Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

solutions pour agrandir et réhabiliter un bassin existant

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
butterfly62176
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016, 14:07
Localisation : Camiers pas de calais

Message par butterfly62176 » sam. 30 janv. 2016, 13:46

merci Kiko :D

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » sam. 30 janv. 2016, 17:41

Bonjour,
Désolé pour mon silence ;votre projet et super et le croquis sympa ,juste un truc pour décoller la pompe du fond du bassin ,j'ai acheté un gros pot de fleur en plastique et je l'ai mis à l'envers en fixant la pompe dessus ,en plus le bord du pot est arrondi et pas de risque pour la bâche ,sur les coté j'ai fait deux ouvertures triangulaire et les petits poissons si réfugie.

Bonne continuation .

Cordialement Serge.

Avatar du membre
butterfly62176
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016, 14:07
Localisation : Camiers pas de calais

Message par butterfly62176 » sam. 30 janv. 2016, 18:02

merci pour l'astuce Serge :smile: j'y penserai pour la pompe et permettre aux poissons de circuler... pour l'instant je n'en suis qu'aux dessins, j'ai pas encore pris ma pelle et ma bêche mais je vais y venir...au printemps :D

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » sam. 30 janv. 2016, 23:29

Salutatoua Butterfly,

Mieux vaut tard que jamais, alors j'y vais !
Tu dis ton terrain en pente, si ton "poisson" est plus haut que ton futur bassin pas de prob pour faire un lagunage dans le "poisson", sinon c'est dangereux en cas de panne.
Tu ne parles pas de filtration, si tu veux des poissons elle est indispensable et si tu veux des koï elle doit être efficace. Et pour être jolie elle doit être intégrée au décors donc décidée dès le départ.
Egalement si tu veux des poissons "sans entretien" choisi des sarassas ou des shubukins qui ne sont pas des fouisseurs et ne salissent pas trop l'eau. Ils ont un inconvénient c'est que comme les poissons rouges ils se reproduisent bien, il faudra donc en éliminer régulièrement.
Concernant le volume du bassin, sans le filtre, il me semble qu'une valeur autour de 10m3 pour une profondeur de 1.20 à 1.50m est mieux pour les koï qui sont de grands poissons, on compte 1m3 par koï, mais 2 ou 3 m3 sont mieux pour eux et minimum 300 L par poisson rouge. Donc 10m3=3 à 5 koï si pas de poissons rouge.
Une profondeur de 1.20m permet un amortissement des aléas climatiques tels les montées et descentes de T°, les variations des paramètres qui sont toujours très mal tolérées par les poissons.
Ton bassin "poisson" n'a pas la bonne forme pour le brassage de l'eau, les pointes effilées c'est pô bon ! Attention aussi au lagunage qui est un filtre vivant mais à durée de vie limitée donc nécessitant du travail, voir beaucoup de travail si le poissons s'épanouissent !
Je sais je suis rabat joie mais vaut prévoir que de reconstruire...
Bon courrage et à bientôt :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » dim. 31 janv. 2016, 15:45

koihote a écrit : Egalement si tu veux des poissons "sans entretien" choisi des sarassas ou des shubukins qui ne sont pas des fouisseurs et ne salissent pas trop l'eau. Ils ont un inconvénient c'est que comme les poissons rouges ils se reproduisent bien, il faudra donc en éliminer régulièrement.
Je rebondis....tout à fait d'accord....j'ai eu 2 koïs dans un petit bassin...ça fout un bordel pas possible. Je les ai données, elles fouillent tout tout tout...même si tu mets des cailloux !
Je n'ai gardé que les sarasas; shubunkins et comètes et quelques notropis. J'en suis bien contente, c'est bcp plus calme et les plantes ne sont plus mangées.
Je suis bien consciente que je devrais faire attention à la surpopulation mais j'ai quelques années (enfin j'espère) avant de devoir en donner.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
butterfly62176
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016, 14:07
Localisation : Camiers pas de calais

Message par butterfly62176 » lun. 01 févr. 2016, 08:50

Bonjour Koihote et merci de ton aide... oui je crois bien que je ne vais mettre que quelques ide et autres poissons qui ne demandent que peu de travail, car pour les kois, j'attendrai un peu... comme je le disais précedemment, je débute et il me parait évident d'avoir des kois une fois une bonne maitrise acquise :wink: donc je vais suivre ces conseils :D
bonne journée à vous :smile:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » lun. 01 févr. 2016, 13:31

Salutatoua Butterfly,

Si ton optique est d'avoir des koï à plus ou moins long terme et pour ne pas avoir à refaire un bassin (sauf en cas de koïite aigüe) fais le aux bonnes dimensions c'est à dire ~10m3 et 1.2m de profondeur minimum.
Ce bassin saura accueillir des ides ou autres poissons avec une petite filtration, et plus tard tu n'aura qu'à ajouter un filtre et des pompes adéquates avant d'introduire des koï en remplacement des anciens occupants...
Attention un koï est un poisson plus robuste qu'un poisson rouge (PR) mais qui demande une installation (de filtrage) plus complexe, il n'y a donc pas plus de travail une fois le bassin réalisé.
Mef, c'est toujours dur de se séparer de poisson, j'ai recueilli une 20aine de koï voués à une mort certaine il y a 2 ans et ils ne sont pas tous parti aujourd'hui ! :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »