Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau trouble

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mer. 29 avr. 2009, 07:52

baldwin
tu as raison le filtre etait un filtre a plateau superposes
pour yves voici les photos du niveau de plantation a ce stade de l année et dans la region.

Image

Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 29 avr. 2009, 08:04

photo du bassin de Stéphane:

Le débit à la sortie de ta vasque me parait bien faible.

pour ton montage de double filtre tu as été contraint de surélever le premier énormément.
As tu évalué le débit à l'arrivée en regardant la couRbe de perte de charge de ta pompe?

Francis

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mer. 29 avr. 2009, 08:40

Francis

si je ne surélève pas le premier filtre , lécoulement dans le second ne se fait pas avec suffisamment de puissance et le risque de débordement intervient . Pour ce qui est de l écoulement par l amphore , il est diminué par le fait quune partie de l eau est rejetée dans le bassin sans passer par le filtre cylindrique ;
je n ai pas calculé la courbe de perte, j ai simplement surélevé le premier filtre pour
d une part diminué un peu la force de refoulement de la pompe et d autre part , avoir cet effet de déversement dans le second filtre .
Maintenant , compte tenu que tu as le même matos pour l un de tes bassins , et que les resultats sont parfaits , dis moi si tes deux plateaux sont bien disposés dans le filtre , quelles sont les masses filtrantes et dans quel ordre .
Dis moi enfin quelle est la pompe que tu utilises .Mon matériel était vendu en kit ( uv + pompe + filtre )

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 29 avr. 2009, 10:34

stephane59 a écrit :Francis

si je ne surélève pas le premier filtre , lécoulement dans le second ne se fait pas avec suffisamment de puissance et le risque de débordement intervient . Pour ce qui est de l écoulement par l amphore , il est diminué par le fait quune partie de l eau est rejetée dans le bassin sans passer par le filtre cylindrique ;
je n ai pas calculé la courbe de perte, j ai simplement surélevé le premier filtre pour
d une part diminué un peu la force de refoulement de la pompe et d autre part , avoir cet effet de déversement dans le second filtre .
Maintenant , compte tenu que tu as le même matos pour l un de tes bassins , et que les resultats sont parfaits , dis moi si tes deux plateaux sont bien disposés dans le filtre , quelles sont les masses filtrantes et dans quel ordre .
Dis moi enfin quelle est la pompe que tu utilises .Mon matériel était vendu en kit ( uv + pompe + filtre )
Bonjour,

pour moi c'est évident que ta filtration biologique ne fonctionne pas.
Mon filtre a de la pouzzo au fond et un tapis par dessus .rien sur le plateau du dessus sur lequel on peut aussi mettre un second tapis.
Mais ce dernier récolte pas mal de boues.
j'ai un UV 16w et une pompe Laguna 3500.

Image

mais la solution optimum passe par une dérivation avant filtre qui alimentera à parts égales les deux filtres placés à MEME HAUTEUR .avec retours pour les deux au bassin.
Et à , tu auras une eau claire.
Et si tu pouvais bricoler par dessus tes brosses une rampe ( tuyau pvc percé de 4 fois deux trous orientés pour une sortie de l'eau partie gauche , partie droite ,?
Francis

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mer. 29 avr. 2009, 12:30

merci de tes conseils francis
je vais peut être m orienter vers la suppression des brosses dans le premier filtre et rétablir le système d origine .
je vais créer une dérivation pour alimenter le second filtre
je te tiendrai informé des résultats
peux tu me dire combien et quels poissons tu héberges dans ton bassin ?

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mer. 29 avr. 2009, 12:32

dernière question Francis
à quelle fréquence néttoies tu ton filtre?
Te contentes tu d enlever la boue dans le plateau supérieur ou rinces tu aussi les granulés de pouzzolane?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 29 avr. 2009, 12:38

Stephane,

Il est clair que le premier filtre ne travaille pas correctement.
De plus, il faudrait ne pas redéversser l'eau de ce premier filtre directement dans le bassin mais renvoyer toute l'eau vers le second filtre.

Soit rétablir le système d'origine pour le premier filtre mais attention avec les mousses et le risque de colmatage.
Personnellement, j'essaierais avec uniquement des brosses verticales de façon à retenir les plus grosses impuretés. Ensuite, renvoyer le tout vers le second filtre. Il faudrait idéalement un vanne de vidange dans le bas.

Attention aussi au débit et à la hauteur des filtres. Tout comme Francis, je les placerais à la même hauteur même s'il faut descendre dans le sol.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 29 avr. 2009, 15:31

stephane59 a écrit :merci de tes conseils francis
je vais peut être m orienter vers la suppression des brosses dans le premier filtre et rétablir le système d origine .
je vais créer une dérivation pour alimenter le second filtre
je te tiendrai informé des résultats
peux tu me dire combien et quels poissons tu héberges dans ton bassin ?
mes poissons ? regarde bien au bas de chacun de mes messages :smile:
en plus de mon filtre , j'ai deux mini cascades, qui me font 3 m de" ruisseau"avec 3 retenues dans lesquelles les boues s'accumulent et les bactéries travaillent.
Donc , je te conseille de faire la dérivation préconisée à la sortie de ta pompe de manière à alimenter les deux filtres séparement et faire deux retours au bassin sous forme de ruisseau.
Tu verras ça sera ok:!: :wink:
Francis

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »