000 en 3 mm ; j`ai tout le mateiel pour le souder , un poste Tig et mig ainsi que tout le reste necessaire a la fabrication

J`avais pense au PEHD en 15 mm qui n`est pas non plus tres leger, mais surtout les 5 plaques coutent plus de 1225 Euros ....

Il y a aussi l`option de la fibre carbonne et titane ,bien aussi ; c`est bizarre je n`en ai pas encore vu sur ce forum !! :roll: Je devrais y reflechir !! :D

Question :
A combien de centimetre en moyenne se trouvent vos gicleurs de la surface du tambour ?
Je sais que cela depend du type de gicleur mais c`est pour avoir une idee assez precise pour mes plans.
Je reflechi au sujet de l`etancheite du tambour sur la cloison , je pense a faire un joint en EPDM pris par une bride.
Surement qu`entre les plans definitif et la realisation finale il y aura des changements.
Auriez vous une autre idee ?

Aussi sur une filtration bio , de maniere generale on place les TJ avant les helix , peut ils etre inverses ?

Stephane :hello2:
Bassin de 40 m3 , tout gravitaire, 2 bonde de fond, 1 skimmer, FAT maison en inox tambour de 65cmX100cm, 4m3 de TJ avec 1 Nitto Eco a piston 80lt/min ,
2 UV de 105W, cuve inox 250 lt , 2 air lift, 2 compresseurs Nitto Eco a piston 60lt/min debit 50m3/h, plus 1 pompe Aquaforte variable 30 m3/h .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: presentation de mon FAT et aide

Message par goma666 » jeu. 20 avr. 2017, 19:37

je sais pas répondre sur le FAT et encore moins sur des réalisations perso :roll:

de ce que j'ai vu sur les FAT du commerce, c'est que les gicleurs ne sont pas au dessus mais décalé...et a mon avis, c'est pour que les jets ne se retrouve juste au dessus de la gouttière qui récupère les déchets...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Re: presentation de mon FAT et aide

Message par stiopa » sam. 22 avr. 2017, 08:28

Je pense que donner un angle est meilleur , dans le sens que l`eau sous pression a un meilleur effet sur le decolage des déchets, comme qui dirait une spatule qui souleve une pelicule de dechet .
Je pense .. D'où l`importance de bien calculer la goulotte pour ne pas ce retrouver les dechets qui retombent au fond du tambour ! :roll:
Bassin de 40 m3 , tout gravitaire, 2 bonde de fond, 1 skimmer, FAT maison en inox tambour de 65cmX100cm, 4m3 de TJ avec 1 Nitto Eco a piston 80lt/min ,
2 UV de 105W, cuve inox 250 lt , 2 air lift, 2 compresseurs Nitto Eco a piston 60lt/min debit 50m3/h, plus 1 pompe Aquaforte variable 30 m3/h .

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: presentation de mon FAT et aide

Message par BOO475 » sam. 22 avr. 2017, 12:35

stiopa a écrit :
sam. 22 avr. 2017, 08:28
Je pense que donner un angle est meilleur , dans le sens que l`eau sous pression a un meilleur effet sur le decolage des déchets, comme qui dirait une spatule qui souleve une pelicule de dechet .
Je pense .. D'où l`importance de bien calculer la goulotte pour ne pas ce retrouver les dechets qui retombent au fond du tambour ! :roll:
Salut Stiopa,

C'est exactement comme tu le décris, il faut une inclinaison des gicleurs et voir aussi la largeur de la goulotte 12 a 15 cm curvé et qui doit être inclinée pour l'évacuation

Est ce que tu ne peux pas trouver un plan éclaté sur le net?
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Re: presentation de mon FAT et aide

Message par stiopa » sam. 22 avr. 2017, 14:43

Sur la goulotte je n`ai rien trouve en détails, mais sur certaines photos on peut bien se rendre compte de l`angle des buses par raport au tambour.
Bassin de 40 m3 , tout gravitaire, 2 bonde de fond, 1 skimmer, FAT maison en inox tambour de 65cmX100cm, 4m3 de TJ avec 1 Nitto Eco a piston 80lt/min ,
2 UV de 105W, cuve inox 250 lt , 2 air lift, 2 compresseurs Nitto Eco a piston 60lt/min debit 50m3/h, plus 1 pompe Aquaforte variable 30 m3/h .

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »