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Problème d'eau verte

Posté : ven. 29 juin 2012, 08:29
par Vincicator
Bonjour à tous, certains ont déjà vu mon problème dans mon sujet de présentation.

Je fais donc un sujet propre à mon problème en mettant des photos et les "questions réponses" données sur un autre forum.

Matériel :

-Filtre Ubbink Filtramax 10 000 (x2)
-Pompe Ubbink Powermax 10 000
-2 UVC de 11W chacuns

Caractéristiques du bassin:

-10m³
-profondeur max de 1,50m
-profondeur des autres zones 25 à 60 cm
-apport d'eau de source journalier quand il pleut, tous les deux jours autrement.
-+ ou - 10h d'ensoleillement
-mise en eau en mai 2010
-taille des PR de 5 à 25cm

Photos :

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Conseils donnés:

-Mettre plus de plantes (J'ai déjà mis 3plantes aquatiques + 2 nénuphars)
-Changer de système de filtration pour un plus performant
-Mettre un voilage pour apporter de l'ombre
-Ayant une surpopulation, donner des poissons (choses qui devrait être faite bientôt)
-Mettre des arbustes persistants au sud du bassin pour faire de l'ombre

Questions posées:

-Quel type de plantes :
sophie68 a écrit :L'élodée qui ne fournit que des tiges, je pense que ce sont tes poissons qui mangent les feuilles. Les jacinthes qui pourrissent, c'est surement à cause du manque de chaleur. Je pense que dans ton cas, il faut choisir des plantes à feuillage dur comme les iris, les joncs.
Bubo a écrit :Les plantes flottantes comme les jacinthes ou les laitues d'eau sont aussi très efficaces.

Voila où j'en suis pour le moment, mais j'ai toujours quelques questions en suspens.

Quel type de matériel (sans parler de marques) serait mieux?

Ayant des poissons rouges (pas de Koï) combien en faut-il par m³?

Ayant un puisard dans lequel se "verse" une source, j'ai mis une pompe de relevage pour apporter l'eau au bassin. Quand il pleut cela apporte de l'eau tous les jours, tous les 2 jours quand il ne pleut pas. Est-ce que l'apport en eau de source est néfaste à l'équilibre du bassin?

Sûrement que j'aurais d'autres questions au fur et à mesure de la discussion, merci par avance de vos conseils, qui pour beaucoup ont été les mêmes, plus de plantes, surpopulation et matériel inadapté.

Posté : ven. 29 juin 2012, 09:51
par ame
Je connais pas ces filtre donc je ne saurais pas t'aider, surtout que je suis une adepte du filtre fait maiso, brosses, tapis jap et ceramique sont le top pour moi (un Fag en plus ) et c'est le reve
Tu as combien +- de pr dans tes 10m³ ?

Moi la toute premiere chose qui me fais tiquer c'est que ton bassin n'a pas d'ombre et de tres faible UV
Pour moi c'est 3/m³ donc 30w pour toi et peut etre meme un chouilla de plus vu que tu n'as pas d'ombrage

Posté : ven. 29 juin 2012, 09:52
par Vincicator
Les PR je ne sais pas combien j'en ai mais je pense qu'on doit pas être loin de la 100aine

Posté : ven. 29 juin 2012, 09:57
par ame
tu es a la limite on dit si je ne me trompe pas 8-10 pr par m³ max
mais bon comme ils vont continuer à se reproduire tu vas vite y etre en surpopulation :smile:

Posté : ven. 29 juin 2012, 11:09
par FusingGrain
Alors, comme je l'avais dit dans la presentation, je vais voir pour resumer la situation et vous aider au mieux, certaines solutions je pense peuvent s'appliquer aisement, d'autres risquent d'entrainer des frais, mais qui peuvent se repartir sur plusieurs mois.

-Pour commencer, au niveau des poissons, vous n'avez pas de koi, c'est un bon point car ce sont de gros polueurs de bassin, il faut une tres bonne filtration pour eux et attention, ils ont tendance à s'attaquer aux plantes. On compte 100Litres par PR, pour limiter la surpopulation, une solution tres simple est d'introduire des IDES mélanotes ou des IDES bleus, ces poissons vivent en banc de 4-5 individus, ce sont des predateurs qui vont manger les oeufs, mais aussi les insectes dans le bassin, j'en ai introduit dans le bassin et l'année passée, seulement 2 jeunes PR ont survécus dans le bassin, ils vont vous éviter le problème de la chasse aux alevins et la surpopulation.

-au niveau du filtre actuel, dans la documentation pouvez-vous verifier s'il y a bien de la zéolithe dans le filtre ?, si oui retirez immédiatement cette derniere du filtre, la zeolithe absorbe les produits toxiques dans le bassin, mais le probleme est que si elle est saturée, elle va rejeter le tout en une fois dans le bassin et vous risquez de voir tous les PR flotter dans le bassin un jour. elle ne s'utilise que pour diminuer un poussée de nitrite, d'ammoniaque ou apres un traitement du bassin contre une maladie.

- Toujours au niveau du filtre, vu que l'UV fait 11W *2, nous avons 22W pour le bassin, le minimum étant pour ce type d'UV 30W pour le volume du bassin, et meme plus comme il est exposé +-10h par jour, il serais meme necessaire de passer a 40w, voir meme 50w, on peut limiter la puissance en utilisant un UV de type immerge, dans ce cas un 20w devrait suffire ( je reviendrai sur le sujet par la suite si necessaire), la lampe de l'UV à été changée quand pour la dernière fois ?, la durée de vie de ce type d'UV est de 8000h, soit une saison, apres il faut remplacer cette derniere, il faut aussi voir si le quartz de protection n'est pas recouvert d'impuretés et de calcaire, cela diminue l'éfficacité de l4UV également. ( attention le quartz est fragile).

-quel est le volume du filtre en litres ?, en logique on compte 10% du volume du bassin pour le volume de filtration bio, ce qui pour vous, pour un filtre maison, un tonneau de brosses d'environs 150-200Litres et un cubitainer de 1000Litres de tapis japonais, ca c'est l'idéal pour avoir une eau de qualité, claire, transparante et sans MES.

-Pour la pompe, on est dans le bon du peu d'informations que j'ai pu trouver sur internet, il faut un debit de 5000L par heure de moyenne pour un filtre comme vous en avez deux et qu'il sont raccordés en parallèle, d'après ce que je peux voir sur les photos on est bon.

-Pour ce qui est de l'apport en eau, il faudrait faire un test du ph, gh, kh, nitrites, nitrates, et ammoniaque. Faire ce test en prenant dans l'eau dans le bassin et en prenant de l'eau dans le puit, il peut y avoir un déséquilibre au niveau des paramètres ce qui n'aide pas a avoir une eau claire, un taux de nitrates important va permettre un dévellopement rapide des algues dans le bassin.

-De quand datent les photos du bassin, car il me semble que le développement des plantes est relativement faible.

-On vous a répondu de changer de filtration, ce n'est pas une mauvaise réponse, mais attention, je ne vous conseille pas l'achat d'un filtre commerce, mais de le faire vous meme si vous etes bricoleur bien entendu, ainsi vous aurez un filtre avec un volume parfaitement adapté au bassin et surtout en choisissant bien les medias que vous placerez, vous aurez les performances également au rendez-vous et surtout un coup environs 3 fois moindre qu'un filtre commerce a volume égal.

Rassurez-vous pour la filtration bon nombre d'entre-nous font l'erreur d'acheter un filtre tout fait en commerce, je me suis moi meme fait avoir aussi au debut, on peut dire qu'un filtre commerce, si on annonce qu'il peut filtrer un bassin de 10.000 litres c'est sans intrants ( soit tres peu de plantes et pas de poissons), suivant la quantité de plantes, l'entretien de ces dernieres, le nombre et la taille des poissons, ce pouvoir de filtration devra etre divisé par deux, par quatre, voir parfois plus...

-Pour les plantes, je suppose qu'elles sont plantées en panier ajouré ?, si oui qu'avez vous utilisé pour les planter?, les nenuphars on les plantes dans de la terre argileuse ou bien un terreau aquatique pour nenuphar, quelques autres plantes peuvent se planter de la meme maniere, comme l'aponogeton, pour les autres, on les plantes simplement dans de la pierre de lave sans plus, prevoir des paniers assez grands pour leur permettre un developpement rapide. vous pouvez aussi ajouter des plantes, on compte q'un tier du bassin dois etre couvert par les plantes ( toutes confondues) y compris les nenuphars, pour ce qui est des plantes flottantes, je vous conseille des natans et laitues d'eau qui vont se develloper rapidement et bien couvrir la surface de l'eau ( ne pas hesiter en cours de saison à en enlever et en jeter si necessaire pour eviter que le bassin ne soit totalement recouvert.

-Un skimmer peut aussi etre envisagé pour éliminer ce qui flotte en surface, il permet de recolter tout ce qui tombe dans le bassin, comme les feuilles etc ...

- il est également necessaire d'entretenir les plantes, en coupant tout ce qui est fané, sec ou qui pourris, cela va diminuer la charge du filtre et aider a éclaircir l'eau, toute cette vegetation passée contribue a faire de la vase au fond du bassin et ainsi quelques peu "polluer" l'eau.

Voici deja une réponse je pense à pas mal de vos questions en vue de trouver une solution au probleme d'eau verte, si vous désirez plus d'information n'hesitez pas à demander, nous ne manquerons pas d'eclaircir les points au fur et a mesure et de vous aider a trouver la meilleure solution, tant niveau cout que niveau facilité afin d'avoir un bassin enfin agréable a la vue.

Jean-Michel

Posté : ven. 29 juin 2012, 11:52
par Vincicator
FusingGrain a écrit :-Pour commencer, au niveau des poissons, vous n'avez pas de koi, c'est un bon point car ce sont de gros polueurs de bassin, il faut une tres bonne filtration pour eux et attention, ils ont tendance à s'attaquer aux plantes. On compte 100Litres par PR, pour limiter la surpopulation, une solution tres simple est d'introduire des IDES mélanotes ou des IDES bleus, ces poissons vivent en banc de 4-5 individus, ce sont des predateurs qui vont manger les oeufs, mais aussi les insectes dans le bassin, j'en ai introduit dans le bassin et l'année passée, seulement 2 jeunes PR ont survécus dans le bassin, ils vont vous éviter le problème de la chasse aux alevins et la surpopulation.
C'est bon à savoir
FusingGrain a écrit :-au niveau du filtre actuel, dans la documentation pouvez-vous verifier s'il y a bien de la zéolithe dans le filtre ?, si oui retirez immédiatement cette derniere du filtre, la zeolithe absorbe les produits toxiques dans le bassin, mais le probleme est que si elle est saturée, elle va rejeter le tout en une fois dans le bassin et vous risquez de voir tous les PR flotter dans le bassin un jour. elle ne s'utilise que pour diminuer un poussée de nitrite, d'ammoniaque ou apres un traitement du bassin contre une maladie.
Je vais vérifier, et si c'est bien de la zéolithe, je la retirerais.
FusingGrain a écrit :- Toujours au niveau du filtre, vu que l'UV fait 11W *2, nous avons 22W pour le bassin, le minimum étant pour ce type d'UV 30W pour le volume du bassin, et meme plus comme il est exposé +-10h par jour, il serais meme necessaire de passer a 40w, voir meme 50w, on peut limiter la puissance en utilisant un UV de type immerge, dans ce cas un 20w devrait suffire ( je reviendrai sur le sujet par la suite si necessaire), la lampe de l'UV à été changée quand pour la dernière fois ?, la durée de vie de ce type d'UV est de 8000h, soit une saison, apres il faut remplacer cette derniere, il faut aussi voir si le quartz de protection n'est pas recouvert d'impuretés et de calcaire, cela diminue l'éfficacité de l4UV également. ( attention le quartz est fragile).
Les UV ont été changés l'année dernière et doivent donc être changé à nouveau, mais est-ce que ça vaut le coup de les changer maintenant si je ne garde pas ce système de filtration?
FusingGrain a écrit :-quel est le volume du filtre en litres ?, en logique on compte 10% du volume du bassin pour le volume de filtration bio, ce qui pour vous, pour un filtre maison, un tonneau de brosses d'environs 150-200Litres et un cubitainer de 1000Litres de tapis japonais, ca c'est l'idéal pour avoir une eau de qualité, claire, transparante et sans MES.
Ils doivent faire 30 litres à tout casser chacun.
FusingGrain a écrit :-Pour la pompe, on est dans le bon du peu d'informations que j'ai pu trouver sur internet, il faut un debit de 5000L par heure de moyenne pour un filtre comme vous en avez deux et qu'il sont raccordés en parallèle, d'après ce que je peux voir sur les photos on est bon.
Par contre la pompe est un peu fatiguée, elle n'a plus le même débit qu'au début de l'installation.
FusingGrain a écrit :-Pour ce qui est de l'apport en eau, il faudrait faire un test du ph, gh, kh, nitrites, nitrates, et ammoniaque. Faire ce test en prenant dans l'eau dans le bassin et en prenant de l'eau dans le puit, il peut y avoir un déséquilibre au niveau des paramètres ce qui n'aide pas a avoir une eau claire, un taux de nitrates important va permettre un développement rapide des algues dans le bassin.
Les tests ont été fait et il n'y a pas de grande différence entre les deux eaux, et pas de présence de nitrate ou nitrite.
FusingGrain a écrit :-De quand datent les photos du bassin, car il me semble que le développement des plantes est relativement faible.
Les photos datent d'une bonne semaine, nous n'avons pas un temps très clément en ce moment.
FusingGrain a écrit :-On vous a répondu de changer de filtration, ce n'est pas une mauvaise réponse, mais attention, je ne vous conseille pas l'achat d'un filtre commerce, mais de le faire vous meme si vous etes bricoleur bien entendu, ainsi vous aurez un filtre avec un volume parfaitement adapté au bassin et surtout en choisissant bien les medias que vous placerez, vous aurez les performances également au rendez-vous et surtout un coup environs 3 fois moindre qu'un filtre commerce a volume égal.
Je veux bien les faire moi même mais comment faire soi-même sa filtration?
FusingGrain a écrit :Rassurez-vous pour la filtration bon nombre d'entre-nous font l'erreur d'acheter un filtre tout fait en commerce, je me suis moi meme fait avoir aussi au debut, on peut dire qu'un filtre commerce, si on annonce qu'il peut filtrer un bassin de 10.000 litres c'est sans intrants ( soit tres peu de plantes et pas de poissons), suivant la quantité de plantes, l'entretien de ces dernieres, le nombre et la taille des poissons, ce pouvoir de filtration devra etre divisé par deux, par quatre, voir parfois plus...
surtout qu'il s'encrassait vite parce que la pompe était placée au plus profond du bassin, maintenant elle a été remonté.
FusingGrain a écrit :-Pour les plantes, je suppose qu'elles sont plantées en panier ajouré ?, si oui qu'avez vous utilisé pour les planter?, les nenuphars on les plantes dans de la terre argileuse ou bien un terreau aquatique pour nenuphar, quelques autres plantes peuvent se planter de la meme maniere, comme l'aponogeton, pour les autres, on les plantes simplement dans de la pierre de lave sans plus, prevoir des paniers assez grands pour leur permettre un developpement rapide. vous pouvez aussi ajouter des plantes, on compte q'un tier du bassin dois etre couvert par les plantes ( toutes confondues) y compris les nenuphars, pour ce qui est des plantes flottantes, je vous conseille des natans et laitues d'eau qui vont se develloper rapidement et bien couvrir la surface de l'eau ( ne pas hesiter en cours de saison à en enlever et en jeter si necessaire pour eviter que le bassin ne soit totalement recouvert.
En effet elles sont en paniers ajourés, j'ai mis un géotextile et de la terre aquatique pour toutes les plantes. Les laitues d'eau ont tendance à se faire manger par les PR.
FusingGrain a écrit :-Un skimmer peut aussi etre envisagé pour éliminer ce qui flotte en surface, il permet de recolter tout ce qui tombe dans le bassin, comme les feuilles etc ...
Nous avons aussi pensé à ça, mais nous n'en avons pas encore acheté ou peut-être peut on en fabriquer un.
FusingGrain a écrit :- il est également necessaire d'entretenir les plantes, en coupant tout ce qui est fané, sec ou qui pourris, cela va diminuer la charge du filtre et aider a éclaircir l'eau, toute cette vegetation passée contribue a faire de la vase au fond du bassin et ainsi quelques peu "polluer" l'eau.
Nous faisions déjà ça.
FusingGrain a écrit :Voici deja une réponse je pense à pas mal de vos questions en vue de trouver une solution au probleme d'eau verte, si vous désirez plus d'information n'hesitez pas à demander, nous ne manquerons pas d'eclaircir les points au fur et a mesure et de vous aider a trouver la meilleure solution, tant niveau cout que niveau facilité afin d'avoir un bassin enfin agréable a la vue.

Jean-Michel
Merci beaucoup pour ces conseils, qui nous aideront grandement.

Posté : ven. 29 juin 2012, 11:53
par patoch
c'est vrai que le sujet revient souvent, et il n'y a pas de miracle possible
-couvrir la moitié de la surface en plante flottante et nenuphare
-ne pas surpeupler et surtout ne pas trop nourrir
-un bon UV ( et vaux mieux trop que trop peu )
-un filtre adapté au m³
et eau claire (presque) garantie :wink:

Posté : ven. 29 juin 2012, 12:08
par yves
L'amélioration possible commence par ces quelques points importants :

- réduire la population de poissons et introduire un groupe de 5 ou 6 ides mélanotes.

- abandonner les 2 uv de 11w qui ne servent à rien. Il faut impérativement un seul uv de 30, voire 40w.

- mettre en place (du commerce ou non) une filtration multichambre avec vortex et vannes de vidange + une pompe adaptée.

- enfin, mieux couvrir la surface du bassin avec des plantes filtrantes/oxygénantes et à feuilles flottantes (potamots natans et crispus, nénuphars, épis d'eau, trèfles d'eau...).
:wink:

Posté : ven. 29 juin 2012, 12:45
par annie
UBBINK est une marque allemande du groupe Gardena
voici la doc de vos filtres et pompes pages 105
http://www.outsideliving.com/new/catalo ... ondfr.html

Ce filtre de deux chambres est a priori extensible. A voir dans le moindre cout et solutions immediates
Filtrage a mousse + granulés biologique (substrat filtrant 6kg - pas spécifié ce que c'est , a voir)

Il y a un sachet de zéolithe de 1k8
-> A retirer et si conserver Plonger dans le sel pour le regenerer

Dans les solutions améliorantes vite faites
- mettre un filet sur l'arbuste a fleur qui répend ses petales blancs sur le bassin
- les deux tuyaux de sorties du filtre tombent dans l'eau
-> preferez une cascade qui oxygene l'eau Simple Reculez les filtres Bache sur 2-3 m de long Pavés ou groses pierres sur les bords Plaques de pierre entassées sur la longueur Que l'eau tombe d une pierre a l'autre Quelques cailloux sur le cours d'eau Allez deux heures de travail , sans ciment et décors
- mettez des bambous pour ombrager le bassin
- des plantes des plantes des plantes .. nénuphars , plsantes oxigenante , tiens des "myriophylles" .. un coup de camionnette avec des bacs ... a Chevetogne chez CrazyFog ou chez Bicquette ???

Posté : ven. 29 juin 2012, 13:02
par FusingGrain
Vincicator a écrit :
FusingGrain a écrit :- Toujours au niveau du filtre, vu que l'UV fait 11W *2, nous avons 22W pour le bassin, le minimum étant pour ce type d'UV 30W pour le volume du bassin, et meme plus comme il est exposé +-10h par jour, il serais meme necessaire de passer a 40w, voir meme 50w, on peut limiter la puissance en utilisant un UV de type immerge, dans ce cas un 20w devrait suffire ( je reviendrai sur le sujet par la suite si necessaire), la lampe de l'UV à été changée quand pour la dernière fois ?, la durée de vie de ce type d'UV est de 8000h, soit une saison, apres il faut remplacer cette derniere, il faut aussi voir si le quartz de protection n'est pas recouvert d'impuretés et de calcaire, cela diminue l'éfficacité de l4UV également. ( attention le quartz est fragile).
Les UV ont été changés l'année dernière et doivent donc être changé à nouveau, mais est-ce que ça vaut le coup de les changer maintenant si je ne garde pas ce système de filtration?
tout depend du budget qui peut etre consacre et le temps de fabriquer votre filtre, il peut etre interessant de les changer le temps de fabriquer le nouveau filtre, cela vous permettra d'etaler le budget filtre sur plusieurs mois ( comptez quand meme environs 1000€ pour le filtre, je vais voir pour retrouver les liens sur le forum ou j'ai parle de faire sa filtration ainsi que de son cout)
Vincicator a écrit :
FusingGrain a écrit :-quel est le volume du filtre en litres ?, en logique on compte 10% du volume du bassin pour le volume de filtration bio, ce qui pour vous, pour un filtre maison, un tonneau de brosses d'environs 150-200Litres et un cubitainer de 1000Litres de tapis japonais, ca c'est l'idéal pour avoir une eau de qualité, claire, transparante et sans MES.
Ils doivent faire 30 litres à tout casser chacun.


C'est bien ce que je pensais ce type de filtre n'est vraiment pas adapter au bassin, il est beaucoup trop petit pour ce dernier.
Vincicator a écrit :
FusingGrain a écrit :-Pour la pompe, on est dans le bon du peu d'informations que j'ai pu trouver sur internet, il faut un debit de 5000L par heure de moyenne pour un filtre comme vous en avez deux et qu'il sont raccordés en parallèle, d'après ce que je peux voir sur les photos on est bon.
Par contre la pompe est un peu fatiguée, elle n'a plus le même débit qu'au début de l'installation.
Il faut parfois la sortir et demonter le carter de protection pour voir s'il n'y a pas des salétes sur l'axe de la pompe ou du calcaire , ceux-ci peuvent freiner la rotation de la pompe
Vincicator a écrit :
FusingGrain a écrit :-Pour ce qui est de l'apport en eau, il faudrait faire un test du ph, gh, kh, nitrites, nitrates, et ammoniaque. Faire ce test en prenant dans l'eau dans le bassin et en prenant de l'eau dans le puit, il peut y avoir un déséquilibre au niveau des paramètres ce qui n'aide pas a avoir une eau claire, un taux de nitrates important va permettre un développement rapide des algues dans le bassin.
Les tests ont été fait et il n'y a pas de grande différence entre les deux eaux, et pas de présence de nitrate ou nitrite.
Parfait alors...
Vincicator a écrit :
FusingGrain a écrit :-De quand datent les photos du bassin, car il me semble que le développement des plantes est relativement faible.
Les photos datent d'une bonne semaine, nous n'avons pas un temps très clément en ce moment.
si toutes les plantes sont de cette année alors ca va, par contre si vous en avez de 2011 ou de 2010, leur developpement est vraiment faible, je dirais alors de les planter simplement dans de la pouzzo, pas besoin de toile de jute, elle se decompose au fil du temps au contact de l'eau.
Vincicator a écrit :
FusingGrain a écrit :-On vous a répondu de changer de filtration, ce n'est pas une mauvaise réponse, mais attention, je ne vous conseille pas l'achat d'un filtre commerce, mais de le faire vous meme si vous etes bricoleur bien entendu, ainsi vous aurez un filtre avec un volume parfaitement adapté au bassin et surtout en choisissant bien les medias que vous placerez, vous aurez les performances également au rendez-vous et surtout un coup environs 3 fois moindre qu'un filtre commerce a volume égal.
Je veux bien les faire moi même mais comment faire soi-même sa filtration?
Comme je vous l'ai dis plus haut, je voici quelques liens ou l'on a parlé de faire sa filtration soi-meme,

Ici on avais parlé d'une filtration pour un bassin de baignade, le principe reste le meme, il y a juste la capacité de filtrage qui n'est pas la meme:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic9104-0-asc-0.htm
un autre post ou l'on a parlé du prix d'un filtre cubi de 1000Litres
http://www.aquajardin.net/forum/sutra96 ... nnes#96918
Vincicator a écrit :
FusingGrain a écrit :Rassurez-vous pour la filtration bon nombre d'entre-nous font l'erreur d'acheter un filtre tout fait en commerce, je me suis moi meme fait avoir aussi au debut, on peut dire qu'un filtre commerce, si on annonce qu'il peut filtrer un bassin de 10.000 litres c'est sans intrants ( soit tres peu de plantes et pas de poissons), suivant la quantité de plantes, l'entretien de ces dernieres, le nombre et la taille des poissons, ce pouvoir de filtration devra etre divisé par deux, par quatre, voir parfois plus...
surtout qu'il s'encrassait vite parce que la pompe était placée au plus profond du bassin, maintenant elle a été remonté.
L'avantage lorsque l'on remonte la pompe, est qu'elle s'encrasse moins vite, et le filtre aussi, le probleme est qu'alors il se forme un depot de vase dans le fond du bassin plus rapidement que si la pompe se trouve dans le fond. L'autre probleme en cas de pompe sur le fond est qu'en cas de rupture d'une conduite en dehors du bassin, on le vidange en totalité, chez maman, la pompe est au fond, mais le filtre est placé dans un bac qui est raccordé au bassin, de cette maniere si le filtre se bouche ou un tuyau se detache, l'eau tombe dans le bac et retourne donc dans le bassin, on limite ainsi le risque de vidange accidentelle du bassin.
Vincicator a écrit :
FusingGrain a écrit :-Pour les plantes, je suppose qu'elles sont plantées en panier ajouré ?, si oui qu'avez vous utilisé pour les planter?, les nenuphars on les plantes dans de la terre argileuse ou bien un terreau aquatique pour nenuphar, quelques autres plantes peuvent se planter de la meme maniere, comme l'aponogeton, pour les autres, on les plantes simplement dans de la pierre de lave sans plus, prevoir des paniers assez grands pour leur permettre un developpement rapide. vous pouvez aussi ajouter des plantes, on compte q'un tier du bassin dois etre couvert par les plantes ( toutes confondues) y compris les nenuphars, pour ce qui est des plantes flottantes, je vous conseille des natans et laitues d'eau qui vont se develloper rapidement et bien couvrir la surface de l'eau ( ne pas hesiter en cours de saison à en enlever et en jeter si necessaire pour eviter que le bassin ne soit totalement recouvert.
En effet elles sont en paniers ajourés, j'ai mis un géotextile et de la terre aquatique pour toutes les plantes. Les laitues d'eau ont tendance à se faire manger par les PR.
Pour les iris et une bonne partie des plantes de surface, plantez les simplement dans de la pouzzo dans le panier, pas besoin de mettre un geotextile, il va quand meme se degrader, les plantes auront plus d'espace pour se developper rapidement.

voici le lien du post ou je parle de la realisation du bassin chez maman, vous pourrez voir l'evolution des plantes dans le bassin entre l'été 2010 et l'été 2011:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6791.htm
Vincicator a écrit :
FusingGrain a écrit :-Un skimmer peut aussi etre envisagé pour éliminer ce qui flotte en surface, il permet de recolter tout ce qui tombe dans le bassin, comme les feuilles etc ...
Nous avons aussi pensé à ça, mais nous n'en avons pas encore acheté ou peut-être peut on en fabriquer un.
Pour le skimmer, je pense qu'il est mieux de l'acheter, plus simple que de la fabriquer soi-meme, il existe des skymmer que l'on place simplement dans le bassin, ils sont flottants, un skimmer de berge demande de faire une decoupe dans la bache et de l'enterrer, il faut egalement lui ajouter une pompe. (Attention aux marques, dernierement un membre a acheté un skymmer flottant, celui-ci n'a jamais fonctionné correctement, certaines marques sont a éviter)

Je vois que le temps de pondre ma tartine yves et annie vous ont egalement donné des réponses.

Pour annie, je pense qu'une cascade est deja prevue au programme, on peut voir sur les premieres photos qu'il y a de la bache sur la droite des filtres et egalement des pierres, pour moi, un projet de petite cascade en vue :lol:

Jean-Michel

Posté : ven. 29 juin 2012, 13:21
par FusingGrain
annie a écrit :UBBINK est une marque allemande du groupe Gardena
voici la doc de vos filtres et pompes pages 105
http://www.outsideliving.com/new/catalo ... ondfr.html

Ce filtre de deux chambres est a priori extensible. A voir dans le moindre cout et solutions immediates
Filtrage a mousse + granulés biologique (substrat filtrant 6kg - pas spécifié ce que c'est , a voir)
Les filtres se montent simplement en parallele, je pense que c'est deja ce qui est fait sur le bassin avec les deux filtres d'apres les photos, on peut voir un schema type en page 106 du catalogue de ton lien.

maintenant si on compte en volume reel de filtration, vincicator nous donne un volume d'environs 30 litres par filtre, il en faudrait deja quelques filtres pour avoir une situation stable dans le bassin, au niveau UV, il faut au minimum ajouter deux filtres ce qui ferais un total de 44watts, par contre au niveau bio, la c'est la cata, si il veut monter a 600litres de bio pour faire simple ca fait 20 filtres, bonjour la place au sol et je ne parle meme pas de la plomberie, apres il faut encore voir les medias qui sont a remplacer et la zeolithe a enlever une fois pour toute et bonjour l'entretien de ce type d'installation, une journée pour s'occuper du tout...

Je pense que sur le long terme, une bonne filtration adaptée sera plus rentables que de modifier l'existante, moins d'entretien, meme si le cout n'est pas negligeable au depart, les tapis vont tenir des années... et il aura une bonne bio et une facilité d'entretien.

Un test qui pourrait etre aussi fait pat vincicator est de remplir un recipient transparent en sortie du filtre, faire une photo, puis laisser reposer quelques heures pour voir si un depot de MES se forme au fond, cela pourrait deja donner une tres bonne information des capacités du filtre a retenir les particules qui se trouvent en supsensions dans l'eau.

Jean-Michel

Posté : ven. 29 juin 2012, 14:03
par Vincicator
J'ai été reprendre des photos.

Donc pour l'eau, je l'ai mise dans un récipient transparent, l'eau est bien verte, plus qu'a attendre voir ce que ça donne.

J'ai pris aussi des photos de l'intérieur des deux filtres, qui ne sont pas de même conception puisqu'ils ne sont pas de la même année.

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Posté : ven. 29 juin 2012, 15:35
par FusingGrain
Vincicator a écrit :J'ai été reprendre des photos.

Donc pour l'eau, je l'ai mise dans un récipient transparent, l'eau est bien verte, plus qu'a attendre voir ce que ça donne.

J'ai pris aussi des photos de l'intérieur des deux filtres, qui ne sont pas de même conception puisqu'ils ne sont pas de la même année.

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Effectivement l'eau est verte de chez verte, a premiere vue il n'y a pas l'air d'y avoir de particules dans l'eau, mais attendons quand meme la suite, par contre pour l'eau verte le probleme est bien l'UV qui est largement insuffisant.




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On peut voir sur la photo des tapis bleus sur la droite, ils ressemblent a des tapis japonais, mais je ne pense pas que c'en soit de veritable, ils me parraissent peux epais et les fibres trop espacées, on peut y voir que le premier tapis est completement encrassé, cela prouve bien qu'il y a un cruel manque de filtration mecanique.



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Zéolithe je suppose, si oui à enlever comme dis, si pas, je ne vois pas a quoi ces pierres pouraient servir, vu qu'elles ne sont pas poreuses, je doute quelles aient un grand pouvoir bacterien...




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On vois tres nettement le meme probleme que dans l'autre filtre, les mousses sont engorgées de saletés, en plus on vois tres nettement sur la photo qu'il reste pas mal de particules dans l'eau et qui passent dans le compartiment suivant



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Disons que comme masses filtrantes, et je pense que d'autres confirmerons, pas de grande chances qu'elles servent a quelque chose dans le filtre .



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[Je suppose qu'il s'agit bien d'un début de création de cascade ?

Posté : ven. 29 juin 2012, 16:52
par ame
suit les conseils de fusinggrain

en priorité je mettrais un uv 30-40 w pour ne plus avoir une soupe de pois

ensuite je me ferais mon fitre moi meme (vu les prix sur le marché si ca peut t'aider http://www.aquajardin.net/forum/ftopic8720-0.htm)

les tapis sont effectivement pour moi pas de tapis japonais les mailles sont trop espacées

Posté : ven. 29 juin 2012, 17:52
par chatomas
j'ai l'impression qu'il te faut un système cardio plus perfectionné...
J'avais aussi un kit basic au départ que j'ai littéralement laissé de côté .
Pompe Libel et filtre de type fût très bon marché ...
Aujourd'hui après 3 ans de bon service malgré tout , j'ai remplacé ce petit monde par du topless un peu trop exagéré mais bon je ne lésine pas sur la respiration ...
Une pompe oase éco 4000 couplée au filto-clear 6000 pour un bassin préformé de 1000L avec 14 nageurs et 4 plantes :!:
Une couche de substrat de 5 cm en gravillons blanc et le reflet de la couleur avec les poissons est superbe :arrow: