Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Test de differents filtres

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Test de differents filtres

Message par MichelD » mar. 04 déc. 2012, 21:12

Bonjour.
Je fait ce poste pour vous faire connaitre mes tests sur differents filtres que j'ai réalisé.

Mon but est de rassembler tous les points positifs en un seul filtre .

Vous allez me dire:

pourquoi pas en faire un directement ?
Pourquoi pas en acheter un tout fait ?
Pourquoi ne pas te renseigner sur internet ?
Pourquoi ne pas prendre exemple sur les membres de ce forum ?

ETC......ETC........

Je vous explique:

Ca fait trois mois que je cherche sur internet , que j'entend des " tu fais comme ca et comme ca" ensuite c'est "non c'est comme ca et comme ca" .
J'ai parcouru je ne sais combien de sites ou j'ai vu des fabrications qui marchent trés bien et ou certains disaient quand même qu'il fallait modifier tel ou tel chose.
J'ai vu le même bassin que le mien avec la même filtration par bac de décantation fonctionner alors que pour le mien ca faisait rien.

Donc je me suis dit:
Fait des essais mon gars et tu verras par toi même.
Donc voici quelques travaux réalisés pour l'avancement de ma filtration finale.

N1
Image

Bon ma surprise a été de voir que ce filtre servait a rien.
La boucle du bas a été faite pour ralentir l'eau car c'est avec une pompe vide cave que je fais les tests.
-------------------------------------------------------------------------------------
N2
Image

Nouveau filtre .
La ca va pas car je me suis rendu conte que l'eau qui arrivait passait par le haut.
Je sais par experience que l'eau doit aller vers le bas puis monter.
De plus le tapis est mal placé.
En cas de colmatage, le filtre vas déborder de tous les cotés.
Donc filtre a modifier.

-------------------------------------------------------------------------------------
N3
Image

Donc la , tout se passe bien et la filtration se fait bien mais attention au débit de la pompe.
J'ai fait le test avec une vide cave de 8000L/H et ca a débordé.
Filtre concluant mais a faire avec un régulateur a l'entrée ou une pompe avec un débit inferieur.

-------------------------------------------------------------------------------------
N4
Image

Alors un essai de plus sur un nouveau filtre en petit modèle.
Si le filtre est concluant il sera a faire avec des matériaux plus grands.
Donc j'ai pris un seau d'eau de 30cm de diamètre puis un bac carré de 30cm de large sur 40 de haut et 50 de long.
J'ai fait un test sur 4h environ et le seau était plein de saloperie ainsi que la mousse.
Dans le seau j'ai fait les essais avec des tourbillons de gaine de climatisation et dans le bac j'ai mis de la mousse.
Je pense qu'avec ce système de filtration il sera vraiment concluant en y installant du tapis japonnais et des brosses de filtration a la place de la mousse et des tortillons.
Dans les espaces de décantation j'ai placé des bouts de gaine grise en plastique qui servent a installer des fils électriques qui seront remplacés par de la gaine bio si les tests me procurent satisfaction.

LA SUITE PROCHAINEMENT :?:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 05 déc. 2012, 07:24

et bien bravo pour tes tests...je vois que tu arrives avec ta 3eme solution a toucher au but.

pour avoir participer a l'élaboration de plans d'un filtre artisanal, je dirais que forcement ta derniére version est proche de la nôtre.
sauf que: nous n'avons pas mis de gaine électrique en zone de décantation (la boue qui va se mettre dedans sera trés difficile a enlever ...) mais nous avons mis 2 back wach (c'est deux vannes qui donne sur l'extérieur est permet d'évacuer les boues sans tout démonter)

je vais te coller le lien avec les plans, si ça peut t'inspirer :wink:

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic10032.htm
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » mer. 05 déc. 2012, 15:00

Merci a toi Goma666.

J'ai regardé ton lien et oui en effet ca se rapproche un peu.

Pour l'instant je continue a observer mon prototype qui a l'air de fonctionner donc je pense que je vais le laisser comme ca car il est posé en haut de ma chute d'eau pour l'alimenter.

Donc si ca fonctionne encore comme ca , je fait le même a l'autre bout du bassin a une echelle adéquate à ma quantité d'eau.

Comme ca il y aura une petite filtration pour la cascade et une grosse filtration de l'autre coté.

Je pense que pour se faire je prendrai une grosse caisse comme sur le lien ou alors je prendrai deux ou trois cubis mais carrés pour la disposition des tapis japonnais.

En plus de ca j'installerai un UV et un voir deux aire lift .

Je ferai ensuite des essais avec des tuyaux pvc et des T pour voir si je dois relier les deux filtres a une seule pompe ou installer une pompe pour chaque filtration.

A SUIVRE

Que pensez vous de ces teste ?
Avez vous des conseils ?

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Re: Test de differents filtre

Message par annie » ven. 07 déc. 2012, 09:11

MichelD a écrit :Dans le seau ....Dans les espaces de décantation
1 seau conique : il sera difficile d'y serrer les brossses verticales, mettez plutot un tonneau cylindrique
Voir ici
http://www.aquajardin.net/forum/setopic ... ogene.html
descendez l'arrivée d'eau comme indiqué en bas du tonneau avec un cheneau plus large que l'arrivée, pour eviter le refoulement en cas d'arret de la pompe, et fera une descente , de plus u fond fera un effet vortex avec le tonneau
suspendez les brosses a un cerclage Prenez des 10*40 ou 60 selon taille du tonneau Mais 10 pas 15

2 espaces de decantation : oubliez , il n’y aura pas de décante avec le courant d’eau créé avec les arrivés. Cette zone sous la grille de support, ne sert qu'à récupérer les déchets avec la pompe coupée et tapis secoués pour rinçage.
MichelD a écrit : entrée de 40, raccordement de 70, sortie 100
... Je mettrais tout en une dimension. Facilite les percages Limite les outils Il est toujours possible de mettre des raccords ensuite pour adapter son tuyau au passe paroi.
Il faut calculer la surface de debit des entrées/sorties en fonction de votre pompe et votre pompe en fonction du bassin Trop gros trop puissant , le courant va "néttoyer" Pas assez sert a rien
Tnez compte des reductions qui diminuent les sections les 50 avec le raccord de reduction est ramené a 40

D'experience les trabux prennent une journée maxi.. les calculs des semaines..

Pourquoi ne pas suivre le topic ... pour cette partie TJ+UV tout y est détaillé Sinon a votre disposition

Pour la premiere partie FAG + Brosses .. le mari travail dessus :lol:

si vous pouvez attendre ?
je ne vous promet pas un deuxieme jeu concours Le premier ne semble pas attirer les foules Et nos finances sont a plat

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 déc. 2012, 11:00

+ 1 avec Annie
ce que j'ai déja répondu
Oui faites des tests mais au plus vite un système de filtration adapté au volume du bassin avec une pompe adaptée à la filtration (cubage du / des containers filtre) plus vite l’équilibre de l’eau aura trouvé sa place et les poissons s’en porteront bien
Pour une filtration attention que l’eau ne doit pas passer trop vite ni trop lentement dans les containers (une pompe vide sert à vider pas à alimenter un filtre, cela consomme beaucoup et donc coute de l’argent et n’est pas adapté pour fonctionner en permanence et en continu)
Nous avons des expert en calcul ici qui pourraient vous donner des conseils sur le genre de pompe adaptée pour votre système de filtration une fois celui-ci construit et aussi vos container devront être adaptés au volume du bassin a filtrer
A vous de poser les questions
Bonne continuation
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » ven. 07 déc. 2012, 11:32

Oui merci a vous .
Mais j'ai bien dit que c'était un test et avant mon eau était verte alors que la , au bout de trois jours je commence a voir le fond (90cm)
Donc je pense que je vais laisser ce filtre pour alimenter la cascade et faire un vrai filtre qui sera a l'autre bout du bassin
Mais par contre je vais suivre vos conseils quand même car je suis la pour ca :D

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » ven. 07 déc. 2012, 12:43

Pour moi un bon filtre de bassin est un filtre adapté au volume du bassin et a sa population, il dois empecher toute apparition d'amonium/amoniaque, et nitrites.

Il ne doit pas couter trop cher en rapport avec le volume a traiter, un filtre de 1500€ pour un bassin de 3m³ c'est trop cher par exemple.

Il ne doit pas demander beaucoup d'entretien, un filtre long a nettoyer fini par decourager de l'entretien.

La consommation électrique aussi est de mise à l'heure ou les couts énergétiques augmentent d'année en année.

Tester par soi-meme des filtrations a du bon, on se fait une bonne experience, mais cela a un cout, bien souvent le materiel utilisé ne sera plus récupérable pour la filtration définitive.

Jean-Michel

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » ven. 07 déc. 2012, 13:16

Oui je suis daccord c'est pour ca que je me sert que de ce que j'ai.
Tout le materiel a été récupéré ou donné.

Ce que je veux faire c'est :

Faire un petit filtre qui fonctionnera et de reproduire le même adéquate a mon bassin en grandeur nature.

On me dit que les séparations du filtre servent a rien mais quand je le regarde , j'ai le premier compartiment qui est plein de vase.
Peut être que c'est a cause de l'état de mon eau mais aujourd'hui enfin.....apres trois jours de surveillance, l'eau est plus claire et je commence a voir le fond.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 déc. 2012, 13:51

+1 avec Jean-Michel
On me dit que les séparations du filtre servent a rien
A bon, j'ai du mal à comprendre des arguments pareils mais bon chacun peut penser ce qu'il veut
mais quand je le regarde , j'ai le premier compartiment qui est plein de vase
Plein de vase, oui et souvent en saison d’été avec des impuretés ou déchets plus gros que la vase
Chaque élément filtrant ou masse filtrante a son importance et ceci pour faire en sorte que les impuretés des plus grosses aux plus fines soient au fur et à mesure retenues pour que l'eau ressorte du filtre plus propre que quand elle rentre dans le filtre
S’il y a des compartiments dans un filtre, c'est pour placer différents éléments filtrants mais aussi pour ne pas surcharger ou boucher les éléments filtrants de par les impuretés
C'est logique non :roll: :roll: :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » ven. 07 déc. 2012, 17:12

Bein oui c'est tout a fait logique.

Si on fabrique un petit filtre et que celui-ci nettoie le bassin , ca veux dire qu'il fonctionne donc en faisant le même mais adequat a son bassin , on peut être pratiquement sur qu'il fera son travail ?

Je me trompe peut être.
Vous êtes beaucoup plus calé que moi sur le monde des bassins donc a vous de me dire.

Avatar du membre
valkyrie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2010, 08:51
Localisation : moselle (france)

Message par valkyrie » sam. 08 déc. 2012, 09:00

hello, fabriquer son filtre sois même, c'est avant tout, la fierté de voir que c'est possible , surtout une fois que ça fonctionne.
:D
Perso, j'ai fait des essais aussi avant que ça fonctionne correctement, et je me suis rendu compte que finalement chaque bassin est différent , chaque exposition est différente et qu'il faut adapter le filtre par rapport a tout ça.
Je n'ai ni brosses ni uv alors que j'ai une bonne qualité d'eau.
Mon bassin n'est exposé que 3 heures par jour au soleil.
Le bassin de mon fils a le même volume d'eau que le mien mais il est exposé toute la journée au soleil, donc j'ai du lui rajouter un uv.

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » sam. 08 déc. 2012, 16:38

+1 pour Valkyrie.

Moi j'ai le même bassin que mon pere qui n'a pas de filtre.
Il fonctionne juste avec trois bacs de décantation de 1m/1m remplis de plantes et de pouzolanne.

J'ai essayé de faire pareil et ca ne fonctionne pas.
Donc comme ont dit:
Chaque bassin est différent. :D

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »