Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Les couleurs de l'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » sam. 26 nov. 2011, 23:01

Quel est l'age du bassin ?

Il est fort possible qu'il y ai trop de vase au fond et comme les poissons la remue, ils troublent l'eau.

Jean-Michel

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Message par pebeline » dim. 27 nov. 2011, 09:56

bonjour
le bac a été aménagé début aout=il y a 3 mois. J'ai mélangé l'eau d'origine à l'eau du robinet (filtrée non adoucie)+aquasafe, remis plein de plantes ,les poissons 15j.après. (Avant,mes PR étaient dans une baignoire en fonte de 115litres d'eau profond..40cms ;et j'avais du faire de gros efforts pour les empêcher geler 2 hivers durs!! )L' eau du nouveau bac était superclaire, puis verte fin aout, puis correcte à nouveau grace à plusieurs renouvellements partiels eau et algopond.
:evil: Mais ,en Octobre,J'ai perdu 2 poissons (arrivés après les "miens",cadeau venu de jar..land) :-( 1 ptit shubukin3cms et 1 gros PR 17cms env250g- Le shubukin ouvrait grand sa "gueule" pr aspirer à la surface et a fait peine à voir 1/2 journée avant de se retourner mort ventre en l'air,mais sans tache ni signe de maladie. J'ai vu le PR ventre gonflé,amorphe.Isolé ,avec 1peu de sel et de désinfectant au méthylène, il a eu l'air de se ragaillardir en 5 jours et renageait bien ,mais il est mort le lendemain de son retour au grand bac.Le véto m'a dit qu'il avait du subir un choc nitrique et attraper un sâle truc à sa vessie natatoire.
C'est pour ça que je n'ai pas envie de mettre trop de produits, surtout avec des paramêtres très corrects. Mes survivants se sont montrés bien vifs jusqu'aux 1ers coups de froid début nov..Ils ont remonté 2ou3fois (avec une eau à 10-12°c ) manger qqs morceaux de granules que je lançais.Mais je serais plus rassurée avec une eau moins trouble pour les voir & observer avant l'hiver.
salut et bon courage 2 PBline

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 27 nov. 2011, 10:09

Si possible mettez quelques photos du bassin et du filtre, a mon avis, le filtre n'est pas adapté au bassin, il doit laisser retourner au bassin une partie des matieres en suspension dans l'eau.

Pour le poisson mort, c'est une peu logique vu le volume du bassin, il ne faudrait pas plus de 5 PR ( on compte 100 litres par PR), en cas de legere surpopulation, on compense par une meilleure filtration.

Jean-Michel

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Message par pebeline » dim. 27 nov. 2011, 12:22

merci et bon dimanche
mais pas pour moi :cry:. Il ne me reste plus que Bozo ,le 1er,baptisé comme le clown blanc et orange.
Je viens de m'apercevoir que ma pompe était en 2 morceaux depuis au pire 36h.(vérif saleté et bon fonctionnement il y a une semaine,et... enfants venus vendredi après-midi qui ont peut-être remué l'eau et fait valser l'appareil)est-ce que ça suffit pour expliquer cette nouvelle catastrophe?manque d'oxygène-il y avait quand même en+ un ptit bulleur? L'eau s'est déjà éclaircie en 2h.
Sinon,ma pompe intérieure équipée d'1filtre mousse et compartiment charbon offre un renouvellement de 400L /h. Et je ne pense pas qu'il y avait surpopulation,même à 5 cet été (ils ont été à 3 dans 115litres d'eau en pleine forme pendant 2 à 3ans)
D'ici qqs jours ,si tout va bien pr Bozo tout seul ,puis-je demander à mon voisin -qui en a pas mal ,mais n'est pas sentimental -de lui donner un compagnon? ou est-ce trop tard dans la saison pr qu'il s'adapte et passe d'un grand bassin ext. enterré à mon bac ?
merci et @+
salut et bon courage 2 PBline

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 27 nov. 2011, 13:41

transferer un poisson en ce moment me parait risqué pour lui, les temperatures commencent a etre basses.

Dommage pour la pompe, mais par contre je suis quand meme un peu inquiet au niveau du filtre, une eau trouble pour moi signifie comme je l'ai dit que le filtre ne fait pas bien son travail, tout comme un taux de nitrites un peu eleve dans le bassin, on compte au minimum 5% du volume pour le filtre soit environs 30 litres pour vous ( bien entendu ce volume devrait idealement etre rempli de tapis japonais) le mieux etant quand meme 10% du volume du bassin.

Le charbon actif doit etre remplace regulierement et pour moi n'est pas l'ideal pour un bassin meme s'il est petit.

Un solution facile pour eliminer les particules dans le bassin est de placer un bas nylon en entree de filtre afin de retenir plus de M.E.S., il faudra bien entendu surveiller ce dernier afin qu'il ne se bouche pas trop ( surtout au debut)

400l/h est bon pour la filtration, le bassin dois passer en totalite toutes les 2h dans le filtre, pour verifier le debit reel dans le filtre on place un seau osus la sortie et on chronometre le temps de remplissage.

quel est le debit du bulleur car un poisson qui pipe en surface signifie un manque d'oxygene dans le bassin.

Surtout ne plus nourrir votre poisson vu que vous n'avez plus de pompe pour le filtre.

Pour l'eau verte il faut voir l'UV c'est lui qui elimine ce probleme, l'ampoule doit etre changée toutes les 8000h de service, soit tous les ans.

voici quelques pistes pour eclaircir au maximum votre soucis.


Jean-Michel

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Message par pebeline » dim. 27 nov. 2011, 22:19

bonsoir et merci pour réponse et encouragement;ça remonte le moral.
La pompe n'était pas cassée,juste défaite (bloc moteur désolidarisé du reste tombé au fond).c'est pour ça que l'eau était déjà mieux 2h après'reconstitution' ,(j'avais remis du crystal clear la veille),et beaucoup mieux en fin d'après midi avec Bozo frétillant et nageant bien,surface et fond,alors qu'il était un peu poussif au matin.
Mon bulleur n'est absolument pas suffisant:surtout l'hiver pr laisser un trou dans la glace quand les PR étaient dans la ptite baignoire. Remis dans le bassin pr qqs bulles de+ de l'autre côté. Je n'ai jamais eu d'UV.
Tant pis ,Bozo va rester seul cet hiver..sans déprime ?j'avais cru que les PR aimaient mieux être à plusieurs.
J'essaierai d'être plus vigilante:pourtant je vais voir mon bac plusieurs fois par jours... Mon compagnon va m'offrir du matériel plus performant au printemps (ne voulait pas du tout un bassin enterré ,s'est résolu à ce grand bac pas joli pas encore revétu de bois,en cas de perçage pr mieux cacher fil et tube)

Je créerai un autre post si autre gros problème.
salut et bon courage 2 PBline

Avatar du membre
Lalou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 11:02

Eau noire

Message par Lalou » sam. 15 juin 2013, 17:49

Bonjour,

J'ai récupéré un demi tonneau en chêne (110L) fortement imprégné de tanins.
Nous l'avons bâché et introduit des plantes (myriophylle, nénuphar nain, prêle, jacinthe d'eau, renoncule, iris) il y a plus 2 mois.
Nous souhaitons introduite 2 poissons rouges mais le problème c'est que l'eau est très noire ...
Nous changeons l'eau semaine après semaine, j'ai installé une pompe solaire, dernièrement j'ai même essayé d'ajouter un peu de javel ça n'a rien changé, elle revient noire en moins d'une journée ...

Que faire ?
Merci.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 15 juin 2013, 18:07

Bonjour Lalou,

Il ne faut surtout pas changer l'eau et certainement pas de l'eau de javel !!!
Qu'avez-vous mis dans les paniers de plantation ? Le problème ne viendrait-il pas de là ?

Bon, si vous voulez introduire un ou deux poissons rouges d'ici la fin de l'été, il faut impérativement tout vider et mettre de l'eau de ville.
Après 2 mois, vous faites un test de l'eau (kit vendu en jardinerie aqua) et si c'est bon, vous pourrez y mettre les poissons.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lalou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 11:02

Message par Lalou » sam. 15 juin 2013, 19:45

Merci.
La terre est de la terre aquatique achetée pour l'occasion en jardinerie.
La couleur de l'eau ne viendrait elle pas des tanins qui filtrent à travers la bâche ? Que faire ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 15 juin 2013, 20:20

A travers la bâche , certainement pas.
Mais par contre, votre problème vient du terreau aquatique.
Il faut utiliser une terre de jardin argileuse ou à défaut votre terre de jardin.
Il faut aussi mettre une toile jute dans les paniers pour retenir la terre.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lalou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 11:02

Message par Lalou » dim. 16 juin 2013, 12:37

Merci, je vais essayer cela. :P

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 16 juin 2013, 14:56

en aquarium l 'eau brune et algues brunes est normal quand le bac est récent et revient á la normal progressivement je ne suis pas sûr que le phénomène est le même dans nos bassin mais pourquoi pas :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
DoM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 07 mai 2021, 12:35
Localisation : Lille

Eau rouge

Message par DoM » ven. 07 mai 2021, 13:39

Bonjour
Je viens de faire un bassin avec bache que j'ai mis en eau il y a 3 semaines.
Pas de pompe, je veux faire une mare.
Pas de poissons.
La bache semble de se couvrir de couleur rouge depuis ces derniers jours. Pas de terre à ces endroits.
La mare
20210507_115835.jpg
n'est pas sur-ensoleillée, soleil une partie de la journée.
Avez-vous un idée de l'origine de cette couleur?
Comment récupérer une couleur naturelle ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dom
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Les couleurs de l'eau

Message par goma666 » ven. 07 mai 2021, 15:13

:pale:
tu as mis quelque chose dans le fond ? (dans les panier de plantations, ça m'as l'air ancien donc ça viendrais pas de là)

je pense deviné de la pouzzolane vers l'avant de la photo?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
DoM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 07 mai 2021, 12:35
Localisation : Lille

Re: Les couleurs de l'eau

Message par DoM » ven. 07 mai 2021, 16:53

Bonjour,

Non je n'ai rien mis au fond et pas de pouzzolane.
J'ai mis un peu de terre aux endroit des plantations et peut être qu'il y avait un bout de ferraille dans cette terre ????
Le rouge fait penser à la ferrite... ???

Ça reste un mystère pour le moment :-|

goma666 a écrit :
ven. 07 mai 2021, 15:13
:pale:
tu as mis quelque chose dans le fond ? (dans les panier de plantations, ça m'as l'air ancien donc ça viendrais pas de là)

je pense deviné de la pouzzolane vers l'avant de la photo?

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »