Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

pollution?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
pamlico
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 06 août 2007, 11:33
Localisation : BOURGOGNE

pollution?

Message par pamlico » ven. 10 août 2007, 18:01

Je trouve la couleur de mon étang brunatre,alors que l'année dernière elle était plus verte.Au début de l'été,après quelques jours de fortes chaleurs,j'ai trouvé un matin une vingtaine de brochets morts et seulement des brochets,alors qu'il y a d'autres poissons.J'ai pratiquement acheté la maison pour l'étang dont j'ai toujours eu envie et de craindre qu'il est pollué me démoralise.J'ai quelques canards et j'éspère qu'ils ne sont pas en cause.Il fait environ 1300m2.Merci pour vos conseils éventuels.

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 10 août 2007, 18:06

Tout d'abord bonjour Pamlico,
Nous sommes surs que vous souhaitez vous presenter dans la rubrique adéquate et completer votre profil pour que nous puissions être à même de vous répondre. Il est certain qu'une ou deux photos nous aideraient également.
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » ven. 10 août 2007, 18:18

Bonjour Pamlico,
quels sont les autres poissons dans votre étang?
Il est dificile de dire comme ca pourquoi seulement des brochets sont
morts, il me semble qu'il y en beaucoup trop.
Existe-t-il des possibles sources de pollution tout pret?
Donnez-nous un peu plus de renseignements, on pourra mieux vous aider.

Avatar du membre
pamlico
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 06 août 2007, 11:33
Localisation : BOURGOGNE

Message par pamlico » sam. 11 août 2007, 21:20

Pour la photo il faut que ce soit une de mes filles qui s'en charge,je suis novice dans le maniement de cet engin!Pour mon étang la seule source de pollution possible sont mes 6 canards et oies,et a mon grand étonnement ils n'y vont pas souvent. J'ai le parc des chevaux qui longe une partie de l'étang, mais ils ne peuvent y aller (cloture éléctrique)
J'ai des bambous qui prolifèrent et il y a 2 ans j'ai mis du desherbant , je ne pense pas que la réaction puisse etre si tardive. L'été dernier je me suis souvent baignée et par moment je sentais un courant froid je pense qu'il y a au moins une source. Pour faire analyser l'eau a qui s'adresser? et cela m'apporterait une réponse? Il y a des carpes et des poissons plats et blancs et une multitude de petits poissons, d'environ 2a3cm et des grenouilles. Merci de tout coeur de prendre le temps de me conseiller.J'aime beaucoup mon petit étang.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » dim. 12 août 2007, 00:30

Bonjour Pamlico,
dans vos poissons ce sont les brochets qui supportent le moins la
chaleur et le manque d'oxygène.
Si vos carpes ont remué la vase pendant une période où l'eau
était fort chaude ca peu expliquer la mort des brochets.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » dim. 12 août 2007, 09:34

Bonjour Pamlico,
Votre étang est il très exposé au soleil?
Il semblerait que vos brochets ont souffert de la température de l'eau trop forte et d'asphyxie.
Si vous vous baignez, la température est supérieure à 20 ou 25 °C, non?
Ce serait peut être trop, j'ignore.

Est il possible que la source que vous avez sentie lors du bain soit polluée par un épandage dans un champs voisin même fort éloigné? Mais dans ce cas, il me semble que les brochets n'airaient pas été les seules victimes.
Je n’ai trouvé aucune information sur le net. Désolé de ne pouvoir mieux vous aider.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
pamlico
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 06 août 2007, 11:33
Localisation : BOURGOGNE

Message par pamlico » lun. 13 août 2007, 17:43

bonjour Jos et Dudule.En effet l'étang est tres peu ombragé et peu profond(1m50 a 2m )Ne faudrait il pas mettre un système de pompe pour éviter le manque d'oxygène en période de forte chaleur?

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » lun. 13 août 2007, 18:20

Bonjour Pamlico,
une pompe ne fera pas du tort.
Je suppose que votre étang est surpeuplé.
En plus de quelques brochets, mettez y des sandres et des perches.
En général, ils résistent mieux à la chaleur.

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » mar. 14 août 2007, 19:04

bonjour,
l'étang est-il planté, si oui comment (quelles plantes en quelles quantités) très important pour l'équilibre d'un point d'eau!!! surtout si vous avez beaucoup de poissons...
françoise
Françoise

Avatar du membre
pamlico
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 06 août 2007, 11:33
Localisation : BOURGOGNE

Message par pamlico » jeu. 16 août 2007, 20:58

bonjour Françoise,il y a peu de plantes sur l'étang,une quinzaine de nénuphars,trois joncs,cinq iris,et des bambous que je ne sais pas comment empecher de proliférer!J'ignore quelles sont les plantes que je peux ajouter et comment les planter.?Merci

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »