Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Frequence de nettoyage des FAG

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Frequence de nettoyage des FAG

Message par Sylv1 » mer. 25 mai 2016, 21:13

Bonjour,

J'ai réalisé un FAG maison et je trouve qu'il s'encrasse assez vite (moins d'une semaine).
J'observe notamment que de fines particules se logent dans la grille et la bouche complétement.
En ce moment il y a pas mal d'algues dans le bassin mais je crains que, même quand j'aurais réglé ce problème, la fréquence d'entretien de mon FAG reste élevée.

Pour comprendre si mon problème est lié à la technologie ou à ma réalisation, j'aimerai avoir un peu vos retours d'expérience avec des FAG du commerce : Fréquence de nettoyage, encrassement, ...

Je suis également preneur d'un retour si des gens ont réalisé un FAG maison.


Merci d'avance,

Sylvain
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 25 mai 2016, 21:55

Bonjour,

Pour bien comprendre, quelle grille avez-vous utilisé ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 25 mai 2016, 21:58

D'après les échanges qui ont déjà eu lieu sur le sujet, tous ceux qui en ont mis un doivent le nettoyer assez fréquemment.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 25 mai 2016, 22:44

Moi je nettoie environ tous les 3 jours c'est à dire j'enlève à la main les algues et autres déchets qui sont sur la grille.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 26 mai 2016, 07:54

moi, j'enléve les déchets tous les jours, je passe un petit coup de brosse plastique...
et vraiment de temps en temps, j'enléve la grille et je la "souffle" au compresseur :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » jeu. 26 mai 2016, 09:13

Quand j'avais mon filtre à grille, je le nettoyais une fois par jour au minimum. Évidemment plus il est fin, plus il faudra le nettoyer.

Un coup d'aspirateur...au moins il servait plus souvent qu'une fois par an ;op

Depuis que je suis passé au filtre à tambour, le rêve :) Je pars en congé tranquille :o)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 26 mai 2016, 11:38

the_wizard a écrit :Quand j'avais mon filtre à grille, je le nettoyais une fois par jour au minimum. Évidemment plus il est fin, plus il faudra le nettoyer.

Un coup d'aspirateur...au moins il servait plus souvent qu'une fois par an ;op

Depuis que je suis passé au filtre à tambour, le rêve :) Je pars en congé tranquille :o)
oui ça j'aimerais mais c'est complexe...arrivée d'eau, évacuation des eaux et Mes... faut que ça soit étudié au départ :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » jeu. 26 mai 2016, 18:43

Salutatoua Sylvain,

Pour la fréquence de nettoyage... ben ça dépend :lol: :lol: :lol:
Chez moi, FAG maison, bassin de 45m3 surpeuplé je vais le voir 3X par semaine, je le nettoie une fois par semaine et le passe au nettoyeur HP une fois par mois environ en période chaude de mai à décembre...
Je pars également en vacances 3 semaines d'affilées, il n'y a donc pas de nettoyage, mais la dose de nourriture est réduite (distributeur).
J'utilise des grilles "shark" en plastique de 300 microns qui laissent passer 17m3/h chacune, quantité : 4, j'ai un débit réel de 30m3.
Si tu utilises un FAG de 15m3 pour un débit de 15m3 = tu es embété !
Woualou pour mi :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » ven. 27 mai 2016, 14:13

goma666 a écrit :
the_wizard a écrit :Quand j'avais mon filtre à grille, je le nettoyais une fois par jour au minimum. Évidemment plus il est fin, plus il faudra le nettoyer.

Un coup d'aspirateur...au moins il servait plus souvent qu'une fois par an ;op

Depuis que je suis passé au filtre à tambour, le rêve :) Je pars en congé tranquille :o)
oui ça j'aimerais mais c'est complexe...arrivée d'eau, évacuation des eaux et Mes... faut que ça soit étudié au départ :roll:
J'ai le filtre tambour Oase Biotec Premium 80000, l'eau pour le nettoyage est prise dans le filtre même ( donc pas d'arrivée d'eau ) et je récupère l'eau de nettoyage dans une cuve pour y puiser l'eau pour mes plantes, nettoyage de la terrasse,...rien ne va à l'égout ( c'est pas top pour les stations d'épuration ) Maintenant je suis "obligé" de faire des appoints d'eau ce qui est bénéfique pour mon bassin :)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 27 mai 2016, 15:23

:oops: je viens de voir le prix :oops:

:roll: qui sais, d'occasion un jour peut etre, bien que le bw, pour ma part n'est pas du bon coté, et probablement que la sortie non plus :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » ven. 27 mai 2016, 19:07

La commande peut être mise de l'autre coté si il faut ;o)
Elle est amovible avec un câble assez long pour la mettre sur un mur ou sur un autre support.
Effectivement c'est un budget...mais suite aux déboires que j'ai eu avec "le plus petit filtre à tambour", c'est fini sur un bon compromis.

Mais j'avoue que c'est un pur bonheur de sécurité...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 27 mai 2016, 19:09

oui je me doute que c'est un + pour le filtre...moins il y a de MES, plus clair est l'eau...
on verra bien un jour :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Message par Sylv1 » sam. 28 mai 2016, 10:25

Bonjour,

J'ai une toile de 200 microns. C'est vrai que c'est pas le top. Je ne connaissais pas les grilles plastiques "shark" qui sont vraiment pas chère.

@koihote : Cette grille est elle rigide ou souple ? Autrement dit faut il un support solide ou pas ?


J'ai encore une question générale concernant les FAG. Pensez vous que votre FAG apporte une vraie plus sur la clarté de l'eau par apport à une simple filtre à brosses sans FAG ?


Sylvain
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 28 mai 2016, 17:36

pour moi, le fag est un complément des brosses, ...les gros déchets sont déjà un peu couper par l'hélice des pompes, mais la grille retient les restes.
je lave moins les brosses que les grilles :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Message par deepman » sam. 28 mai 2016, 19:44

Pour ma part j'ai changer ma grille 200 en 500 car elle s'encrassait aussi trop vite.
Depuis beaucoup moins de souci je vais voir tous les 3 jours pour enlever les grosses crasses et toutes les 2 semaines un coup de jet d'eau pour bien la nettoyer et c'est nickel.
Vu ce que j'enlève comme crasse par semaine, pour ma part ça en vaut vraiment la peine, sinon ça fait un gros paquet dans les brosses.
J'enlève presque 2 kilos de crasses par semaine.
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »