Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

C'est parti !

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » lun. 01 mai 2006, 12:20

veinard..... :lol: :smile: :wink:

bon, malgré les différentes interventions des membres, je vais oser une légère intervention...

faire attention de ne pas détruire les sources (naturelles) en creusant à tort et à travers... ça c'est déjà vu !

la digue ne tient pas !
érige un mur avant de faire ta digue, ou plante quelques (traverses de chemin de fer) puis, tu y poses la terre (argileuse)

bonne chance

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Malgré tout

Message par Ach20 » lun. 01 mai 2006, 12:30

oui, malgré ta chance, faut faire attention

si tu veux de la profondeur, va falloir, non pas creuser, mais allonger vers la pente, ou si on veut, augmenter la hauteur des digues !

en terre argileuse, faut pas oublier les périodes de (sécheresse) et donc éventuellement une réserve d'eau afin de pallier à ce manque...

les crapauds et les grenouilles.....
bien que je soit respectueux des lois !
je préfères sauver la grenouille (qui est menacée) et l'introduire (hélas frauduleusement) et lui donner une chance de plus de survie :!:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Bassin naturel

Message par yves » lun. 01 mai 2006, 17:16

Bonjour WikiMoi,

Si votre bassin naturel fuit sur une partie, ce n'est en utilisant un morceau de bâche que vous n'aurez plus de fuite !!!

Soit vous rendez étanche avec de l'argile, soit vous bâchez complètement.

Pour les oeufs de batraciens, la loi c'est la loi.
Ils viendront naturellement dans votre mare. C'est juste une question de temps. Il faut aussi que votre milieu humide soit favorable avec plantes, cachettes, eau calme...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

naturel

Message par Jos » lun. 01 mai 2006, 17:17

Bonjour WikiMoi,
vos petits droles de vers sont certainement des tubifex.
Votre bache a l'arrièrre du bassin ne servira a rien,l'eau
passera derrière.
Si vous élevez des tetard chez vous il faudra plusieurs années
avant qu'ils reviennent dans votre bassin comme adultes.
Des grenouilles viendront pondre déja l'année prochaine
si votre bassin leurs convient, inutile donc de risquer une amende
pour quelques semaines.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 01 mai 2006, 17:30

Bonjour Wikimoi,
Si votre bassin naturel fuit sur une partie, ce n'est pas en utilisant un morceau de bâche que vous n'aurez plus de fuite !!
Je suis tout à fait de l'avis d'Yves et de Jos, l'eau cherche toujours à s'infiltrer et votre solution ne servira à rien.
Vous voulez continuer à profiter de vos sources ?
Je vous suggère ceci:
Creusez un puits que vous rendrez étanche (sauf l'entrée d'eau) et au départ de ce puits, alimentez votre bassin par une petite pompe d'un débit inférieur à celui de votre source..
Cette solution est-elle envisageable?
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
WikiMoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 nov. 2005, 14:36
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par WikiMoi » mar. 02 mai 2006, 09:02

Dinou a écrit : Je vous suggère ceci:
Creusez un puits que vous rendrez étanche (sauf l'entrée d'eau) et au départ de ce puits, alimentez votre bassin par une petite pompe d'un débit inférieur à celui de votre source..
Cette solution est-elle envisageable?
:wink:
Un petit schéma fait sous paint peut valoir mieux qu'un long discours:
Image

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 02 mai 2006, 11:35

Bonjour Wikimoi,
Votre shéma nous fait mieux comprendre.
Vu le nombre de source ma proposition de puits ne tient pas la route! :-(
Alors je sèche !
Vos fuites sont-elles bien localisées?
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005, 13:56
Localisation : Corcelles en Beaujolais

Message par canelle » mar. 06 juin 2006, 12:57

Tout d'abord Wikimoi, je tiens à te féliciter pour ton beau porjet. Une belle mare naturelle, sans bâche, ou certains animaux sont d'eux même présents, LE REVE !!! Tu peux t'éclater sans limite.
Alors j'ai une proposition à te faire ; c'est peut être idiot mais pourquoi pas utiliser les faiblaisses pour en faires des points clés ? Je n'ai peut être pas tout suivi car j'ai lu en diagonale mais au niveau des fuites, pourquoi ne pas les utiliser pour faire de petits filets d'eau qui iraient alimenter par exemple une belle zone marécageuse bien planté avec de magnifiques plantes qui elle serait totalement étanche ?
S'il y a un peu d'eau, relancer l'eau à nouveau dans la mare ou sinon laisser les petites sources faire leur travail de remplissage.... Faut tout étudier. C'est vrai que si on peut éviter de mettre une bâche, c'est tellement mieux et tellement plus naturel... J'ai hâte de voir le résultat fini. Bravo en tout cas.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »