Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Couverture de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » jeu. 21 nov. 2013, 13:22

sonia,tes plaques de styrodur sont de quelle épaisseur!merci.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 21 nov. 2013, 17:32

les plaques font 6 cm Bushi et sont emboitables les unes dans les autres.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 21 nov. 2013, 18:26

Pour info, les plaques de polycarbonates sont reconnues comme étant très adaptées à l'isolation des bassins.

Avec du polycarbonate en 32mm, l'année dernière l'eau de mon bassin n'est jamais descendue en dessous de 10° !!! Ce qui me paraissait impossible, puisque il y'a eu des période de gel continue jour/nuit.
Il n'y avait quasiment plus de variation de température : entre novembre en mars, l'eau variait dans une plage 10-12°. Le filtre est resté en fonction.
Les koï ont mangé tout l'hiver :D L'hiver d'avant, sans couverture, le bassin était gelé et l'eau est decendue à 2°

Moi qui voulait acheter un chauffage 2KW pour maintenir l'eau au dessus de 10°, j'étais très content à la fin de l'hiver de voir qu'il n'y en avait pas besoin dans ma région, une couverture suffisait. :cry:

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » jeu. 21 nov. 2013, 19:17

cette année je vais suivre sonia sur son isolation avec des plaques de styrodur.la conception est simple et à l'air efficace.le polycarbonate est certainement très bien,le coût n'est pas le même non plus...
certainement l'année prochaine.je viens d'aller au brico machin pour acheter du styrodur et couvrir demain les deux tiers du bassin.on verra le résultat d'ici peu,mais je suis confiant.sonia chez toi les températures descendent en moyenne à combien durant l'hiver!

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 21 nov. 2013, 19:38

Tout dépend des hivers, au pire entre -3 et -6° le plus bas ces dernières années.

Pour le moment, température de l'air à 2°, température du bassin 9°.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » jeu. 21 nov. 2013, 19:41

quand même moins froid que chez moi!!donc il est temps de faire mon isolation..
encore merci sonia.

Avatar du membre
tai2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : mar. 04 nov. 2008, 15:10
Localisation : Montreal Canada
Contact :

Message par tai2002 » jeu. 21 nov. 2013, 19:50

yves a écrit :Effectivement, le polycarbonate peut provoquer de fortes variations de t° avec des journées ensoleillées.

Les meilleurs isolants priveront le bassin de lumière. La solution est alors de ne pas couvrir plus de 2/3.

:wink:
Bonjour Yves
une très bel exemple de couverture de bassin en passant.
Bien sur si on pourrait donner un peu de soleil ce serait un plus mais si le bassin est dans la noirceur totale vous pouvez remplacer les rayons du soleil par les lumières et en meme temps ces lumières vont donner un peu de chaleur pour le bassin.
Quand je regarde les kois en vente dans les animaleries .Ils sont toujours dans les bacs d'interieur à l'année longue sans contact avec le soleil .
Ce sont des poissons qui s'adaptent facilement , evidemment il faut aller avec la douceur et graduellement.
Au Québec c'est peut-etre different qu'en Europe.
L'hiver ici est très difficile et qui perdure jusqu'au mois de Mars
pour ceux qui ne couvrent pas leur bassin . La surface du bassin peut avoir une epaisseur de 20-40 cm de glace (il faut un deglaceur de 1250W en permanence pour avoir une ouverture de 50cm de diametre) en plus une montagne de neige par dessus alors les kois ne voient pas plus les rayons du soleil.
www.lavalkoi.com/forum
www.lavalkoi.com


Tous mes kois se nourrissent de la ToMiGai
ToMiGai As fresh as the day it was made
100% made from USA

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » jeu. 21 nov. 2013, 20:12

Salutatoua arman,
Je suis étonné que ton eau ait atteint 2° l'an dernier, ton bassin est à l'ombre ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 21 nov. 2013, 22:30

koihote a écrit :Salutatoua arman,
Je suis étonné que ton eau ait atteint 2° l'an dernier, ton bassin est à l'ombre ?
Exactement, le bassin est à l'ombre de fin octobre à début Mars... Du coup, pas de soleil pour réchauffé. Et puis, l'hiver 2011/2012 a été super froid, même dans le sud ouest c'est descendu jusqu'à -8 ou -10° ce qui est plutôt rare.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » ven. 22 nov. 2013, 17:33

J' posais la question car étant de Mont de Marsan (40) je ne me souviens pas de températures si basses... :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » ven. 22 nov. 2013, 18:37

Pourtant, Bordeaux et Mont de Marsan c'est pas très éloigné ! :D

C'est le seul hiver en 15 ans passés ici que nous avons vu autant de neige, et qui a tenu plusieurs jours :lol:

En espérant que l'hiver qui arrive ne soit pas coriace. D'un autre côté, si hiver doux veut dire été pourri, alors autant qu'il fasse bien froid !

Avatar du membre
denis
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008, 14:05

Message par denis » dim. 24 nov. 2013, 09:50

Bonjour

Cela fait 6 ans que j'ai installé mon bassin sans faire un abri pour l'hiver,
et pourtant j'habite dans l'est, près de Nancy .
je met juste une cloche en polystyrène, il gèle et je n'ai pas encore eu de problème.Les poissons sont tous là au printemps.

Bonne journée
Denis

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 26 nov. 2013, 13:04

depuis 4 ans que mon bassin est créé,je n'ai pas eu de problèmes particuliers pourtant chez nous il fait très froid aussi.une couche de glace est aussi un isolant à conditions qu'une partie de la surface ne soit pas fermée.les bulleurs sont importants!!!!je pense que le fait d'isoler le bassin est surtout important pour éviter de trop fortes variations de températures jour et nuits ..d'après les conseils des experts qui le font depuis des années.cette année je pense que je vais isoler avec des plaques de styrodur.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 27 nov. 2013, 17:49

Bonjour,

J'ai remis la couverture en fin de semaine dernière. Petite erreur de ma part, je l'ai mise plus tard cette année que l'année dernière... J'aurais du la mettre depuis 15 jours, et ça aurait ralenti la baisse de la température de l'eau.

4 plaques de polycarbonates en 16mm d'épaisseur, posées sur deux lambourdes de 4 mètres.
Image

Image

Les espaces entre le polycarbonate et la berge sont complètement comblés avec des plaques de styrodur.
Image

Tout au long de l'hiver, je vais faire un relevé quotidien dans la mesure du possible, des températures air/eau à 18heures chaque soir.

L'objectif est que l'eau ne descende pas en dessous de 8° de tout l'hiver.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 27 nov. 2013, 18:09

arman ,ton isolation est vraiment bien...le pouvoir isolant du polycarbonate est excellent.la surface de mon bassin fait environ 32 m2.vu le prix des plaques je vais perdre un bras!!!!en même temps,pour notre passion on ne compte pas et surtout pour la santé de nos poissons.pour reprendre ce que dit sonia,le prix des médicaments est aussi à prendre en compte quand nos poissons sont malades.il vaut mieux agir en préventif.
je devais isoler mon bassin avec du styrodur et je m'y suis pris trop tard,ce jour j'ai déjà de le glace à la surface.impossible de faire flotter les plaques..je vais devoir prévoir cela pour l'année prochaine.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »