Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lame d'eau ou mon invention ?

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Lame d'eau ou mon invention ?

Message par MichelD » mer. 05 déc. 2012, 17:37

Bonjour.

Pour ceux qui veulent construire une chute d'eau avec des pierres et a qui ils leurs restent une chute de pvc de gros diamêtre, j'ai trouvé une solution.

Je sais pas si ca existe mais je vous explique ce que j'ai fait.

Donc:

Prendre une chute de tuyaux PVc de 100 ou 120
Tracer deux trais dans la longueur a 8 cm environs d'espace l'un de l'autre.
Couper avec une scie PVC ou disqueuse.

Donc la il vous reste votre tuyau avec une ouverture de 8 cm tous le long.

Boucher les deux bouts .
Retourner votre tuyau dans l'autre sens.

Ensuite faites entre 6 ou 8 trous dans la longueur de la taille de votre pouce.
Une fois réalisé , placé cette installation a la sortie de votre filtre ou a l'arrivée qui allimente votre chute d'eau.

Au lieu d'avoir une lame d'eau ou une sortie d'eau directe , vous vous retrouvez avec une sortie a 6 ou 8 écoulement d'eau droits que vous pouvez éclairer avec deux ou 4 (voir plus) petit éclairage solaire posés dans vos pierres.

Voila pour l'info.

Est ce que c'est une bonne idée ?
Est ce que sa existe ?
Est ce qu'un de vous y a déjas pensé ou réalisé ?

Avatar du membre
garfild
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 14 août 2011, 16:21
Localisation : indre et loire

Message par garfild » jeu. 06 déc. 2012, 19:23

bonne idée, une photo de votre pièce?

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » jeu. 06 déc. 2012, 19:28

Je pourais en mettre une demain mais ca sera juste posé sur le sol car ma cascade n'est pas finie.
Je fais le ciment demain donc je pourrai mettre une photo d'ici deux ou trois jours

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 06 déc. 2012, 23:39

Le systeme ne marcheras pas, pour la bonne et simple raison que les trous vont provoquer un debordement.

Le débit d'un tuyau de 110mm de diametre est d'environs 10-12m³ par heure, on calcule la section du tuyau de 110mm, a partir de la on peut faciler calculer le debit par cm² de tuyau, on fait de meme avec un trou perce, on obtient alors sa section en cm² et de fait le debit pour un trou.

En fonction du débit en sortie du filtre, on le mesure facilement avec un grand recipient dont on connait la contenance et on chronometre le temps de remplissage, une regle de 3 permet d'avoir le debit en m³/h.

Ayant toutes ses informations en main on peut facilement calculer le nombre de trous necessaires. Pour information, un tuyau de 110mm fait environs 100cm² ( de memoire, je n'ai pas refait le calcul) pour permettre un debit de 12m³/h il ne faudrait pas loin de 100 trous de 20mm a mon avis...

S'il n'y a pas assez de trous, on va avoir un débordement du tuyau par le dessus et l'eau va se perdre hors du bassin.

Il ne faut surtout pas oublier qu'en sortie de filtre on est le plus souvent en écoulement par gravité, sauf dans le cas d'un filtre pression, mais alors il faut un tuyau completement fermé.

Jean-Michel

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » ven. 07 déc. 2012, 01:13

Je mettrai une photo avec l'appareil en fonction car vous vous doutez bien que je vais pas le celler dans le ciment sans avoir déjas fait un essai.

Je l'ai déja placé et ca fonctionne.

moi j'ai 8 trous de la grosseur de mon doigt ensuite pour une sortie plus forte il faut surtout agrandir des trous .
Ou alors au lieu de mettre des trous on peut certainement placer des sorties de 30 ou 40 ou 50

J'ai regardé et les sorties de 50 passent avec un coup de ciliconne pour fixer le tout.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » ven. 07 déc. 2012, 08:34

gloups, pas compris (le 1er qui me traite de bonde :evil: )
Mais serieusement, si d'un coté vous faites une fente sur la longieur du tuyau Bien Ce type de sortie lame est d'ailelurs utilisé dans les FAG pour repartir le debit sur la largeur de la grille
Mais pourquoi de l'autre coté faire des trous ?
A quoi sert la fente , alors ?
en toute logique , il faut utiliser la fente .. qui evite tout soucis de débit

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » ven. 07 déc. 2012, 08:42

La fente qu'ont fait en haut sert a placer sous la sortie du filtre.
A la place de faire une fente on peut aussi prendre un T avec un coude et le fixer a la sortie.
A ce moment la avec un T il faut ajouter un bout de PVC de chaque coté pour atteindre la largeur de votre cascade.
Puis boucher de chaque coté pour pas que l'eau parte a droite et a gauche.

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mar. 11 déc. 2012, 18:39

C'est le même principe que les tubes verts perçés pour aquarium ...
L'eau fait beaucoup de bruit car le tube doit se trouver au-dessus et à 2 cm de la surface de l'eau... j'ai opté pour un diffuseur d'air qui ne fait pas de bruit mais qui rayonne en bulles et les poissons en sont ravis :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 13 déc. 2012, 14:33

Salut,
J'ai un tuyau de 40 annelé noir qui coure dans un mur de pierre seche sur un bord du bassin. Une fois tout en place j ai enlevé quelque pierre et fait des trous de 8 a la perceuse sans fils puis j ai remis les pierres par dessus.
ca marche depuis 4 ans sans pb et j 'ai bien de l eau qui ruisselle sur toutes mes pierres avant de tomber dans le bassin.
Les mousses s'installent vite.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »