Salutatoua Sylv1,Sylv1 a écrit :Bonjour,
@koihote : Cette grille est elle rigide ou souple ? Autrement dit faut il un support solide ou pas ?
J'ai encore une question générale concernant les FAG. Pensez vous que votre FAG apporte une vraie plus sur la clarté de l'eau par apport à une simple filtre à brosses sans FAG ?
Sylvain
Comme une grille inox elle doit être posée sur un cadre rigide, en revanche moi j'ai accouplé les grilles 2 à 2 elles ont donc le milieu sans support mais sont reliées avec du fil de pêche; j'ai un cadre pour 2 grilles. Le montage fonctionne depuis 5 ans. La toile inox ne fonctionne pas car non rigide donc non incurvable ni auto-nettoyante.
Concernant sont utilité :
En plein été je sors 5/7 kg d'algues et autre par semaine et mon eau est claire mais le même résultat peut être obtenu uniquement avec des brosses, pour cela il faut un bac long et volumineux (par ex 1mX1mX4m) avec des rangs de brosses posées perpendiculairement au flux n'allant pas au fond et distants de 20 cm les uns des autres. Pas besoin de tapis japonais en plus.
Le fonctionnement est le suivant : Un côté des brosses recueil les saletés et l'autre sert à la nidification de la bio, la longueur permet la sédimentation des particules "lourdes". Il suffit de vider et passer au jet quand c'est sâle du côté bio (environ une fois par mois en été), on consomme donc (dans l'exemple) environ 5m3 d'eau.
Ce système ne fonctionne qu'avec des changements d'eau régulier et une aération du bassin car il n'y en a pas dans le filtre. Il faut également une bonne circulation d'eau, tout le bassin passe dans le filtre 2 à 3X /H et la forme du bassin ne doit pas permettre les zones mortes. Il est très utilisé chez les éleveurs au Japon, ne craint pas la surpopulation et ne se colmate pas, fonctionne sans .élec....