Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comportement des poissons après une fraie

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » mer. 30 mai 2018, 11:11

Bonjour , je m'adresse à vous pour avoir des renseignements sur le comportement des poissons ,
en effet la fraie est terminée , j'ai pu lire que pendant cette période le bassin était chamboulé par
cette dernière, et que cela avait un impact sur la qualité de l'eau ..et ces locataires
une pompe a fonctionné tout l'hiver , l'autre arrêté pour le gel.
remise en route depuis début mars.
mon bassin fait 15 m3 et surement trop de poissons
Il a 2 filtres
le premier filtre mousse bleu et rouge 1 uv et se déverse dans un bac avec des plantes (en fond pouzolane et gravier)
puis dans le bassin (tuyau de 110 sur la photo)
le 2ieme filtre un tonneau avec de la ouatine , filtre mousse bleu ..sortie tuyau 80.

Je les ai nettoyé 3 fois /15 jours car l'eau du bassin a été renouvelée par les pluies des 3 orages par le dévidoir.
mon bulleur fonctionne..

Ma question : pourquoi les poissons restent ils en surface et on a l'impression qu'ils sont en manque d’oxygène ..ou trop peut être..
Ils se positionnent souvent à la sortie des eaux filtrées des 2 pompes..comme si ils haletaient , mon eau est clair..
ils ne mangent pas comme d'habitude.. (à cause de la fraie?)
Merci de vos réponses
nb : j'ai pas de kit d'analyse d'eau.

Image
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: comportement des poissons aprés une fraie

Message par BOO475 » mer. 30 mai 2018, 12:10

Salut Fbouda,

Si les poissons reste en surface et qu'ils viennent a l'arrivée d'eau c'est un manque d'oxygène.

Souvent après une fraie, ils ne mangent pas car il sont rassasiés avec les œufs.
Pour te répondre correctement
il faudrait que tu nous donne plus d'information.
Volume 15m³
nombre de poissons et quel genre?
volume du filtre?
capacité des deux pompes?
diamètre du tuyau entre pompe et filtre?
longueur du tuyau?
nombre UV et capacité?
différence de niveau entre le miroir d'eau et l'entrée du filtre?
capacité de la pompe a air et nombre de bulleur?
où sont placés les bulleurs?

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » mer. 30 mai 2018, 13:42

Bonjour BOO475,
Oui un volume de 15 M3
nombre de poissons ? ma koî la plus grande fait au moins 50 cm la seconde 40 cm les 5 autres entre 30 et 40 cm
une tanche de 50 cm et l'autre de 30 cm
des voiles de chine , des poissons rouges , des poissons rouge noir et blanc.
des carpes 20 et 30cm des gardons , des rotengles , des goujons
je suis en surpopulation c'est certain... il faudrait faire le ménage mais j'ai personnes à qui en donner ..bien sur
sauf mes koi ... la plus vieille à plus de 10 ans .
Image
volume des filtres : 1er : un pré-filtre OASE (3filtres rouge et bleu et un uv) se déverse dans une cuve de 500l
avec plantes aquatique pouzolane gravier /filtre pierre et se déverse par un tuyau de 110 à fleur d'eau quand il a fort plu sinon 5cm de l'eau.
Le 2iémé tonneau de 250 l (filtre ouatine )filtre bleu sortie 60 (sure )et à fleur d'eau ..
les diamétres standart 36
longueur 3m et 2.50m
uv : 18 watt sur le filtre Oase lampe moins de 6 mois
la pompe est posée sur un support haut de 10 cm et à 90cm de la surface
le bulleur posé au fond c'est une boule inox , la pompe 2 sorties y est connecté longueur 3 m .
J'ai essayé de répondre au mieux , je vais refaire des photos..
j'ai une pompe en plus ... avec des embouts peut etre que je devrais rajouter ça pour dire d'oxygené l'eau
Mais ,je croyais que les koî n'aimais pas ce genre de jet d'eau car trop bruyant par le fracas de l'eau..
mes pompes 2 oase de 5500 ( env 5300l heure) dévers une pompe moins de 1m50 la seconde 2m (tonneau)
Voilà , en esperant ne pas avoir oublier...
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par yves » mer. 30 mai 2018, 15:50

Bonjour,

Les poissons qui viennent prendre l'air en surface sont uniquement des poissons rouges ou je me trompe ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » mer. 30 mai 2018, 19:23

Bonjour Yves , oui sur la photo mais il y a les Koîs aussi et les autres tournent dans le bassin mais je m'aperçois qu'ils ont tous
le même comportement...
j'ai que deux sorties d''air branché sur un bulleur ..inox il ne s'encrasse jamais il est sur une pierre au fond .

l'idéal serait peut être que je retire le coude de sortie ( en 110) et l'autre pareil et/ou rajouter une pompe à air ..
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par yves » jeu. 31 mai 2018, 08:37

Depuis quand les poissons ont ce comportement ?
Et l'année passée ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » jeu. 31 mai 2018, 12:54

Bonjour Yves , c'est arrivée avant la fraie .avant pas ce soucis ..

J'ai raccourcie ma sortie de tonneau ,du fait ...j'ai des bulles .. et j'ai retrouvé une pompe
à air qui a 2 sorties ...j'y ai mis deux diffuseurs barrettes sur la pompe il est noté 120L /Hrs .
admettons ...pour mes 15 m3 je peux aller jusque combien ? si j'en rachéte une !

il me reste une pompe oase , je pourrais y mettre une sortie jet d'eau !
Je sais pas ce qui est le mieux ?

J' avais mis en sortie avant une lame d'eau 50 cm sur 40cm , le soucis : c'est l'hiver et du fait
je suis revenu à mon bout de tube ..idem pour la cascade ...
J'aime bien quand ce bassin ressemble plus à une mare ...

Image

Les cables inox : c'est pour le héron , y en a qui ont essayé !!!
et je vais raccourcir ma sortie de 110 ,C'est vrai que ça gâche !!

à@+
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par yves » jeu. 31 mai 2018, 13:32

Il faudrait mesurer le taux d'oxygène mais à mon avis c'est un comportement qui ne devrait pas durer.
Le bassin est pour moi suffisamment oxygéné.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » jeu. 31 mai 2018, 13:48

Je vais re-nettoyer mes filtres (au jet d'eau).. et je vais laisser faire 4-5 jours ...je vous dit "quoi " d'ici là !
Merci à vous ,pour ce moment de partage . :hello2:
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par BOO475 » jeu. 31 mai 2018, 14:18

Salut Fbouda,

Avec le nombre de Koi et le reste en PR pour 15m³ il n'y a pas photo, tu es en surpopulation grave.
Pour le bien il faut que tu places quelques annonces sur ce site ou 2main.be ou autre "poissons a offrir"

au niveau de tes 2 filtres, il n'y a pas de TJ (tapis japonais)!!! je crains que ta filtration soit trop petite pour 15m³ avec autant de poissons.
"" 2 pompes de 5500l/h avec les pertes en ligne + en hauteur 1m , je crois qu'elle débite 3800L/H x 2=7600l/h x2 H = 15200L/H donc en 2 H tu renouvèle la totalité du bassin. C'est bon , ce serais mieux en 1h30.

A propos de la pompe a air, tu ne me donnes pas la capacité!!! tu parles d'un bulleur posé au fond, je suppose du bassin???
pour le bien il faudrait une pompe a air de 3600l/H avec 4 ou 5 bulleurs a placer a différent endroits du bassin afin de bien oxygéné l'eau, comme j'ai chez moi et également 1 bulleur dans le filtre.

Si les coudes de sortie sont plongé dans l'eau, ce serait mieux de les enlever pour donner un peu d'oxygène et même de relever les tuyaux de 10 cm .

Voila ce que j'en pense, peut être attendre d'autre avis

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par Shun » jeu. 31 mai 2018, 15:09

L'idéal quand on a des koi c'est de supprimer tout les poissons rouges car ils se reproduisent Beaucoup et polluent énormément.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par goma666 » jeu. 31 mai 2018, 15:40

Shun a écrit :
jeu. 31 mai 2018, 15:09
L'idéal quand on a des koi c'est de supprimer tout les poissons rouges car ils se reproduisent Beaucoup et polluent énormément.
:thumbright:
mais t'inquiéte que les Kois, quand ils s'y mettent c'est pas triste...il m'en reste une 10aine par an que j'essaie de sortir ...mais c'est pas facile.
faudrais faire un "ikeage" :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par yves » jeu. 31 mai 2018, 16:21

La pompe à air de 120l/h, c'est pas beaucoup.
Mais pour l'autre pompe (si j'ai bien compris), combien de litres par heure ou par minute ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par koihote » jeu. 31 mai 2018, 20:46

Salutatoua fbouba,

Comme te l'a dit BOO475, tu n'as pas de filtration bio et tu es en sur population donc tous les déchets ou produits dérivés du frai ne sont pas traité.
De plus tu ne rajoutes, si j'ai bien compris, que de l'eau de pluie qui est une eau stérile sauf pour les polluants, alors que l'eau du robinet est riche en minéraux (nécessaires aux poissons et aux bactéries du filtre).
Je te recommande de faire un changement d'eau de 5m3, ne rien donner à manger et de mettre un filtre bio derrière tes filtre à mousse avec un bulleur. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » ven. 01 juin 2018, 15:33

Bonjour Yves ,koîhote ,BOO475, Goma666 ,Shun..

Merci pour vos com..Le soucis est arrivée avant la fraie..L'eau est pourtant claire fond entre 90cm et 1 mètres
un dévidoir de 50 cm de large directe au puisard..

il a plu 3 fois des averses d'orage pour que l'eau se renouvelle..

ah oui ! la descente d'eau de gouttières vient d'un toit de grange qui se verse dans une cuve 1000 litres avec un trop plein qui passe par un bidon 50 litres (pouzolane) et qui sort en 80 dans le bassin..

j'ai pas de traces d'hydrocarbure ..et cela depuis 13 ans ..il est nettoyé 1 fois par an ...
Certes suis pas à l'abri ...il y a des champs de colza et donc de la particule jaune partout :weedman: ..
les fermiers ont pulvérisé leur cochonnerie pour que tout pousse plus vite sans insecte ,sans vivaces .. peut être que ... :!:

Suis pas très bon en dessin mais je vous ai fait un croquis de mon système de filtrage .

Image

aux prémices..

Image

en cours ..

Image

2 boules de diffusion d'air dans mon bassin (c'est pratique et ça se nettoie tout seul !) ...chez expert bassin à Aubigny c'est à coté )

Image

ça bulle ...

Image

Les poissons s'entendent bien pour dire les KOÏ ont leur coin , les carpes gardons tanche et goujon sont souvent sous les fêtiéres
et les poissons rouge et les shubunkin naviguent..

Koîhote : mettre un filtre bio derrière tes filtre à mousse avec un bulleur
dans le filtre Oase ? ya pas beaucoup de place ..l'eau passe par l'uv et ensuite les filtres , ça bouillonne pas mal là dedans !
j'ai un bon débit..

avec les 2 pompes , oui , l'eau est renouvelée toute les 2hrs environ


Encore merci pour vos coms , je vous dit "quoi " bientôt
ce matin pas de changement ..
@+ :wave:
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »