Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin pluie et orage

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Bassin pluie et orage

Message par Shun » ven. 01 juin 2018, 00:42

Bonjour. Sais t on pourquoi après un gros orage l'eau change ( eau moins clair ) et il y a souvent une poussée d'algues?

Merci
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin pluie et orage

Message par goma666 » ven. 01 juin 2018, 07:09

même phénoméne chez moi, en plus de la fraie qui remue, et une mousse blanche qui ne disparait même pas en journée, c'est triste a voir :roll:
mais je ne sais plus pourquoi...augmentation ou diminution de la pression de l'air ? taux d'oxygéne qui change ?
je surveille...et dés que ça se calmera, niveau fraie, je vais faire une nettoyage et traitement supplémentaire biobooster.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin pluie et orage

Message par yves » ven. 01 juin 2018, 07:33

Shun a écrit :
ven. 01 juin 2018, 00:42
Bonjour. Sais t on pourquoi après un gros orage l'eau change ( eau moins clair ) et il y a souvent une poussée d'algues?

Merci
Une pluie importante peut entraîner divers changements dans le bassin et dans le comportement des poissons :

- pluie acide qui fait bouger rapidement les paramètres de l'eau
- chute brutale de la température de l'eau en surface
- la déferlante d'eau entraîne de la terre des abords et trouble l'eau
- la qualité d'eau se trouve rapidement modifiée et une déséquilibre est visible dans les jours qui suivent

Tout cela entraîne du stress chez les poissons notamment et certains ne survivent pas.
Voilà aussi pourquoi ce n'est pas une bonne idée de relier les eaux de la toiture directement sur son bassin ! On peut le faire mais il faut prévoir un bassin tampon.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Arganie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 16:02
Localisation : Avigon

Re: Bassin pluie et orage

Message par Arganie » ven. 01 juin 2018, 11:27

Bonjour, j'ai remarqué le même phénomène dans mon petit bassin. Et le comble c'est que les moustiques se manifestent avec l'eau qui est devenue comme polluée. Ce changement d'eau a-t-il un mauvais impact sur les plantes aquatiques? J'ai peur que mes petites fleurs ne supportent pas cette eau.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin pluie et orage

Message par yves » ven. 01 juin 2018, 11:37

Arganie a écrit :
ven. 01 juin 2018, 11:27
Bonjour, j'ai remarqué le même phénomène dans mon petit bassin. Et le comble c'est que les moustiques se manifestent avec l'eau qui est devenue comme polluée. Ce changement d'eau a-t-il un mauvais impact sur les plantes aquatiques? J'ai peur que mes petites fleurs ne supportent pas cette eau.
L'impact est très limité sur les plantes aquatiques.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Bassin pluie et orage

Message par bushi » ven. 01 juin 2018, 11:39

Pour moi relier la toiture au bassin pour récupérer l'eau de pluie est plus que mauvais.
Le toit ramasse toutes les pollutions.pollen.......
Avec une forte pluie toute cette pollution arrivé dans le bassin.
Il y a aussi des résidus dhydrocarbure généré par les véhicules et même des métaux lourds.
La pluie rend l'eau du bassin plus douce aussi.le gh et le kh se retrouvent en baisse.
Pas bon pour les poissons et les plantes.
Pour rejoindre l'avis de Yves les poissons sont stressés par les orages violents et ressentent les coups de tonnerre dans le sol sous forme d'ondes de choc.
Hélas l'homme ne peut rien contre cette force de la nature.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bassin pluie et orage

Message par Shun » ven. 01 juin 2018, 12:03

Pour ma part avec tout ses orages j'ai du refaire un nettoyage via biobooster alors que mes notropis venait de se reproduire... j'ai essayé de pas le faire mais ça devenais vraiment épais.
Coup de bol ils semble que mes notropis soit de nouveau en chaleur ce matin, ça dure depuis au moins 6 heures ! Voir photo

Image
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin pluie et orage

Message par koihote » ven. 01 juin 2018, 20:56

Salutatoua shun,

Je ne suis pas sûr que Biobooster soit dangereux pour les poissons, en revanche c'est un gros consommateur d'oxygène il faut donc bien aérer le bassin pendant et après le traitement.
Bonne chance pour ta repro :drunken:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bassin pluie et orage

Message par Shun » ven. 01 juin 2018, 21:19

Je n y avais pas pensé. Heureusement que j'ai un bulleur qui fonctionne toute l'année.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin pluie et orage

Message par goma666 » ven. 01 juin 2018, 21:42

koihote a écrit :
ven. 01 juin 2018, 20:56
Salutatoua shun,

Je ne suis pas sûr que Biobooster soit dangereux pour les poissons, en revanche c'est un gros consommateur d'oxygène il faut donc bien aérer le bassin pendant et après le traitement.
Bonne chance pour ta repro :drunken:
tiens ça je savais pas :roll: , j'avais même l'impression que ça oxygéné l'eau avec des minis bulles qui s'accrochent au MES et les remontes en surface :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin pluie et orage

Message par Titousaure » sam. 02 juin 2018, 01:49

Salut à tous.
Oui il est fortement conseillé de bien oxygéner le bassin lors de l'utilisation du biobooster.
2ème traitement si besoin 15 jours après.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin pluie et orage

Message par koihote » sam. 02 juin 2018, 20:36

Même si dans biobooster il y a un composant de l'eau oxygéné la réaction en consomme énormément ainsi que la dégradation des végétaux (que l'on a intérêt à sortir au fur et à mesure) un apport est donc nécessaire pour la vie du bassin et du filtre. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »