Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

FILTRATION

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
eric67
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : sam. 17 août 2013, 17:16

FILTRATION

Message par eric67 » mar. 26 nov. 2013, 21:38

Bonjour
Je voudrais réaliser une nouvelle filtration pour mon bassin de 25m3
Quelle type de filtration utiliser , pour avoir une eau claire ,tout en ayant de bon paramètres.
FILTRATION A TAMBOUR ?
FILTRATION AVEC PLUSIEURS COMPARTIMENTS ?
associé à un lagunage ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 27 nov. 2013, 07:15

c'est toujours délicat de répondre :roll: ...un systéme peut être bon chez l'un et mauvais chez l'autre.
sinon, tout le monde aurait la même filtration :wink: .

A titre d'exemple très personnel (mon cas) : depuis que j'ai décidé de passé en Multichambre (en 2014 normalement), et bien je trouve que mon screen matic va super bien ...une eau super claire comme je n'ai jamais eu...et pourtant, je ne suis pas trés minutieux pour mes changements d'eau et nettoyage des mousses du screen matic (qui s'engorge très vite.

Je pense avoir investi pour l'instant pas loin des 2000€ (abri de jardin compris) pour mon futur Multichambre et le FAG (filtre a grille) c'est des occassion, j'ai racheté neuves 2 pompes a air et 1 pompe pour le FAG....

et si ça se trouve, j'aurais un moins bon résultat :roll:

dans le matos que tu sites, en fait, le tambour peut être complémentaire du multichambre, et le lagunage c'est bien aussi (suivant ce que tu feras comme lagunage) mais je n'aime pas. j'aime bien les lagunages peu profonds, faciles d'entretien...

courage dans tes recherches, n'hésite pas a lire les nombreux livres (ou ici les différents topic...tu as de quoi passé l'hiver :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 27 nov. 2013, 16:43

En tout cas, une bonne filtration fait au moins 10 % du volume du bassin, à savoir.

Avatar du membre
eric67
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : sam. 17 août 2013, 17:16

filtration

Message par eric67 » mer. 27 nov. 2013, 17:10

Merci pour vos réponses goma 666 et sonia
J'aurais voulu savoir quelle est la disposition à réaliser en multi- chambres type cubis ou autres.
L'ordre chronologique de la filtration et le type de matériaux pour filtrer , ainsi que le débit de la pompe , des schémas ou photos seraient plus parleur.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 27 nov. 2013, 17:20

Voilà ma filtration si ça peut te donner une idée, mon bassin fait 23 m3, entrée dans préfiltres, ensuite dans bas avec uv, ensuite bac avec brosses, ensuite bac avec tapis, puis cubi avec tapis et enfin cubi avec aquarock et autres et sortie bassin.

Image

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 27 nov. 2013, 18:14

Bonsoir,

Eric, si tu es prêt à investir dans un filtre à tambour (FAT), c'est probablement le meilleur choix.
Il s'agit d'une des filtration mécaniques la plus aboutit qui soit puisque l'entretien est réduit au strict minimum, le FAT étant automatisé, il se nettoie tout seul. La finesse de filtration n'a plus rien à voir avec les brosses ou les filtres à grille.

Il déparasse l'eau des particules solides supérieurs à 30 microns pour la plupart des modèles, du coup il est possible de réduire la taille de la filtration biologique qui va derrière car celle-ci aura moins de déchet à traiter.

Niveau filtration biologique, le tapis japonais est sans doute le plus utilisé; le cubis de Sonia est le parfait exemple d'utilisation. Les Hélix sont également très appréciés car ils ne demandent pas d'entretien. Cependant, ils sont surtout adapté à une filtration avec FAT ou autres filtrations mécanique très fine car les hélix ont besoin d'une débarassée de particules pour bien travailler. Il faut les remuer avec une pompe à air.

Donc pour résumer, la filtration idéale à mon humble avis :
Filtre à tambour en filtration mécanique, puis 2 cubis de 1000 litres : un avec tapis japonais et l'autre avec Hélix.

Si le FAT est hors budget, alors un filtre à grille + une chambre de brosse peut le remplacer...

Bonne soirée :wink:

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 27 nov. 2013, 18:39

eric,je ne vais pas te dire mieux que mes chers amis du forum,à titre perso j'ai commencé avec deux bidons,un avec des brosses et dans le deuxième avec tapis japonais,filtre sous pression plus un uv.cette année j'ai décidé de changer tout ça et j'ai fabriqué mon filtre avec des caisses en plastique .la première est équipée de 25 brosses,la deuxième de tapis japonais et enfin la troisième de pouzzolane et bio gaines.le tout avec un uv.je ne pensait pas avoir une eau cristalline comme ça cette année.mon bassin a un fort ensoleillement et pas d'algues donnant une eau verte.comme tu pourras le voir,chaque filtre et chaque bassin est différent mais si tu te lance dans ce projet pense à faire plus grand que trop petit.pour te donner une idée et t'aider voici mon filtre.
Image
ImageImage

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 03 déc. 2013, 08:50

Salutatoua Sonia,
Quel type de raccord as-tu utilisé pour faire la liaison du cubi au tuyau PVC gris ?
Quel est ton diamètre de sortie du cubi?
La culotte noire est un raccord à joints de quel diamètre ?
Faut bien s'occuper pendant les longs hivers qui n'ont pas encore commencés :lol: Merci
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » mar. 03 déc. 2013, 20:13

Hello,

comme dit, le filtre à tambour est ce qu'il y a de mieux au niveau de la filtration mécanique, mais ll faut rester sur du 60 microns (en-dessous c'est trop fin et inadapté au bassin)
Pour l'aspect biologique, 1 cubi rempli de tapis japonais (des vrais, pas des mousses) convient pour transformer les déchets de 10 koi de 70 cm nourris à 1,5% / jour (ce qui est beaucoup.)
Donc si tu restes raisonnable, avec un cubi ça passe.
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » jeu. 05 déc. 2013, 11:30

koihote a écrit :Salutatoua Sonia,
Quel type de raccord as-tu utilisé pour faire la liaison du cubi au tuyau PVC gris ?
Quel est ton diamètre de sortie du cubi?
La culotte noire est un raccord à joints de quel diamètre ?
Faut bien s'occuper pendant les longs hivers qui n'ont pas encore commencés :lol: Merci
Petit UP :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 05 déc. 2013, 16:34

Oups, pas fait attention, je vais demander ce soir à Claude et te dirais les mesures.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 05 déc. 2013, 19:18

En fait là il sait pas trop, il dit qu'il a adapté les tuyaux sur les vannes de sortie des cubis.

Avatar du membre
valkyrie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2010, 08:51
Localisation : moselle (france)

Re: filtration

Message par valkyrie » sam. 07 déc. 2013, 09:01

eric67 a écrit :Merci pour vos réponses goma 666 et sonia
J'aurais voulu savoir quelle est la disposition à réaliser en multi- chambres type cubis ou autres.
L'ordre chronologique de la filtration et le type de matériaux pour filtrer , ainsi que le débit de la pompe , des schémas ou photos seraient plus parleur.
Va voir la vidéo de Heissner sur Youtube "Heissner Profi-Durchlauffilter"

:D

Avatar du membre
Gerry Taama
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 août 2015, 21:45

Un filtre maison m'intéresse

Message par Gerry Taama » sam. 08 août 2015, 01:20

Bonjour à tous. Je suis intéressé par un filtre fait maison puis que comme vous commencez à le savoir, je suis sur la lune (Lomé Togo) donc les cubi d'un 1m3 on en trouve sur place. Pour mon bassin de 25m3 avec une douzaine de kois et une dizaine de shubunkin, comment procéder. J'ai des mousses chez le vendeurs du coin, de la céramique aussi. On m'a conseiller l'un immergé amalgame que je peux commander mais mon souci c'est une eau claire. Que faire avec les moyens de bord ?
Merci
On avance, on meurt, on récule, on meurt. Pourquoi réculer.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 08 août 2015, 07:39

Deux cubis c'est bien , l'idéal serait 3 cubis.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »