Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 20:13
Localisation : Suisse

Mon bassin

Message par erwin » mer. 27 août 2014, 18:36

Bonjour à tous,

Il y a une dizaine d'année (j'avais 8-9 ans), nous avons commencé, mon frère et moi, à creuser un trou au fond du jardin, sans trop savoir pour quoi (non, vraiment je sais pas pourquoi :lol: ).

Quelques années plus tard (non, on n'avançait vraiment pas vite et il y avait plus de pierres que de terre...), je me suis dit: "Pourquoi pas mettre des poissons?". Un peu après, on achetait une bâche, on remplissait et on ajoutait 4 poissons rouges (que je prenais pour des carpes kois) donnés par un ami. Bien sûr je ne connaissais rien à ce moment et c'était un peu la cata (bâche visible partout, pas de pompe)... J'ai pas de photo d'ensemble, mais pour vous donner une idée:

Image

Comme l'eau verdissait de plus en plus, j'ai commencé à me renseigner et j'ai appris qu'il fallait une pompe! J'achetais donc une de ces petites "pompes jets d'eau". Au même moment, on ajoutait 4 poissons rouges achetés.

Encore quelques années plus tard, la population de poissons rouge (dont je prenais toujours la moitié pour des kois :lol: ) avait bien augmenté (une trentaine je pense) et je décidais d'agrandir le bassin. Je dois avoir commencé à vraiment me renseigner à ce moment (mais toujours pas assez xD). J'ai recreusé, acheté une plus grosse bâche (énorme investissement pour mon âge :P ) et ajouté un filtre (choisi grâce à des conseils reçus sur ce forum :wink: – j'ai honte en relisant les posts :oops: ). J'ai compris que mes poissons étaient tous des Carassius auratus auratus.

Image

L'année passée, le bassin ne me plaisait pas vraiment: on voyait toujours la bâche de partout, il n'y avait pas de paliers et je voulais encore l'agrandir. :P Une nouvelle fois, recreuser – avec quelques paliers faits dans la mesure du possible car je ne pouvais pas vraiment agrandir en surface – racheter une plus grande bâche (EPDM cette fois!), prévoir une vraie filtration et tout... Il ne manquait plus que les bords où la bâche était toujours trop visible (tout a été mal conçu dès le départ et ce n'est pas à niveau) et il me manquait du temps pour terminer.

J'ai enfin trouvé du temps cet été, et je me suis résolu à ajouter de la bâche gravillonnée pour les bords (faute d'autre solution). J'ai aussi refait le mini ruisseau et ajouté un petit pont. Le bassin est enfin terminé, après ~10 ans! :D Il doit faire environ 5 m3 et il y a ~40 poissons rouges. J'espère juste que la bâche gravillonnée tiendra.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par erwin le mar. 27 janv. 2015, 18:43, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 27 août 2014, 20:26

Tes poissons et ton nénuphar ont l'air de s'y plaire !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 27 août 2014, 20:33

Bonjour,

Finalement, le résultat est là ! :D
Et la passion grandissante...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 27 août 2014, 21:00

Belle amélioration au fil des années, bravo :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 27 août 2014, 21:40

très belle réalisation.
laurent. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 20:13
Localisation : Suisse

Message par erwin » jeu. 28 août 2014, 01:01

Merci :smile:

Super site au passage Philippe212.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 28 août 2014, 08:07

J'aime énormément .....
un plaisir des yeux....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 20:13
Localisation : Suisse

Message par erwin » jeu. 28 août 2014, 14:59

Merci :smile:

Une nouvelle locataire (faites pas attention à la bâche, c'est justement quand je refaisais les bords).

Image

Je n'en ai vu qu'une seule jusqu'à présent. Est-ce qu'elles viennent seules ou en groupes généralement?

Une autre question: est-ce qu'un nénuphar peut faire plusieurs fleurs différentes? Car j'avais de jolies fleurs roses en plus des fleurs blanches les années passées et je ne me souviens pas en avoir enlevé un...

Image

Dernière chose: est-ce que vous avez une/des plante(s) en particulier à me conseiller pour ajouter dans cet étang? (pour l'année prochaine, là c'est un peu tard)
Pour l'instant en plus des nénuphars il y a des iris d'eau (j'adore), quelques joncs ajoutés cette année (Equisetum japonicum), quelques jacinthes d'eau, des Pontederia cordata et un Scirpus cernuus.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 28 août 2014, 20:29

un petit coin bien sympa, et bravo pour ta persévérance :wink:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 29 août 2014, 11:39

Bonjour Erwin,

Une même espèce ne peut pas en principe faire de fleurs différentes.
Les grenouilles viennent en groupe se reproduire mais dans l'année il n'est pas rare de voir l'une ou l'autre rester.
Côté plantes, tu peux rajouter des épis d'eau (aponogeton), du plantain d'eau (alisma plantago), du caltha palustris, du miscanthus sinensis, du Phalaris arundinacea picta...
Le choix ne manque pas !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
loulou 63
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014, 16:20
Localisation : LA LOUVIERE(Belgique)

Message par loulou 63 » ven. 29 août 2014, 18:57

très chouette bassin!! 8-)

Avatar du membre
erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 20:13
Localisation : Suisse

Message par erwin » sam. 30 août 2014, 22:36

Merci :D
Ces plantes m'ont l'air bien sympa Yves, j'aime bien les épis d'eau et le plantain d'eau. Je verrai si j'en trouve l'année prochaine.

Avatar du membre
eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011, 19:22
Localisation : liège

mon bassin

Message par eddy01 » dim. 31 août 2014, 20:09

belle réalisation
mes passion, la ferronnerie , pêche,canariculture, bonsais ,jardinage ,dessin ,peinture et mon bassin

Avatar du membre
David59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 22 août 2014, 10:17
Localisation : Dunkerque

Message par David59 » jeu. 04 sept. 2014, 21:38

Bassin bien agréable, ta persévérance à payé.
Bassin de 10 m3 avec bassin hors sol pour les plantes de 2 m3.
3 koi, 8pr, 9 voiles de chine
Filtration: Pristina XL 4 RDS+UPFLOW+AIR pompage
Pompe : Oase Aquamax Eco Premium 10 000
Skimmer : Oase AquaSkim 40
Air : Superfish Koi-Flow 3600L/h

Avatar du membre
erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 20:13
Localisation : Suisse

Message par erwin » mar. 27 janv. 2015, 18:46

Winter :smile:

Image

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »