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Combattre l'eau verte ?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

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philippe212
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Combattre l'eau verte ?

Message par philippe212 » dim. 12 sept. 2010, 11:32

Pourquoi l’eau de nos bassins devient-elle verte
L’eau verte est toujours liée à une eutrophisation plus ou moins importante du milieu aquatique
Dès que le soleil se met à chauffer les plans d’eau, les algues chlorophylacées (unicellulaires, microscopiques pluricellulaires, filamenteuses) se mettent à se développer.
Ces algues représentent la nourriture du zooplancton ainsi que celle d’invertébrés filtreurs.
N’oublions pas que ces micro-organismes sont indispensables à l’équilibre biologique de la zone aquatique.
Malheureusement, si les algues se développent plus rapidement qu’elles ne peuvent être mangées par la faune ou richesse piscicole, elles entraînent un déséquilibre biologique du système. Nourriture au départs, elles finissent par devenir polluantes car elles consommeront la plus grande part d’oxygène dissous dans le milieu aquatique. Par la prolifération, il y aura opacité de l’eau et donc limitera la pénétration de la lumière et empêchera la photosynthèse des plantes sous l’eau (algues oxygénante ou autres), le milieu aquatique ainsi appauvri finira par causer la mort de la faune zooplanctonique ainsi qu’une partie des algues.
N'oublions pas que les algues oxygénantes sont des végétaux chlorophylliens et donc par l’opacité du milieu et le manque d’oxygène accentuera davantage la dégradation du milieu et le déséquilibre biologique du bassin tout entier.

Normalement, les micro-organismes et les bactéries aérobies (bonnes bactéries filtrantes) recyclent ces matières organiques, minéralisent celles-ci au moyen de l’oxygène dissous dans l’eau pour donner essentiellement de l’azote et du phosphore.
L’azote étant, quand à lui nécessaire pour la croissance des plantes. La minéralisation de la vase contribue à en diminuer son volume et donc a diminuer la nourriture des algues qui donne a l’eau sa couleur verte.

Attention également qu'en présence d’une élévation de la température, d’une diminution de l’oxygène dissous et d’un apport excessif de matières organiques à décomposer, les bactéries Anaérobies (consommatrices d’oxygène) se développent. A l’inverse des bactéries Aérobies, les bactéries anaérobies n’assument pas le rôle de transformatrices des matières organiques ; elles dégagent des gaz toxiques tels que le méthane ou l’anhydride sulfureux)

Merci a M. Richir
Comment combattre l’eau verte.Idéalement, il faudrait empêcher toutes formes de pollution, mais bien entendu, cela est impossible et totalement illusoire.
Comment éviter que les poissons puissent déféquer, les plantes de mourir en automne et le soleil de réchauffer l’eau … ?
Il existe des anti-algues (produits chimiques à base d’ammonium quaternaire) qui peuvent rendre les eaux limpides durant leur période d’action. Dès que l’effet du traitement se dissipe, les algues reviennent et souvent d’avantage car les algues précédemment tuées représentent une nouvelle source supplémentaire de matières organiques à devoir neutraliser.

On sait d’autre part que ces substances chimiques représentent un danger pour le zooplancton ayant le rôle d’éboueur indispensable à la vie aquatique.

De temps en temps, je vois des personnes possédant des bassins qui ont trouvé comme système d’ombrager une partie du bassin, oui la prolifération des algues diminuera, mais cela freinera la croissance des plantes aquatiques dont les racines servent de support aux bonnes bactéries aérobies
J’ai également souvent entendu que certaines personnes ont trouvé comme seul moyen radical d’obtenir une eau limpide, la vidange complète du bassin !
Malheureusement, après quelques jours l’eau reverdit. Le nettoyage du bassin ou de l’étang permet d’enlever les substrats polluants mais également les bonnes bactéries qui essaient de se développer.
La nouvelle eau, déjà suffisamment chargée en matières organiques, suffira à voir se développer de nouvelles algues.

Puisqu’il nous est impossible de modifier les conditions climatiques et que les moyens de prévention avec des produits chimiques sont dangereux pour la faune et la flore, il nous reste comme solution à intervenir sur ce qui sert de nourriture aux algues c'est-à-dire la vase et tous déchets végétaux morts.

Nous savons que l’on retrouve dans la vase les éléments nutritifs pour les algues mais aussi et principalement des nitrates et des phosphates et malheureusement une trop faible concentration de calcium.
Des études ont montré que les milieux défavorisés en faune et en flore étaient toujours pauvres en calcium (GH et KH trop bas), par contre les eaux riches en poissons et végétaux supérieurs présentaient une vie zoo planctonique intense. Ceci porte préjudice aux poissons et surtout à la microfaune benthique indispensable à l’équilibre biologique du bassin.
Ce phénomène est toujours présent dans des eaux pauvres en calcium et est encore plus important dans des eaux ayant une quantité élevée de déchets organiques. D’autre part, le calcium a un pouvoir tampon sur le PH de l’eau, c’est-à-dire qu’en concentration suffisante, il évite des brusques variations du PH en les stabilisant. C’est une des raisons les plus importantes pour laquelle je dis toujours qu’un GH et un KH trop bas n’est pas bon pour l’équilibre de l’eau.
Le calcium agit sur les sédiments à neutraliser mais également sur le développement des micro-organismes chargés de digérer ces sédiments, donc on peut en conclure qu’un apport de calcium est la solution.
J’ai des fois lu et entendu que certains emploient de la chaux vive ou de la chaux éteinte comme solution, mais ceci n’est pas valable car elles brûlent les végétaux
Seul le carbonate de calcium naturel, de structure extrêmement fine et pure peut être utilisé dans ce cas-ci.

Conclusion contre l’eau verte
La prévention commence dés la conception du bassin

-Couvrez une partie de la surface de l’eau par des plantes couvrantes à feuilles flottantes, comme les nénuphars qui, en plus sont de très beaux éléments de décoration. Leur couverture empêche un réchauffement excessif de l’eau : 30 à 50% de la surface des eaux est la bonne norme
-Evitez de placer votre bassin près des arbres car l’accroissement de la masse organique est considérable lors de la chute des feuilles. Si non utilisez des filets ou ramasser ces feuilles très régulièrement.
-Supprimez radicalement le surplus de poissons (2 à 3 poissons max par M³) sinon renforcer le système de filtration.
-Evitez de suralimenter les poissons et ramassez rapidement l’excédent de nourriture flottante.
-Placez un système de filtration (filtres et plantes…) en adéquation avec le volume d’eau et la masse organique à traiter.
-Deux moyens les plus efficaces et naturels pour lutter contre l’eutrophisation est sans conteste l’oxygénation du milieu aquatique et le compactage d’orge.
Pour ce faire, placez en suffisance des plantes oxygénantes ou une bonne aération avec un ou plusieurs bulleurs, cascade, rivières et jets d’eau.
Un compactage d’orge contient un type de bactéries qui se nourrit des mêmes nutriments que les algues. En colonisant l’étang, celles-ci font une concurrence alimentaire aux algues qui, privées de nourriture, régressent.

Des bassins à forte population en poisson, l’utilisation d’U.V est recommandé voire indispensable. C’est un moyen (biologique) efficace contre les algues unicellulaires et microscopiques (pas contre les algues filamenteuses) ceci a condition toutefois que la puissance utilisée soit en adéquation avec le volume d’eau à traiter.

Voici un tour d’horizon sur la problématiques des algues, j’espère ainsi avoir répondu à vos questions en vous donnant un maximum d’infos, mais les discussions ne sont pas closes pour autant, nous attendons vos avis, et vos expériences.

Philippe
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Message par kathy61 » dim. 12 sept. 2010, 19:07

Merci Philippe pour ce compte rendu sur l'eau verte.

Tu sais que j'ai eu dés le mois de juin ce problème ( eau tres verte, une vraie purée de pois) et que je l'ai résolu et que depuis fin juillet mon eau est parfaitement limpide : je suis intervenue sur plusieurs éléments pour régler mon problème

- En aspirant le fond du bassin avec un aspirateur
- En changeant mon filtre multichambre par un beaucoup plus grand ( 3 fois plus grand, filtre conseillé, non par le constructeur, mais par le Prof qui me l'a vendu, pour un bassin de 10.000 L avec des KOI et 20.000 L sans KOI. Mon filtre est donc légèrement surdimensionné et c'est tant mieux. j'ai un bassin de 5/6 M3 avec une quarantaine de PR et deux KOI de 25 cm.

Donc le changement du filtre a eu une influence tres positive sur la limpidité de mon eau

- J'ai ajouté une Pré-filtre à grille: vraiment incroyable ce qu'il peut retenir comme algues en ce moment

- J'ai changé d'UV et j'ai un UV il est vrai surdimensionné , mais il n'y a pas en dessous de 30 W dans ce type d'UV en aluminium
donc UV OKIDA Prof 30 W ( conseillé pour bassin de 30.000 L ) j'ai de la marge.
Mais Comme je vais agrandir mon bassin je n'aurai pas besoin de changer d'UV



- Et pour finir ajout régulier de bactéries "ECROTRAT Maintenance"

Tous ces éléments conjugués ont rendu mon eau parfaitement limpide mais du coup j'ai pas mal de filamenteuses sur la bâche, mais les plates ayant arrêtés de poussées c'est l'époque des filamenteuses dans beaucoup de bassin et ce malgré un taux de nitrate quasiment nul. mais en même temps les filamenteuses consomment les nitrates , ceci explique peut-être cela


J'ai un GH et un KH correct et un PH tres stable et aucun trace de nitrite et d'ammoniaque

Voilà mon expérience

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Message par philippe212 » dim. 12 sept. 2010, 19:48

Merci Philippe pour ce compte rendu sur l'eau verte.
Avec plaisirs :wink:

Merci pour ton expérience

Les interventions que tu as faites prouvent bien qu'un bon filtre et un bon U.V adapté à la population et au bassin et un entretien avec l'enlèvement de la vase et le pré filtre est une bonne solution

Le produit ECOTRAT est un excellent produit naturel pour favoriser l'équilibre de l'eau ce qui est également très important

Pour l’année prochaine, si tes paramètres de l’eau sont bons et que ton équilibre est stable, fais l’essai en plaçant un compactage d’orge contre les algues filamenteuses

Bien a toi :wink:
Philippe
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Message par FusingGrain » dim. 12 sept. 2010, 21:28

Bonsoir phillipe,

D'abord merci pour les information, par contre la paille d'orge je l'ai essayée et je prefere l'oublier pour deux raisons, meme si la quantité d'algues à diminué un peu...

La premiere est l'odeur, on aurait dit l'eau d'un égout, surtout le matin et le soir.

L'autre probleme est le depot qui s'est fait dans l'eau, resultat une eau vraiment pas claire du tout, cela a provoqué un fort ralentissement de la croissance des plantes.

Depuis que j'ai enleve la paille d'orge, j'ai a nouveau une eau tres claire et plus aucune odeur, je ne sais pas si c'est a cause de la marque que j'ai prise, mais l'année prochaine je change de produit, j'ai trouve un anti-algues bio, à raison de 36.5grammes par m³ au depart 3 traitements à 10 jours d'interval, ensuite un traitement d'entretien par mois avec la meme quantité....

Je verrai bien les resultats l'année prochaine, mais un point c'est qu'apres des recherches sur internet, les personnes qui ont utilisé le produit en sont tres satisfaites.

Jean-Michel

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Message par manu41 » lun. 13 sept. 2010, 00:01

Bonsoir à tous , ou peut-on trouver de l'ECOTREAT ? Aux poissons d'or ? merci
Manu
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Message par kathy61 » lun. 13 sept. 2010, 08:34

manu41 a écrit :Bonsoir à tous , ou peut-on trouver de l'ECOTREAT ? Aux poissons d'or ? merci
Manu
Oui j'ai oublié le "E" c'et bien Ecotreat et j'utilise l'Ecotreat maintenance , je pense que poisson d'or en vend mais d'autres magasin doivent en vendre, moi j'avais trouvé via google :lol:

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Message par fredy » lun. 13 sept. 2010, 18:05

Bonjour à tous et merci à Philippe.
Et pour finir ajout régulier de bactéries "ECROTRAT Maintenance"
qu'entendez vous par régulier ?

Merci.
fredy
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Message par philippe212 » lun. 13 sept. 2010, 19:57

Bonjour à tous et merci à Philippe.
Merci :wink:

Pour les bactéries, 2 fois sur le mois d'avril a mai, ensuite une fois par mois juin et juillet et août, ensuite deux fois par mois septembre et octobre

Certains en place plus et d'autres moins

Philippe
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Message par manu41 » lun. 13 sept. 2010, 21:53

Merci Philippe pour ce sujet sur l'eau verte , avec ça l'eau verte n'a qu'a bien se tenir :wink: .

Manu .
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Message par philippe212 » jeu. 16 sept. 2010, 19:52

Merci Philippe pour ce sujet sur l'eau verte
Avec plaisir :wink:
avec ça l'eau verte n'a qu'a bien se tenir .
:lol: :lol:

Info supplémentaire
Pour des bassins exclusivement à koi et qui ne possèdent pas de plantes, il sera difficile même avec des changements d'eau réguliers de faire diminuer le taux de nitrates dans l’eau, a ce stade la, les professionnels de koi utilisent un échangeur d'ions
Le résultat n'est pas toujours a la hauteur

Beaucoup de membres de ce forum ont comme moi un bassin avec des kois et d'autres espèces de poissons et DES PLANTES
Les plantes régularisent et fait diminuer considérablement le taux de nitrates dans l'eau car ces mêmes plantes en utilisent pour leur croissance

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Message par Giuseppe » lun. 24 juin 2013, 21:19

Bonjour , voici maintenant 5 jours que j'ai rempli mon étang et voilà que je commence à avoir une eau verte ..... Pourtant j'ai n'ai que 2 petit poisson rouge .... Pour le soleil n'en parlons pas, pas encore vu cette semaine :cry: .... Je n'ai pas allumer l'uv car j'ai mis des bactéries ( bactogen ) c'est du à quoi d'après vous ???

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Message par yves » lun. 24 juin 2013, 21:37

C'est un phénomène normal à ce stade. Le bassin est jeune et pas encore équilibré !
Le mieux à faire maintenant est de bien planter votre bassin et surtout de diversifier les espèces.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
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Message par philippe212 » lun. 24 juin 2013, 21:44

Oui un bassin très jeune et l’équilibre de l’eau n’est pas stable à ce stade si, donc oui c’est normal
Philippe
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Message par Giuseppe » lun. 24 juin 2013, 21:48

yves a écrit :C'est un phénomène normal à ce stade. Le bassin est jeune et pas encore équilibré !
Le mieux à faire maintenant est de bien planter votre bassin et surtout de diversifier les espèces.

:wink:
Merci Yves Philippe , je pensais en rester la avec les plantes, vous pensez que je devrais en rajouter et si oui lesquelles vous me conseillez en sachant que je n'ai pas de palier donc ca doit être des plantes que je devrait placer au fond ( +/- 60cm ) merci

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Message par yves » lun. 24 juin 2013, 22:36

Giuseppe,

Au fait, vous avez un appareil uv avec le filtre ?
Je ne sais plus...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
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