Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Couverture de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Couverture de bassin

Message par Arman » lun. 22 oct. 2012, 11:48

Bonjour à tous,

Y'a t'il des possesseurs de bassin qui ont prévu un système de couverture (et pourquoi pas de chauffage) sur leur bassin ?
Bien entendu, les couvertures de bassin ne sont pas conseillée pour tous type de pièce d'eau ! Il serait illusoire d'engager des frais pour couvrir un bassin d'ornement qui n'en a pas besoin.
Mais pour certains bassin, où nage des koï (notamment des koï japonais qui ne connaissent pas vraiment l'hiver), ça peut être différent...

Pour ceux qui optent pour une couverture, comment allez vous la fabriquer ?

Perso je suis allé chez brico dépot ce weekend, et les plaques de polycarbonate sont vraiment moins chère que chez la concurrence. Il semblerait qu'une bonne couverture en poly puisse permettre de maintenir la température d'eau au dessus de 5° tout l'hiver quoi qu'il arrive...

Le débat est ouvert :D

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 22 oct. 2012, 12:11

je ne couvre pas, si ce n'est avec un filet pour mon ami le héron.

pour les plaques, oui l'idée est bonne, mais il faut voir la mise en oeuvre...
si c'est juste au dessus de l'eau et bien hermétique, oui ça va faire comme une "verranda" pour poisson, mais si l'air passe encore en dessous, je suis pas certain que ça va tenir l'eau a 5°...

en plus, si il y a de la neige, ne pas oublier de dégager pour laisser passé la lumiére :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 104
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012, 16:56
Localisation : VAr

Re: Couverture de bassin

Message par Phikoi » lun. 22 oct. 2012, 12:35

Arman a écrit :Bonjour à tous,

Mais pour certains bassin, où nage des koï (notamment des koï japonais qui ne connaissent pas vraiment l'hiver), ça peut être différent...

Le débat est ouvert :D
parce que le Japon ne connait pas l'hiver, tu as dû mal regarder les reportages des shootings de nos importateurs

80cm de neige dans les zones où sont élevées les koïs
ils ont tous des chasse-neige devant leurs élevages :?

à Sapporo, on peut avoir jusqu'à -15°
Il peut faire -30 °C à Nemuro (Hokkaïdo), dans le Nord,

le Japon est en zone tempérée, seulement il est situé sur la cote est du Pacifique, il faut savoir que vu le sens de rotation de la terre, les courants comme le Gulf-stream (Atlantique) baignent les côtes ouest des continents et certains pays en profitent pleinement (France ) et Californie, les pays situés à l'est sont plus froids, USA, New-York ou Canada Montréal pour des latitudes comparables
bassin 45m³

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » lun. 22 oct. 2012, 13:29

Merci pour ces compléments d'information sur le climat japonais.
Malheureusement, toi aussi tu n'as pas bien regardé les reportages :wink:

Les koï sont en mud ponds jusqu'en octobre, puis sont rentrés en "Green House" en ce moment même, qui servent à la fois de bassin de vente et de bassin d'hiver. Ces bassins sont sous serre, chauffées. Les koï ne sont donc quasiment jamais exposés à une température inférieure à 15° la bas.

D'ailleurs, l'inverse ne serait pas logique. Le but de toute industrie étant de maximiser son profit, il serait étonnant que les éleveurs perdent 5 mois de l'année avec des koï qui ne mangent rien et qui sont sous la glace !

Avatar du membre
Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 104
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012, 16:56
Localisation : VAr

Message par Phikoi » lun. 22 oct. 2012, 13:50

Arman a écrit :Merci pour ces compléments d'information sur le climat japonais.
Malheureusement, toi aussi tu n'as pas bien regardé les reportages :wink:

Les koï sont en mud ponds jusqu'en octobre, puis sont rentrés en "Green House" en ce moment même, qui servent à la fois de bassin de vente et de bassin d'hiver. Ces bassins sont sous serre, chauffées. Les koï ne sont donc quasiment jamais exposés à une température inférieure à 15° la bas.

D'ailleurs, l'inverse ne serait pas logique. Le but de toute industrie étant de maximiser son profit, il serait étonnant que les éleveurs perdent 5 mois de l'année avec des koï qui ne mangent rien et qui sont sous la glace !
ça c'est pour les koïs qui sont à la vente dans l'année, je ne suis pas certain du tout que les autres soient rentrés, il doit y avoir des milliers de koïs dans les étangs qui attendent d'être nisais, yansais et autres sansais

mais bon c'est ce que je pense , il faudrait demander à Tony comment ça se passe
bassin 45m³

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » lun. 22 oct. 2012, 15:09

Phikoi a écrit : ça c'est pour les koïs qui sont à la vente dans l'année, je ne suis pas certain du tout que les autres soient rentrés, il doit y avoir des milliers de koïs dans les étangs qui attendent d'être nisais, yansais et autres sansais

mais bon c'est ce que je pense , il faudrait demander à Tony comment ça se passe
A ton avis, les éleveurs laisseraient vraiment leurs meilleurs éléments (puisque par définition, ceux qui ne sont pas mis en vente sont les meilleurs koï, qui seront vendu au stade supérieurs nissaï, sansaï et yonsaï) dehors dans les muds ponds gelés ?

Non, bien sûr. Tout est fait pour maximiser leur croissance, puis juste avant la vente ils optimisent les couleurs. Or, laisser les koï dehors serait une perte de temps et donc d'argent pour eux et un risque supplémentaire. L'Ikéage est fait pour ça : rentrer les koï avant l'hiver.

D'où la question légitime que l'on peut se poser : si on paye un certain prix dans un ou plusieurs koï japonais qui n'ont jamais connu l'hiver, est-ce pertinent de les laisser dans un bassin non couvert une fois arrivée en europe ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 22 oct. 2012, 15:31

Il doit bien y avoir des amateurs qui ne rentrent pas leurs poissons en hiver, mais je ne sais pas si ils chauffent l'eau ou place une serre au dessus :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » lun. 22 oct. 2012, 17:17

le mari négocie actuellement pour un dessus de piscine, avec ces plaques de polycarbonate alvéolés, de 12mm traitées anti UV sur les deux faces ..
a -40% (c'est le prix auquel il commence à sourire, le vendeur .. pas ) ..et même la, au prix de la plaque chez le fournisseur que vous indiquez.. cela laisse encore très cher l'aluminium de soutien, je vais lui souffler de passer à -60%

Bon, vous avez un bon prix Apres dépend de la grandeur du bassin..

On avait regardé chez L..Merlin pour des plaques pour la séparation de la cuve, mais c'était plus cher Et puis acheter 6m2 pour 2m2 utile

ca augmenterait de 5 a 10° la température de l'eau ..en été
Il faut avoir le bassin rectangulaire en béton, pour fixer les châssis dessus


nous on a des résistances chauffantes (dans le bassin) Bon un peu d'électricité Mais on fait des économies sur la nourriture...

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 22 oct. 2012, 17:47

La couverture , n'est pas conseillée qui empêchera la luminosité durant 3 mois . Pour la chauffe , je ne suis pas pour non plus et les poissons seront mieux s'imunisés :roll:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » lun. 22 oct. 2012, 18:57

chatomas a écrit :La couverture , n'est pas conseillée qui empêchera la luminosité durant 3 mois . Pour la chauffe , je ne suis pas pour non plus et les poissons seront mieux s'imunisés :roll:
Comme le dit Annie, les couvertures sont faites en polycarbonate car bien sûr il faut laisser passer la lumière.
Pour les défenses immunitaires, justement il semble que l'exposition prolongée au froid altère les défenses des poissons :?
Un maintient de la température au dessus de 7° doit justement permettre d'avoir moins de problème de santé sur les poissons, le reste de l'année.

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » lun. 22 oct. 2012, 19:30

perso : je pense qu'à l'extérieur il ny a pas beaucoup de moyens d'empêcher le froid..............

Le bassin parfait serait le genre " Center park" :roll:
Image

Avatar du membre
Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 104
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012, 16:56
Localisation : VAr

Message par Phikoi » lun. 22 oct. 2012, 19:50

chatomas a écrit :La couverture , n'est pas conseillée qui empêchera la luminosité durant 3 mois . Pour la chauffe , je ne suis pas pour non plus et les poissons seront mieux s'imunisés :roll:

une couverture en polycarbonate n'empêchera pas la luminosité, nos serres, nos vérandas sont maintenant pour la plupart couvertes avec ce matériaux
chatomas a écrit : Pour la chauffe , je ne suis pas pour non plus et les poissons seront mieux s'imunisés :roll:
désolé, je n'ai pas compris, je vais changer "seront" par "sauront" j'espère ne pas me tromper

l'hiver en eau froide, tu ne nourris plus (enfin chez moi si, je nourris toute l'année l'hiver l'eau est à 8° en moyenne)
un koï aura plus de défenses immunitaires à 12° qu'à 4° et si au printemps ils subissent des attaques parasitaires parfois mortelles c'est qu'ils n'ont plus les moyens de se défendre contre les parasites,
ils ne savent pas s'immuniser aux températures basses
bassin 45m³

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » mar. 23 oct. 2012, 12:50

Mumujp91 a écrit :perso : je pense qu'à l'extérieur il ny a pas beaucoup de moyens d'empêcher le froid..............

Le bassin parfait serait le genre " Center park" :roll:
:lol: :lol: :lol:


alors pour le japon je sais pas, mais j'ai une copine en chine qui n'est qd même pas si loin... et le tps là bas c'est petite robe estivale et le lendemain on cherche le plus épais de ses pulls pour revenir à sa petite robe 3jours plus tard... c'est très changeant le climat et je pense pas que tous les éleveurs soient en mesure de couvrir/découvrir leurs étangs au grès des caprices de la météo.
je doute pas qu'il y ai de grands élevages semi industriels qui puissent se le permettre mais je vois pas l'utilité de couvrir chez nous, surtout que pour vos kois vous avez de bonnes profondeurs donc pas de risque de fichstick...
enfin c'est mon avis de novice... 8-)

Avatar du membre
Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 104
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012, 16:56
Localisation : VAr

Message par Phikoi » mar. 23 oct. 2012, 14:05

natnco a écrit :
Mumujp91 a écrit :perso : je pense qu'à l'extérieur il ny a pas beaucoup de moyens d'empêcher le froid..............
alors pour le japon je sais pas, mais j'ai une copine en chine
oui, mais c'est où en Chine :roll:

il ne faut pas oublier que ce pays c'est à la dimension d'un continent
qui va du tropique du cancer à la Russie
bassin 45m³

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » mar. 23 oct. 2012, 17:43

hello
tout est relatif, la personne qui investi dans un bassin type vivier avec des kois de 2 ou 3000€ les frais annuel pour entretenir un bassin de 1,8m de profondeur , ne va pas hesiter a couvrir son bassin et chauffer l'eau , c'est toujours une question de passion ( et de moyens aussi :lol: )
faut etre realiste pas le meme budget pour un 8 m³ et un 30m³ :wink:

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »