Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tapis japonais dans filtre maison

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Tapis japonais dans filtre maison

Message par Arman » mer. 01 juin 2011, 23:49

Je viens de terminer mon filtre (enfin presque) fait avec des poubelles.

J'ai donc pris deux poubelles de "ville" de 90 litres que j'ai scié à une hauteur de 60cm (profondeur du trou que j'ai creusé). J'ai acheté des profilé en U en aluminium, fixé à l'intérieur des poubelles grâce à des vis inox.
J'ai donc enclenché une séparation (plaque de PVC de 0,5cm d'épaisseur) dans les profilés, ce qui sépare l'intérieur de chaque poubelle en deux compartiments.
Il y'a eu quelques problèmes car les plaques de PVC ne s'enclenchaient pas parfaitement donc j'ai mis des tiges filetées Inox sur toute la hauteur des poubelles pour bien "tenir" la plaque de PVC.

Donc maintenant je me retrouve avec 4 chambre de filtration, pour un volume total d'environ 120 litres. Premières chambre, 8 ou 10 brosses. Deuxième, tapis japonais. Troisième Kaldnes en mouvement grâce à la pompe à air et dernière chambre, encore tapis jap ! Les deux poubelles sont reliées avec passe parois de 50mm (pour 5000 litres heures aucun problème).

J'ai fait un essai aujourd'hui, ça fonctionne comme prévu ! Imaginez que le tuyaux d'arrosage soit le tuyau d'arrivée d'eau qui arrivera en bas des brosses.
Pour les fuites au niveau de la tuyauterie, c'est juste parce que j'ai simplement emboité les tuyaux et ils ne sont pas encore collé !

http://www.youtube.com/watch?v=uDpfO01QELo

Quand il sera en fonction, l'eau sortira par la vanne, et j'aurais juste à la fermé pour pouvoir sortir les masses filtrantes sans que l'eau sale ne s'en aille.
http://www.youtube.com/watch?v=0Yi7O_RQ4kc


Maintenant, il me reste à installer les masses filtrantes, et là j'ai une grosse interrogation avec le tapis japonais.
Sachant que je veux en mettre dans la deuxième (l'eau descendra à travers) et 4eme chambre (l'eau montera à travers), et que ces chambres n'ont pas vraiment les formes et dimensions des multichambres habituels, je me demande comment il faut mettre le tapis jap... (découper des bandes et les empiler à l'horizontale, ou les mettre à la verticales, etc...).

Si vous avez une idée, n'hésitez pas !

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 02 juin 2011, 00:41

Tu peux deja voir sur ce post, j'y ai mis un schema de circulation de l'eau dans un filtre: http://www.aquajardin.net/forum/setopic_8986-.html

Dans l'ordre on place dans un filtre, brosses, tapis japonais et en dernier kaldness.

ne pas oublier des bulleurs sous les tapis japonais pour bien oxygener, les bacteries en ont besoin absolument.

les tapis se placent verticalement dans la cuve et l'eau y circule verticalement.

si j'ai bien vu l'arrivée d'eau dans le filtre se fait par le bas de la cuve, si oui, il convient de placer un coude a l'exterieur et de faire monter un tuyau a la verticale afin d'eviter un retour de l'eau sale des brosses vers le bassin en cas d'arret de la pompe.

Par contre il y a quelques petites erreurs de conception du filtre pour moi,
L'eau dois passer d'une cuve a l'autre par le haut via une conduite et arriver en bas et tu risques de renvoyer de l'eau sale dans le bassin, dans la seconde cuve le tuyau est en bas, il aurait du etre en haut, la circulation de l'eau va remuer tout le fond de la cuve et donc entrainer des dechets dans les cuves suivantes, en plus en cas de colmatage des tapis, le niveau d'eau va monter dans le filtre et ce dernier risque de deborder, en cas d'absence prolongée il y a un risque de vidange du bassin.

Je sais que je peux paraitre un peu rude au niveau des erreurs, mais je prefere les signaler avant qu'un "accident" n'arrive.

Jean-Michel

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 02 juin 2011, 11:35

Merci beaucoup pour tes conseils Jean-Michel :wink:

Pour le dernier point (le débordement), en fait j'ai oublié de préciser que ces deux poubelles qui composent mon filtre, se trouveront dans un trou avec un bâche (comme un mini bassin) de 80cm sur 80cm et 60cm de profondeur (les poubelles font 65cm de haut).

A la sortie (par la vanne qu'on voit sur la vidéo) l'eau sera dirigé vers le bas (car j'ai cloisoné ce petit bassin en deux avec une plaque PVC, et il y'a un espace entre la plaque et le fond). Donc l'eau qui sort de la vanne passe sous la cloison PVC et remontera à travers de la pouzzo.

Image
En schéma ça donne ça.
A gauche en vert les poubelles (l'une contre l'autre donc on voit pas la première qui est cachée derrière l'autre). L'eau sort en haut par la vanne en rouge en haut de la poubelle. La barre grise c'est la plaque PVC que j'ai installé (je l'ai collé à la bâche sur les côtés) donc l'eau ne peut pas passer et est obligée de descendre. Ensuite une cagette soutient les sacs de pouzzolane et en haut il y'aura des pots de pouzzo avec des Iris d'eau.

Donc tout ça pour dire que si un des éléments filtrants dans les poubelles se colmatent, l'eau débordera des poubelles mais restera à l'intérieur de ce minibassin (qui au final se déverse à gauche sur le schéma, dans le vrai bassin).


Par contre pour ce que tu me dis sur le passe parroi qui est en bas, c'est vrai que j'y ai pas pensé... Si je tapis le fond de cette cuve avec du filet vert (truc de protection à mettre sur les arbres contre les oiseaux) en nylon, ça pourra retenir les saletés ?
Comment pourrais-je faire pour pallier à ce problème ?

Dernière précision, pour l'arrivée d'eau dans la première chambre (brosse), elle se fera par un tuyau qui arrivera d'en haut et qui plongera jusqu'au fond de la cuve :D

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »