Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Au secours!

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lotus Bleu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 18:08
Localisation : Région Parisienne

Au secours!

Message par Lotus Bleu » mer. 06 juin 2007, 22:26

Bonjour à tous.

J'ai un petit bassin hors sol de 2 mêtres de long, sur 1 mêtre de large et 60 cm de haut. J'ai commencé par y mettre des plantes oxygénantes (de l'élodé et de la cabomba) que j'ai repiquées dans des petits paniers de terreau aquatiques. j'ai également 2 pieds de nénuphars et 2 autres plantes au fond du bassin. Sur des petites étagères à 15 cm au dessous du niveau de l'eau, j'ai disposé également quelques plantes de berges. Et pour finir, une jacynthe d'eau et une chataigne d'eau qui flottent en surface... J'ai mis une petite pompe immergée ( Powerjet) qui marche environ 2 heures par jour, voir un peu plus le week-end..Voilà maintenant 2 mois et demi qu'il est monté, et jusqu'à il y a encore 3 jours, tout allait bien dans le meilleur des mondes.... et puis je me suis levée un matin et j'ai découvert l'eau de mon bassin verte et trouble du jour au lendemain....... Je n'ai pas de poissons. j'ai verifiée la qualité de l'eau et tout est correct... Comment cela as-t-il pu arriver? ... que dois-je faire...? ... et aussi, les POISSONS sont-ils obligatoires pour l'équilibre d'un petit bassin?
... Si vous avez des réponses, merci d'avance!

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 06 juin 2007, 22:42

Bonjour Lotus bleu,
Votre bassin est jeune, il lui faut le temps de s'installer.
:arrow: De quelle région êtes-vous?
:arrow: Comment est exposé votre bassin? Combien d'heures de soleil par jour?
:arrow: Comment se portent les plantes?

L'eau verte est un phénomène normal pour un bassin jeune
Les poissons ne changeront rien à ce problème.
Laissez la pompe fonctionner plus longtemps (au minimum 8 h par jour 24 h /24 serait encore mieux), un mouvement d'eau ne peut être que bénéfique.
:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Lotus Bleu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 18:08
Localisation : Région Parisienne

Message par Lotus Bleu » mer. 06 juin 2007, 23:13

Je suis dans la région parisienne. Mon bassin est au soleil de 13h à 19 h. Quant à la santé de mes plantes, ça dépend lesquelles: en effet, Les plantes de berges se portent bien en dehors de la menthe aquatique qui a les feuilles qui noircissent un peu. les plantes oxygénantes que je pensais être en train de mourir, ont fait plein des pousses et prolifèrent à merveille... un peu trop peut-être!!!! quant aux nénuphars, il y en a un qui pousse très vite..chaque jour, je pouvais regarder la feuille rouge monter un peu plus vers la surface et devenir verte ensuite .(enfin avant il y a trois jours... parce que maintenant je n'y vois plus rien... :cry: ) quant à l'autre, il n'évolue pas de la même façon, il fait des feuilles vertes à la racine mais elles ne veulent pas monter...

J'ai oublié de préciser qu'il y a quelques jours on a eu de fortes pluies dans la région qui ont duré quelques temps, cela pourrait-il expliquer ce changement brutal de la couleur de l'eau?

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » jeu. 07 juin 2007, 14:19

Pour vous répondre c'est de laisser tourner la pompe 24h/24, en effet les pompes de jardin sont conçues pour cela et ne consomment que très peu ;)

Ainsi vous aurez une circulation d'eau et de l'oxygénation au bon équilibre du plan d'eau !
Ne pas oublier l'ensoleillement car comme vous dites 2h/jrs n'est pas suffisant d'où réchauffement et donc les algues ;)

Vu que vous n'avez pas encore de poisson est une tres bonne chose.
Attendez quelques jours ou quelques semaines avec la pompe en continu.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 07 juin 2007, 21:17

Bonjour Lotus bleu,

Les fortes pluies ont probablement apporter des minéraux dans l'eau, bref des matières nutritives qui permettent aux algues de se développer.

Le bassin est jeune et les plantes doivent encore bien se développer pour concurrencer les algues.

Votre bassin est au soleil au plus mauvais moment de la journée, c'est à dire aux heures où les rayons sont les plus intenses !

Chaleur, lumière et élément nutritifs dans l'eau = terrain propice au développement des algues.

Je vous conseille d'ombrager entre 12h et 15h en attendant un meilleur développement des plantes. Une toile soleire à tendre au dessu du bassin est possible. Pas joli mais c'est temporaire.
Comme le souligne HamHam, la pompe doit fonctionner 24h/24.
Un mouvement d'eau est important dans l'équilibre d'un plan d'eau.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
waihili
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 07 juin 2007, 16:12
Localisation : Sud Charente (France)

Message par waihili » ven. 08 juin 2007, 08:50

Bonjour, pour ma part j'ai un petit bassin "à coque plastique"; ceux que l'on achète dans les jardineries, depuis 2 ans. J'ai comme toi, trop d'ensoleillement (à peu près les mêmes horaires) et j'ai eu beau mettre des plantes, j'ai beau avoir une douzaine de poissons rouges et une petite (toute petite) pompe qui tournait plusieurs heures par jour je ne pouvais pas me débarasser des algues et j'étais frustrée de ne pas voir mes poissons. :-( J'y croyais, pourtant, au milieu qui va se constituer... :P 2 ans je te dis, j'ai attendu! Début avril j'ai décidé de tout vider, d'enlever les 3/4 des plantes qui couvraient entièrement le fond, de remettre de l'eau (l'eau de pluie qui s'était stockée sur la bache de ma piscine hors sol). C'était redevenu beau... hélas j'ai vu revenir petit à petit la couleur verte. Ah non !! J'ai donc craqué : j'ai acheté chez Truffault une pompe avec 3 filtres : filtre mousse, filtre à UV, filtre avec les pierres poreuses dont j'ai oublié le nom... et OH merveille ! En quatre jours tout était parti et mon eau est limpide! Ca m'a coûté un peu moins de 150 euros, certes, mais je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant!!! :lol:

Avatar du membre
Lotus Bleu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 18:08
Localisation : Région Parisienne

Message par Lotus Bleu » ven. 08 juin 2007, 12:23

Merci pour tous ces conseils... Ma pompe tourne désormais 24h sur 24.... Mettre une bache pour éviter l'ensoleillement ne va pas être facile... mais bon, je n'habite pas non plus dans le sud... je ne suis que dans la région parisienne..... Avec une bulle de CO2 au dessus de la tête... :wink:

Waihili, ton message ne remonte pas le moral...:cry: Je vais essayer d'être patiente, ce qui n'est pas mon fort. Si je n'y arrive pas, je ferai comme toi.

Sinon, j'ai lu qu'il fallait au moins 6 heures d'ensoleillement par jour pour pouvoir voir fleurir des Nénuphars, Avec l'eau verte, le soleil ne doit plus aller au fond du bassin... est-ce qu'ils vont quand même continuer à pousser? :?: :

Avatar du membre
waihili
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 07 juin 2007, 16:12
Localisation : Sud Charente (France)

Message par waihili » lun. 18 juin 2007, 17:05

J'ai fait un mini album de mon bassin Tu peux y voir la différence de couleur de l'eau (ho !! les belles nuances de vert!) avant et après la nouvelle pompe. Courage il y aura forcément une solution mécanique si le temps ne fait pas son oeuvre tout seul... Pour moi aussi le meilleur conseil était de mettre quelque chose au dessus pour protéger de l'ensoleillement mais ce n'était pas possible.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »