Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

algues filamenteuses

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jonathan22
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 08 juin 2007, 20:19

algues filamenteuses

Message par jonathan22 » sam. 09 juin 2007, 18:23

J'ai acheté un uv depuis un mois et demi l'eau est devenu de plus en plus claire et depuis maintenant 2 semaines des algues filamenteuse apparaissent sur la bache, les pots des plantes et les plantes....
C'est un bassin que j'ai créé il y a 1 an, il fait 3500 litres , j'ai 5 poissons rouges, 3 ides et 2 carpes koi. pour les plantes j'ai 3 nénuphars, 2 iris, une plante oxygénante ( une élodé je crois) ; 2 populages des marais et 4 autres plantes a tiges dont je ne me souviens plus des noms. Il est exposé au soleil 8h/jour.
Voila j'aimerais savoir ce que je peut faire pour éliminer ces algues. J'ai pu lire que la paille d'orge était efficace mais je ne sais pas ou peut-on l'acheter et ou il faut la mettre dans le filtre? Je me demande aussi si je peut mettre une carpe herbivore elle peut peut-etre manger ces algues. merci de vos conseils

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 09 juin 2007, 22:07

Bonjour Jonathan et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Non, la carpe herbivore ne va pas résoudre votre problème d'algues filamenteuses.

Votre bassin est petit et il me semble déjà en surpopulation.
On compte déjà une carpe pour 2 ou 3 m3 d'eau.
C'est déjà donc assez avec une carpe mais vous avez en plus une 2ème carpe, 3 ides et 5 poissons rouges... c'est de trop ! de plus ces poissons vont grandir, se reproduire et libérer de plus en plus de déchets dans l'eau.

Le bassin est aussi un peu trop exposé et probablement aux heures où les rayons du soleil sont les plus intenses...

Un nouvement d'eau (cascade, ruisseau) est conseillé.

La paille d'orge ne va pas résoudre le problème définitivement.

Les solutions sont :
- réduire les population de poissons
- ombrager davantage (arbustes, haies...)
- mieux planter
- avoir un mouvement d'eau tout au long de l'année (sauf l'hiver)

En attendant, il est important de retirer le plus gros de ces algues à la main à l'aide d'une baguette ou d'une brosse WC sur manche.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koi 93
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 août 2006, 09:19
Localisation : GAGNY région parisienne

Message par koi 93 » lun. 11 juin 2007, 22:19

bonjour

pour ma part j'était envahi de ces algues filamendeuses :cry: j'ai acheté un produit trop top je les mis il y a 4 jours et plus aucune trace :P comme si mon bassin était neuf :P :P produit non chimique

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 11 juin 2007, 22:23

Koi 93,

Vous avez trouvé une solution passagère !
C'est bien, vous n'avez plus d'algues !
Mais si vous n'avez pas réglé le problème en cherchant pourquoi autant d'algues, elles reviendront ! ( et probablement très vite)
:?
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
koi 93
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 août 2006, 09:19
Localisation : GAGNY région parisienne

Message par koi 93 » lun. 11 juin 2007, 22:38

juste un traitement une fois par mois donc à suivre

Avatar du membre
furax
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 23:45
Localisation : Vaucluse

Message par furax » mar. 12 juin 2007, 09:09

le produit de koi connect?
La ratatouille oui, mais de salade!!

Avatar du membre
koi 93
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 août 2006, 09:19
Localisation : GAGNY région parisienne

Message par koi 93 » mar. 12 juin 2007, 09:18

oui et ça marche ça ne résoud peut-être pas le problème mais je n'ai plus d'algues avec un traitement tous les mois .

Avatar du membre
william w
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 11:41
Localisation : Nièvre France
Contact :

Message par william w » mar. 12 juin 2007, 15:16

Pour ma part dans mon bassin naturel, j'ai eu des algues vertes filamenteuses cet hiver, mais avec le retour du printemps elles sont montées à la surface et se sont éliminées progressivement par le trop plein dès que les plantes oxigénanatrices se sont remises à pousser... :lol:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »