Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau verte

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jo57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 10:20
Localisation : oupeye

eau verte

Message par jo57 » mar. 14 avr. 2009, 11:56

bonjour, je suis un débutant même si mon petit étang a 4 ans car c'est le temps qu'il me manque ayant multiples occupations.
Ce n'est dailleurs que un petit étang de 600L mais lorsque je trouve un moment, j'aime a m'installer sur mon banc et profiter de la quiétude qu'il me procure.
Mais venant en au fait, même si mon système de filtration est des plus simple, jamais l'eau n'a été aussi verte ( des bulles vertes apparaissent)
Le fait que des grenouilles se soient installée et ont pondu peut il en être la cause ? ou pas du tout ?( c'est peut être une question stupide mais bon je l'ai dit je suis un vrai débutant)
merci de vos conseils et bonne journée

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 14 avr. 2009, 12:36

Bonjour Jo57,

Vous avez donc un petit bassin de 600 litres.
Il faudrait nous en dire plus,à savoir : le nombre de poissons, les espèces de poissons, les plantes aquatiques, le type de filtration, le type de pompe...

Votre bassin est-il fortement ensoleillé ?
Si vous avez des poissons, quelle nourriture donnez-vous et combien de fois par jour ou par semaine ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » mar. 14 avr. 2009, 18:38

Oh Oh :?

J'avais vu des bulles vertes dans des eaux stagnantes : c'est pas génial !
Image

Avatar du membre
jo57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 10:20
Localisation : oupeye

Message par jo57 » mar. 14 avr. 2009, 18:48

Bonjour,
comme je le disais, le filtrage est assez simple !!! il sagit de 2 pompes
la 1er de 1500L alimente une petite cuve qui repart dans une cascade
la 2eme de 900L passe dans un tonneau pour se reverser dans l'étang
dans les 2 cas il y a des pierres de lave pour filtrer.
rudimentaire, je le sais mais petit moyen....... petit étang.
la nouriture est un mélange venant de chez Aveve et j'ai essayé de traiter a l'aide d'un produit ( optima ALG)
il doit y avoir 8 poissons ( ides - sarazin - poisson rouge - 1 petit koi de malaisie) en fait la plupart m'ont été donné.
voilà c'est pas brillant, mais c'est cependant la première fois que j'ai ce genre d'écume sur la surface.
Il m'est déjà arrivé d'avoir des algues filamenteuse mais cela va nettement mieux.
pour ce qui est des plantes, idem la plupart m'ont été donnée et je ne connais pas le nom si ce n'est des Iris et un nénuphar.
merci pour l'aide et la compréhension de l'amateurisme.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 14 avr. 2009, 19:38

quelle nourriture donnez-vous et combien de fois par jour ou par semaine ?

Y-a-t-il beaucoup de végétaux en décomposition au fond du bassin ?
Quel entretien faites-vous pour les plantes ?

Pouvez-vous mettre une photo ou me l'envoyer sur mon e-mail ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jo57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 10:20
Localisation : oupeye

Message par jo57 » mer. 15 avr. 2009, 17:57

bonjour, ^voilà j'ai transmis les photos par mail.
pour ce qui est de la nouriture, j'ai également joint une photo car je ne vois pas de nom !!! et je les nourris 1 x par jour.
j'espère que cela vous permettra de m'aider.
dernière info, j'ai remis de l'eau suite a une fuite et il sagit d'eau de pluie qui provient d'une citerne 1000l en plastique.
je ne sais si cela peut jouer mais de cette façon je donne le plus de détail possible.
merci

Avatar du membre
jo57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 10:20
Localisation : oupeye

Message par jo57 » jeu. 16 avr. 2009, 15:50

Bonjour,
je constate sur ce forum que effectivement on parle beaucoup d'eau verte.
En observant un peu plus, j'ai remarqué que le matin l'eau n'est pas transparente mais pas verte non plus. C'est l'après midi que ces particules vertes remonte a la surface.
Je me dis qu'il faut peut être nettoyer le fond, j'ai acheté ce genre de ramasette trouée sur un manche mais j'ai peur de faire pire en remuant le fond. Le fond est recouvert d'une espèce de gravier aquatique depuis 4 ans lors de la mise en route de l'étang.
Merci de votre patience, car il est vrai que a la lecture de certains commentaire, vous devez bien rire par moment mais non sans oublier de venir en aide a chacun.

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » jeu. 16 avr. 2009, 18:11

J'ai le même soucis avec une eau brune ! :cry:
Avec le soleil de l'ap midi c'est pire...j'ose pas aller racler le fond !
Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 16 avr. 2009, 18:20

Bonjour ,
le premier problèmes est que tu as trop de poissons.en théorie tu ne peux garder que les poissons rouges ( pas de carpes ni d'ides )

le second est peut être une filtration inadaptée : un débit trop important qui fait que l'eau traverse trop vite les filtres.
Francis

Avatar du membre
jo57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 10:20
Localisation : oupeye

eau verte

Message par jo57 » mer. 29 avr. 2009, 10:52

Bonjour et désolé de répondre tardivement mais quelques soucis de pc m'ont empêché de vous remercier tous plus tôt.
L'eau n'est pas encore parfaite mais cela s'améliore. En suivant les conseils que vous distribuer a tous les débutants de ce site, nous pourrons profiter au mieux de ce magnifique espace de tranquilité.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »