Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation d'un préfiltre à grille à moins de 50€

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gb78
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 08:11

Réalisation d'un préfiltre à grille à moins de 50€

Message par gb78 » sam. 27 sept. 2014, 09:41

Bonjour,
Ce petit message pour vous faire partager mon expérience.
J'ai fait implanter une piscine naturelle dans mon jardin (en région parisienne) en 2009 par un paysagiste de Sens.

Image
Bien que cette piscine fonctionne très bien, j'ai eu quelques soucis notamment avec le préfiltre à grille qui a été placé entre la bonde de fond et la pompe. Au bout de 2 ans, le préfiltre c'est mis à fuir (c'est un filtre en PEHD: 2 soudures ont lâché). J'ai essayé de le réparer (le PEHD ne se colle pas, il faut le souder) mais cela finit toujours par fuir à nouveau (pour cause la pression des 350l d’eau sur les soudures).
Image
Sachant que ce genre de filtre coûte entre 600 et 1000€, j'ai étudié une solution plus économique et finalement, j'ai trouvé une solution à moins de 50€ que je vais vous décrire.
Image
Le principe est simple :
L’eau chargée arrive de la bonde de fond, elle passe dans une colonne de diamètre 100mm puis à travers une grille enroulée autour d’un tube de diamètre 50mm sur lequel ont été réalisé des lumières.
L’eau filtrée passe dans le tube de 50mm et est aspirée par la pompe. Les particules restent dans la partie supérieure de la colonne car une bague de séparation isole l’eau filtrée de l’eau chargée.
La colonne intérieure étant vissée par le dessus, il est très facile de la dévisser et de nettoyer la grille. Il est également possible d’évacuer les particules accumulées dans la partie supérieure du filtre comme c’était le cas sur le filtre initial
Pour réaliser ce filtre, Il suffit d'aller dans une grande surface de bricolage et de se procurer quelques bouts de tubes en PVC quelques raccords PVC et une grille en acier assez fine à moins de 10€.
Image
On commence par assembler la colonne extérieure, en collant les 3 T avec le tube de diamètre 100mm de manière à ce que les arrivées et les sorties du circuit piscine correspondent avec celle du préfiltre (pour ma part l’arrivée de la bonde de fond étant en 110mm j’ai dû mettre une bague de réduction 110/100 sur le tube d’arrivée de l’eau)
Image
Les 2 sorties de mon circuit étant en 50mm, j’ai muni les 2 T de sortie de réduction 100 / 50mm et collé des bouts de tuyau de 50mm afin de raccorder à mon circuit. En bas de la colonne on vient coller soit un bouchon simple, soit un bouchon dévissable comme je l’ai fait.
Pour la colonne de filtration, on prend un tuyau de 50mm sur lequel on réalise de lumières à l’aide d’une scie ou d’une toupie. On enroule autour des lumières, la grille acier qu’on fixe avec de simples colliers. En partie supérieure de la colonne de filtration, on fixe un bouchon dévissable (j’ai réalisé un trou de 50mm dans le bouchon et ai collé deux bouts de PVC de part et d’autre pour qu’il reste en place.
Image
La bague de séparation n’est ni plus ni moins que des bouts de tubes PVC collés entre eux
Image
Le tout a été réalisé en moins d’une matinée et fonctionne très bien.
Image
Il y a plein de variantes possibles à cette réalisation (diamètre des tubes, raccord d’arrivée et de sortie). Il faut juste veiller à ce que le débit du filtre soit compatible avec celui de la pompe. Il n’y a pas besoin de PVC pression pour réaliser ce préfiltre, car comme le filtre initial, l’eau n’est pas sous pression dans le filtre (à l’arrêt le niveau dans le préfiltre est celui du bassin)

GB78

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 27 sept. 2014, 10:10

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

Très intéressant votre reportage sur la réalisation de ce préfiltre à grille.

Question : je ne sais pas depuis quand fonctionne cette réalisation maison mais pouvez-nous dire quelle est la fréquence de nettoyage ?

Avez-vous un skimmer ?
Qu'avez aussi comme poissons ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 27 sept. 2014, 10:34

Bienvenu et merci pour cette explication en images. Comment nettoies tu la grille intérieure ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 27 sept. 2014, 21:37

Bienvenue.
trés beau montage,...bravo.

une question: si la grille se colmate a 100%, j'ai pas bien vu où l'eau peut quand même partir :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gb78
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 08:11

Message par gb78 » dim. 28 sept. 2014, 10:01

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait il s'agit d'une piscine naturelle, pas d'un élevage de kois (même si ma femme a mis une carpe koi dans le skimmer naturel ce n'est pas ça qui va polluer le bassin...).
Ci dessous la photo de l'implantation en 2009 (la flore notamment celle de la lagune a bien poussé depuis...)
Image

L'eau est aspirée depuis la bonde de fond de la piscine et du skimmer naturel vers l'UV et la lagune. Elle remonte dans la lagune et se déverse dans la piscine et dans le skimmer naturel.

Un deuxième circuit crée des injections de surface toutes les 2 heures environ pour nettoyer la surface de la piscine et renvoyer les impuretés de surface vers le skimmer naturel (le petit bassin ou se trouvent les plantes et la carpe koi.

C'est très efficace, l'eau est toujours cristalline sans aucun apport de produit chimique ni de gestion de pH. La seule difficulté c'est de maintenir les parois de la piscine propres, pour cela il faut régulièrement passer le robot.

Par expérience le pré-filtre se nettoie tous les deux mois. si il est complètement bouché, il déborde par le bouchon supérieur puisqu'il est à l'air libre (comme c'était le cas avec le pré-filtre initial).
Cela fait plus d'un mois que ce pré-filtre est opérationnel, je l'ai vérifié la semaine dernière, seules les lumières du bas étaient colmatées par des feuilles).
Pour le nettoyage, il suffit de dévisser la colonne intérieure depuis le dessus, de la sortir et de la nettoyer au jet, cela prend quelques minutes.

Ce type de pré-filtre est analogue aux pré-filtres de type "dirty harry" qu'on trouve désormais en vente.
Pour un bassin de kois, je pense que la charge de l'eau étant plus importante, il conviendrait de le surdimensionner mais de là à atteindre les 600 à 1000€ d'un pré-filtre classique, il y a de la marge...

GB78

Avatar du membre
David59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 22 août 2014, 10:17
Localisation : Dunkerque

Message par David59 » lun. 29 sept. 2014, 10:44

Bienvenue sur le forum,

Très bon tutoriel.
Bassin de 10 m3 avec bassin hors sol pour les plantes de 2 m3.
3 koi, 8pr, 9 voiles de chine
Filtration: Pristina XL 4 RDS+UPFLOW+AIR pompage
Pompe : Oase Aquamax Eco Premium 10 000
Skimmer : Oase AquaSkim 40
Air : Superfish Koi-Flow 3600L/h

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 29 sept. 2014, 10:56

oui c'est vrai qu'une piscine, c'est pas un bassin :lol: ...
sinon, des préfiltre classique, ça commence a 175€ (compact sieve... :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gb78
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 08:11

Message par gb78 » lun. 29 sept. 2014, 13:17

Bonjour,

Effectivement, il existe des filtres à partir de 200€ environ, mais ils ne s'adaptent pas à ma piscine.
Les filtres utilisables pour mon installation sont des pré-filtres de 650mmx350mmx1000mm (LxlxH) avec une entrée en 110mm et 2 sorties en 50mm.
Si on sort de cette dimension, il faut prévoir des évolutions au niveau du support (la hauteur est primoridiale car le niveau du filtre à l'arrêt doit être le même que celui du bassin) et du raccordement qui ne sont pas gratuites...

Le 1er prix prix pour les filtres de cette dimension est le smart sieve à 590€ environ (j'ai écumé tous les sites français, allemands et néerlandais pendant 2 mois mais il y a peut être de nouvelles promotions...).
Il y en a un moins cher à 500€, un filtre Hokida, mais c'est le même que le mien et je sais qu'il y a un risque de rupture de soudure du plastique(ce qui n'est pas rassurant lorsque la piscine est à l'arrêt , c'est le ventre au niveau du corps, qui montre qu'il y a un réel problème de dimensionnement...)

Personnellement, je trouve que le prix de ces équipements est exagéré avec une qualité qui n'est pas toujours présente. (Ce type de produit est assez récent de production semi-industrielle et le retex en matière de fiabilité n'est pas suffisant)

Pour vous donner un autre exemple, le premier filtre UV de ma piscine était conçu avec un plastique qui ne résiste pas aux UV...Je l'ai changé l'année dernière...

GB78

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »