Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aide pour mon petit bassin

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par goma666 » sam. 16 mai 2020, 18:48

pas grave, ça va venir ;)

si tu prends un truc comme la photo, tu auras du 4/1: filtre , UVC , pompe , et fontaine
pour moi, ça reste assez pour un bac sur une terrasse. La fontaine aménera l'oxygéne... si l'eau n'est pas trop sale, tu devras juste sortir le tout 1 ou 2 fois par mois.
Capture.JPG
si tu prends celui là , tu as du 3/1 : filtre, uv et pompe. la sortie se fait devant . la sortie (ce que je nomme aussi "retour bassin") aménera aussi un peu d'oxygéne. l'avantage de celui çi, tu peux faire le nettoyage des mousses plus facilement ...mais tu dois mettre le bac sur le bord...l'autre, tu ne vois rien
Capture2.JPG
et si tu as déjà une petite pompe a air, tu la gardes avec une ou deux boules et tu auras de l'oxygéne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » dim. 17 mai 2020, 19:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos recherches c'est super gentil !

Du coup je vais vous suivre et prendre la Combi Clear 2000 je pense. Il faut la commander par contre mais je vais encore chercher si je trouve un magasin pour 'avoir plus vite.

Il y a en plus un embout pour une éventuelle cascade au cas ou.

J'ai vu sur un site de vente qu'il faut racheter un "set de media de rechange". J’espère que dans la notice ils disent bien a quelle fréquence nettoyer et changer tout ça.

Du coup avec cette pompe, il faudra que je retire le bulleur ?

Lorsque j'aurais ma pompe, pourrais je mettre mes poissons directement dans le bassin ?


Merci encore

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par goma666 » lun. 18 mai 2020, 08:26

il y a une entrée en forme de coude au dessus, et la sortie en bas.
la fréquence de nettoyage, c'est pas dans le mode d'emploi , tu devrais voir par toi même à l'usage...
pour le set de média, non, pas d'achat. tu nettoies tes médias, et si vraiment un jour c'est abîmé, alors oui, tu remplaces.
mais ça peut tenir 1 an voir plus, c'est toi aussi qui jugera le bon moment.

tu peux laisser une boule ou deux...là aussi, une pompe à eau, c'est pas une pompe a air... l'eau qui va sortir du filtre va tombé a la surface de l'eau et du coup, ça ferra un peu d'oxygéne, mais ça peut ne pas être suffisant...

faut pas croire que les bassins sont des choses "toutes faites" , c'est l'expérience qui te font évolué, choisir les fréquences de nettoyage, les aménagements, les choses à faire ou pas...

pour les poissons, on conseil toujours d'attendre un peu si l'eau est nouvelle ou pas, on conseille aussi de testé l'eau...faut pas être pressé ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » lun. 18 mai 2020, 21:46

Bonsoir,

voilà j'ai commandé la pompe :
https://www.zoomalia.com/animalerie/superfish-combi-clear-filtre-immerge-tout-en-un-p-55701.html

Par contre cela risque d’être long, entre 15 et 30 jours.

Pour tester l'eau, je pense acheter des bandelettes. J'ai vu le test JBL, mais c'est très cher.

Je pense essayer de rajouter des plantes, j'ai regardé sur internet, que pensez vous de celles ci :
laitue d'eau, chataigne d'eau, pondeteria, myriophylle.
Après faut encore que je trouve. Si vous avez d'autres plantes flottantes ou immergées a me conseiller je veux bien.

Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par goma666 » mar. 19 mai 2020, 07:27

si tu veux pas la grosse malette de test (il y a 2 modeles chez JBL à 55 et une à 102€) , il y a d'autres marques (moins fiable...mais j'avais et je continue a faire les tests colombo...)
tu peux prendre des bandelettes, tout en sachant que c'est moins précis...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » mar. 19 mai 2020, 07:56

Bonjour Misaki,
pour moi il y a plusieurs choses, tes poissons sont mort surement par soit un manque d’oxygène, soit un taux de nitrite qui a du exploser car il me semble que tu n'avais pas de filtrations.
ton bac est déjà pas assez profond si tu laisse tes poissons dedans en hiver car la température au fond seras trop froide pour eux, en général il faut au minimum 80cm voir 1m de profondeur.
en règles général sauf exception, un bassin nécessite obligatoirement au minimum une filtration qui est composé d'une pompe et d'un bac de filtration, ensuite selon les besoins, budget, environnement, on peu rajouter un UV et une pompe a air.
comme tu a pas mal de plante dans un petit volume d'eau les poissons devaient être en concurrence avec les plantes pour l’oxygène.
en plus de mon bassin de 5500 litres, j'ai récupéré une cuve de 1000 litres ou j'ai découpé le fond pour faire un petit point d'eau supplémentaire pour mes canards, j'ai en gros comme toi 270 litres

20200517_092814[1].jpg

j'avais acheté le pondclear 3000, et je peux déja te dire que c'est de la mer..e
alors le Combi Clear 2000 ce seras encore pire.

moi je me suis fabriqué une petite filtration maison en reprenant les principes de ma grosse que j'ai faite, l'ensemble m'a couté moins de 100 euros pompe comprise, un bac de 400x300x300 (36 litres) j'ai pris une pompe Hessner 1600l/h (32E), 4 brosses, un peut de TJ (tapis japonais) 2 passe parois un bout de tube de 25 et voila une filtration qui fonctionne très bien, et que je dois nettoyer que tout les mois avec mes gros coicoins, alors toi avec 4 poissons rouge.....

20200517_092821.jpg
20200517_092836.jpg

Comme j'ai des canards, qui sont de gros dégueulasse, je dois quand même changer l'eau tout les mois, elle me sert à arroser les plantes.
ne commet pas l'erreur d'acheter les filtrations indiqués dans ton message, elle ne te donnerons pas satisfaction et tu seras obligé d'en acheter une autre, la réalisation d'une filtration est simplissime

Pour la nourriture, inutile d'acheter de la nourriture pour l'été, l'hiver, le printemps, si il fait chaud ou froids, c'est du commerciale tout ça, en plus a chaque changement de nourriture, cela perturbe les poissons qui doivent se réhabituer a une nouvelle alimentations et leur cause beaucoup de stress, prends une bonne alimentation et ne change pas, moi je leur donnais du pond stick mais en fait c'est une nourriture de mauvais qualité, j'ai suivis les conseils de ce forum et maintenant il sont au TriKoi Mix 4.5 mm été.

ensuite il faut, si tu refait tout, attendre un peu avant de remettre des poissons, car une fois que tu auras tout refait, ton système seras neuf, et "vierge" il faut laisser tourner tout ça environ 3 semaines a un mois avant de mettre des poissons, cela pour que les bonne bactéries puissent s'y développer et puissent ensuite traité les déchets des poissons, il te faudra acheter un kit (10 euros) pour contrôler les nitrites, c'est le kit JBL No2, tu contrôleras ton eau tout les 2 jours, et je te conseille de tenir un journal de bords pour noter tes résultats, tu verras au début tu auras surement 0.1mg/l quand l'eau seras neuve, ensuite tu va voir que ce taux va grimper, a un moment tu va atteindre un pic, et le taux va redescendre assez vite, après que le taux soit redescendu et qu'il reste stable au alentour de 0.1 ou 0.2 maxi, a ce moment la tu pourras mettre des poissons, ensuite, après l'arrivée des poissons continus a contrôler ton eau, cela te permettras de voir si ton filtre absorbe les déchets des poissons, si durant quelque jour le taux reste stable après l'arrivée des poissons tu peux ensuite ne contrôler l'eau qu'une fois/semaines, ne nourris pas non plus trop tes poissons car cela va polluer l'eau rapidement, avec 4 poissons rouge quelque granulées suffisent.

Voila mes conseils :salute:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » mar. 19 mai 2020, 13:58

Bonjour à tou(te)s,
Merci à goma666, yves et tous les autres pour votre aide.
freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56
il me semble que tu n'avais pas de filtrations.
J'avais une pompe 3 en 1 Filtration, UV, Fontaine de chez Ubbink la PowerClear 5000.

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56
j'avais acheté le pondclear 3000, et je peux déja te dire que c'est de la mer..e
alors le Combi Clear 2000 ce seras encore pire.
Là vous me démoralisez, je viens de la commander. Je verrais bien. Je n'ai pas voulu la même que j'avais avant car rien que l'ouvrir ca me rendait fou et un jour je l'ai cassé en l'ouvrant.

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56
moi je leur donnais du pond stick mais en fait c'est une nourriture de mauvais qualité, j'ai suivis les conseils de ce forum et maintenant il sont au TriKoi Mix 4.5 mm été.
Cette nourriture est pour toute l'année ? Moi je leur donnais du Goldfish de la marque Tetra.

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56
comme tu a pas mal de plante dans un petit volume d'eau les poissons devaient être en concurrence avec les plantes pour l’oxygène.
Là je suis perdu, je croyais que les plantes faisait du bien autant à l'eau qu'aux poissons. Je comptais rajouter des plantes flottantes.

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56
ensuite il faut, si tu refait tout, attendre un peu avant de remettre des poissons, car une fois que tu auras tout refait, ton système seras neuf, et "vierge" il faut laisser tourner tout ça environ 3 semaines a un mois avant de mettre des poissons, cela pour que les bonne bactéries puissent s'y développer et puissent ensuite traité les déchets des poissons
Quand vous parlez de tout refaire, cela s'applique à moi ? Car je ne vais pas changer l'eau, je vais installer ma pompe, puis tester l'eau avec des bandelettes et si c'est ok aller m'acheter 3 poissons.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » mar. 19 mai 2020, 14:16

Misaki a écrit :
mar. 19 mai 2020, 13:58
Bonjour à tou(te)s,
Merci à goma666, yves et tous les autres pour votre aide.
freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56
il me semble que tu n'avais pas de filtrations.
J'avais une pompe 3 en 1 Filtration, UV, Fontaine de chez Ubbink la PowerClear 5000.

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56
j'avais acheté le pondclear 3000, et je peux déja te dire que c'est de la mer..e
alors le Combi Clear 2000 ce seras encore pire.
Là vous me démoralisez, je viens de la commander. Je verrais bien. Je n'ai pas voulu la même que j'avais avant car rien que l'ouvrir ca me rendait fou et un jour je l'ai cassé en l'ouvrant.
Tu verras bien

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56
moi je leur donnais du pond stick mais en fait c'est une nourriture de mauvais qualité, j'ai suivis les conseils de ce forum et maintenant il sont au TriKoi Mix 4.5 mm été.
Cette nourriture est pour toute l'année ? Moi je leur donnais du Goldfish de la marque Tetra.
Choisis une bonne nourriture et ne change pas, il faut juste faire une transition entre l'ancienne et la nouvelle pour que les poissons s'habitue doucement, moi j'ai fait la transition sur 15 jours en diminuent graduellement l'ancienne pour la remplacer graduellement par la nouvelle

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56
comme tu a pas mal de plante dans un petit volume d'eau les poissons devaient être en concurrence avec les plantes pour l’oxygène.
Là je suis perdu, je croyais que les plantes faisait du bien autant à l'eau qu'aux poissons. Je comptais rajouter des plantes flottantes.
la journée oui car elles produisent de l'oxygène, mais la nuit elles en consomment donc privent les poissons d'une partis de cet oxygène

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56
ensuite il faut, si tu refait tout, attendre un peu avant de remettre des poissons, car une fois que tu auras tout refait, ton système seras neuf, et "vierge" il faut laisser tourner tout ça environ 3 semaines a un mois avant de mettre des poissons, cela pour que les bonne bactéries puissent s'y développer et puissent ensuite traité les déchets des poissons
Quand vous parlez de tout refaire, cela s'applique à moi ? Car je ne vais pas changer l'eau, je vais installer ma pompe, puis tester l'eau avec des bandelettes et si c'est ok aller m'acheter 3 poissons.
Tout dépends quelle est la qualité de ton eau, n’achète pas les bandelettes ce n'est pas précis du tout et tu n'auras pas les bonnes informations et de ce fait tu ne feras pas les bonnes actions nécessaire puisque les valeurs serons fausses.
achète le test JBL No2 en goutes c'est le plus précis et les valeurs sont très fiables, une fois reçut test ton eau 2 fois pour être sur de la valeur, avec la seringue tu prends 5ml que tu mets dans le tube en verre, puis tu mets 5 goutes du produits 1, puis 5 goutes du produits 2, tu secoue un peu et tu attends environ 5mn, après tu compare la couleur avec le nuancier fournis, dans la majorité des cas il y a rarement hésitation sur la couleur car les couleurs son assez éloignée les une des autres, une fois la valeur mesuré donne la nous, on t’indiquera la marche a suivre, mais surtout, n'achete pas de poissons pour le moment
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » mar. 19 mai 2020, 17:35

C'est celui ci ?
https://www.truffaut.com/test-nitrates- ... 53278.html

Si oui je vais le prendre et je vous dirais les résultats.
Oui je vais pas prendre de poissons tout de suite.

Je veux bien plus d'explications sur votre phrase qui parlait de concurrence entre plantes et poissons pour l'oxygène svp.


A ce propos, je pensais prendre d'autres plantes, est ce que j'ai raison ?
Et si oui que pensez vous de ces espèces : Pondeteria, myriophylle, châtaigne d'eau, laitue d'eau....ou d'autres.

J'ai dans mon bassin des plantes élodée dense. J'ai l'impression qu'elles encombrent un peu le bassin car quand je plonge ma main dedans des fois j'en attrape pleins entremêlées les unes aux autres. Dois je les garder ?


Merci

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » mar. 19 mai 2020, 17:57

Misaki a écrit :
mar. 19 mai 2020, 17:35
C'est celui ci ?
https://www.truffaut.com/test-nitrates- ... 53278.html

Si oui je vais le prendre et je vous dirais les résultats.
Oui je vais pas prendre de poissons tout de suite.

Je veux bien plus d'explications sur votre phrase qui parlait de concurrence entre plantes et poissons pour l'oxygène svp.


A ce propos, je pensais prendre d'autres plantes, est ce que j'ai raison ?
Et si oui que pensez vous de ces espèces : Pondeteria, myriophylle, châtaigne d'eau, laitue d'eau....ou d'autres.

J'ai dans mon bassin des plantes élodée dense. J'ai l'impression qu'elles encombrent un peu le bassin car quand je plonge ma main dedans des fois j'en attrape pleins entremêlées les unes aux autres. Dois je les garder ?


Merci
je crois que oui c'est bien celui-la, j'ai un léger doute car je ne connais pas ce packaging mais il a peut-être changé, quant tu iras l'acheter, si tu peux, ouvre-le et regarde si dedans tu a bien 2 fioles de produit, la seringue, 2 petits pot en verre et le nuancier, normalement tu dois avoir tout ça dedans

1.jpg

les plantes consomment du dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène lorsqu’elles sont exposées à la lumière et donc au soleil, cependant, ce processus s’inverse lorsqu’elles n’ont plus assez de lumière donc la nuit, elles se mettent alors à consommer l’oxygène, du coup la journée pas de soucis pour les poissons puisque il consomment l’oxygène produit par les plantes et les échange gazeux entre l'air et l'eau, mais la nuit, les plantes ne produise plus d’oxygène mais consomment consomme l’oxygène qui est dans l'eau, du coup, les poissons en on moins a leur disposition et il peux arriver que le matin on retrouve des poissons mort a cause du manque d'oxygène, le fait de faire tourner la filtration aide un peu a l’oxygénation, le mieux est de mettre un petit bulleur avec une pompe a air, cela produit de l'oxygène même la nuit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » mar. 19 mai 2020, 18:15

Je verifierais en magasin alors mais je pense que c'est ça j'ai fait plusieurs recherche et il a le même nom.

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 17:57
les plantes consomment du dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène lorsqu’elles sont exposées à la lumière et donc au soleil, cependant, ce processus s’inverse lorsqu’elles n’ont plus assez de lumière donc la nuit, elles se mettent alors à consommer l’oxygène, du coup la journée pas de soucis pour les poissons puisque il consomment l’oxygène produit par les plantes et les échange gazeux entre l'air et l'eau, mais la nuit, les plantes ne produise plus d’oxygène mais consomment consomme l’oxygène qui est dans l'eau, du coup, les poissons en on moins a leur disposition et il peux arriver que le matin on retrouve des poissons mort a cause du manque d'oxygène, le fait de faire tourner la filtration aide un peu a l’oxygénation, le mieux est de mettre un petit bulleur avec une pompe a air, cela produit de l'oxygène même la nuit.
Ah merci pour ces explications c'est interrésant en plus.

Moi j'ai ce bulleur :
https://www.aqua-store.fr/pompe-a-air-b ... gIrlPD_BwE

En ce moment je l'ai rebranché en laissant que 2 boules sur 4.

Pourrais je le laisser 24h/24 en même temps que ma pompe ? Avec 2 ou 4 boules ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » mar. 19 mai 2020, 19:00

Misaki a écrit :
mar. 19 mai 2020, 18:15
Je verifierais en magasin alors mais je pense que c'est ça j'ai fait plusieurs recherche et il a le même nom.

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 17:57
les plantes consomment du dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène lorsqu’elles sont exposées à la lumière et donc au soleil, cependant, ce processus s’inverse lorsqu’elles n’ont plus assez de lumière donc la nuit, elles se mettent alors à consommer l’oxygène, du coup la journée pas de soucis pour les poissons puisque il consomment l’oxygène produit par les plantes et les échange gazeux entre l'air et l'eau, mais la nuit, les plantes ne produise plus d’oxygène mais consomment consomme l’oxygène qui est dans l'eau, du coup, les poissons en on moins a leur disposition et il peux arriver que le matin on retrouve des poissons mort a cause du manque d'oxygène, le fait de faire tourner la filtration aide un peu a l’oxygénation, le mieux est de mettre un petit bulleur avec une pompe a air, cela produit de l'oxygène même la nuit.
Ah merci pour ces explications c'est interrésant en plus.

Moi j'ai ce bulleur :
https://www.aqua-store.fr/pompe-a-air-b ... gIrlPD_BwE

En ce moment je l'ai rebranché en laissant que 2 boules sur 4.

Pourrais je le laisser 24h/24 en même temps que ma pompe ? Avec 2 ou 4 boules ?
bon produit, la pompe est prévus pour 4, donc laisse les 4, ensuite au vu de la consommation de 10w, moi je la laisserais 24/24, plus il y a d'oxygene mieux c'est pour tout le monde, plantes et poissons
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » mar. 19 mai 2020, 21:27

freelander77 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 07:56

ton bac est déjà pas assez profond si tu laisse tes poissons dedans en hiver car la température au fond seras trop froide pour eux, en général il faut au minimum 80cm voir 1m de profondeur.
A ce propos, mes poissons on vécu 2 hivers et apparemment ça allait.


Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette plante, Elodée dense, j'ai l'impression qu'elle envahit un peu le bassin j'en ai enlevé plusieurs fois.
Image

Et donc dois je mettre d'autres plantes et si oui lesquels svp ?
Au cas ou j'ai repéré la laitue d'eau, le pondeteria, la myriophylle.


Merci

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » mar. 19 mai 2020, 22:06

Je ne suis ps un grand spécialiste des plantes, attends d'avoir d'autre réponses
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par goma666 » mar. 19 mai 2020, 22:22

c''est une plante oxygenante .... mais il ne faut pas se laisser envahir non plus .

comme déjà dis, les plantes oxygénent en journées et libére le co2 la nuit...
vaut mieux moins de plantes et une boule
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »