Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

différence de résultat entre marques

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

différence de résultat entre marques

Message par Pascal29 » lun. 16 sept. 2019, 17:23

Bonjour,

A l'occasion d'un test de NO2 pour observer l'évolution du cycle de mise en service du bassin je constate une différence entre colombo et JBL.

J'ai testé avec JBL, on voit que c'est supérieur à 1mg/l.

J'ai donc fait un test avec colombo pour voir la valeur au dessus et la je constate la mesure 0.5mg/l

Avez vous déjà constaté une telle différence entre les marques ?
jbl.jpg
colombo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: différence de résultat entre marques

Message par Titousaure » lun. 16 sept. 2019, 19:33

Slt.
Je ne fais confiance qu'au test goutte JBL. Surtout pour le NO2.
Là c'est vrai qu'il y a un gros écart. Tes tests sont il neufs ou déjà ouvert depuis plusieurs mois ?
De toute façon je n'aime pas les Colombo car aucune valeur marquée dispo entre 0 et 0.5,. Sachant que les nitrites commencent à être néfaste (en permanence) au delà de 0.1 à 0.2 mg/L et que 0.5 est dangereux celà manque de précision.
Donc jbl pour moi.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: différence de résultat entre marques

Message par Pascal29 » lun. 16 sept. 2019, 23:15

Les tests sont neufs.

Oui les gouttes jbl sont mieux pour les valeurs qui nous intéressent <0.1.

Comme la mesure dépassait 1mg/l j'ai voulu essayer avec le test de Colombo que j'avais pris au départ et la surprise.

Durant le premier pic de nitrites ça peut monter à combien avant de redescendre vers 0 ?
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: différence de résultat entre marques

Message par Titousaure » mar. 17 sept. 2019, 00:34

C'est très aléatoire pour les pic max de nitrites.
Certains n'auront jamais plus de 1 mg/L alors que d'autres dépassent 3 mg.
Cela dépend surtout de la biochimie de l'eau.
Idem pour la redescente.
En moyenne on compte un dizaine de jours pour revenir à un taux < à 0.1 mg/L.
Ceci dit il est vivement déconseiller de mettre des poissons avant 4 bons mois après remplissage du bassin.
Plantes ok de suite et mettre en marche la filtration au plus vite et tout l'hiver.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: différence de résultat entre marques

Message par Titousaure » mar. 17 sept. 2019, 19:16

:oops: :oops:
Un peu d'expérience on va dire. Même si on continue toujours à apprendre au fil des années...
Merci quand même :thumbright:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: différence de résultat entre marques

Message par koihote » lun. 23 sept. 2019, 17:36

Salutatouss,

Je vais une fois de plus casser un peu de sucre sur le dos de Columbo... Mais leur test de nitrite (NO2) commence à 0.5 mg/l alors que celui de JBL commence à 0.1 mg/l.
Lorsque l'on sait que le fonctionnement d'un bassin bien filtré a 0.1 mg/l de NO2 le matin et 0.2 mg/l le soir si on nourrit bien, le test Columbo ne sert à rien !
En cas de pic ou de variation de régime de fonctionnement du bassin, une valeur de 0.5 mg/l peut être supportée par les koï pendant plusieurs jours avant de retomber à 0.1/0.2 mg/l.
voualacédi :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »