Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau trop acide?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
massiou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018, 09:47
Localisation : France

Eau trop acide?

Message par massiou » lun. 16 juil. 2018, 09:49

Bonjour,

J'ai un bassin d'environ 120m3 avec plantes et poissons rouge. J'ai acheté il a quelques temps des nénuphars qui ne se développes pas.
J'ai donc décidé de mesuré le PH de mon eau, et même si je sais que ce test n'est pas des plus fiable, la bandelette me donne 5 de PH pour mon bassin.

Comme j'ai lu que le PH doit être compris entre 7.5 et 8.5 (non? ).J'aimerai donc savoir ce qui est le mieux pour augmenter mon PH efficacement sans tué les plantes n'y les poissons.



Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.

Merci de votre aide.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eau trop acide?

Message par yves » lun. 16 juil. 2018, 10:44

Bonjour et Bienvenue sur Aquajardin !

5 de pH, ca me paraît pas normal…
Il faudrait refaire une mesure avec un autre test.
Les bandelettes ne sont-elles pas périmées ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
massiou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018, 09:47
Localisation : France

Re: Eau trop acide?

Message par massiou » lun. 16 juil. 2018, 12:58

yves a écrit :
lun. 16 juil. 2018, 10:44
Bonjour et Bienvenue sur Aquajardin !

5 de pH, ca me paraît pas normal…
Il faudrait refaire une mesure avec un autre test.
Les bandelettes ne sont-elles pas périmées ?
;)
Un autre test? C'est a dire? Comme celui-ci: https://www.amazon.fr/JBL-Combiset-Test ... t+combiset?
Ou un Test PH électrique peut-être? : https://www.amazon.fr/num%C3%A9rique-GY ... ds=test+ph


Je ne vois pas de date sur les bandelettes mais elles dates...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eau trop acide?

Message par yves » lun. 16 juil. 2018, 13:20

Il faudrait vous procurer un autre test en gouttes ou en bandelettes.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
massiou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018, 09:47
Localisation : France

Re: Eau trop acide?

Message par massiou » lun. 16 juil. 2018, 16:14

Ok ça marche. Vous me conseillé les bandelettes, les gouttes ou le stylo?


Et si il s’avère que le PH est effectivement trop bas, quelle est la meilleur solution naturelle pour la remonter?

Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eau trop acide?

Message par yves » lun. 16 juil. 2018, 20:52

Le test en gouttes réactives est le mieux.
A moins avis le pH n'est pas trop bas.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Eau trop acide?

Message par koihote » mar. 17 juil. 2018, 00:59

La fiabilité d'un test en gouttes est très bonne, sous réserve de mettre l'exacte quantité d'eau dans la fiole, qui aura été préalablement rincée avec de l'eau du bassin et séchée et en y ajoutant le bon nombre de gouttes de réactif en tenant la fiole de produit verticalement pas obliquement.
En cas de doute on refait le processus depuis le début.
La durée de vie est de quelques mois une fois les fioles de produit ouvertes, pas des années.
Un PH en-dessous de 6.5° ne permet plus la vie des bactéries nécessaires au bassin, un PH au-dessus de 8° rend les nitrites toxiques pour les poissons.
Il ne faut pas mesurer que le PH, mais aussi le KH (qui permet aux plantes de se développer) les NO2 et 3( nitrite) et les NH3 et 4 (ammoniaque et ammoniac) la T° et le GH.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau trop acide?

Message par goma666 » mar. 17 juil. 2018, 07:18

les testeurs electroniques sont cher a 'achat, et surtout doivent être paramétré...je crois pas que pour un amateur ça vaut le coup... :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Eau trop acide?

Message par kiko » mar. 17 juil. 2018, 07:32

les nénu ne se développent pas ???? a cause du PH ....????
POSSIBLE ...MAIS ...SI..=
SI =
c'est la terre qui est trop acide ou plantés dans du terreau aquatique
ou/et ......dans trop étroit pour se développer .....
ou /et .....trop profond pour la variété
et /ou les poissons sont de kois ou des carpes
votre terre de jardin est-elle argilo-calcaire ??? si oui
plantez les en cagettes ou bidons 20 L coupés dans la longueur DANS la terre du jardin et mettez un peu de cette terre a toutes vos plantes le ph devrait s'ameliorer tres vite
il y a un truc qui me fait penser que vous vous mettez la râte au court-bouillon pour rien ......les poisson sont en bonne santé
une eau vraiment trop acide les poissons ne la supportent pas .......et cela ce voit tres vite a leurs écailles
hors votre question porte sur la croissance de nénuphars
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
massiou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018, 09:47
Localisation : France

Re: Eau trop acide?

Message par massiou » mar. 17 juil. 2018, 10:18

Bonjour,
OK pour le testeur électronique je laisse tomber. J’allais partir sur un pH-mètres a 16€ mais vu vos conseil je suppose que ce n’est pas le prix d’un appareil fiable.
Je veux bien acheter un kit complet mais je ne saurais pas interpréter les valeurs. Et je ne saurai pas quoi faire pour les monter ou les descendre en fonction du résultat. J’ai déjà eu des algues filamenteuses il y a deux ans et je ne savais déjà pas quoi faire 

Pourquoi je m’affole ? J’ai ce bassin depuis maintenant 3 ans et les plantes ne semblent pas s’y plaire… Je renouvelle souvent des plantes qui ont « disparues ». Poudrant je fais attention à la profondeur et a l’ensoleillement quand je les plante. J’ai quand même plusieurs zones de profondeurs : 20cm, 30cm, 40cm, 50cm et 1M10 (plus le lagunage à 5 cm max). Les poissons, eux, ont l’air de s’y plaire…
Les nénuphars ne se développent pas du tout. Je viens d’en acheter deux nouveaux et les deux ont des feuilles qui ne se sont pas ouvertes et qui ont brulées… (Planté à la bonne profondeur). Voilà pourquoi je remets en cause la qualité de mon eau.
De plus, mon lagunage est rempli de pouzzolane et j’ai cru comprendre que c’était quand même bien acide, non ?
Les plantes (y compris les nénuphars) sont plantées dans des paniers pour plantes aquatiques. J’ai mis de la terre de jardin sous conseil du professionnel qui me les a vendus. Sur le dessus j’ai placé des galets pour éviter que les poissons ne fassent des ravages. Ce sont UNIQUEMENT des poissons rouges (12/15cm) et il y en a une vingtaine. Les Koi sont dans un autre bassin.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Eau trop acide?

Message par koihote » mar. 17 juil. 2018, 20:38

Salutatoua massiou,

Ton bassin n'est au fond d'un trou avec des risque d'apport de produits toxiques pour les plantes ?
Très étrange cette histoire, dans ton bassin à koï as-tu des plantes ?
Fais-tu des analyses d'eau ?
Sont-elles les mêmes dans les 2 bassins ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Eau trop acide?

Message par kiko » mer. 18 juil. 2018, 09:11

DONC LA TERRE DE VOTRE JARDIN ne convient pas
et / ou alors votre eau bouge trop ou les pots ne
il faut passer a l'analyse de votre terre c'est une terre comment ????
quelques photos seraient bien venues....permettant une meilleure analyse du ou des problèmes
je ne vois pas en quoi des testeurs d'eau surtout tres chers seraient utiles dans ce cas.... mais bon il y a des amateurs de testeurs et pas de photos ( ???anomalie???? .) .....perso j'adore les photos
ce serait bien si tu nous situais la région de France où se trouve le bassin
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
massiou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018, 09:47
Localisation : France

Re: Eau trop acide?

Message par massiou » mer. 18 juil. 2018, 18:52

Je vous mets donc plusieurs photos de mon bassin prises cet après-midi. Je voulais éviter vu le manque d’eau catastrophique… Il faut dire que nous avions jamais eu plus de 15 jours sans pluie (même en été) et que la cela va faire plus d’un mois qu’il ne pleut pas.

Pour répondre à plusieurs de vos questions :
-Le bassin se situant en Normandie, à quelques kilomètre de de ROUEN en pleine campagne.
-« Des risques d’apport de produits toxiques pour les plantes », c’est-à-dire ?
-Le bassin à Koi est en fait une réserve d’eau et ne comporte aucune plante.
-Je n’ai jamais fait d’analyse d’eau hormis les « bandelettes » pour le PH.
-La terre vient de mon jardin. Elle ne comporte pas trop d’agile n’y de sable.
-Il s’agit uniquement d’eau de pluie récupérée sur les différents toit de bâtiments et maison.

Pour les photos :
Image
Au premier plan le lagunage qui sert à filtrer l’eau du bassin que vous pouvez apercevoir plus bas. Ce lagunage est alimenté par une pompe qui va pomper l’eau au fond du bassin puis la restituer dans un drainage sous la pouzzolane du lagunage.

Image
La « chute d’eau » qui relie le lagunage au bassin.

Image
Le bassin en question. Il manque BEAUCOUP d’eau. Seul la zone a 1M10 reste immergé mais fait bien évidement moins d’un mètre en ce moment  . Vous pouvez voir les nénuphars qui arrivent à pousser devant et dernière. Pourtant celui de derrière est souvent à l’ombre. Les derniers achetés sont à droite : photos suivantes.
Pour les autres plantes, j’ai tenté de mettre les autres plantes a l’ombre et les pieds dans l’eau… La zone où vous pouvez voir les nénuphars fait donc (normalement) 1M10 de profondeur. Au fond sous le sol pleureur nous somme à 50cm. Sur la presque-iles 40cm. Et sur le demi-cercle que restant nous somme a 30cm.
Image
Image
Les deux derniers nénuphars achetés 


Image
Un nénuphar installé depuis maintenant 2 ans environ.

Image


Voilà j'espère avoir donné les infos nécessaires pour y comprendre quelques chose...

Les photos pour ma présentation attendrons la pluie :)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Eau trop acide?

Message par koihote » mer. 18 juil. 2018, 20:34

Tout d'abord, l'eau de pluie récupérée sur les toitures n'est pas toujours bonne, pluie acide, produits toxiques largués par les avions, si les gouttières sont en zinc c'est encore pire, si les toits sont "démoussés" tout ça ce sont des produits toxiques...
D'autres produits toxiques sont les traitements de jardin, les desherbants, certains engrais...
Les nénuphars ont, je crois, besoin de 8 h de soleil par jour pour s'épanouir correctement, mais kiko pourra certainement t'en dire plus.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
massiou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018, 09:47
Localisation : France

Re: Eau trop acide?

Message par massiou » mer. 18 juil. 2018, 21:23

Ok. Pour la récupération d'eau : Pas de gouttière en zinc,pas de "démoussage" et je n'utilise aucun désherbant. Je suis plutôt solution "écolo" avec le purin d'ortie contre les maladie par exemple.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »